Hernie périnéale ? Témoignages ?

RemyJuke
RemyJuke

Bonjour à tous !

je vous contacte dans le but d'avoir des témoignages de personnes ayant eu recours a une opération pour la hernie périnéale chez un chien ?

Mon berger allemand Juke a 9 ans , depuis plusieurs mois il a du mal à faire ses besoins il crie quand il le fait . 

La première fois la vétérinaire lui a prescrit de la cortisone qui a fait un effet important. Mais quans on l'arrête ça repars de plus belle .

Mardi je suis allé chez le vétérinaire car mon chien avait mal, crier en faisant des besoins . Elle a dit qu'il fallait à tout pris évitez l'opération car c'est anodin . Un moment elle parlait de cortisone du coup je lui demande si ça peut pas être néfaste la cortisone à long terme ? Elle m'a donc prescrit des traitements similaires à la place .

Mais malgré tout mon berger allemand recommence à crier quand il fait ses besoins.

Pour info il est castré. 

Mardi la vétérinaire a fait une prise de sang pour le foie et tout ce qui suit et tout est nickel.

Avec son âge l'opération est elle risquée ? Qu'est-ce qu'il peut se passer au pire des cas ? J'ai lus beaucoup qu'en cas d'échec on doit refaire une opération.

Si vous avez des témoignages je suis preneur.

Merci d'avance !

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

En effet, contenue de l'âge de votre chien et de son gabarit, une opération est à éviter si cela n'est pas nécessaire. Je ne sais pas si votre chien a des problèmes cardiaques, mais si c'est le cas, la chirurgie est d'autant plus déconseillée. C'est une chirurgie lourde et coûteuse. Si votre vétérinaire juge que l'hernie périnéale n'est pas assez importante pour être opérée, d'autres moyens pour la gérer peuvent être utilisés. Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires très utilisés. Cependant à long terme ils ont un effet négatif sur la fonction cardiaque.

On peut éviter la chirurgie lorsque l'hernie n'est pas très importante. Le but est d'éviter que votre chien force sur son diaphramme pelvien lorsqu'il va à la selle. Il est donc conseillé d'avoir une alimentation qui le passage des selles dans le colon et le rectum (croquettes adaptées), ou encore d'utiliser des lubrifiants comme la paraffine.

C'est très douloureux, il faut donc vérifier que cela ne s'aggrave pas, car si c'est le cas, oui l'opération devra être envisagée.

Bon courage, 

Flavy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
RemyJuke
RemyJuke

Malheureusement maintenant ils me conseillent l'opération (la chirurgie) mais ce que je n'ai pas compris c'est que le mardi où je suis allé chez le veto avec mon berger allemand, elle m'a dit que si il fallait lui donner la cortisone a vie c'était moins risqué que la chirurgie vu son âge .

Et après elle change d'avis et elle donne des traitements similaires mais certainement moins efficaces que dermipred (la vraie cortisone).

Et le jeudi matin il a hurlé en essayant de faire ses besoins dans la maison . Du coup je retourne voir la véto je tombe sur la secrétaire qui appelle le docteur vétérinaire au téléphone car elle était en repos ce jour là.

Et juste après elle me dis de continuer avec ce qu'il y'a mais moi je lui demande si vraiment c'est pas faisable de lui donner de la vraie cortisone (dermipred) car auparavant ça a porté ses fruits et elle commence à me dire que ça sert à rien car ce qu'il prend actuellement c'est similaire.

Je ne sais pas si vous connaissez ces traitements c'est Funkigonazol et Modulis? Elles me disent que les 2 réunis c'est similaires à la dermipred.

Pour info Mardi la véto me dit que le traitement dure 4 mois . Mais à votre avis il faut du temps pour voir les effets ou ça agis très vite ?

Merci d'avance !

RemyJuke
RemyJuke

L'opération peut avoir quelle conséquences ? Très graves ? 
ps: Il n'a pas de problèmes cardiaques.

RemyJuke
RemyJuke

D'autres témoignages svp ?

Billy34
Billy34

Bonjour

Mon Swingy a une cette même pathologie quand il avait 10 ans (lhassa apso). Mon vétérinaire après examen m'avait orientée vers la chirurgie car selon lui, c'était la meilleure solution. Il hurlait à mort quand il devait faire ses besoins, affreux de le voir souffrir ! Il n'était pas castré mais le vétérinaire a du faire cette castration au cours de l'intervention (je ne me souviens plus de la raison)

L'opération a été faite et a très bien fonctionné. Il n'a eu aucun souci et le gros problème a été réglé

Je vous souhaite bon courage et surtout un bon rétablissement à Juke

Segnorita88
Segnorita88

Moi ma juliette chihuahua de 10ans c'est fait opéré il y a 4 mois elle a fait une hernie perianale et comme le diaphragme du perine était faible malgré la reconstruction de la cuisse ......récidive la vessie est ressortit une 2e fois par la cuisse apres seulement 4 mois .Elle entre en chirurgie a nouveau ......parcontre cette fois ci ils vont fixer la vessie et l'intestin a la paroi abdominale pour éviter la pression des viscères a nouveau sur la zone reconstruit au moment où elle va a la salle ou urine .J'espère de tout mon coeur que ce sera la bonne .Je ne veux pas l'abandonner car elle est pleine de vie😪

Segnorita88
Segnorita88

Malheureusement maintenant ils me conseillent l'opération (la chirurgie) mais ce que je n'ai pas compris c'est que le mardi où je suis allé chez le veto avec mon berger allemand, elle m'a dit que si il fallait lui donner la cortisone a vie c'était moins risqué que la chirurgie vu son âge .

Et après elle change d'avis et elle donne des traitements similaires mais certainement moins efficaces que dermipred (la vraie cortisone).

Et le jeudi matin il a hurlé en essayant de faire ses besoins dans la maison . Du coup je retourne voir la véto je tombe sur la secrétaire qui appelle le docteur vétérinaire au téléphone car elle était en repos ce jour là.

Et juste après elle me dis de continuer avec ce qu'il y'a mais moi je lui demande si vraiment c'est pas faisable de lui donner de la vraie cortisone (dermipred) car auparavant ça a porté ses fruits et elle commence à me dire que ça sert à rien car ce qu'il prend actuellement c'est similaire.

Je ne sais pas si vous connaissez ces traitements c'est Funkigonazol et Modulis? Elles me disent que les 2 réunis c'est similaires à la dermipred.

Pour info Mardi la véto me dit que le traitement dure 4 mois . Mais à votre avis il faut du temps pour voir les effets ou ça agis très vite ?

Merci d'avance !

Segnorita88
Segnorita88

De mon côté ils ne m'ont pas offert autre que la chirurgie car la hernie a finie par percer le perine et la vessie cherche a sortir.....les risques sont beaucoup plus grands de ne rien faire car tous les organes comme la vessie ,lintestins,la prostate etc peuvent finir par passer dans le trou.....De la cortisone a vie ne doit pas être bin bon sur le coeur peut-être? Ou sur d'autres système du corps? mais je ne suis pas vétérinaire pour vous informés malheureusement.Ni chirurgien.Je vous souhaite beaucoup de chance pour votre amour poilus. Je compatis avec vos inquiétudes. Car jen vis moi même beaucoup en ce moment

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?