J'ajouterai, de plus, que lorsque je vais en ville a Clermont Ferrand ( donc c'est pas Paris, mais c'est une ville assez grande) chez mon amie et que je promène mes chiens a la nuit dans les rues quasi désertes, j'ai remarqué que le chien quasi 100% du temps n'a aucun rôle à jouer autre qu'être présent pour impressionner les gens.
J'ai un bleu de Gascogne. Soit une crevette haute sur patte gaulée comme un ficello. Lorsque je suis avec elle et vois des gens, de nuit donc, arrivé de loin, ils changent de trottoir à la vue de mon spaghetti ( aucun aboiements, aucun grognement, aucun intérêt de la part de ma chienne).
Lorsque j'ai mon croisé boxer dans la même attitude de sa part ( aucun intérêt envers les gens arrivant en face), les gens au loin changent carrément de rue 😅
Donc sincèrement... Les chiens d'un certain gabarit n'ont rien d'autre à faire qu'exister pour mettre en fuite la plupart des gens.
De plus, j'ajouterais qu'énormément de chiens protège leur maîtres, qu'elle que soit leur race.
Il est drôle de constater pour exemple que les fox terrier, de petits chiens de chasse, sont particulièrement hargneux dans ce cas là ( si leur maître est attaqué, ils font quasi un 100% réactions, et sans peur), quand d'autres chiens de plus grands gabarit, voir même des chiens de garde ( de compagnie, non dressé pour), reculent, ou simplement ne savent pas quoi faire pour défendre leur maître, ont peur face a cette situation inconnu ( attaque) et ne savent réagir.
Les fox sont des chiens qui ne sont pas au courant de leur taille. Et vont a la chasse au sangliers, donc ils n'ont peur de rien.
( Je ne vous conseil pas le fox comme race de chien, ce sont des piles électriques a l'éducation compliquée)
Pour autre exemple, mon ancienne chienne croisé lévrier hongrois et border collie, donc zéro pour cent chien de garde ni de protection, m'a défendu a 3 reprises dans sa vie face a des agressions ou tentatives d'agressions, avec une justesse, une intelligence et une grande finesse, et les agresseurs ont les 3 fois été mis en déroute.
Donc prendre un chien "pour être protégé"... Prenez un chien. Celui qui vous correspond et a qui vous correspondez. Oubliez ce critère. Si votre chien vous aime, il vous protégera. S'il est assez gros, il mettra les potentiels agresseurs en déroutent sans avoir strictement rien fait.
Et attention à ce que l'on souhaite. Dresser un chien a mordre, a défendre etc... C'est un mec bourré qui vous importune verbalement, le chien qui mord et qui ce fait euthanasier.