Deuil de mon chat

Meliedodo87
Meliedodo87

Bonsoir, 

Je viens vers vous afin de trouver peut-être un peu de réconfort car je n'en trouve pas dans mon quotidien. 

Hier matin j'ai dû abréger les souffrance de ma pauvre Dora, ma minette âgée d'environ 15 ans. On vivait ensemble depuis 10 ans , un homme a bien partagé ma vie pendant un moment mais dans l'ensemble notre vie s'est faite à deux. C'était à la fois mon bébé, ma colocataire, ma confidente, mon amour infini... des problèmes de thyroïde sont arrivés suivi d'une pancreatite chronique, d'insuffisance rénale et de rendez-vous tous les mois chez le vétérinaire, cela a duré deux. Deux à la voir décliner mais à ne jamais imaginer qu'elle puisse me laisser un jour...les choses se sont accélérées ces dernières semaines puis ces derniers jours, la décision devait être prise de la laisser partir mais depuis je n'arrive pas à surmonter sa perte et son absence insupportable. Je sais que c'est très récent mais je ne trouve aucun apaisement, mon cœur est meurtri et il n'y a plus que du vide en moi et chez moi... elle me manque de manière indicible...

J'ai nettoyé et rangé certaines de ses affaires, c'est comme si j'avais effacé toute trace de son existence, j'ai si peur de finir par l'oublier, oublier nos habitudes, les détails de sa personnalité... j'ai peur de réapprendre à vivre seule, sans elle ...

Est-ce qu'on finit par apaiser sa douleur ? Est-ce qu'on oublie les détails? Est-ce que je l'ai rendue heureuse ?Est-ce qu'on se retrouvera? Est-ce qu'elle est bien la ou elle est? Est-ce qu'elle a peur toute seule? J'espère qu'elle n'est pas toute seule...

Tellement de questions se bousculent... avez vous réussi à trouver du réconfort ? Avez-vous cessé de chercher votre animal partout ? Qu'avez vous fais pour vous sentir mieux ?

Je suis preneuse de tous vos conseils .

Merci à celles et ceux qui me liront et me répondront 😔

Amélie 

21 réponses
Ptitemat
Ptitemat

J'ai souvent utilisé cette image pour expliquer ce que je ressentais oui : une partie de moi est morte avec lui. Et ça ne peut pas être autrement, nous vivons de longues années avec eux, ils font partie de nous, de nos vies...

Je savais que ça serait extrêmement dur de le voir partir mais ça a été pire que ce que j'avais imaginé. 

Ca fait plus de 2 ans maintenant il me manque encore, et il me manquera toujours. Et il sera toujours là, dans les souvenirs que j'ai de lui!

Là où j'ai été rassurée, c'est qu'à aucun moment je n'ai cherché à le "retrouver" en adoptant cette minette. 

Je ne sais pas comment expliquer mais le déclic s'est fait à un moment comme s'il me disait "tu m'as sauvé, tu dois sauver un autre chat qui en a besoin"

Maintenant nous sommes tous différents, mais une chose est sûre il faut du temps, pour que la doueur diminue. 

J'ai lu un article un jour qui expliquait que la douleur de la perte d'un animal de compagnie est encore plus difficile que celle d'un proche, je ne sais pas si on peut le dire comme ça, je ne pense pas qu'il faut comparer, chercher à comprendre... Il faut juste faire son deuil, à sa façon.

Plein de courage à vous en tout cas, accrochez vous !

Citer
Cayla
Cayla

Bonjour

Pour ma part, j'avais 3 persans, j'ai perdu ma première à l'age de 9 ans en 2018 elle était IRC est ca a été trés dure, ensuite j'ai eu plein de soucis de santé avec mes 2 autres qui ont succédé, coryza chronique, MICI pour l'un et anémie idiopathique pour l'autre, je les ai accompagnée durant 2 années à les nourrir croquettes par croquettes et ils sont partis tous les 2 en 2021. Ces années a leur chevet m'a profondemment fragilisée,  2 ans plus tard, je me pensais capables de reprendre un chaton ce que j'ai fais depui début aout mais en faites, je panique au moindre problème et je m'apercois que c'était encore prématuré, la maladie et la perte de mes bébés m'a meurtrie et je suis à 2 doigts de ramener mon nouveau bébé chez l'éleveur car j'ai des angoisses perpétuelles car il à des petits soucis d'alimentation, j'imagine tout de suite le pire, peur irrationnelle de MICI

Je pense que mon cas est un peu particulier 

Il faut prendre le temps du deuil

bon courage à toi....

Citer
Meliedodo87
Meliedodo87

J'ai souvent utilisé cette image pour expliquer ce que je ressentais oui : une partie de moi est morte avec lui. Et ça ne peut pas être autrement, nous vivons de longues années avec eux, ils font partie de nous, de nos vies...

Je savais que ça serait extrêmement dur de le voir partir mais ça a été pire que ce que j'avais imaginé. 

Ca fait plus de 2 ans maintenant il me manque encore, et il me manquera toujours. Et il sera toujours là, dans les souvenirs que j'ai de lui!

Là où j'ai été rassurée, c'est qu'à aucun moment je n'ai cherché à le "retrouver" en adoptant cette minette. 

Je ne sais pas comment expliquer mais le déclic s'est fait à un moment comme s'il me disait "tu m'as sauvé, tu dois sauver un autre chat qui en a besoin"

Maintenant nous sommes tous différents, mais une chose est sûre il faut du temps, pour que la doueur diminue. 

J'ai lu un article un jour qui expliquait que la douleur de la perte d'un animal de compagnie est encore plus difficile que celle d'un proche, je ne sais pas si on peut le dire comme ça, je ne pense pas qu'il faut comparer, chercher à comprendre... Il faut juste faire son deuil, à sa façon.

Plein de courage à vous en tout cas, accrochez vous !

Jai lu cet article aussi... et je comprends pourquoi. Nous vivons avec nos animaux, des relations particulières, empreintes de bienveillance, de pureté et sans aucun jugement, ce que les humains ne nous apportent pas ou peu. Perdre la douceur d'une telle relation est un vrai choc qui nous prive de ce qui nous faisait tant de bien... pour ma part, je ne me suis jamais sentie aussi seule. La douleur se ressent dans mon ventre, j'ai un poids sur la poitrine qui ne part que quand je m'endors . Je remets toute ma vie en questions, est ce que je suis à ma place maintenant ? Est-ce que ma vie a encire du sens telle qu'elle est? Je sens un grand chamboulement venir...

Vous avez raison, il ne faut pas comparer,ils sont tous différents et quand nous sommes prêts ils ont tous quelque chose à nous apprendre et en sauvant un nouveau chat, c'était la meilleure façon de lui rendre hommage ... je pense faire de même mais en aidant dans une association, ce qui me permettrait d'être au contact des animaux sans en être le "parent " et j'aurai la sensation d'être un peu utile à leur cause 🙂

J'ai une question tout de même. Avez vous trouvé des astuces, des nouvelles activités pour combler ce manque ou pour vous changer les idées ? Je suis dans le flou, je ne sais pas quoi faire de moi-même, si vous avez des conseils merci d'avance 🙏

Citer
Meliedodo87
Meliedodo87

Bonjour

Pour ma part, j'avais 3 persans, j'ai perdu ma première à l'age de 9 ans en 2018 elle était IRC est ca a été trés dure, ensuite j'ai eu plein de soucis de santé avec mes 2 autres qui ont succédé, coryza chronique, MICI pour l'un et anémie idiopathique pour l'autre, je les ai accompagnée durant 2 années à les nourrir croquettes par croquettes et ils sont partis tous les 2 en 2021. Ces années a leur chevet m'a profondemment fragilisée,  2 ans plus tard, je me pensais capables de reprendre un chaton ce que j'ai fais depui début aout mais en faites, je panique au moindre problème et je m'apercois que c'était encore prématuré, la maladie et la perte de mes bébés m'a meurtrie et je suis à 2 doigts de ramener mon nouveau bébé chez l'éleveur car j'ai des angoisses perpétuelles car il à des petits soucis d'alimentation, j'imagine tout de suite le pire, peur irrationnelle de MICI

Je pense que mon cas est un peu particulier 

Il faut prendre le temps du deuil

bon courage à toi....

Bonsoir, 

Vous avez vécu un véritable traumatisme, crst normal que vous ayez beaucoup d'insécurité avec votre nouveau bébé, mais réfléchissez bien avant de le rendre, vous risquez de le regretter et de passer à côté de la grande chance de vivre de beaux moments que vous méritez après ce que vous avez traversé... essayez de lâcher prise (je sais, c'est facile à dire...) il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal 🙂

Perdre ses animaux quand on les aime si fort est une vraie tragédie et un deuil à part entière, je m'en rends bien compte à l'heure actuelle. J'ai lu que ces deuils peuvent conduire à une dépression si on en parle pas assez, n'hésitez pas à en parler à quelqu'un si le besoin s'en fait ressentir, ce que je ferai très certainement moi même car j'ai peur de ne pas me sortir de ce néant toute seule...

Je suis de tous cœur avec vois, vous avez tout mon soutien 😌

Citer
Ptitemat
Ptitemat

Jai lu cet article aussi... et je comprends pourquoi. Nous vivons avec nos animaux, des relations particulières, empreintes de bienveillance, de pureté et sans aucun jugement, ce que les humains ne nous apportent pas ou peu. Perdre la douceur d'une telle relation est un vrai choc qui nous prive de ce qui nous faisait tant de bien... pour ma part, je ne me suis jamais sentie aussi seule. La douleur se ressent dans mon ventre, j'ai un poids sur la poitrine qui ne part que quand je m'endors . Je remets toute ma vie en questions, est ce que je suis à ma place maintenant ? Est-ce que ma vie a encire du sens telle qu'elle est? Je sens un grand chamboulement venir...

Vous avez raison, il ne faut pas comparer,ils sont tous différents et quand nous sommes prêts ils ont tous quelque chose à nous apprendre et en sauvant un nouveau chat, c'était la meilleure façon de lui rendre hommage ... je pense faire de même mais en aidant dans une association, ce qui me permettrait d'être au contact des animaux sans en être le "parent " et j'aurai la sensation d'être un peu utile à leur cause 🙂

J'ai une question tout de même. Avez vous trouvé des astuces, des nouvelles activités pour combler ce manque ou pour vous changer les idées ? Je suis dans le flou, je ne sais pas quoi faire de moi-même, si vous avez des conseils merci d'avance 🙏

 

Pour ma part, je suis beaucoup partie de la maison les premiers mois, car le lieu où vous vivez avec lui vous rappelle en permanence son absence et de façon très douloureuse.

Ce n'est pas l'oublier/le trahir de tenter de faire diminuer la douleur, alors j'ai personnellement rapidement rangé ses affaires, et je suis partie les week-ends, je sortais plus le soir. 

Malheureusement rien ne comblera le manque, il n'y a que le temps qui vous aidera, il faut s'accrocher, et surtout, comme toute épreuve, il faut éviter de regarder long terme, passer jour par jour du mieux qu'on peut. Avec le temps les souvenirs sont là, plus doux, je me dis aujourd'hui que j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir passer ces 18 années avec lui, que j'ai fait tout ce que je pouvais pour lui offrir la meilleure vie possible jusqu'à la toute fin et malgré la douleur immense de sa perte, ça a été une chance et je suis reconnaissante pour ça. Si vous connaissez les paroles de la chanson Confidentiel de Goldman, elles s'appliquent bien aussi à ce que nous traversons...

 

 

 

 

 

Citer
Meliedodo87
Meliedodo87

Jai lu cet article aussi... et je comprends pourquoi. Nous vivons avec nos animaux, des relations particulières, empreintes de bienveillance, de pureté et sans aucun jugement, ce que les humains ne nous apportent pas ou peu. Perdre la douceur d'une telle relation est un vrai choc qui nous prive de ce qui nous faisait tant de bien... pour ma part, je ne me suis jamais sentie aussi seule. La douleur se ressent dans mon ventre, j'ai un poids sur la poitrine qui ne part que quand je m'endors . Je remets toute ma vie en questions, est ce que je suis à ma place maintenant ? Est-ce que ma vie a encire du sens telle qu'elle est? Je sens un grand chamboulement venir...

Vous avez raison, il ne faut pas comparer,ils sont tous différents et quand nous sommes prêts ils ont tous quelque chose à nous apprendre et en sauvant un nouveau chat, c'était la meilleure façon de lui rendre hommage ... je pense faire de même mais en aidant dans une association, ce qui me permettrait d'être au contact des animaux sans en être le "parent " et j'aurai la sensation d'être un peu utile à leur cause 🙂

J'ai une question tout de même. Avez vous trouvé des astuces, des nouvelles activités pour combler ce manque ou pour vous changer les idées ? Je suis dans le flou, je ne sais pas quoi faire de moi-même, si vous avez des conseils merci d'avance 🙏

 

Pour ma part, je suis beaucoup partie de la maison les premiers mois, car le lieu où vous vivez avec lui vous rappelle en permanence son absence et de façon très douloureuse.

Ce n'est pas l'oublier/le trahir de tenter de faire diminuer la douleur, alors j'ai personnellement rapidement rangé ses affaires, et je suis partie les week-ends, je sortais plus le soir. 

Malheureusement rien ne comblera le manque, il n'y a que le temps qui vous aidera, il faut s'accrocher, et surtout, comme toute épreuve, il faut éviter de regarder long terme, passer jour par jour du mieux qu'on peut. Avec le temps les souvenirs sont là, plus doux, je me dis aujourd'hui que j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir passer ces 18 années avec lui, que j'ai fait tout ce que je pouvais pour lui offrir la meilleure vie possible jusqu'à la toute fin et malgré la douleur immense de sa perte, ça a été une chance et je suis reconnaissante pour ça. Si vous connaissez les paroles de la chanson Confidentiel de Goldman, elles s'appliquent bien aussi à ce que nous traversons...

 

 

 

 

 

C'est bien vrai... quelle chance nous avons eu de partager leur vie... pour ma part, elle m'a aidé à gérer tant de mauvais moments avec sa simple présence, juste de l'amour et des ronrons 🙂 . Avec du recul, elle a été une aide précieuse pour traverser les duretés de la vie et je ne me rendais pas compte du rôle "thérapeutique" qu'elle jouait. C'est malheureux qu'on ne se rende compte de ce genre de chose qu'après leur départ, et c'est maintenant que je suis seule que je me rends compte de l'incroyable cadeau qu'elle était... je me sens si orpheline...

Bien sûr, je sors un peu, j'essaye d'occuper mon esprit mais je suis encore en congés, j'ai donc beaucoup de temps pour entendre le silence... peut être que la reprise du travail m'aidera. 

Est-ce que l'arrivée de votre minette vous a aidé à aller de l'avant? A moins souffrir de l'absence de votre chat? Je sais que je ne suis pas prête à en prendre un maintenant mais peut-être que devenir famille d'accueil serait un bon début pour me sentir de nouveau vivante.

J'écouterai la chanson dont vous m'avez parlé, je pensais connaître à peu près tout goldman mais force est de constater que je ne connais pas celle-ci, merci pour la suggestion 🙂

 

Citer
Ptitemat
Ptitemat

C'est sûr que si vous êtes toute la journée dans votre maison c'est encore plus dur, le fait de retourner au travail vous aidera déjà!
Accueillir cette minette n'a pas comblé le manque de mon nounours et c'est normal, il ne faut pas le faire pour ça, sinon on part dans le travers de vouloir le retrouver dans cet autre chat mais c'est peine perdue! Mais m'aider à aller de l'avant oui sûrement car je suis allée la chercher non pas pour remplacer mon nounours mais pour l'accueillir elle, et la sortir de la situation pénible dans laquelle elle était. Nous avons aujourd'hui une belle relation toutes les 2, je lui apprends jour après jour à faire confiance, à être sereine, elle s'attache à moi, je m'attache à elle...
C'est comme quand vous perdez un ami, il vous manquera toujours, même si vous avez d'autres amis que vous adorez. Une relation entre 2 être vivants est unique (et quelque part tant mieux!). 
Comme vous je suis venue chercher du réconfort/de la compréhension sur ce forum quand je l'ai perdu et une des personnes m'a répondu que même si nous ne retrouvrons jamais la même relation nous trouvons toujours la partie "âme féline" qu'ils ont tous, et que nous aimons tant et oui c'est vrai....
Si vous vous sentez prête à être famille d'accueil, essayez! Il faut se faire confiance en fait, au fond nous savons ce qui est le mieux pour nous..
Et pour Confidentiel oui comme toujours il trouve les mots justes... Qui correspondent autant à une séparation qu'à un deuil (il l'a chantée pour Daniel Balavoine le jour de son décès), et  je les trouve vraiment réconfortantes...
Je vous envoie plein de courage en tout cas!

Citer
Meliedodo87
Meliedodo87

C'est sûr que si vous êtes toute la journée dans votre maison c'est encore plus dur, le fait de retourner au travail vous aidera déjà!
Accueillir cette minette n'a pas comblé le manque de mon nounours et c'est normal, il ne faut pas le faire pour ça, sinon on part dans le travers de vouloir le retrouver dans cet autre chat mais c'est peine perdue! Mais m'aider à aller de l'avant oui sûrement car je suis allée la chercher non pas pour remplacer mon nounours mais pour l'accueillir elle, et la sortir de la situation pénible dans laquelle elle était. Nous avons aujourd'hui une belle relation toutes les 2, je lui apprends jour après jour à faire confiance, à être sereine, elle s'attache à moi, je m'attache à elle...
C'est comme quand vous perdez un ami, il vous manquera toujours, même si vous avez d'autres amis que vous adorez. Une relation entre 2 être vivants est unique (et quelque part tant mieux!). 
Comme vous je suis venue chercher du réconfort/de la compréhension sur ce forum quand je l'ai perdu et une des personnes m'a répondu que même si nous ne retrouvrons jamais la même relation nous trouvons toujours la partie "âme féline" qu'ils ont tous, et que nous aimons tant et oui c'est vrai....
Si vous vous sentez prête à être famille d'accueil, essayez! Il faut se faire confiance en fait, au fond nous savons ce qui est le mieux pour nous..
Et pour Confidentiel oui comme toujours il trouve les mots justes... Qui correspondent autant à une séparation qu'à un deuil (il l'a chantée pour Daniel Balavoine le jour de son décès), et  je les trouve vraiment réconfortantes...
Je vous envoie plein de courage en tout cas!

Je vais essayer de me faire confiance, je crois que je vais essayer. Avec la perte de ma Dora, j'ai appris que ma vocation, c'est eux, les félins et autres poilus... encore une chose dont je ne me rendais pas compte... alors si je peux rendre un peu de ce qu'ils nous apportent en leur donnant l'amour qu'ils n'ont pas eu, je pense que je dois le faire. Egoïstement, je pense que ça m'aidera moi aussi...

J'ai écouté la chanson, vous aviez raison, elle se prête bien à notre douleur...les paroles sont criantes de justesse...

