Bonsoir, je déterre ce post vieux de quelques mois, j'ignore si je serai lue...
Je me retrouve dans une situation quelque peu similaire : Après la mort de mon croisé beagle de 14 ans (mort en 24h d'une tumeur au pancréas) qui m'a bien entendu beaucoup affectée, je me suis surprise à rapidement chercher un nouveau compagnon pour moi et ma famille (nous avons 3 enfants entre 5 et 10 ans). Je cherchais cette fois à adopter un chien adulte cette fois, plus type chien de berger, plus "en contact" avec ses maitres. Pas de coup de coeur en refuge mais une annonce sur LBC retient mon attention, et lors de la première rencontre c'est le coup de coeur ! Un superbe corniaud d'un peu plus d'un an, bien plus grand que mon beagle mais calme et discret... et qui me rappelle le colley de mon enfance. Sa maitresse qui vit avec son fils de 8 ans en appartement et qui désormais travaille en restauration se rend compte que le chien n'est plus si heureux en appartement. En tout cas il montre des signes d'ennui et s'occupe avec ses plantes ou ses chaussures... Bref, nous cochons toutes les cases de ce qu'elle recherche pour lui, maison, jardin, présence, sorties, etc et décide de nous le confier !
Le jour du départ du chien, la maitresse est très remuée à l'idée d'abandonner son "bébé" mais elle garde en tête le bonheur du chien et nous le confie tout de même. Mais quelques heures plus tard (en pleine nuit), rétro pédalage, elle me demande de le lui rendre n'ayant pas réalisé que cela serait si dur. Puis au matin, la voix de la raison la fait à nouveau changer d'avis. Bref, pendant le week end, elle revient plusieurs fois sur sa décision, oui/non/oui/non mettant les nerfs de tout le monde à rude épreuve et gâche un peu l'arrivée de ce super chien à la maison. Puis plus de nouvelles, on passe 3 semaines extra avec ce chien qui s'adapte hyper vite et bien. Quelques petits trucs à revoir niveau éducation mais rien de méchant, il semble en plus appprendre super vite... Malheureusement au bout de 3 semaines, elle revient vers moi pour me dire qu'elle vient le récupérer. C'est avec une grande tristesse et beaucoup de tensions que "j'accepte".
Pour passer vite à autre chose, je me remets en quête d'un nouvel animal sur LBC, maintenant que je connais toutes les qualités (testées et approuvées !) que je recherche ! Et une semaine plus tard, je pars chercher cet autre chien : un croisé border de 10 mois, dont la maitresse se sépare car il fugue quand il est en compagnie du second (ou premier) chien de la maison.
Et là, force est de constater que celle qui a le plus de mal à s'adapter, c'est moi ! Le chien est tel que décrit, affectueux, gentil, doux, bon rappel, un peu craintif mais lui aussi prend ses marques. Plus lentement que son prédécesseur, plutôt effrayé par mon plus jeune fils, mais rien de méchant là encore. Je sais qu'il faut quelques semaines à des chiens adultes pour s'adapter à leur nouveau foyer... Je suis la première surprise de l'émotion qui me submerge, quand je le promène, je vois plus "ce qu'il n'est pas" (pas joueur, pas la même prestance physique ni le même gabarit) alors qu'il a le même type de caractère à peu près. Depuis son arrivée, je repense plus encore à celui qui l'a précédé, qui n'est resté pourtant que 3 petites semaines ! Le manque est bien plus grand que ce que je croyais et j'ai peur de ne pas parvenir à m'attacher à ce petit chien qui n'a rien demandé, et je n'arrive pas à passer au dessus. Je vous écris aussi bien vite puisque cela ne fait que 24h qu'il est parmi nous... J'imagine bien que le temps fera son travail mais quelle déception que cela se passe comme ça. Je culpabilise aussi beaucoup vis-à-vis de mes enfants qui eux ne demandent qu'à l'aimer...
C'était donc un pavé, qui m'aura au moins permis d'évacuer un peu cette angoisse. Oui je me retrouve bêtement angoissée, à ne plus avoir d'appétit et tutti cuanti... Merci à ceux qui m'auront lu et à ceux qui se seront peut-être retrouvés dans mon récit ?
C'est absolument terrible ce que cette femme vous a fait, à vous et à ce chien qu'elle garde finalement de manière assez égoïste. Cela montre une grande faiblesse de caractère de sa part. Je ne sais pas comment ça fonctionne sur LBC, mais j'imagine qu'il n'y a pas de contrat et que le chien n'était pas à votre nom. Bref, je suis désolée, ça ne sert à rien de revenir là-dessus, mais je suis outrée de lire une chose pareille.
Je suis l'auteur de ce poste et je ne peux que vous racontez la suite de mon aventure. Lucky a été renommé Jazz. J'ai toujours les larmes aux yeux quand je pense à mon autre chien, mais Jazz a fait sa place. Cela ne fait même pas un an, mais j'ai l'impression qu'il a toujours été là. Je dirais que le meilleur moyen de surpasser vos angoisses, c'est de tisser un lien avec votre nouveau chien: promener, jouer, lui apprendre des tours. C'est un Border Collie, il aimera être stimulé. Par ailleurs, 24h, c'est vraiment très court; il vient de vivre un kidnapping et ne se rend pas forcément compte qu'il a trouvé un nouveau foyer. Prenez votre temps et soyez indulgente envers vous-meme et ce chien.
Pour moi, ça a pris un mois ou deux, mais j'étais très réfractaire et seule. Vous avez vos enfants et je pense que faire des activités tous ensembles vous aidera. Il faut s'accrocher un peu au début. J'ai pensé plusieurs fois à laisser tomber Jazz, mais quand je vois la place qu'il s'est déjà faite dans ma vie, cette idée me paraît soudainement absurde.