Reprendre un chien après la mort d'un autre

RainyT
RainyT

Bonjour,

J'ai perdu mon bouvier bernois il y a un mois. Il est mort pendant la nuit sans faire de bruit et je n'ai pas pu lui dire au revoir, ce qui est mon plus grand regret. Il avait neuf ans et il a été mon premier chien quand j'avais 17 ans. Je considère qu'il m'a énormément appris et qu'il a beaucoup contribué à la personne que je suis aujourd'hui, majoritairement à mon amour des sorties en plein air.

Comme il se faisait vieux et peinait à me suivre à l'aventure, plusieurs mois avant son décès, j'avais commencé à me renseigner pour prendre un chiot et faire la transition (pour moi) en douceur et parce qu'on m'avait dit qu'un chiot aidait à redinamiser un chien plus âgé. Cependant, j'étais très regardante parce que j'en ai beaucoup appris sur les conditions d'élevage de chien et je voulais trouver un bon éleveur. Au final, mon chien est mort avant que cela puisse se faire.

Ca a été très soudain et la première semaine, je n'ai que très peu pleuré. J'étais comme engourdie et je devais faire un effort conscient de me dire "Il n'est plus là" et je continuais de m'attendre à le voir tous les matins. J'ai continué un peu dans ma bulle à regarder les annonces. J'ai même été voir quelques chiots berger australien et labrador, mais l'idée d'un chiot sans mon boubou pour nous superviser lui apprendre des choses à son tour me rendait honnêtement malade.

Mais avant-hier, j'ai craqué. J'ai vu une annonce de quelqu'un qui voulait se débarasser de son golden retriever d'un an et demi, et malgré un premier désistement de la part de l'ancien propriétaire, je l'ai pris. Cela ne fait qu'un jour, mais je peux voir qu'il est très gentil, il connait bien plus de tours que mon boubou, s'entend avec mon chat, ne tire que moyennement en laisse, il se laisse brosser, est propre. Bref, c'est un chien déjà tout fait.

Mais voilà, pour la première fois depuis un mois, j'ai l'impression que les valves se sont ouvertes et je n'arrête pas de pleurer. Quand je pense à l'emmener aux lacs, j'ai une boule au ventre et le sentiment de devoir m'accrocher aux souvenirs de mon chien et de ne pas laisser ce nouvel arrivant empiéter. Je n'ai pas su utiliser mon ancienne laisse et utilise celle que son maître m'a donné à la place, même si je la trouve trop courte.

Désolée, c'était long, mais m'exprimer sur le sujet me fait beaucoup de bien. Je me demandais si quelqu'un avait vécu la même chose? Repris un chien rapidement après en avoir perdu un? J'ai peur de m'empêcher moi-même d'apprécier ce golden à sa juste valeur à cause d'un sentiment de culpabilité envers mon bouvier bernois.

 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Emla
Emla

La dernière fois j'ai adopté un nouveau chien au bout de 18 jours.

18 jours.... 

Mon chien était malade, je le savais et je regardais les annonces des chiens en adoption (adulte de refuge). Pour moi c'est une évidence, j'ai une place de libre pour m'occuper d'un nouveau chien, donc j'y vais dès que je trouve le loulou qui correspond à mon mode de vie. 

On oublie jamais le précédent, on ne s'attache pas au nouveau immédiatement. Mais petit à petit une nouvelle histoire, une nouvelle relation s'établissent et la peine s'apaisent au fur et à mesure que l'attachement pour le nouveau se crée.

 

Votre golden ne sait pas que vous avez perdu le précédent il y a seulement 1 mois et que vous n'êtes pas encore remise. Lui il a juste une nouvelle maison et un nouveau maître à aimer. Rien qu'en répondant à ses besoins primaires (nourriture, balade, un peu de caresses) les choses vont se faire lentement mais sûrement sans même que vous ne vous en rendiez compte.

 

Si ses anciens maîtres s'en sont débarrasser, il est certainement mieux avec vous qu'avec eux même si vous n'êtes pas encore capable de l'aimer autant que le précédent.

 

Juste pour l'anecdote, le collier du disparu est toujours sur le meuble d'entrée, prêt en partir en balade. Les colliers et harnais ne sont pas utilisés par mes autres chiens. Seuls les paniers et les affaires non attribués chez moi (jouets, laisses, gamelle d'eau) sont conservés car utilisés par tous. Les trucs plus spécifiques à chaque chien sont soit gardés en relique soit donnés.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si vous faisiez une sorte de petite cérémonie d'adieu ? Quelques chose pour faire officiellement vos adieu à votre chien ? Ça aidera peut-être à passer ce cap difficile ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Tania28
Tania28

Bonjour

Ce n'est pas facile, je comprends. Nous avons perdu notre chienne loup tchécoslovaque, il y a 7 mois, d'une longue maladie. Son compagnon est là,  seul, moins démuni de jour en jour. Oui j'ai songé il y a 3/4 mois à reprendre une chienne : trop tôt...pas la bonne "proposition" de nous confier une femelle en retraite... non c'était impossible. On y songe à nouveau... mais tellement de questions en suspens🤔

Alors je comprends, cette peur de trahir le chien disparu ? Vivez au jour le jour, développez le feeling avec votre nouveau loulou qui a de la chance de vous avoir. Facile à dire pour quelqu'un qui n'a pas encore franchi le pas de reprendre un chien. Jamais vous n'oublierez votre chien, il sera irremplaçable. Il paraît qu'on a tendance à comparer. Courage, à bientôt 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer

13 commentaires sur 13

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?