Merci pour tous vos conseils et vos gentilles paroles, j'avais vraiment besoin de rencontrer des personnes qui puissent me comprendre, ce qui n'est pas facile dans un quotidien où le deuil ne doit pas durer trop longtemps ou du moins ne pas se voir trop longtemps 🙂 merci, vraiment, vous m'avez apporté beaucoup de réconfort...

Très belle continuation à vous et votre minette, toutes mes amitiés 🤗

Citer
Boutiche
Boutiche

Bonjour Meliedodo87,


Je comprends votre peine car j'ai du faire euthanasier mon chat au début de l'été. Il y a forcément des jours où on y pense moins mais les souvenirs du petit chouchou qui a partagé votre vie durant quelques années ne s'effacent jamais.

Je ne doute pas que votre minette a eue une merveilleuse vie auprès de vous, je suis persuadée que nos petits anges veillent sur nous, peut importe où ils se trouvent. Prendre la décision de faire euthanaiser son animal est de mon point de vue, la plus belle preuve d'amour qu'on puisse lui faire : le laisser partir dans la dignité, innondé de toute l'affection qu'on lui a porté et qu'on lui portera encore après.

 

Les premiers jours suivants son départ ont été compliqués à vivre. Je le cherchais, avais l'impression de l'entendre, le sentir près de moi. Des repères qui se perdent et surtout, réapprendre à vivre toute seule.

Après son départ j'ai décidé de réamménager ma pièce de vie, où il passait le plus clair de son temps et où son abre / litière / jouets étaient. Ca m'a fait du bien de reconfigurer mes meubles car je n'avais plus les repères d'avant. Je pense que ça m'a beaucoup aidé dans mon deuil. Récupérer ses cendres a été un moment terrible car son départ était concret.

Chacun réagit différement à la perte de son animal. Certains se sentent prêts à ré-adopter de suite, d'autres se disent "plus jamais".. Puis d'autres encore ont besoin de temps avant d'envisager l'arrivée d'un nouvel animal.

Prenez le temps qu'il faut, pensez à vous, rappelez vous des bons moments que vous avez eu avec votre minette, ils soant si précieux. N'ayez pas "honte" de pleurer votre animal, il y aura des jours "avec" et des jours "sans".
Et surtout, ne culpabisez pas d'oublier comment la vie avec elle était !

Bon courage dans cette épreuve :)

Citer
Ptitemat
Ptitemat

 

Je vais essayer de me faire confiance, je crois que je vais essayer. Avec la perte de ma Dora, j'ai appris que ma vocation, c'est eux, les félins et autres poilus... encore une chose dont je ne me rendais pas compte... alors si je peux rendre un peu de ce qu'ils nous apportent en leur donnant l'amour qu'ils n'ont pas eu, je pense que je dois le faire. Egoïstement, je pense que ça m'aidera moi aussi...

J'ai écouté la chanson, vous aviez raison, elle se prête bien à notre douleur...les paroles sont criantes de justesse...

Merci pour tous vos conseils et vos gentilles paroles, j'avais vraiment besoin de rencontrer des personnes qui puissent me comprendre, ce qui n'est pas facile dans un quotidien où le deuil ne doit pas durer trop longtemps ou du moins ne pas se voir trop longtemps 🙂 merci, vraiment, vous m'avez apporté beaucoup de réconfort...

Très belle continuation à vous et votre minette, toutes mes amitiés 🤗

Ce n'est pas égoïste non, le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il est partagé, alors si vous pouvez faire un heureux et l'être en retour, en tout cas réconfortée dans un premier temps...

Je suis ravie d'avoir pu vous aider,  comme d'autres ont pu le faire ici pour moi ! Ça fait du bien de pouvoir échanger avec des personnes qui comprennent, ce qui n'est pas courant oui, surtout pour le deuil d'un animal...

Merci, de ma part et de la minette aussi !

Courage à vous et bonne continuation !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?