Laisser sortir mes chats ?

Frosh
Frosh

Bonjour, 

Voilà ça fait 1 an et demi que nous somme en maison et avant on étaient en appartement et on a 2 chats. Ils sortaient sur le balcon on l'avait sécurisé.

Quand on a eu la maison pareil on a mis un grillage au niveau de la terrasse pour pas qu'il aille loin et comme ça ils ont leur zone. 

Jusqu'à présent tout allait bien sauf que l'un des 2 a réussi à passer entre le grillage et est parti dans le jardin explorer. On a réussi à le choper tout vas bien. Mais depuis il essaye tout le temps de passer ! 

 

On se pose la question si on devrait pas les laisser s'aventurer maintenant vu que ça fait un moment qu'ils sont là. Ils ont normalement leur odeurs. On a juste peur qu'ils ne reviennent pas.... On souhaiterait les faire sortir que quand on es là où sinon le matin et on laisserai ouvert un peu la baie vitrée on ne sais pas...ça se voit qu'ils ont envie d'explorer mais c'est nous qui avons peur de plus les revoir...  

Par contre on a aménager notre jardin en fonction d'eux du coup. On peut pas aller directement comme ça dans le jardin on doit passer par le garage ect on profite pas autant qu'on devrait. 

Que feriez-vous ?

Ils peuvent vraiment partir et ne pas revenir ? Les laisser dans l'enclos et surveillé h24 si l'un d'eux se passe à travers ? Dans ce cas un grillage ne sert plus a rien...

Merci et bonne journée ! 

32 réponses
Toukannie
Toukannie

Les deux ont un collier anti-étranglement réglé sur leur poids, mais une seule a le GPS (Weenect, très bien). L'autre ne quitte quasiment pas le jardin, et si elle va dans les champs autour, c'est à 4 ou 5 m de notre talus (jardin de 5500 m2 entouré d'arbres, haie). Avec celle-ci, nous avons perdus plusieurs colliers basiques, mais depuis qu'elle a ce nouveau collier plus de décrochement. Il faut savoir que si le chat est accroché avec son collier, il va utiliser son poids pour se décrocher et va tirer très fort. A elles deux, je pense qu'on a perdu une dizaine de collier anti-étranglement basique, et pourtant quand nous tirions dessus nous avions l'impression que ça tenait bien. La force qu'elles mettent pour se dégager est nettement plus importante que celle que nous mettons nous pour leur enlever. Elles avaient 5 semaines lorsque nous les avons adopté, et jusqu'à leur stérilisation, nous les avons promené à la laisse avec un harnais pour qu'elle découvre leur environnement, et un mois après la stérilisation, nous les avons lâchées. Mais les vôtres étant plus agés, je ne sais pas si vous pouvez en faire autant. A chaque fois qu'elles ont perdu leur collier, elles sont revenues (en fait, c'est quand elles sont rentrées que nous avons vu qu'elles étaient sans collier). Evidemment, pas de problème pour récuperer le collier avec le GPS.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Frosh
Frosh

Les nôtres ont 3 et 4 ans. Le vendeur nous a dit que vu que ce sont des chat intérieur lls ne s'éloignèront pas beaucoup et ça fait plus de 1 an que nous sommes dans la maison normalement ils reconnaîtront les environ.

Nous avons acheté hier 2 collier anti étranglement sous les conseils du vendeur et je n'arrive a comprendre comment ça peut se détacher facilement car quand je force ça a l'air quand même de résister....

On leur a déjà mis le harnais et ça allait lls ne sont pas difficile, juste un peu peureux. 

Citer
Toukannie
Toukannie

C'est certain qu'ils reconnaitront leur environnement, par contre, je ne serai pas aussi affirmative sur l'éloignement. Il ne faut pas oublier leur instint de chasseur, et quand ils suivent une piste, ou se mettent à l'affut, ils peuvent s'éloigner. Celle qui ne s'éloigne pas ne cherche pas à chasser, mais celle qui vadrouille chasse et bien. Elle nous rapporte ses proies et ils sont rarement capturés dans notre jardin... Si je compare les débuts des sorties avec aujourd'hui, je dirai que les 4 premiers mois, elle n'allait pas trop loin, en général on la voyait (pas de GPS), mais c'était l'hiver. Mais à partir de mai, elle est allée de plus en plus loin, et surtout impossible de savoir ou. Après des soirées à harpenter les champs de maïs, nous en avons eu marre et décider de lui mettre un GPS. Cette année, elle va moins loin, peut être parcequ'elle est moins cachée dans le blé que dans le maïs et donc se méfie. Des deux c'est la plus anxieuse, méfiante et peureuse et pourtant elle vadrouille. Précision, nous contrôlons les sorties. Pas question d'être dehors si nous ne sommes pas là, pas question de dormir dehors. Pas de sortie lorsque l'agriculteur traite ses champs. Dehors oui, mais avec des précautions.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Frosh
Frosh

Oui c'est ce qu'on souhaiterait faire les laisser sortit mais quand on es là et pas le soir.

