Malheureusement c’est bien vrais. Certains chiens sont plus touchés que d’autres mais dans l’ensemble tous ont du mal à respirer et à plus ou moins long terme ça lui causera du souci. Essayez de respirer avec un pince nez h24…peut-être se pencher vers une race semblable en caractères ou adopter un carlin en refuge, retraité d’élevage ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Il existe une grande variété individuelle : certains Carlin n'auront pas de problèmes respiratoires tandis que d'autres en souffriront beaucoup.
Cependant, la race du carlin est une race particulièrement touchée par le syndrome brachycéphale et une majorité de carlins souffrent de difficultés respiratoires.
Selon moi, il n'est pas justifié de réaliser une opération du voile du palais de manière préventive. En effet, comme toute opération sous anesthésie générale, elle présente des risques non-négligeable. Cependant, ce point de vue peut différer d'un vétérinaire à l'autre.
Cette opération est plutôt indiquée lorsque les chiens brachycéphales présentent un essouflement, une intolérance à l'effort et à la chaleur, des ronflements et/ou des régurgitations fréquentes.
Notez que les symptômes d'un syndrome brachycéphale se manifestent souvent chez le jeune chien, entre 4 et 24 mois d'âge. Ainsi, si le carlin de votre fille est âgé de plus de 2 ans et ne présente pas de difficultés respiratoires, cela est bon augure pour la suite et elle devrait pouvoir vivre confortablement sans nécessiter d'opération.
Si vous envisagez d'adopter un Carlin, sélectionnez un élevage sérieux avec des chiens ayant un museau un peu plus long que le standard. Renseignez-vous sur les parents du chiot (ont-ils déjà été opérés de voile du palais? Présentent-ils des symptômes respiratoires?).
Depuis quelques années, il existe en France le test BREATH. Il s'agit d'un test facultatif pour les éleveurs (à réaliser sur les chiens reproducteurs) qui consiste à tester l'aptitude du chien à réaliser un effort minimum sans être essouflé. Vous pouvez vous renseigner sur les élevages ayant réalisé ces tests. Notez qu'il s'agit d'un test fonctionnel et non diagnostique donc cela n'exclut pas totalement le risque de syndrome brachycéphale. Cependant, le fait d'exclure de la reproduction les chiens ayant obtenu un mauvais score au test permet d'augmenter les chances d'obtenir des chiots sains.
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "