Bonjour, oui ma chienne est en au contraire une chienne très amicale avec les chiens, qui s'est adapté extrêmement bien à 4 déménagements different, elle avait juste beaucoup de difficulté ce qui fait qu'elle avait au contraire beaucoup de mal avec les humains. Plus petite elle était très destructrice, effrayée en centre ville, et courait après les gens si je la lâchais. C'était très délicat et dangereux, et ça a mis 2 ans pour qu'elle se calme sur tout ça, et encore aujourd'hui j'ai dû apprendre à la gérer en apprenant à la connaître parfaitement. Je ne la lâche jamais sans que je sois sur qu'il n'y ait personne autour, si il y a beaucoup de chien et que je vois qu'elle n'est pas stressé et risque de commencer à paniquer, je la lâche mais je lui laisse son harnais. Quand je vois que je suis dans une rue calme où un chemin paisible, il m'arrive de la lâcher sans enlever la laisse (au cas où), mais elle écoute bien le rappel et connaît le au pied et le stop. Ça fait 4 ans que je l'ai et que j'ai appris à compenser tout les problèmes (les endroits où je peux la lâcher complètement en sachant qu'il y a personne, les routes pour qu'elle puisse me tirer en skate pendant une ou deux heures sans que ce soit dangereux etc). C'est pour ça que je parle de malinois particulier, parce qu'elle avait des traits très très problématiques que j'ai mis un temps fou à travailler dessus (j'avais eu un comportementaliste et une éducatrice canin la première année). Mais non avec les chiens elle est adorable, elle est très symbiotique quand elle me tire en skate ou que je cours avec elle, elle a pu apprendre et progresser malgré toutes ces difficultés.
Alors ma fascination pour le CLT remonte à très loin, c'est l'aspect rustique pur et l'imposance de cette race qui me fascine. Je suis aussi une personne assez introverte qui ne va pas beaucoup vers les gens, et je me sens beaucoup plus en sécurité quand je sors quand j'ai mon chien avec moi. Sur ça avec ma malinois on se rejoint beaucoup car elle ne fait pas directement confiance aux inconnus, et j'ai appris à savoir où la lâcher, où la gérer, et où la tenir en laisse sans que ce soit non plus problématique pour elle. Ce qui fait que j'évite beaucoup les endroits où il a trop de monde, les endroits trop bruyant, notamment pour ma malinoise qui est très sensible à ces choses la, j'ai l'habitude de l'amener dans un grand terrain de sport fermé à des heures où il n'y a personne, dans le parc juste en bas de chez moi avec ses activités canines quand je sais qu'il y a moins de monde qui pourrait la stresser, où de la marcher jusqu'à la montagne juste en haut de chez moi, ou on peut s'y balader ou courir librement. Je préférerais donc une race de chien qui ait un caractère similaire à ma malinoise et moi même, qui sois gardien, fidèle à la famille, et qui soit sportif, parce que même seulement 1h de balade en skate avec ma malinoise l'epuise au point qu'elle se contente de trottiner la moitié du temps, alors je n'ose imaginer un chien pantouflard! Et une heure sur mes journées, ce n'est rien! Les balades ne sont pas une corvée pour moi, avec ma chienne, mais un plaisir et on y trouve une harmonie aujourd'hui. C'est pour ça que je préférerais un chien au caractère similaire à la mienne, que je sache m'attendre aux plus mauvais côtés comme au bon, car je l'aurai vécu et j'ai pris l'habitude de m'adapter à ça, et donc de préférence une race plus rustique et active. Etant constamment présente dans l'appartement, je peux aisément favoriser des chiens ayant besoin d'activité, sachant que ma malinoise n'a été que rarement seule plus de 2h tous les jours. Elle a appris à s'adapter en intérieur, à me faire signe quand elle veut sortir, et à rester calme en intérieur (la première année fut une catastrophe, par contre, donc je sais au moins ce que c'est), et malgré ça la première chose que je lui avais pris c'est de s'habituer à la solitude et encore aujourd'hui elle le gère très bien malgré être habituée à ma présence quasi constante
Je tiens aussi à ajouter que dans un cas urgent où la vie d'appartement est réellement insoutenable pour le chien, j'ai la possibilité de retourner vivre à la campagne dans la maison de mon père qui a un grand jardin. Donc l'abandon serait dans tous les cas hors de question, même si ça n'a pas marché en appartement (je préfère mourir que d'imaginer donner ma chienne un jour haha, alors je pense que ça sera pareil pour le 2e).
Pour expliquer un peu plus ma situation, j'ai 25 ans et je vie à l'aah (raison compliquée) avec ma mère, et ma situation étant particulière, je ne peux pas travailler, d'où la raison que je sois libre sur beaucoup de points et à long terme.
Autre qu'un CLT, je pensais sinon à un beauceron, mais ça a un gros grabarit ça aussi.