Ce collier est adapté vous pensez ? Il se décrochera bien ?

Citer
Toukannie
Toukannie

Le problème des colliers anti-étranglement est plus qu'ils se décrochent trop facilement que l'inverse. On ne se rend pas vraiment compte de la force d'un chat quand il se débat, saute ou court. Or c'est dans ce type de situation qu'il va s'accrocher, se débattre et le collier se détachera. réellement notre problème était de les perdre (et il y en a eu plusieurs), pas que nos minettes soient étranglées. Nous les avions achetés au début dans un magasin type jardileclerc, jardiland..; puis sur internet... avant qu'une amie qui avait eu le même problème nous conseille ce collier réglable. Mais vous verrez rapidement si vous en perdez beaucoup... Important, n'oubliez pas d'accrocher au collier la petite capsule dans laquelle vous y mettez votre n° de tel. Même s'ils sont identifiés et si pour une raison * ils se refugient chez un voisin, ce dernier n'est pas obligé d'aller chez le veto pour lire son identité, il a un n° de tel à appeler.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Frosh
Frosh

Oui on pensai prendre sur Amazon un truc comme ça.

J'ai promener un de mes chat hier avec le collier et une laisse, ça allait elle courrai pas partout et faisait le tour du jardin. J'ai fait ça 2 fois juste 10min pour qu'elle commence à sentir les environs.

On doit le faire aussi pour l'autre mais c'est un gros peureux donc déjà il faut lui mettre le collier....

Citer
Toukannie
Toukannie

Au début, elles ne courraient pas trop non plus, mais au bout de quelques jours elles se sentaient rassurées et étaient plus.... actives... Nous les sortions ensemble, une avec moi, l'autre avec mon mari. La première laisse était d' 1,5 m. Nous avons ensuite pris une autre laisse (plutôt pour chien) retractable, elastique de 3m... C'était plus... sport pour nous, mais ça l'a fait. Les sorties étaient d' 1/2h à 3/4 d'h. Pour les habituer au collier, nous leur mettions tous les jours une petite heure dans la maison. Les chats s'habituent très vite si on en fait une sorte de rituel. Aujourd'hui, elles associent le collier aux sorties. Elles se mettent dans l'entrée devant le tiroir ou ils sont rangés, soit pour nous faire comprendre qu'elles veulent sortir, soit pour que nous leur accrochions le collier. Cela n' s'est pas fait en un jour, mais maintenant c'est très simple :

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Frosh
Frosh

Oui c'est ce qu'il souhaiterait faire ! Pour le moment un des 2 accepte très facilement mais elle n'est pas chiante elle est facile. L'autre non mais c'est un gros peureux donc ça sera sera avec de la patience !!

 

J'ai également une tricolore, celle qui ai la plus docile. 

Et ce n'est pas trop gros le gps ?

Vous me conseillez de faire comment la première fois qu'on va les lâcher en liberté ? Les laisser partir en voir par la suite ? Ou être avec eux au moment de les laisser? 

 

Pour le moment on fais l'apprentissage du collier + balade avec un seul, l'autre feta après. Et on achète le gps le mois prochain.

Citer
Toukannie
Toukannie

Lorsque nous les avons lâchées (decembre 2021), nous avions fait les deux  ensembles. On a ouvert la porte, et regardé... Elles y sont allées avec méfiance, et n'ont pas quitté le jardin au début, ce n'est que progressivement qu'elles se sont aventurées plus loin surtout pour ma vadrouilleuse (la noire et blanche). Au début, nous étions dehors avec elles, histoire de surveiller. Par contre, nous laissons toujours la porte entre ouverte pour qu'elles puissent rentrer quand elles veulent, surtout si quelque chose leur font peur (un peu contraignant l'hiver). Le problème que nous avons eu au début était que jeunes, elles grimpaient aux arbres (beaucoup moins maintenant), et nous sommes entourés d'arbres de plus de 30 m de haut... Je ne peux pas vous dire le nombre de fois ou nous avons sorti la grande échelle... mais adultes, elles grimpent moins haut et moins souvent.  Pour le GPS, vous le voyez sur la photo de Shwina (la noire et blanche). Elle le porte sans problème (sur la photo, on vient de lui mettre le collier, donc le GPS et dessus, mais rapidement, il glisse sous son menton). (Je viens de m'aperçevoir en vous postant la photo de son collier qu'elle a perdu un morceau de la capsule contenant notre N° de tel.... )

 

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Frosh
Frosh

Merci pour votre témoignage ! J'espère que ça se passera aussi bien ! De toute façon je me dit ils vont pas aller loin et au pire il y a le gps.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?