Choix de la race de mon futur chien

marilou2022
marilou2022

Bonjour ! Je me suis beaucoup renseignée sur la race de chien idéale pour moi mais je n'arrive pas à savoir si elles sont adaptées à mon mode de vie et je n'arrive pas à choisir. Je vis en appartement avec terrasse, je suis à la maison la plupart du temps et mon chien devra être adapté aux personnes âgées et aux enfants qu'il risque de côtoyer, ne serait-ce qu'en ballade. Il doit être affectueux, joueur, mais assez calme en intérieur, le plus robuste possible et c'est un plus s'il est protecteur envers les membres de la famille. Je me suis également documentée sur l'éducation et j'aimerais un chien facile à éduquer mais à qui je pourrais apprendre les ordres de bases (bien évidemment) mais aussi des tours (bref, l'intelligence et l'obéissance sont des critères importants) 

Niveau taille, un chien moyen me conviendra très bien (entre 30 et 45 cm), tout dépend de son caractère

J'ailerais l'emmener quasiment partout avec moi, en vacances etc mais je suis prête à lui apprendre à être seul dans tous les cas 

Je ne suis pas spécial sportive ou active mais j'aimerais beaucoup aller courir avec mon chien et faire des randonnées et du vélo avec lui, il faudrait qu'il soit assez endurant..

j'avais déjà repéré plusieurs races telles que le caniche (je ne sais pas quelle taille choisir) , le cavalier king Charles (pas très robuste), le cavapoo (très difficile à trouver), le bichon havanais (pas très sportif), le havapoo (introuvable en France), le cocker anglais (pas très obéissant), le cockapoo (je ne suis pas sure que cela corresponde à mes attentes), le goldendoodle et le labradoodle (trop grands, trop sportifs ?), terrier tibétain (assez méconnu), mini berger américain (perd ses poils) 

Adopter un chien à la spa reste toujours envisageable mais il faudrait pour ça que je trouve un chien correspondant à mes attentes peu importe la race, ce qui risque d'être un peu compliqué...Mais je n'exclût pas cette possibilité 

Je suis un peu perdue, et mes attentes peuvent sembler très contradictoires...J'ai vraiment envie de choisir le chien le plus adapté à moi pour lui offrir une belle vie. 
J'aurais donc besoin de conseils, de retours sur les races et d'autres idées si vous en avez :)

Ce qui me freine beaucoup c'est l'activité physique, j'ai peur de me retrouver avec une pile électrique ou au contraire un chien qui se fatigue très vite..

Merci d'avoir lu tout ça et n'hésitez à me donnez un coup de main en me répondant :) 

 

 

 

20 réponses
Docline
Docline

Visiblement vous avez bien étudié votre sujet.

Ma première idée c'est un caniche moyen, si possible en évitant la couleur abricot vus les problèmes créés par les éleveurs il y a plusieurs générations.

Ma bichonne havanaise remplirait à peu près toutes vos cases, mais seulement depuis ses 2 ans: elle était plutût usante auparavant.

Le cocker anglais me semble mois fiable avec des jeunes enfants.

Le berger américain miniature me semble une bonne option,

et mieux vaut un chien perdant des poils longs faciles à nettoyer qu'un chien à milliers de poils courts qui se mettent partout en réalité.

Citer
Forever
Forever

Bonjour,

Le spitz loup est une race super qui s'adapte très bien et qui est trop calme en intérieur qui peut rester seul mais aussi accompagné qui est un chien d'alerte très proche de son maître qui va aimer jouer, aller faire du sport mais aussi rester à la maison. Un truc c'est un chien qui a besoin d'être beaucoup brosser tous les jours. C'est un chien très facile a dresser toujours enthousiaste mais aussi très calme. Je vous le conseille.

Citer
marilou2022
marilou2022

Merci pour votre réponse ! Oui j'ai fait beaucoup de recherches et je ne me précipite pas :) 

En effet, le cocker me paraît moins adapté et les croisements de caniche seraient parfaits mais sont extrêmement difficiles à trouver à moins d'habiter en Angleterre, en Australie ou au Québec :/

Pour la perte de poils je suis bien d'accord, c'est le cas des jack russel il me semble 

Ma recherche se précise donc, mais mon coeur balance entre le caniche, le bichon havanais, le terrier tibétain et le berger américain..

Le seul petit défaut du caniche serait qu'il me plaît un peu moins physiquement, le bichon havanais me paraît globalement bien mais si je dois attendre 2 ans comme vous ça risque d'être un peu embêtant ;)

Je me suis renseignée un peu plus sur le terrier tibétain et ça me semble être un bon compromis, mais malheureusement les informations sur cette race et les élevages se font rares..et enfin le berger américain miniature me plait beaucoup car il est similaire au berger australien, une races que j'affectionne beaucoup

Est-ce que les bichons havanais sont faciles à éduquer ? Et est-ce que quelqu'un a des infos sur le terrier du Tibet ? 

 

Citer
marilou2022
marilou2022

Bonjour,

Le spitz loup est une race super qui s'adapte très bien et qui est trop calme en intérieur qui peut rester seul mais aussi accompagné qui est un chien d'alerte très proche de son maître qui va aimer jouer, aller faire du sport mais aussi rester à la maison. Un truc c'est un chien qui a besoin d'être beaucoup brosser tous les jours. C'est un chien très facile a dresser toujours enthousiaste mais aussi très calme. Je vous le conseille.

Je vais y réfléchir aussi, merci ! J'aime bien les spitz, mais j'en ai toujours vu en maison..Est-ce qu'il pourrait s'adapter à un appartement ? Je pourrais aller faire une grande ballade/rando le weekend et courir 1 à 2 fois par semaine 

Citer
Forever
Forever

Bonjour,

Oui il convient aussi en appartement tant qu'il sort pour ses besoins et promène régulièrement dans la semaine pour de plus longue balade suffisent. En plus c'est un chien qui sera rester à côté de vous sans problème. Les randonnées ça va lui plaire énormément ainsi que le vélo ou courir, ou même aller a la rivière pour se trempé  (je sais en tout cas que pour la mienne elle kiffe ). Il faut aussi savoir que c'est un chien qui tient mieux le froid que le chaud du a ses origines donc l'été les glaçons, promenades en fin de journée, pouvoir boire régulièrement et s'alimente moins c'est normal. C'est un chien qui adore les enfants et a ses moments de folie. Un autre petit détails vers ses 6 mois environs "l'adolescence" arrive où la il faudra être ferme et ne pas laisser tombé l'apprentissage ce sera le moment où le chien écoutera le moins.

Citer
marilou2022
marilou2022

Bonjour,

Oui il convient aussi en appartement tant qu'il sort pour ses besoins et promène régulièrement dans la semaine pour de plus longue balade suffisent. En plus c'est un chien qui sera rester à côté de vous sans problème. Les randonnées ça va lui plaire énormément ainsi que le vélo ou courir, ou même aller a la rivière pour se trempé  (je sais en tout cas que pour la mienne elle kiffe ). Il faut aussi savoir que c'est un chien qui tient mieux le froid que le chaud du a ses origines donc l'été les glaçons, promenades en fin de journée, pouvoir boire régulièrement et s'alimente moins c'est normal. C'est un chien qui adore les enfants et a ses moments de folie. Un autre petit détails vers ses 6 mois environs "l'adolescence" arrive où la il faudra être ferme et ne pas laisser tombé l'apprentissage ce sera le moment où le chien écoutera le moins.

Ça pourrait être parfait pour moi ! J'en ai déjà rencontré et elle était franchement adorable et trop jolie :) Après le bémol c'est que c'est peut-être trop grand pour moi..Si je suis amenée à prendre l'avion avec mon chien je préférerais que ça soit en cabine avec moi, je suis vraiment pas rassurée par rapport aux soutes :(

Et puis en cas de problème ou d'accident il faudrait que je puisse le porter facilement 

Mais cela reste tout à fait envisageable, merci pour l'idée ! Et pour l'adolescence c'est gérable, j'aimerais un chien bien éduqué et je suis prête à m'investir à fond dans son éducation donc ça devrait pas poser trop de problème 

Je verrais tout ça, en tout cas je ajoute à ma liste :) 

Citer
Forever
Forever

Oui je crois moi la mienne elle fait 15 kg je peux la porter facilement après pour l'avion je sais pas 

Citer
Emla
Emla

Ah mais pour l'avion il faut beaucoup plus petit.

C'est 9kg maxi, sac de transport compris.

Même un cavalier King Charles n'est pas sur de passer ! 

 

Dans ce cas, un York shire.

Actif, intelligent et assez petit pour prendre l'avion.

 

Citer
Forever
Forever

Oui c'est pas mal aussi les York Shire sont super 

Citer
Martau
Martau

Marilou2022, vous avez beaucoup d'attentes concernant votre futur chien. Malheureusement, il est impossible de deviner si un chiot sera en tous points conforme au standard de sa race quand il sera grand. Considérant vos nombreuses exigences, peut-être serait-il plus sûr pour vous d'adopter un chien adulte, dont le caractère et les capacités sont connues, par exemple à la SPA ou dans un refuge.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?