Insuffisance rénale stade 4 15 ans

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, 

Ma chatte de 15 ans atteinte d'une tumeur aux intestins, a été diagnostiqué d'une insuffisance rénale en début de stade 4.

Les taux ne sont pas très bons, 3 ou 4 fois la normale mais ne crèvent pas encore le plafond d'après le vétérinaire. Elle est hospitalisée quelques jours pour essayer de faire descendre un peu l'urée et la créatinine.

L'annonce a été un réel choc, l'année dernière à la même période sa prise de sang ne révélait rien à ce sujet.

Je suis perdue et au bout de rouleau.

20 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour,

Je suis contente que votre petite soit rentrée et j'espère que ça ira mieux . Je ne vois pas l'intérêt de faire une écho et surtout sous AG dans son état et à son âge. L'écho ne ferait que vous confirmer son insuffisance rénale.( ce que vous savez déjà) et soulager votre porte monnaie. J'avais refusé l'échographie pour mon chat, je ne voulais pas lui imposer ça d'une part et je ne voulais pas savoir l'état de ses reins vu que l'IRC était déjà installée.Maintenant chacun fait ce qu'il veut.

Si elle n'a pas d'appétit, vous pouvez acheter chez le vétérinaire, quelques boîtes de" Hill's restorativecare a/d". C'est ce que donnent les vétos aux chats convalescents. et c'est très appétant;  Si elle en mange, vous en trouverez moins cher chez Zooplus(ou autre). Pour l'instant, il faut qu'elle mange même si ce n'est pas de la nourriture "rénal".

Bon courage à vous et à votre petite battante.

SandyG
SandyG

Je suis d'accord avec Kalou124. Moi, ils ont fait l'écho lors de sa 1e hospitalisation et anesthésie (comme il avait fallu le tranquilliser un peu pour l'analyse de sang et mettre la perf', ils en avaient profité pour lui faire l'écho). Mais l'anesthésie rien que pour ça et sachant ce qui est déjà connu, et surtout qu'elle est encore convalescente, moi non plus je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel examen et encore moins de l'embêter avec ça... Mais comme dit Kalou, chacun fait comme il veut, le véto vous a sans doute expliqué ses raisons...

Je prends note du Restorative Care, je ne connais pas du tout. Mais j'imagine que c'est toujours mieux -nutritionnellement parlant- que les sachets en sauce d'une certaine marque qu'on trouve en supermarché mais dont Monsieur raffole. Merci pour l'info. 

Encore bon courage à vous, Multichats et à votre minette. 

SandyG
SandyG

Bonjour Multichats! Quelles sont les nouvelles? Comment va-t-elle ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci à vous pour vos conseils malheureusement je sens bien que la fin est proche pour elle.

Son état est loin de s'améliorer. On ne l'a voit que lorsqu'elle vient boire ou faire ses besoins, le reste du temps elle dort profondément. Ses pattes arrières ne l'a portent quasiment plus et son appétit se fait de plus en plus rare. 

Je travaille dans le médical et son état me rappelle celui de beaucoup de patients en fin de vie. Je lui nettoie ses yeux qui se voilent d'un dépôt gluant et continue de lui donner son traitement.  Elle ne bronche même plus, elle qui n'a jamais supporté ce genre de manipulation.

Le plus drôle dans tout ça, c'est qu'elle fait enfin des selles normales, elle qui a toujours été en diarrhée plusieurs fois par jour depuis que je l'ai.  

Elle est venue sur le canapé avant hier soir, mais a eu besoin d'aide pour grimper. Je l'ai ramené dans sa chambre pour la nuit, le lendemain elle dormait devant la fontaine à eau, je crois qu'elle n'est pas parvenue à regagner ses dodos. 

Égoïstement, je préférerais qu'elle s'endorme dans son sommeil, pour ne pas avoir à faire le choix de la faire partir par piqûre. Ma tête sait qu'il faut s'y résoudre, mais mon cœur s'y refuse. J'ai prévu de la faire incinérer quand elle sera plus là. Je ferais faire un tatouage sur mon bras aussi en son honneur, en hommage à la plus brave des guerrières que j'ai rencontré jusqu'à présent.

Je vous tiendrais au courant lorsque la fin sera venue.

En tout cas, merci pour vos encouragements.

SandyG
SandyG

Bonsoir Multichats, j'espérais lire de meilleures nouvelles ... Je suis désolée et triste d'apprendre qu'elle ne se remet pas d'aplomb... En avez-vous parlé à son/sa véto ? Peut-être que le traitement contre l'hypertension -si je me souviens bien, sans avoir de certitude sur si elle en a ou pas- ne lui convient pas? 

Je suis partagée entre vouloir vous donner de l'espoir et ne pas vouloir vous donner de faux espoirs ...

L'appétit, pour mon chat, on avait tenté de le rebooster avec du Mirataz. Je ne sais pas si c'est grâce à ça, mais il a repris l'alimentation (un peu plus, même si j'ai perdu beaucoup de nourriture en lui proposant des choses différentes). Et pour les nausées et vomissements, du Cerenia et depuis quelques semaines -pour que les cochonneries stockées dans le sang soient mieux évacuées et ainsi faire baisser l'urée qui provoque les nausées et vomissements- du Porus. 

Je suis tellement désolée de ce qui vous/lui  arrive mais j'aimerais tellement que vous ne perdiez pas espoir... Mais je vous comprends aussi ... malheureusement. Personne mieux que vous peut sentir ce qu'il en est. Et je comprends aussi votre souhait qu'elle parte sans que vous ayez à prendre cette décision de l'euthanasier, c'est d'ailleurs ce que je souhaite aussi pour mon bb d'amour, qu'il nous quitte ici, à la maison, sans le stress du voyage en voiture et du vétérinaire... 

Bon courage à vous, c'est la seule chose que je peux vous souhaiter..  

Neva
Neva

Il est grand temps de l'aider à partir sereinement avant les grosses douleurs, ne lui infligez pas cela pour la garder quelques jours, de plus, j'ai du me résoudre à cette solution finale malheureusement pour 4 de mes chats qui étaient en IRC et je ne le regrette pas, les maintenir en vie de cette manière alors qu'elle pourrait s'endormir dans vos bras est certainement la meilleure solution pour elle même si pour nous c'est un crève-coeur de la prendre, ils ont cette chance de pouvoir partir sans souffrances, offrez lui cela comme preuve d'amour.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, 

Elle vient de nous quitter.

Merci à vous pour vos mots et vos encouragements.

Bonne soirée

Neva
Neva

Désolée pour votre petite et pour vous mais malheureusement il faut se résoudre à les laisser partir, ne gardez que les jours heureux et pensez aux 15 années de belle vie que vous lui avez donné, on se raccroche à ce que l'on peut mais elle a eu la chance d'avoir une belle et longue vie avec une maîtresse aimante qui a tout fait pour elle, tous ne l'ont pas malheureusement.

Je vous souhaite beaucoup de courage, je ne sais que trop bien hélas par tous les doutes, questions sans réponses que vous allez traverser, mais dites vous bien que vous avez tout fait pour elle et surtout ne culpabilisez pas même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

SandyG
SandyG

Bonjour Multichats, je suis désolée pour cette mauvaise nouvelle. Effectivement, soyez plus apaisée en repensant à ces dernières belles années que vous lui avez permis de vivre après la dure vie qu'elle avait vécue avant de croiser votre chemin. Et qu'elle s'en est allée dans les meilleures conditions possibles à un âge qu'elle n'aurait sans doute pas atteint si elle ne vous avait pas connue. Les mots sont sans doute de peu de réconfort, je sais. Bon courage à vous.

Tania28700
Tania28700

Courage à vous, la perte de notre animal chéri est toujours un déchirement. Notre peine sera toujours là mais avec le temps, effectivement, on se remémore les bons moments et on sourit. Ça met plus ou moins de temps pour arriver à cette étape. Lorsque tout a été fait avec bienveillance et sérénité, on est soulagée ; eh oui notre chien ou chat n'a pas souffert, ou ne souffre plus, c'est les aimer intensément de les laisser partir dignement 

N'hésitez pas à venir écrire si cela vous fait du bien, on vous lira, on comprendra

A bientôt 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?