Bonjour,
Je vous écris parce que je suis au bout de mes ressources et que j’espère trouver un regard bienveillant sur notre situation.
J’ai adopté ma chatte il y a cinq ans, quand elle avait six mois. Depuis, on vit une relation très forte. Elle a toujours été très attachée à moi et je l’aime profondément.
Le problème, c’est qu’elle attaque mes invités. La seule personne avec qui elle se comporte normalement, c’est moi.
Je suis en couple depuis un peu plus d’un an et demi et j’ai emménagé avec mon compagnon il y a quatre mois. Depuis, elle l’attaque presque tous les jours. Il est couvert de griffures. Il essaie d’être patient mais il souffre de vivre ainsi.
J’ai tout tenté : Zylkene, Anxitane, Clomicalm, Féliway, Gabapentine.
J’ai rencontré deux comportementalistes.
J’ai même essayé la communication animale.
Rien n’a changé.
Chez ma mère, dans sa maison, tout se passe bien à condition que personne ne lui parle ou la touche. Mais dans notre appartement de 45 m², elle devient agressive avec mon compagnon, même quand il l’ignore. Depuis dix jours, on vit tous les deux en retrait total vis-à-vis d’elle : pas de regards, pas de caresses, pas de paroles. Malgré cela, elle continue à se poster devant moi et à le charger.
On a fixé une limite : si rien ne s’améliore d’ici janvier 2026, je devrai la confier à la SPA.
C’est une idée qui me brise. Personne dans mon entourage ne peut la prendre. Ma mère est six mois par an à l’étranger. Je ne sais pas si Nala supporterait un changement de famille.
Je me sens prise entre deux êtres que j’aime.
J’aime mon chat.
J’aime mon compagnon.
Et je vois bien que cette situation abîme tout le monde. J’ai peur de perdre l’un ou l’autre et je porte une culpabilité constante.
Je viens donc vers vous avec beaucoup d’humilité.
Pensez-vous qu’il existe encore une voie ?
Auriez-vous des pistes ou des gestes concrets à essayer pour qu’elle puisse rester avec nous ?
Je vous remercie sincèrement pour votre temps et votre aide.