Les deux ont un collier anti-étranglement réglé sur leur poids, mais une seule a le GPS (Weenect, très bien). L'autre ne quitte quasiment pas le jardin, et si elle va dans les champs autour, c'est à 4 ou 5 m de notre talus (jardin de 5500 m2 entouré d'arbres, haie). Avec celle-ci, nous avons perdus plusieurs colliers basiques, mais depuis qu'elle a ce nouveau collier plus de décrochement. Il faut savoir que si le chat est accroché avec son collier, il va utiliser son poids pour se décrocher et va tirer très fort. A elles deux, je pense qu'on a perdu une dizaine de collier anti-étranglement basique, et pourtant quand nous tirions dessus nous avions l'impression que ça tenait bien. La force qu'elles mettent pour se dégager est nettement plus importante que celle que nous mettons nous pour leur enlever. Elles avaient 5 semaines lorsque nous les avons adopté, et jusqu'à leur stérilisation, nous les avons promené à la laisse avec un harnais pour qu'elle découvre leur environnement, et un mois après la stérilisation, nous les avons lâchées. Mais les vôtres étant plus agés, je ne sais pas si vous pouvez en faire autant. A chaque fois qu'elles ont perdu leur collier, elles sont revenues (en fait, c'est quand elles sont rentrées que nous avons vu qu'elles étaient sans collier). Evidemment, pas de problème pour récuperer le collier avec le GPS.
" Toukannie
“Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.
”Si l’on pouvait... "
J'ai deux minettes de 2 ans, et habitant à la campagne avec un grand jardin, sans route à proximité (je suis entourée de champs et au bout d'un chemin sans issu), je les laisse sortir. Une reste dans le jardin (très faignante...), mais l'autre vadrouille beaucoup et à bonne distance de la maison. Nous lui avons mis un GPS et c'est vraiment très sécurisant car nous savons toujours à peu près ou elle est (plus ou moins 10 à 15m). Au début, nous avions pris un collier anti-étranglement basique, et effectivement, elle l'a perdu à plusieurs reprises (retrouvé dans les champs de maïs, ou accrocheé sur les talus...). Mais, il existe des colliers anti-étranglement réglables en fonction du poids du chat. Depuis que nous lui en avons mis un, plus de problème : La fermeture est assez ferme, mais s'ouvre si vraiment le chat se trouve accroché par le cou, donc pas de risque d'étranglement.
" Toukannie
“Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.
”Si l’on pouvait... "