Bonjour,
En effet, contenue de l'âge de votre chien et de son gabarit, une opération est à éviter si cela n'est pas nécessaire. Je ne sais pas si votre chien a des problèmes cardiaques, mais si c'est le cas, la chirurgie est d'autant plus déconseillée. C'est une chirurgie lourde et coûteuse. Si votre vétérinaire juge que l'hernie périnéale n'est pas assez importante pour être opérée, d'autres moyens pour la gérer peuvent être utilisés. Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires très utilisés. Cependant à long terme ils ont un effet négatif sur la fonction cardiaque.
On peut éviter la chirurgie lorsque l'hernie n'est pas très importante. Le but est d'éviter que votre chien force sur son diaphramme pelvien lorsqu'il va à la selle. Il est donc conseillé d'avoir une alimentation qui le passage des selles dans le colon et le rectum (croquettes adaptées), ou encore d'utiliser des lubrifiants comme la paraffine.
C'est très douloureux, il faut donc vérifier que cela ne s'aggrave pas, car si c'est le cas, oui l'opération devra être envisagée.
Bon courage,
Flavy
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "