Deuil de mon chat

Meliedodo87
Meliedodo87

Bonsoir, 

Je viens vers vous afin de trouver peut-être un peu de réconfort car je n'en trouve pas dans mon quotidien. 

Hier matin j'ai dû abréger les souffrance de ma pauvre Dora, ma minette âgée d'environ 15 ans. On vivait ensemble depuis 10 ans , un homme a bien partagé ma vie pendant un moment mais dans l'ensemble notre vie s'est faite à deux. C'était à la fois mon bébé, ma colocataire, ma confidente, mon amour infini... des problèmes de thyroïde sont arrivés suivi d'une pancreatite chronique, d'insuffisance rénale et de rendez-vous tous les mois chez le vétérinaire, cela a duré deux. Deux à la voir décliner mais à ne jamais imaginer qu'elle puisse me laisser un jour...les choses se sont accélérées ces dernières semaines puis ces derniers jours, la décision devait être prise de la laisser partir mais depuis je n'arrive pas à surmonter sa perte et son absence insupportable. Je sais que c'est très récent mais je ne trouve aucun apaisement, mon cœur est meurtri et il n'y a plus que du vide en moi et chez moi... elle me manque de manière indicible...

J'ai nettoyé et rangé certaines de ses affaires, c'est comme si j'avais effacé toute trace de son existence, j'ai si peur de finir par l'oublier, oublier nos habitudes, les détails de sa personnalité... j'ai peur de réapprendre à vivre seule, sans elle ...

Est-ce qu'on finit par apaiser sa douleur ? Est-ce qu'on oublie les détails? Est-ce que je l'ai rendue heureuse ?Est-ce qu'on se retrouvera? Est-ce qu'elle est bien la ou elle est? Est-ce qu'elle a peur toute seule? J'espère qu'elle n'est pas toute seule...

Tellement de questions se bousculent... avez vous réussi à trouver du réconfort ? Avez-vous cessé de chercher votre animal partout ? Qu'avez vous fais pour vous sentir mieux ?

Je suis preneuse de tous vos conseils .

Merci à celles et ceux qui me liront et me répondront 😔

Amélie 

21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De tout cœur avec vous dans cette affreuse épreuve...

Je crois que l'on oublie jamais mais avec le temps la douleur est plus supportable, puis on arrive à évoquer les jolis moments, les bêtises, la complicité, et se dire que ces instants certes trop courts ont été beaux. Et surtout on arrive à sourire à évoquer ces souvenirs et c'est le plus bel hommage que l'on puisse leur faire.

Il n'y a pas de recette, de manière de mieux supporter l'absence, chacun fait comme il peut, quand il peut. Pour ma part je suis adepte du tatouage et me suis fait tatouer quelque chose qui me rappelle mon papy Minours!

C'est douloureux, mais les laisser souffrir l'est encore plus. Vous avez pris une courageuse décision, la plus humaine et la plus affectueuse possible.

La fragilité de la vie nous rattrape, mais n'oubliez pas l'intensité de votre relation et tout le bonheur que vous vous êtes donné mutuellement Une belle vie de chat avec son humain. Votre chat est apaisé, vous avez tout fait pour lui, c'est une belle preuve d'amour. 

Laissez le temps faire, pleurez comme vous en avez besoin, le deuil prend le temps qu'il choisit de prendre. Pas de pression vous avez le droit d'être malheureuse.

Vous avez eu de la chance vous rencontrer, ne l'oubliez pas. Oui vous allez apprendre et réapprendre, ça va venir avec le temps. 

Courage 

 

 

Citer
Cassiope
Cassiope

Mes sincères sympathies.🙏❤️ il y a un an presque jour pour jour je devais faire euthanasier ma chatte de 14 ans . Mon beubé ma confidente ma meilleure amie qui a été là dans les bons comme les mauvais moments. Son départ ma complètement détruit. J'avais garder cette feufille 14 ans. Depuis j'ai réadoptée cette fois dans un refuge. Cela m'a aidée dans mon processus de deuil mais il m'arrive souvent de pleurer son départ. J'aime mes deux tits garçons (chats)d'un amour pur et inconditionnel mais rien ne va remplacer mon premier chat. Courage on dit que le temps arrange les choses. Laisser vous du temps beaucoup de temps 🕊

Citer
Meliedodo87
Meliedodo87

Merci pour vos mots, ils me touchent beaucoup.

J'espère ne jamais oublier tout l'amour et la joie qu'elle m'a apportée, et j'espère surtout lui en avoir donné encore plus...

Je sais que le temps fera son œuvre mais pour l'instant j'ai l'impression que le monde a cessé de tourner rond et j'ai du mal à m'imaginer vivre une vie dans laquelle elle n'existe pas, c'est encore un concept surréaliste pour le moment.

Je me laisse le temps de pleurer sa perte, son absence, je ne me force pas à masquer ma peine, elle s'estompera quand je serai prête je le sais bien. En attendant, je vais essayer de trouver un moyen de lui rendre hommage. Peut-être un portrait d'elle en habit de duchesse puisqu'elle en avait tous les traits 🙂 

Bonne journée à vous et merci encore, cela fait du bien de savoir que l'on est pas seule et que l'on est comprise dans notre douleur 🙏

Citer
Sann
Sann

Bonjour 

Aujourd'hui je vous lis et cela me rappelle le jour où mon bb de 15 ans après 2 longues années de traitement pour hyperthyroïdie de passage chez le vétérinaire de soins d Espérance nous a quitté ce dimanche du mois de mars 2023 ou je ne c'est pas pourquoi quand je l'ai vu marcher et avoir encore une fois des problèmes de respiration j'ai pleurer... pourquoi ? Je ne sais pas .j'avais l'habitude de le voir une fois tous les 3 ou 4 mois comme cela je l'amenais chez le vétérinaire 24h et s'était reparti mais ce jour j'ai eu cette boule dans le ventre cette envie de pleurer. J'ai mis mon bb dans sa petite caisse et direction le vétérinaire de garde un peu loin il était vraiment pas bien il toussait je parlais avec lui et d'un seul coup il s'est énervé j'ai ouvert sa caisse il est resté 2 secondes sur mes genoux à sauté sur la banquette arrière en tombant entre les sièges je l'ai appelé il est remonté sur la banquette s'est allongé on était à 3mn de la clinique je me retourne pour voir si il allait bien il était toujours allongé on arrive sur le parking de la clinique et la plus personne sur la banquette il avait glissé par terre est pour cause il avait sa petite tête sur le côté ses beaux yeux verts étaient à moitié fermés sa petite langue sortait il était mort on a couru à l'entrée de la clinique la vétérinaire la prise directement de mes bras et on fait pendant 20 longues minutes un massage cardiaque rien à faire il est parti j'ai même pas pu lui dire je t'aime tous ses petits mots doux j'étais tellement mal que je ne voulais pas qu'il perçoive mon chagrin puisque lui était déjà très mal je suis arrivé dans cette clinique inconnue et je suis repartie seule un morceaux de moi est resté avec lui et vice versa. Ce jour sera gravé à jamais dans ma mémoire. J'ai pleuré des jours et des nuits des semaines je voyais mon bb dans toutes les pièces le manque était est encore terrible les habitudes de 15 longues années ont disparu en 1 secondes. Comment vous dire que j'étais au bout  j'ai versé tellement de larmes penser toutes les minutes à lui l'absence est une chose qui nous ronge de l'intérieur.  J'ai commencé à écrire écrire tout se que je ressentais de longues page et à pleurer pleurer des que cette boule dans le ventre me serrait et pendant de mois j'étais vraiment très mal puis avec le temps la douleur s'est estompé en laissant de bons souvenirs je peux regarder ses photos toujours en pleurant mais j'ai réussi à en mettre une sur ma table de nuit il est toujours la même si s'est encore douloureux je pense à lui tous les jours il me manque beaucoup il faut du temps il serra toujours la près de vous soyez forte pleurer exprimez votre douleur et votre tristesse je pense à vous 

Citer
Ptitemat
Ptitemat

Bonjour Meliedodo87

Je suis moi aussi venue chercher des réponses sur ce forum lorsque j'ai perdu ce que mes amis appelaient mon "âme soeur de chat", "chat-chien", mon nounours avec qui j'ai vécu 18 années. 

Quand il est parti ça a été vraiment terrible, je savais que ça serait difficile mais la douleur a été tellement plus intense que tout ce que j'avais pu imaginer.

Cela fait 2 ans maintenant alors pour répondre à tes questions : la douleur diminue avec le temps oui comme chaque deuil je dirais, mais elle reste là et sera toujours là. Est-ce qu'on oublie et qu'on arrête de les chercher/voir, non mais là aussi ça diminue, ça s'apaise.

Pour se sentir mieux il faut malheureusement laisser le temps faire son effet, mais ce qui m'a aidé personnellement : me dire qu'il a été heureux, et bien sûr qu'ils le sont avec des personnes qui les aiment aussi fort, cela ne fait aucun doute! Alors oui nous leur avons permis d'avoir une belle vie (et ils ont embelli la notre!), et c'est ça qu'il faut garder... J'ai trouvé un porte clé dans lequel j'ai pu mettre un peu de ces cendres, il est ainsi toujours un peu avec moi. J'ai aussi mis des cendres en plantant un arbre à côté de ma maison, ça m'apaise d'aller voir cet arbre...

Est-ce nous nous les retrouverons, est-ce qu'ils sont seuls, il n'y a pas de réponse à ces questions, c'est propre aux croyances de chacun mais je dirais qu'ils sont dans nos pensées, dans notre coeur et pour cette raison ils sont toujours avec nous.

Après plus d'1 an, je discutais avec une amie qui me demandait si je me sentais prête à adopter un nouveau chat, je lui ai répondu que non, que mon deuil n'était pas fait, elle m'a très justement répondu qu'il ne sera jamais fait de toute façon.  Ca m'a fait un déclic, et je me suis dit que je me devais d'aller sauver un autre chat qui en a besoin. Pas un chaton, pas un chat noir, pas un mâle, je ne voulais surtout pas avoir des similarités avec mon nounours, j'ai fini par adopter une minette, de 2 ans, qui a été maltraitée. Et ma mission est de lui donner tout le bonheur et les bons traitements qu'elle mérité et qu'elle n'avait pas reçus jusque là. Ca m'a certainement aidé à avancer aussi : elle fait des progrès de jour en jour, elle est de plus en plus épanouie, et je suis très attachée à elle. Ce n'est pas la même relation qu'avec mon nounours et ça ne le sera jamais, il me manquera toujours mais c'est un bel hommage à nos compagnons de prendre soin de ceux qui en ont besoin. Prenez le temps qu'il faut et courage!! 

 

 

Citer
Meliedodo87
Meliedodo87

Bonsoir,

Merci pour votre réponse et toutes celles que j'ai eu et qui me dont me sentir moins seule dans ma peine. 

5 jours après avoir perdu ma Dora, j'ai eu l'occasion de seccourir un chaton réfugié sous une voiture devant chez moi. Il était hors de question pour moi de le garder, aussi craquant soit-il mais je l'ai gardé quelques jours le temps de lui trouvé une bonne famille. Je sais que c'était un signe de ma Dora, pour me redonner un peu de baume au cœur, pour occuper mon esprit et rendre utile. Avoir un chaton à la maison est un job à plein temps mais qu'est ce qu'il m'a fait rire... je suis partie ensuite quelques jours en vacances, 2 ans que je n'étais pas pour ne pas laisser Dora seule avec ses problèmes de santé. Je suis revenue ce soir, et le choc a été immense, même après un chaton et des vacances, ma peine n'est toujours pas étanchée, mon chez moi est tellement vide, calme et sans vie... 

Pour l'instant je n'ai pas le cœur de reprendre un animal mais peut-être que me rendre utile auprès d'eux me fera du bien car je n'arrive pas à concevoir ma vie sans présence animale. Ils aident tellement à supporter la méchanceté humaine...

