Laisser sortir mes chats ?

Frosh
Frosh

Bonjour, 

Voilà ça fait 1 an et demi que nous somme en maison et avant on étaient en appartement et on a 2 chats. Ils sortaient sur le balcon on l'avait sécurisé.

Quand on a eu la maison pareil on a mis un grillage au niveau de la terrasse pour pas qu'il aille loin et comme ça ils ont leur zone. 

Jusqu'à présent tout allait bien sauf que l'un des 2 a réussi à passer entre le grillage et est parti dans le jardin explorer. On a réussi à le choper tout vas bien. Mais depuis il essaye tout le temps de passer ! 

 

On se pose la question si on devrait pas les laisser s'aventurer maintenant vu que ça fait un moment qu'ils sont là. Ils ont normalement leur odeurs. On a juste peur qu'ils ne reviennent pas.... On souhaiterait les faire sortir que quand on es là où sinon le matin et on laisserai ouvert un peu la baie vitrée on ne sais pas...ça se voit qu'ils ont envie d'explorer mais c'est nous qui avons peur de plus les revoir...  

Par contre on a aménager notre jardin en fonction d'eux du coup. On peut pas aller directement comme ça dans le jardin on doit passer par le garage ect on profite pas autant qu'on devrait. 

Que feriez-vous ?

Ils peuvent vraiment partir et ne pas revenir ? Les laisser dans l'enclos et surveillé h24 si l'un d'eux se passe à travers ? Dans ce cas un grillage ne sert plus a rien...

Merci et bonne journée ! 

32 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour, j'ai des chats persan depuis plus de 30 ans et les laisse sortir à volonté mais les fait rentrer quand je m'absente plus d'une heure et le soir.

Au début, restez avec eux le temps qu'ils connaissent les lieux. Laissez la porte ouverte pour qu'ils puissent rentrer en cas de panique. Vous pouvez au début leur mettre un collier anti-puces rouge avec vos N° de tel incrits dessus. Quand ils auront pris l'habitude de sortir, vous pourrez enlever ce collier. (je conseille ce collier car ils ne peuvent pas le perdre contrairement aux autres modèles avec médaille ou quille).

Ne vous inquietez pas, les chats qui sortent savent toujours retrouver leur maison. Ce qui les intéresse, c'est leur maître et leurs gamelles.Je les laisse sortir même quand on part en vacances (sous surveillance)et ils rentrent d'eux même.

Si il n'y a pas une route à grande circulation près de chez vous vous pouvez les laisser sortir. Si vous êtes absent toute la journée le mieux est d'intaller une chatière pour qu'ils puissent rentrer en cas de problème et pour manger.

 

Citer
Neva
Neva

Vous pouvez leur mettre un collier GPS pour mieux les avoir à l'oeil 

Avec un jardin c'est difficile de les garder à la maison 

Citer
Frosh
Frosh

Vous pouvez leur mettre un collier GPS pour mieux les avoir à l'oeil 

Avec un jardin c'est difficile de les garder à la maison 

La seule crainte que j'ai c'est que le collier se détache et que justement il soit parti mon chat sans le collier... 

Citer
Frosh
Frosh

Ils restent forcément dans un périmètre ? J'ai juste peur qu'ils se bloquent quelque part ou qu'il leur arrive quelque chose.

Mais je pensai prendre collier gps. Mais j'ai juste peur qu'ils arrivent a l'enlever...

Citer
Neva
Neva

C'est le risque sinon vous pouvez aussi envisager une clôture rigide tout autour de votre jardin avec un retour vers l'intérieur pour les empêcher de s'échapper 

Pour le collier vous le retrouverez avec le GPS par contre le chat ?

 

Sur Google vous avez des modèles de protection pour les chats 

Citer
Kalou124
Kalou124

En principe, ils ont un territoire et restent dans le périmètre. Si vous n'avez pas de route à grande circulation, vous pouvez les laisser sortir. Les chats adultes qui sortent sont très méfiants et évitent d'aller sur la route. Chez moi le portail est grand ouvert et ils traversent rarement la rue sauf si je suis chez la voisine d'en face car ils viennent me rejoindre. Dans mon quartier(calme où tout le monde se connait) tous les chats sont en liberté. Aucun autre chat ne vient chez moi car ma petite chatte défend son territoire.

Bien sûr, un accident peut toujours arriver mais en ce cas on n'ose plus rien faire.

 

 

Citer
Frosh
Frosh

On a une route mais elle est loin donc je pense pas qu'ils irait juste là sinon c'est un petit lotissement qu'on a. Et les chats qui se baladent sont souvent dans le même périmètre. Donc je me dit eux aussi ils me seront sûrement... On va peut être envisagée j collier gps du coup. Il faut juste que le collier ne se détache pas sinon le chat on l'aura perdu... C'est juste ça ma crainte..

Citer
Neva
Neva

Surtout bien sûr les faire identifier et stériliser si ce n'est pas encore fait 

Citer
Toukannie
Toukannie

J'ai deux minettes de 2 ans, et habitant à la campagne avec un grand jardin, sans route à proximité (je suis entourée de champs et au bout d'un chemin sans issu), je les laisse sortir. Une reste dans le jardin (très faignante...), mais l'autre vadrouille beaucoup et à bonne distance de la maison. Nous lui avons mis un GPS et c'est vraiment très sécurisant car nous savons toujours à peu près ou elle est (plus ou moins 10 à 15m). Au début, nous avions pris un collier anti-étranglement basique, et effectivement, elle l'a perdu à plusieurs reprises (retrouvé dans les champs de maïs, ou accrocheé sur les talus...). Mais, il existe des colliers anti-étranglement réglables en fonction du poids du chat. Depuis que nous lui en avons mis un, plus de problème : La fermeture est assez ferme, mais s'ouvre si vraiment le chat se trouve accroché par le cou, donc pas de risque d'étranglement. 

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Frosh
Frosh

J'ai deux minettes de 2 ans, et habitant à la campagne avec un grand jardin, sans route à proximité (je suis entourée de champs et au bout d'un chemin sans issu), je les laisse sortir. Une reste dans le jardin (très faignante...), mais l'autre vadrouille beaucoup et à bonne distance de la maison. Nous lui avons mis un GPS et c'est vraiment très sécurisant car nous savons toujours à peu près ou elle est (plus ou moins 10 à 15m). Au début, nous avions pris un collier anti-étranglement basique, et effectivement, elle l'a perdu à plusieurs reprises (retrouvé dans les champs de maïs, ou accrocheé sur les talus...). Mais, il existe des colliers anti-étranglement réglables en fonction du poids du chat. Depuis que nous lui en avons mis un, plus de problème : La fermeture est assez ferme, mais s'ouvre si vraiment le chat se trouve accroché par le cou, donc pas de risque d'étranglement. 

Merci pour votre avis ! On a été chercher des colliers hier pour commencer l'apprentissage. Ce sont des colliers anti étranglement avec un petit fermoirs qui a l'air se se glisser dans on l'accroche.  J'espère qu'il fera l'affaire si jamais ça l'air arrive. On a essayé de nous même faire genre qu'on était coincé mais il se décroche pas mais je pense qu'il s'y prend mal.

 

Quand votre chat avait perdu le collier, ils sont revenus du coup chez vous même s'ils ne l'avais plus ? C'est notre crainte ça. Mais je pense que s'ils vont s'habituer ils sont forcément revenir ? 

 

Vous avez pris quelle type de gps ? J'avais vu le weenect il a l'air bien et simple. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?