Bonjour Meliedodo87
Je suis moi aussi venue chercher des réponses sur ce forum lorsque j'ai perdu ce que mes amis appelaient mon "âme soeur de chat", "chat-chien", mon nounours avec qui j'ai vécu 18 années.
Quand il est parti ça a été vraiment terrible, je savais que ça serait difficile mais la douleur a été tellement plus intense que tout ce que j'avais pu imaginer.
Cela fait 2 ans maintenant alors pour répondre à tes questions : la douleur diminue avec le temps oui comme chaque deuil je dirais, mais elle reste là et sera toujours là. Est-ce qu'on oublie et qu'on arrête de les chercher/voir, non mais là aussi ça diminue, ça s'apaise.
Pour se sentir mieux il faut malheureusement laisser le temps faire son effet, mais ce qui m'a aidé personnellement : me dire qu'il a été heureux, et bien sûr qu'ils le sont avec des personnes qui les aiment aussi fort, cela ne fait aucun doute! Alors oui nous leur avons permis d'avoir une belle vie (et ils ont embelli la notre!), et c'est ça qu'il faut garder... J'ai trouvé un porte clé dans lequel j'ai pu mettre un peu de ces cendres, il est ainsi toujours un peu avec moi. J'ai aussi mis des cendres en plantant un arbre à côté de ma maison, ça m'apaise d'aller voir cet arbre...
Est-ce nous nous les retrouverons, est-ce qu'ils sont seuls, il n'y a pas de réponse à ces questions, c'est propre aux croyances de chacun mais je dirais qu'ils sont dans nos pensées, dans notre coeur et pour cette raison ils sont toujours avec nous.
Après plus d'1 an, je discutais avec une amie qui me demandait si je me sentais prête à adopter un nouveau chat, je lui ai répondu que non, que mon deuil n'était pas fait, elle m'a très justement répondu qu'il ne sera jamais fait de toute façon. Ca m'a fait un déclic, et je me suis dit que je me devais d'aller sauver un autre chat qui en a besoin. Pas un chaton, pas un chat noir, pas un mâle, je ne voulais surtout pas avoir des similarités avec mon nounours, j'ai fini par adopter une minette, de 2 ans, qui a été maltraitée. Et ma mission est de lui donner tout le bonheur et les bons traitements qu'elle mérité et qu'elle n'avait pas reçus jusque là. Ca m'a certainement aidé à avancer aussi : elle fait des progrès de jour en jour, elle est de plus en plus épanouie, et je suis très attachée à elle. Ce n'est pas la même relation qu'avec mon nounours et ça ne le sera jamais, il me manquera toujours mais c'est un bel hommage à nos compagnons de prendre soin de ceux qui en ont besoin. Prenez le temps qu'il faut et courage!!