Chien loup tcheque appartement

MonkeyMonk
MonkeyMonk

Bonjour, pensez vous que dans certaines circonstances, le chien loup tcheque peut vivre convenablement en appartement? 

 

Je suis une personne sportive ayant l'expérience d'un berger belge malinois qui fut dailleurs très compliqué de caractère du a un gros problème d'anxiété. Je cours beaucoup avec elle, dont des activités tel que du caniskate (elle me tire en skate) et suis constamment présente vu que je ne peux pas travailler. Je réfléchis à quelle race pourrais je prendre comme deuxième chien d'ici quelques années et même si je suppose que le chien loup est un grand non en appartement (75m² juste a coté d'un parc dont un coin agilité pour chien) dans toute circonstance, ça peut toujours être intéressant d'avoir l'avis des autres. Cette race m'a toujours fascinée

14 réponses
MonkeyMonk
MonkeyMonk

Je comprend ce que vous dites, mais comme je l'ai dit je sais très bien comment gérer ma chienne et elle a fait vraiment énormément de progrès. C'était la première année qui était très compliquée, car je l'ai prise alors qu'elle n'avait aucunement confiance aux êtres humains et extrêmement sensible, mais on a beaucoup appris depuis elle et moi. Je n'ai parler de comportement de ma chienne simplement pour dire que même si je me retrouvais avec un autre chien avec des troubles, parce que je suis bien consciente de cette possibilité et éventualité étant donné qu'on ne peut jamais savoir comment sera notre futur chien, je sais comment m'y prendre pour le gérer et l'aider et l'éduquer maintenant que j'ai eu l'expérience d'un chien de ce type auparavant, que j'ai eu l'expérience d'un éducateur canin et d'un comportementaliste pendant plus d'un an pour apprendre à pallier tout ça. Ma chienne est bien éduquée, écoute le rappel, connait le au pied, le stop, sait se maîtriser, elle est beaucoup plus docile que dans sa jeunesse, n'aboie que quand c'est nécessaire, et comprend sa place dans la famille. Elle ne cours plus après les gens même au milieu de plusieurs humains sauf si vraiment dans un cas de panique intense (ce qui est très rare maintenant, et encore une fois, je comprend les signes, et elle ne fait jamais rien de dangereux et reviens au rappel maintenant) et écoute bien le rappel. J'ai appris à gérer un chien anxieux et à l'éduquer malgré toutes les difficultés, et aujourd'hui je n'ai aucun problème avec elle. C'est dans ce point de vue là que je parle de ma chienne. Elle a appris à accepter beaucoup d'humains dans sa vie, elle restait calme et amical quand je vais au skatepark avec des gamins qui font de la trottinette autour d'elle, ou du basketball juste a coté, on va nager dans des plages publiques bondé sans problème - ce qui était inimaginable avant, parce qu'on a beaucoup travaillé dessus. Je sais très bien comment fonctionne un chien très anxieux et sensible, comment ne pas m'énerver et garder mon calme aux plus grosses conneries, etc. Dans la possibilité qu'un deuxième chiot puisse avoir des traits compliqué ou non, selon ma "chance", je sais à quoi m'attendre!

 

Bien entendu malgré tout ça, je compte quand même ne pas prendre de CLT pour le moment, et ce tant que je n'ai pas une meilleure situation pour pouvoir en accueillir un, et ça je l'ai bien compris!

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ben, personnellement ce qui me dérange pour un clt , c'est le parc à chien et l'agility.  Jamais vu un qui était très en demande congénères.  Pour moi ils aiment leur cercle intime, et des activités justement rustiques/sportives comme chasser, tracter renifler randonner... mais les coller dans le parc à chiens du coin, ça sent le carnage. Dans le social , je les trouve très protocolaires et si le protocole est pas respecté...

Pour ce qui est relation à l'humain, j'en connais qui sont pas méfiants pour un sou et d'autres qui te font comprendre très rapidement qu'il va te falloir ramer pour obtenir un contact physique.

Pour ce qui est du chien qui va suivre l'autre,  ben chez moi c'est le jeunot qui a montré à la doyenne qui était très très mefiante, et qui aujourd'hui est juste normale et me surprend même à être avenante ....

Pour ce qui est de votre approche de la sensibilité je trouve ça super, et adapté,  par contre un clt c'est assez indépendant, ça ne sera jamais un bon petit soldat comme les malinois , ils ont un temps de réflexion et d'exécution bien bien supérieurs . Je leur trouve un côté "digne" un peu panthère noire , aussi discrets de caractère qu'ils sont remarquables dans leur apparence , tandis que malinois beaucoup plus expressif , reactif, devergondé 😅.

Enfin bon, tout ça ce sont mes observations en en côtoyant quelques uns régulièrement, je n'en ai jamais eu pour ma part. 

" Beach please ! "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le problème avec les appartements quand on a un chien méfiant ou juste prédisposé au gardiennage par sa race,  c'est la disposition en couloir étroits pour accéder à la porte d'entrée, les croisements serrés,  les rencontres "soudaines" au détour d'un virage , qui font que le chien peut très vite déclencher et se renforcer dans le mauvais sens dans ce type d'environnement qui y est propice. 

" Beach please ! "
Citer
Docline
Docline

Un CLT est bien trop farouche pour se sentir à l'aise avec vous et la malinoise, ce choix me semblerait franchement mauvais. Et si la mali s'attribue un rôle de protectrice vis à vis de lui, vous vous mettez dans une situation fort problématique.

Visez plutôt une race super cool et joyeuse afin d'équilibrer le duo futur.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?