Reprendre un chien après la mort d'un autre

RainyT
RainyT

Bonjour,

J'ai perdu mon bouvier bernois il y a un mois. Il est mort pendant la nuit sans faire de bruit et je n'ai pas pu lui dire au revoir, ce qui est mon plus grand regret. Il avait neuf ans et il a été mon premier chien quand j'avais 17 ans. Je considère qu'il m'a énormément appris et qu'il a beaucoup contribué à la personne que je suis aujourd'hui, majoritairement à mon amour des sorties en plein air.

Comme il se faisait vieux et peinait à me suivre à l'aventure, plusieurs mois avant son décès, j'avais commencé à me renseigner pour prendre un chiot et faire la transition (pour moi) en douceur et parce qu'on m'avait dit qu'un chiot aidait à redinamiser un chien plus âgé. Cependant, j'étais très regardante parce que j'en ai beaucoup appris sur les conditions d'élevage de chien et je voulais trouver un bon éleveur. Au final, mon chien est mort avant que cela puisse se faire.

Ca a été très soudain et la première semaine, je n'ai que très peu pleuré. J'étais comme engourdie et je devais faire un effort conscient de me dire "Il n'est plus là" et je continuais de m'attendre à le voir tous les matins. J'ai continué un peu dans ma bulle à regarder les annonces. J'ai même été voir quelques chiots berger australien et labrador, mais l'idée d'un chiot sans mon boubou pour nous superviser lui apprendre des choses à son tour me rendait honnêtement malade.

Mais avant-hier, j'ai craqué. J'ai vu une annonce de quelqu'un qui voulait se débarasser de son golden retriever d'un an et demi, et malgré un premier désistement de la part de l'ancien propriétaire, je l'ai pris. Cela ne fait qu'un jour, mais je peux voir qu'il est très gentil, il connait bien plus de tours que mon boubou, s'entend avec mon chat, ne tire que moyennement en laisse, il se laisse brosser, est propre. Bref, c'est un chien déjà tout fait.

Mais voilà, pour la première fois depuis un mois, j'ai l'impression que les valves se sont ouvertes et je n'arrête pas de pleurer. Quand je pense à l'emmener aux lacs, j'ai une boule au ventre et le sentiment de devoir m'accrocher aux souvenirs de mon chien et de ne pas laisser ce nouvel arrivant empiéter. Je n'ai pas su utiliser mon ancienne laisse et utilise celle que son maître m'a donné à la place, même si je la trouve trop courte.

Désolée, c'était long, mais m'exprimer sur le sujet me fait beaucoup de bien. Je me demandais si quelqu'un avait vécu la même chose? Repris un chien rapidement après en avoir perdu un? J'ai peur de m'empêcher moi-même d'apprécier ce golden à sa juste valeur à cause d'un sentiment de culpabilité envers mon bouvier bernois.

 

11 réponses
Tania28700
Tania28700

Bonjour

Ce n'est pas facile, je comprends. Nous avons perdu notre chienne loup tchécoslovaque, il y a 7 mois, d'une longue maladie. Son compagnon est là,  seul, moins démuni de jour en jour. Oui j'ai songé il y a 3/4 mois à reprendre une chienne : trop tôt...pas la bonne "proposition" de nous confier une femelle en retraite... non c'était impossible. On y songe à nouveau... mais tellement de questions en suspens🤔

Alors je comprends, cette peur de trahir le chien disparu ? Vivez au jour le jour, développez le feeling avec votre nouveau loulou qui a de la chance de vous avoir. Facile à dire pour quelqu'un qui n'a pas encore franchi le pas de reprendre un chien. Jamais vous n'oublierez votre chien, il sera irremplaçable. Il paraît qu'on a tendance à comparer. Courage, à bientôt 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous faisiez une sorte de petite cérémonie d'adieu ? Quelques chose pour faire officiellement vos adieu à votre chien ? Ça aidera peut-être à passer ce cap difficile ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Picco85
Picco85

Salut

C'est un drame que nous avons toutes et tous la crainte. 
comme en amour je pense si tu te sens de reprendre un animal : go. Sinon il prendre le temps de faire ton deuil. 
 

je te souhaite bien du courage. Il a du laisser un vide. 
moi j'ai 2 cavaliers king charles de 2 ans. 
 

je sais que cela va être très dur s'ils me quittent, même prématurément. 
 

bon courage. 
ps : désolé j'ai pas tout lu. Me faisait trop

Citer
Emla
Emla

La dernière fois j'ai adopté un nouveau chien au bout de 18 jours.

18 jours.... 

Mon chien était malade, je le savais et je regardais les annonces des chiens en adoption (adulte de refuge). Pour moi c'est une évidence, j'ai une place de libre pour m'occuper d'un nouveau chien, donc j'y vais dès que je trouve le loulou qui correspond à mon mode de vie. 

On oublie jamais le précédent, on ne s'attache pas au nouveau immédiatement. Mais petit à petit une nouvelle histoire, une nouvelle relation s'établissent et la peine s'apaisent au fur et à mesure que l'attachement pour le nouveau se crée.

 

Votre golden ne sait pas que vous avez perdu le précédent il y a seulement 1 mois et que vous n'êtes pas encore remise. Lui il a juste une nouvelle maison et un nouveau maître à aimer. Rien qu'en répondant à ses besoins primaires (nourriture, balade, un peu de caresses) les choses vont se faire lentement mais sûrement sans même que vous ne vous en rendiez compte.

 

Si ses anciens maîtres s'en sont débarrasser, il est certainement mieux avec vous qu'avec eux même si vous n'êtes pas encore capable de l'aimer autant que le précédent.

 

Juste pour l'anecdote, le collier du disparu est toujours sur le meuble d'entrée, prêt en partir en balade. Les colliers et harnais ne sont pas utilisés par mes autres chiens. Seuls les paniers et les affaires non attribués chez moi (jouets, laisses, gamelle d'eau) sont conservés car utilisés par tous. Les trucs plus spécifiques à chaque chien sont soit gardés en relique soit donnés.

Citer
RainyT
RainyT

 

Merci de votre bienveillance et de partager votre expérience. Je me suis un peu calmée depuis l'écriture de mon message et vos réponses me remplissent de beaucoup d'optimisme.

Honnêtement, je pense que ce golden, qui a déjà un peu de vécu est le meilleur compromis que j'aurais pu trouver, alors que reprendre un chiot, comme j'aurais pu le faire à la place, aurait été une grave erreur. J'avais besoin d'un chien pour m'accompagner en promenade (j'avais continuer d'y aller seule, mais malheureusement, on m'a mis plusieurs fois en garde qu'une "fille comme moi" ne devrait pas se promener seule, ce qui m'a fait prendre peur). Je ne lui montre pas ma tristesse, je sais que ça lui causerait un stress incompréhensible. 

Pour ce qui est d'une cérémonie funéraire, je n'ai pas pu regarder quand il a été mis en terre sur mon terrain (je sais que c'est interdit, mais je supportais pas que sa depouille soit entassée dans une camionnette avec une dizaine d'autres.) J'ai créé un album photo à son honneur et écrit une lettre. J'ai planté deux plantes vivaces près de sa tombe. Son collier reste dans ma chambre. 

Pour ce qui est de les comparer, c'est le cas. Mais ils sont vraiment très différents, ce qui est une bonne chose. Mon bouvier était ronchon, mais un très mauvais gardien. Le golden est l'inverse. En tout cas de ce que j'ai pu remarqué. Je sais qu'il est inutile de les comparer, mais j'ai quand même un pincement au cœur quand je me rend compte que ce chien est maintenant mon chien, et qu'Ugo ne l'est plus que dans mon cœur. 

 

Bref j'écris encore un pavé. Tout ça pour dire que je vous remercie infiniment pour vos mots. 

Citer
Mel1
Mel1

C'est bien difficile de perdre un pote, même si de toute façon on sait que ça arrivera. Malheureusement non 4 pattes ont une espérance de vie bien courte par rapport à la nôtre.

 

Quand j'ai perdu mon 1er chien (mort dans mes bras il allait avoir 10 ans) j'ai mis des années avant de reprendre un chien. 

Et je me suis décidée j'ai repris un chiot. Mais pas de chance ce chien est aussi mort dans mes bras, mais il avait seulement 3 ans. Problème de santé j'ai dû le faire euthanasier. Ça a été terrible, et encore aujourd'hui 2 ans après je pleure encore mon chien. 

 

Après avoir perdu mon chien trop tôt, beaucoup trop tôt, j'avais 2 choix sombrer dans la dépression ou reprendre un chien pour me booster. 

Citer
Mel1
Mel1

Alors j'ai repris un chiot très rapidement, quelques semaines seulement après le décès de mon Dude.

C'est vrai que c'est pas une évidence, avec la tristesse et le souvenir. Mais au fil du temps ça se fait.

Comme vous mon dernier est très différent du précédent, et même de mon 1er qui était la même race. Ça aide, je compare quand même, mais pas dans le mauvais sens. C'est juste Sagro déteste est arrosé alors qu'Odin adorait ça. Des trucs dans le genre.

Citer
Mel1
Mel1

Pour vous c'est encore plus récent, mais ça va se faire. Et votre chien a aussi besoin d'un temps pour se faire à vous.

Vous avez tous les deux besoin de temps pour vous connaître l'un et l'autre. Ça va aller.

Citer
Philly
Philly

Bonjour Rainy,

Comme tant d'autres personnes sans doute sur ce site, tu viss, je vis, la disparition toute récente de celui ou celle qui a partagé dans un bonheur toujours indescriptible, un bout de notre vie. Je viens de perdre mon Golden retriever, Gaspard, qui certes avait seize ans, mais les propos de consolation du genre "Il aura vécu une belle ville" sonnent un peu creux, et n'atténuent guère la peine et la douleur ressenties.

Tu n'as pas à te questionner, comme tu sembles le faire, si j'ai bien compris, sur les différentes étapes de ton deuil. Ne pas penser tout le temps à ton chien disparu, ne signifie nullement que ce deuil-là (notion très vague, personnelle et intime) a commencé, ni culpabiliser pour ce qui peut être pris comme une sorte de distanciation. Tu vas avoir des hauts et des bas dans ce processus. Laisse-les venir à toi (tu ne peux pas faire autrement).

Je n'envisage pas pour l'instant (ni à moyen terme) d'adopter un autre chien. Ca n'a pas été ta démarche, puisque tu en a pris un autre. Mais cela, à la lecture de ton témoignage, semble être source de malaise. C'est un nouveau chien et il mérite la même attention que tu as prodiguée au précédent. Il ne le remplacera jamais, mais ce n'est pas son rôle, ni sa vocation. Et fermement convaincu de l'intelligence des chiens, il pourra(it) ressentir les sentiments qui t'habitent, et en souffrir. Tu dois te séparer de tous les effets matériels qui appartenaient à ton précédent chien. N'utilise pas la laisse que t'as fournie l'ancien propriétaire de ton chien actuel. Offre-lui les choses ou objets que toi-même aura choisis, approprie-toi pleinement de lui. Donne-lui un autre nom, et tout son espace vital et dans son coeur, auquel il a droit. Bien sûr, lors des balades, tu ne pourras pas t'empêcher pendant un certain temps de le comparer à ton précédent chien. Mais toute adoption, et la construction de la relation fusionnelle entre un chien et son maître, suppose un certain temps, que chacun traverse à son rythme. En d'autres termes, ne mets pas en danger, la relation naissante entre ton nouveau chien et toi. Vis cette relation naissante avec toute la puissance qu'elle doit induire.

Je vous souhaite plein d'années de bonheur et de félicité.

Cdlt,

Philly

Citer
Audreylug
Audreylug

déjà toutes mes condoléances pour Ugo, bon courage à vous, je sais que ce n'est pas facile

 

je rejoins à 100 % Emla, Philly, Kikaah...

 

 

de mon côté, je n'ai pas vraiment de témoignage à vous apporter. Je n'ai perdu qu'un seul chien par décès (le tout premier chien, Noisette, a disparu dans la nature quelques mois après son adoption et ce sont mes grands-parents et parents qui ont décidé d'en reprendre un immédiatement après, avant même notre retour de vacances)

 

 

j'ai attendu 9 ans avant de reprendre un chien. Mais pas tant pour une histoire de deuil que pour des problèmes de circonstances

 

Lorsqu'Orion est mort, je vivais en appartement. Or je me suis rendue compte qu'un chien en appartement, c'est trop contraignant pour moi niveau sorties hygiéniques.

 

6 ans après la mort d'Orion, je me décide à faire un demande pour un chien écouteur (aide aux personnes sourdes) auprès d'une association. Durant 1 an - 1 ans et demi, l'association forme mon futur chien, m'envoie des photos...

 

puis on apprend que je ne pourrais pas l'amener avec moi lorsque je pars en vacances en suisse et l'association refuge que je le fasse garder par ma famille. Du coup elle annule mon dossier sans ménagement et sans crier gare.

Gros coup dur, j'ai été très choquée, encore maintenant je ne suis pas sûre de pouvoir relire les échanges que j'ai eu avec l'association sans émotion...

 

s'ensuivent 7 - 8 mois de recherche d'élevage, réflexion sur la race, discusions... Je voulais adopter en refuge ou association style SPA mais mon entourage caignait que je tombe sur un chien agressif ou perturbé...

 

et j'ai adopté Tootsie en juillet 2022

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?