 

Je comprends tellement ce que vous ressentez tous, il faut en être passé par là pour connaître le chagrin pur. Mais si avons connu cette douleur c'est parce que nos animaux nous ont apporté l'amour pur et c'est une grande chance qu'ils nous ont offerte même quand ils nous laissent en manque de leur présence. 

Je vous fais confiance, je sais que le temps m'apportera certainement un peu de paix mais en attendant je vais devoir serrer les dents et accepter que les larmes soient loin d'être toutes sorties...

Merci encore pour toutes vos réponses, il n'y a qu'en vous lisant que je me sens validée dans ma tristesse, heureusement que ce forum existe... plein de bises et de compassion pour vos peines passées et pourtant toujours si présentes...

Très belle vie à vous tous et toutes 🙏

Citer
Sann
Sann

j ai pour ma part apres presque 18 mois d absence toujours pas réussie a prendre un autre chat il me manque encore beaucoup et mon deuil n étant toujours pas fait je n arrive pas a donner de l amour a une autre boule de poils le temps fera je pense son chemin pour qu un jour peut etre je re prenne un chat . la maison est vide sans lui et les souvenirs sont toujours bien présent du coup pour moi prendre un autre chat serait oublier mon bb je sais pertinemment que Jamais je ne pourrais oublier sa petite tete ses beaux yeux vert et sa façon qu il avait de me réveiller en grattant sa tete sur la mienne ou le soirs quand je rentrait du boulot il sautait du lit pour venir a moi en miaulant mon amour jamais je ne t oublierais il est parti avec un morceau de moi et vice versa

Citer
Meliedodo87
Meliedodo87

C'est exactement ça, ils partent avec une partie de nous qu'on ne retrouvera que quand on se reverra... je sais que je vais être comme vous, pour moi ça ne fait que deux semaines mais tous les soirs quand je rentre, tout est calme, sans vie, ma maison est vide et sans âme... pourtant moi non plus je ne me vois pas reprendre de chat, j'aurai l'impression de faire disparaître son existence... j'ai même eu du mal à nettoyer, à enlever la litière, ses poils partout, j'avais besoin de garder l'odeur de sa présence, et il y a encore plein de choses que je n'ai pas pu enlever... quand on a eu une relation si forte avec son animal, j'imagine que c'est normal mais je ne sais pas vous mais moi je n'aurais jamais imaginé souffrir autant même physiquement... la vie est devenue bien fade depuis ces deux semaines...

Courage à vous, je suis de tout cœur avec vous et je suis sûre qu'un jour on retrouvera nos boules de poils qui nous attendent déjà de l'autre côté de l'arc en ciel 🙏

Citer
Sann
Sann

Bonjour 

J'espère vraiment le retrouver vraiment je l'espère.  Et oui jamais moi aussi j'aurais pensé souffrir autant de sa disparition j'ai tellement pleuré j'ai beaucoup souffert j'ai fait un choc émotionnel pendant 1 semaine je n'ai pas vu la semaine passée s'était bizarre comme si les jours passais sans que je réalise qu'ils passaient je restais à ce jour terrible j'avais cette boule dans le ventre qui serrait et qui me faisait tellement souffrir l'absence est terrible les habitudes nous manque je ne pouvais pas regarder ses photos pendant presque 1 ans puis j'ai mis une petite photo de lui sur ma table de nuit et j'arrive à ne plus pleurer quand je la regarde très dur il faut du temps beaucoup de temps j'espère que sa va aller pour vous .

 

Citer
Meliedodo87
Meliedodo87

Je comprends votre ressenti, c'est en effet un vrai choc même quand on s'y attend quand notre animal est malade. Mais même quand on sait que ça va être dur, rien ne nous prépare vraiment à la perte... de mon côté pour l'instant, la vide est fade et sans saveur, j'espère qu'elle le redeviendra un jour et en même temps je "savoure" ma peine, tant qu'elle est là, dora est toujours là ...

Grâce à ce que vous me dites, j'ai un peu d'espoir de trouver la paix 😌

J'espère que tout ira bien pour vous aussi, je vous souhaite beaucoup de bonheur 🙂

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?