Ben, personnellement ce qui me dérange pour un clt , c'est le parc à chien et l'agility. Jamais vu un qui était très en demande congénères. Pour moi ils aiment leur cercle intime, et des activités justement rustiques/sportives comme chasser, tracter renifler randonner... mais les coller dans le parc à chiens du coin, ça sent le carnage. Dans le social , je les trouve très protocolaires et si le protocole est pas respecté...
Pour ce qui est relation à l'humain, j'en connais qui sont pas méfiants pour un sou et d'autres qui te font comprendre très rapidement qu'il va te falloir ramer pour obtenir un contact physique.
Pour ce qui est du chien qui va suivre l'autre, ben chez moi c'est le jeunot qui a montré à la doyenne qui était très très mefiante, et qui aujourd'hui est juste normale et me surprend même à être avenante ....
Pour ce qui est de votre approche de la sensibilité je trouve ça super, et adapté, par contre un clt c'est assez indépendant, ça ne sera jamais un bon petit soldat comme les malinois , ils ont un temps de réflexion et d'exécution bien bien supérieurs . Je leur trouve un côté "digne" un peu panthère noire , aussi discrets de caractère qu'ils sont remarquables dans leur apparence , tandis que malinois beaucoup plus expressif , reactif, devergondé 😅.
Enfin bon, tout ça ce sont mes observations en en côtoyant quelques uns régulièrement, je n'en ai jamais eu pour ma part.
" Beach please ! "