Insuffisance rénale stade 4 15 ans

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, 

 

Ma chatte de 15 ans atteinte d'une tumeur aux intestins, a été diagnostiqué d'une insuffisance rénale en début de stade 4.

 

Les taux ne sont pas très bons, 3 ou 4 fois la normale mais ne crèvent pas encore le plafond d'après le vétérinaire. Elle est hospitalisée quelques jours pour essayer de faire descendre un peu l'urée et la créatinine.

 

L'annonce a été un réel choc, l'année dernière à la même période sa prise de sang ne révélait rien à ce sujet.

 

Je suis perdue et au bout de rouleau.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
18 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Votre matou a-t-il réussi à remonter la pente ? 

     

    Quelle sale maladie. Je m'y attendais à vrai dire, pour ça que j'avais réclamé un bilan sanguin mardi lors du rendez-vous, mais je ne m'attendais pas à un stade aussi avancé. Je pensais devoir lui dire au revoir le mercredi qui suivait, mais elle mangeait, et chaque jour où je prenais de ses nouvelles (2 fois par jour tous les jours de son hospitalisation) je redoutais qu'on m'annonce qu'elle soit décédée. Mais elle a survécu. Elle mangeait de nuit quand il n'y avait plus personne (pas le droit aux visites). Un appétit d'oiseau comparé à ce qu'elle était avant mais elle mangeait à la clinique.

     

    À la maison elle dort beaucoup. Se lève pour boire, faire ses besoins, puis retourne se coucher. Elle refuse la nourriture rénale. Hier soir elle a mangé de la volaille crue, ce matin aussi avec 1/2 gamelle de proplan hydracare. Elle a des croquettes rénales et hydracare à dispo à côté de son couchage, pour l'eau c'est dans la fontaine à la cuisine, ça la force à se lever un peu. 

     

    Je n'arrive pas à savoir si ses problèmes de démarche sont dû à une atteinte cérébrale ou si c'est parce qu'elles sont endolories à force de ne pas bouger (puis elle a de l'arthrose).

     

    Que d'inquiétude qui m'empêche de dormir correctement. Je cherche toujours un moyen de lui faire remonter la pente, en gardant dans un coin de ma tête qu'elle a 15 ans et une vie de misère derrière elle.

    Citer
    SandyG
    SandyG

    PS: moi, le véto m'a dit que les perfusions à domicile étaient interdites ... Je voulais lui éviter cette 2e hospitalisation et le lui avais demandé. Après, en y réfléchissant, je ne crois pas être capable de lui mettre des perfusions. Déjà pour lui faire prendre ses médicaments par voie orale, j'ai peur de lui faire mal en lui mettant la seringue dans la bouche... Et pas de contrôle de prévu. L'échographie des reins avait été faite alors qu'il était sédaté (toute visite vétérinaire se fait sous sédation étant donné son "manque de collaboration" avec le vétérinaire). Évidemment, le résultat n'a fait que confirmer ce que les analyses avaient montré, à savoir qu'il est à un stade très avancé de la maladie. Voilà. Tenez-vous au courant de l'évolution de votre mimine et hésitez pas à en discuter. 

    Citer
    SandyG
    SandyG

    Combien je suis désolée que son retour ne soit pas aussi joyeux ! Et combien je vous comprends... Je suis passé exactement par cette situation le mois dernier lorsque j'ai ramené le mien au bout de 72h d'hospitalisation aussi. Il n'avait rien mangé pendant ces 3 jours, seulement le peu de pâtée et/ou croquettes que je lui avais proposé lors de mes visites. Donc très affaibli, et je pense que d'être enfermé dans cette "mini cabine" d'hospitalisation où il ne pouvait presque pas bouger n'a rien arrangé non plus. Il est revenu comme complètement déboussolé, avec des "faiblesses musculaires", un équilibre fragile et un regard perdu qui m'ont également fait douter de s'il allait passer le weekend. D'ailleurs le véto qui me l'a rendu m'avait dit qu'il n'irait peut-être pas au delà du weekend ou de la semaine suivante. Je dois préciser, que ses taux d'urée et de creat' n'avaient pas autant baissé que pour votre mimine (mais n'étaient pas si élevés non plus à son entrée...), mais le véto m'a dit que cette minime baisse était plutôt liée à la dissolution du sang en raison des  perfusions, plutôt qu'une baisse réelle des taux. Bref, mauvais. Et le Dermipred, je vous tire mon chapeau si vous réussissez à le lui faire prendre, parce que moi, je n'ai pas réussi (on le lui avait prescrit pour les nausées et possibles vomissements). Ils disent que c'est appétent, mais pas assez pour mon bb... Et côté nourriture, oui, il fallait tenter la nourriture rénale mais comme il était (et l'est encore) très amaigri, au tout début de son retour, je lui donnais ce qui lui faisait envie. Voilà. Alors, je crois que je sais par quoi vous êtes en train de passer et vous souhaite bon courage et de ne pas perdre espoir, ça reviendra. Soyez près d'elle autant que vous pouvez et elle devrait reprendre "du poil de la bête". Ça met du temps, soyez patient(e).

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Bonjour SandyG,

     

    On est contentes mais aujourd'hui j'ai bien cru que c'était la dernière journée avec elle. Elle reste beaucoup couchée, et titube quand elle se lève. Mais à côté de ça elle mange (un peu de pâtée rénale et ce midi de la volaille crue) donc on attend de voir ce que ça va donner lundi. Elle est fatiguée de l'hospitalisation je pense.

     

    Elle n'a qu'un traitement pour l'hypertension oui. Et du Dermipred pour sa tumeur intestinale. Puisque sa créatine a bien baissé avec uniquement des solutés en perfusion le vétérinaire n'a pas jugé bon de lui rajouter un traitement pour l'insuffisance rénale. Il propose plutôt une perfusion sous cutanée par semaine, à la maison, si ses taux remontent. 

     

    Le prochain contrôle c'est pour vérifier ses taux. Le vétérinaire souhaiterait vérifier son hypertension mais Mamie n'est pas trop docile donc il a donné le traitement au cas où. Il voudrait aussi faire une écho des reins mais il faut l'endormir car elle ne se laisse pas faire. On verra tout ça la semaine prochaine.

     

    Elle prend ses médicaments réduit en poudre dans un peu d'eau et à la seringue car la chipie sent le piège quand je les mets dans de la pâtée ou dans ses boulettes pill-assist de Royal Canin.

     

    On croise les doigts pour qu'elle remonte la pente une fois de plus.

    Citer
    SandyG
    SandyG

    Bonjour Multichats, quelle bonne nouvelle! Son taux a bien baissé en l'espace de 72h de perfusion! Et si elle a repris a mangé, encore mieux! Vous devez être contents tous les 2. Espérons qu'elle prenne bien son traitement aussi! D'ailleurs, elle n'a rien pour l'insuffisance rénale, "seulement" pour l'hypertension ? Et le contrôle la semaine prochaine c'est pour son hypertension du coup non? En tout cas, je suis bien contente pour vous! 

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Mamie chat est rentrée après 3 jours d'hospitalisation.

    La créatinine a diminué à 36 ( + de 50 mardi) Elle sort avec un traitement hypertenseur et une alimentation adaptée. Compte tenu de son âge, c'est un traitement de confort. Le vétérinaire pense à une insuffisance rénale causée par des tumeurs (suite à sa tumeur intestinale). Elle mange plutôt correctement.

     

    Prochain contrôle la semaine prochaine.

     

    On croise les doigts pour que ce positif. Plus de 600€ de vétérinaire cette semaine.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Bonjour, merci pour vos réponses.

     

    J'ai téléphoné hier à la clinique, elle n'a pas mangé de la journée mais n'a pas vomit donc l'assistante était plutôt positive.

    Ma mimine devait avoir un bilan sanguin hier dans la matinée mais le vétérinaire a préféré attendre aujourd'hui afin qu'elle soit 24h sous perfusion pour voir s'il y a une réelle amélioration ou non. 

     

    Le vétérinaire explique ce rapide déclin par son âge déjà bien avancé. Elle mangeait très bien (environ 130g de pâtée par jour + des croquettes + quelques biscuits) jusqu'à ce dimanche où j'ai remarqué qu'elle avait l'appétit car venait réclamer mais une fois devant la gamelle elle ne voulait rien (j'ai essayé des mousses, terrines, mousselines, morceaux...). J'ai de suite compris que c'était les reins, car elle avait mauvaise haleine et buvait plus que d'habitude avec 4 à 5 pipis par jour.

     

    Je m'attendais à une annonce d'insuffisance rénale mais pas à un stade si avancée. J'ai exprimé mon souhait de la laisser partir si ses taux n'ont pas baissé. Elle ne fait qu'un petit 2kg440 (petit format déjà, recueilli l'année dernière à 2kg et sous alimentée toute sa vie). 

     

    C'est une chouette chatte, je l'ai récupéré l'année dernière mais j'ai le cœur brisé à l'idée qu'elle ne soit plus là. 

     

    Ma brave guerrière s'est déjà bien battue (abandonnée devant chez elle en plein hiver, vécue la canicule, nourrie avec seulement 85g de pâtée par jour par ses anciens maîtres, puis sa tumeur intestinale, la teigne, et j'en passe) Je ne suis pas sûre qu'elle supportera une nouvelle bataille.

    Citer
    SandyG
    SandyG

    Bonsoir Multichats, j'espère que cette hospitalisation sera bénéfique à votre minette! Certains y réagissent très bien !! 

    Mais ce qui m'interpelle dans votre témoignage et dans d'autres que j'ai lus, (et chose pour laquelle j'aimerais avoir plus d'infos par curiosité), c'est comment, en faisant des bilans sanguins ANNUELS, un chat peut passer de "rien d'inquiétant" à IRC stade 3-4?? L'évolution peut être si rapide?? Ou est-ce plutôt une analyse d'urine qu'il conviendrait de faire? Parce que je me mets à votre place, le choc que ça doit être !! 

    En tout cas, tenez-nous au courant de son évolution et bon courage à vous aussi (car je pense, d'après mon expérience personnelle, que l'hospitalisation du chat, c'est aussi difficile à vivre pour l'humain(e) avec qui il vit.

    Citer
  • 18 commentaires sur 18

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?