Vermifuge autre que voie orale ?

Manni
Manni

Bonjour !

Mon border collie de 5 ans ne supporte pas les vermifuges en comprimés. A chaque fois que vient le temps de vermifuger, il a la diarrhée pendant 3 jours après avoir eu le comprimé.
Je fais très attention au dosage, j'ai essayé plusieurs marques différentes, mais à chaque fois c'est pareil. Le pire c'est que c'est préventif, il n'a même pas de vers. Alors je me sens mal de lui infliger ça à chaque fois...
Existe-t-il des vermifuges pour chiens par voie non orale ? Je sais que des pipettes existent pour les chats, mais est-ce que cela existe pour les chiens aussi ?

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour Manni,

Chez le chien, il n’existe a priori pas de vermifuge contre les vers intestinaux administré par voie cutanée, comme certaines pipettes utilisées chez le chat ou pour les parasites externes. Les vermifuges doivent généralement agir dans le tube digestif et sont donc le plus souvent donnés par voie orale… Chez certains chiens, il arrive que la prise de vermifuge provoque des troubles digestifs transitoires, comme des diarrhées, même lorsque le dosage est correct et que différentes marques ont été essayées. Cela peut être lié à une sensibilité digestive ou au principe actif du produit.

Dans certains cas, il peut être utile d’envisager, avec l’avis du vétérinaire, un changement de molécule, une autre forme orale (pâte, suspension, comprimé appétent) ou éventuellement l’association de probiotiques autour de la vermifugation pour aider le transit. Une adaptation du rythme ou du protocole peut aussi être discutée selon le mode de vie du chien. Le mieux reste d’échanger avec votre vétérinaire afin de trouver la solution la plus adaptée et la mieux tolérée pour votre border collie.

Je vous souhaite bon courage avec votre toutou ainsi qu’une belle année 2026 !

Bien à vous,

Carla

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus