J'ai un chaton de 6mois à l'appartement, et ça fait plus d'une semaine qu'il n'arrête pas de nous attaquer quand on se déplace ou quand on est dans le lit. Dans le lit c'est dès que j'y suis je le vois commencer à s'exciter tout seul au bord et vouloir me sauter dessus. Je quitte donc la pièce calmement mais il me rattrape et me mord les mollets. J'essaie de fermer la porte des fois en partant 1 ou 2 minutes mais quand j'ouvre c'est reparti. Je ne lui parle pas je le touche pas. J'ai essayé de trouver des solutions à droite à gauche mais rien ne fonctionne. De plus je pense qu'il a assimilé qu'on ne joue pas dans le lit (puisqu'il ramenait ses jouets dessus au début, je lui prenais pour les mettre dans le salon immédiatement pour qu'il joue là bas. Maintenant il ne le fait plus). Je n'ai jamais accepté de jouer dans le lit avec lui mais pourtant il a toujours ce comportement épuisant quand j'essaie d'aller me poser. Je joue avec lui le matin et le soir, environ 10 minutes à chaque fois, mais j'ai l'impression qu'il se desinteress du jeu et qu'il est beaucoup plus actif quand il s'agit de jouer avec nos membres sans invitation. Je ne sais plus quelle solution adopter parce que je suis assez sensible de la peau et il commence à me faire beaucoup de marques, et il y va fort la plupart du temps (de façon incontrôlée j'imagine mais tout de même). Je ne sais pas si il y a une solution concrète ou si je dois tenir bon jusqu'à ce qu'il grandisse un peu 😩💔
Bonjour, c'est parfois frustrant et vous vous sentez impuissant. Il y a des choses que vous avez essayé et vous pouvez continuer. Voici ce que je vous propose dans les lignes suivantes.
Parfait, à 6 mois, son comportement est normal… mais à corriger maintenant. À cet âge, c’est un ado surexcité avec un instinct de chasse à fond 🔥
Ce qui se passe à 6 mois
Pic d’énergie + curiosité, il teste les limites et il joue comme il chasserait : 👉 Les mollets qui bougent = proie idéale. Vous pouvez essayer un plan simple qui peut s'avérer efficace comme ainsi:
3 séances de jeux: de 10-15 minutes le matin, fin d'après midi et le soir( la plus importante) en essayant des jouets comme canne à plume (indispensable), jouet qui rampe ou fuit et une balle interactive (en complément). Jamais les mains ou les pieds. Toujours finir par un petit repas ou une friandise, ça déclenche le repos.
Il faut avoir une réaction immédiate s’il mord les mollets: Tu t’arrêtes net, “NON” calme et ferme, Tu l’ignores totalement 30–60 secondes, Pas de regard, pas de parole, pas de geste. Le message doit être clair: Morsure: fin du jeu et fin d'attention. Il faut rester cohérent et ferme. Il faut aussi anticiper son comportement: s'il s'apprête à sauter, la queue qui bouge, les pupilles grandes et la posture basse. À ce moment là, envoyez le jouet plus loin de vous.
Parfois, il faut l'aider à canaliser son énergie en dehors du jeu. À 6 mois, il a besoin de stimulation toute la journée, vous pouvez vous procurer un arbre à chat (hauteur = apaisant), un tunnel, des jouets à rotation (on change tous les 2–3 jours, cacher certains jouets et les ramener pour changer) et une gamelle ludique / distributeur à croquettes.
Cela peut prendre du temps pour avoir une amélioration comportementale. On peut espérer que dans 5 à 7 jours, les morsures seront moins fréquentes; que dans 2–3 semaines, le comportement sera largement réduit et que dans 1 mois, l'habitude presque disparue. Il faut rester cohérent tous les jours.
Il ne faut pas crier, taper, vaporiser d’eau, ni courir (ça déclenche encore plus la chasse).
J'espère que cela va vous aider. Si cela ne marche pas, allez consulter un vétérinaire comportemental comme l'autre personne vous a proposé.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Votre chaton a tout d'un prédateur né, mais en réalité je pense qu'il montre là un surplus d'énergie ! Je comprends tout à fait le caractère éprouvant de votre situation, j'espère pouvoir vous aider avec ces quelques phrases.
Votre chaton est encore jeune seulement, attendre que ce comportement se règle par lui-même est une solution pleine d'incertitudes...
Ce petit chat a visiblement besoin de chasser, se dépenser. Les séances de jeu que vous lui proposez sont peut-être insuffisantes. Bien sûr, il est impossible de jouer toute la journée avec lui, j'imagine que vous avez aussi d'autres choses à faire. Ce qui pourrait être intéressant dans votre cas serait un dispositif de jeu automatique, de nombreux modèles sont disponibles en animalerie/sur internet. Cela permet de stimuler votre chaton même en votre absence, et ainsi dépenser cette petite pile d'énergie.
Bien entendu, en parallèle, continuez à jouer avec lui. Cependant, chaque séance de jeu peut être marquée par une récompense (distribution de nourriture par exemple) afin de signaler la fin du jeu et un retour au calme.
Continuez d'adopter une posture indifférente en cas d'attaque, pas de cris, pas de sauts. Essayez de détourner son attention en lui jetant un jouet, à la place de vos jambes.
Toutefois, si le problème persiste et que vous vous sentez dépassée par la situation, n'hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire comportementaliste.
Je vous souhaite une bonne continuation,
Inès
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "