Je suis d'accord avec Emla, je pense que vous avez induit ce comportement chez votre chienne. Inconsciemment bien sur, mais je crois que c'est le cas.
Et votre explication me conforte dans cette idée. Tout simplement parce que je suis exactement comme vous, en tout cas exactement comme ce que vous avez décrit dans vos messages. Et mon chien qui adorait tout le monde quand il était petit, maintenant il grogne tout le monde 😅 c'est pas définitif, il y a juste un protocole à respecter quand il rencontre quelqu'un. Après il redevient un bisounours.
Honnêtement je pense que le CLT est un très mauvais choix pour vous. Par exemple j'ai un dogue argentin et je l'ai rendu comme votre malinois, tout simplement parce que comme vous je ne sais pas quelqu'un de sociable. Je l'ai pourtant emmené beaucoup au parc voir des chiens et des gens, mais en grandissant il a copié mon comportement.
Je ne stresse pas quand je vois des gens, et même je peux discuter avec des inconnus avec plaisir, mais j'aime être seule et mon a capté ça ! Même si j'ai tout fait pour qu'il soit bisounours avec tout le monde.
C'est comme ça, les chiens passent leur temps à nous observer, ils captent tout, absolument tout !
Et c'est bien pour ça que je pense qu'un CLT c'est pas une bonne idée. Déjà si vous imaginez que vous pourrez le promener au parc... Un CLT c'est pas un chien. Et même si vous avez un malinois, ça n'a rien à voir.
Par contre un beauceron pourquoi pas. Le beauceron est un chien plutôt amical et gardien de base. Et niveau gabarit, il me semble que le beauceron est un peu plus petit que le CLT.
Enfin selon moi le beauceron est un meilleur choix. Même si avec vos conditions de vie il se peut que vous ayez un beauceron pas très amical et méfiant. Mais ça c'est comme ça. Et c'est pas un reproche, je le dis parce que je vis comme ça aussi.
Avant, il y a bien longtemps, quand j'ai eu mon 1er dogue argentin j'avais une vie sociale. J'avais des amis qui venait à la maison et j'allais en voir. Et mon chien était très cool avec les étrangers.
Actuellement je n'ai plus de vie sociale et mon chien (dogue argentin aussi) grogne tout le monde 😁
Mais ça ne me gêne pas tant que ça en vrai, je sais le gérer.