Bonjour,
J'ai perdu mon bouvier bernois il y a un mois. Il est mort pendant la nuit sans faire de bruit et je n'ai pas pu lui dire au revoir, ce qui est mon plus grand regret. Il avait neuf ans et il a été mon premier chien quand j'avais 17 ans. Je considère qu'il m'a énormément appris et qu'il a beaucoup contribué à la personne que je suis aujourd'hui, majoritairement à mon amour des sorties en plein air.
Comme il se faisait vieux et peinait à me suivre à l'aventure, plusieurs mois avant son décès, j'avais commencé à me renseigner pour prendre un chiot et faire la transition (pour moi) en douceur et parce qu'on m'avait dit qu'un chiot aidait à redinamiser un chien plus âgé. Cependant, j'étais très regardante parce que j'en ai beaucoup appris sur les conditions d'élevage de chien et je voulais trouver un bon éleveur. Au final, mon chien est mort avant que cela puisse se faire.
Ca a été très soudain et la première semaine, je n'ai que très peu pleuré. J'étais comme engourdie et je devais faire un effort conscient de me dire "Il n'est plus là" et je continuais de m'attendre à le voir tous les matins. J'ai continué un peu dans ma bulle à regarder les annonces. J'ai même été voir quelques chiots berger australien et labrador, mais l'idée d'un chiot sans mon boubou pour nous superviser lui apprendre des choses à son tour me rendait honnêtement malade.
Mais avant-hier, j'ai craqué. J'ai vu une annonce de quelqu'un qui voulait se débarasser de son golden retriever d'un an et demi, et malgré un premier désistement de la part de l'ancien propriétaire, je l'ai pris. Cela ne fait qu'un jour, mais je peux voir qu'il est très gentil, il connait bien plus de tours que mon boubou, s'entend avec mon chat, ne tire que moyennement en laisse, il se laisse brosser, est propre. Bref, c'est un chien déjà tout fait.
Mais voilà, pour la première fois depuis un mois, j'ai l'impression que les valves se sont ouvertes et je n'arrête pas de pleurer. Quand je pense à l'emmener aux lacs, j'ai une boule au ventre et le sentiment de devoir m'accrocher aux souvenirs de mon chien et de ne pas laisser ce nouvel arrivant empiéter. Je n'ai pas su utiliser mon ancienne laisse et utilise celle que son maître m'a donné à la place, même si je la trouve trop courte.
Désolée, c'était long, mais m'exprimer sur le sujet me fait beaucoup de bien. Je me demandais si quelqu'un avait vécu la même chose? Repris un chien rapidement après en avoir perdu un? J'ai peur de m'empêcher moi-même d'apprécier ce golden à sa juste valeur à cause d'un sentiment de culpabilité envers mon bouvier bernois.