Choix de la race de mon futur chien

marilou2022
marilou2022

Bonjour ! Je me suis beaucoup renseignée sur la race de chien idéale pour moi mais je n'arrive pas à savoir si elles sont adaptées à mon mode de vie et je n'arrive pas à choisir. Je vis en appartement avec terrasse, je suis à la maison la plupart du temps et mon chien devra être adapté aux personnes âgées et aux enfants qu'il risque de côtoyer, ne serait-ce qu'en ballade. Il doit être affectueux, joueur, mais assez calme en intérieur, le plus robuste possible et c'est un plus s'il est protecteur envers les membres de la famille. Je me suis également documentée sur l'éducation et j'aimerais un chien facile à éduquer mais à qui je pourrais apprendre les ordres de bases (bien évidemment) mais aussi des tours (bref, l'intelligence et l'obéissance sont des critères importants) 

Niveau taille, un chien moyen me conviendra très bien (entre 30 et 45 cm), tout dépend de son caractère

J'ailerais l'emmener quasiment partout avec moi, en vacances etc mais je suis prête à lui apprendre à être seul dans tous les cas 

Je ne suis pas spécial sportive ou active mais j'aimerais beaucoup aller courir avec mon chien et faire des randonnées et du vélo avec lui, il faudrait qu'il soit assez endurant..

j'avais déjà repéré plusieurs races telles que le caniche (je ne sais pas quelle taille choisir) , le cavalier king Charles (pas très robuste), le cavapoo (très difficile à trouver), le bichon havanais (pas très sportif), le havapoo (introuvable en France), le cocker anglais (pas très obéissant), le cockapoo (je ne suis pas sure que cela corresponde à mes attentes), le goldendoodle et le labradoodle (trop grands, trop sportifs ?), terrier tibétain (assez méconnu), mini berger américain (perd ses poils) 

Adopter un chien à la spa reste toujours envisageable mais il faudrait pour ça que je trouve un chien correspondant à mes attentes peu importe la race, ce qui risque d'être un peu compliqué...Mais je n'exclût pas cette possibilité 

Je suis un peu perdue, et mes attentes peuvent sembler très contradictoires...J'ai vraiment envie de choisir le chien le plus adapté à moi pour lui offrir une belle vie. 
J'aurais donc besoin de conseils, de retours sur les races et d'autres idées si vous en avez :)

Ce qui me freine beaucoup c'est l'activité physique, j'ai peur de me retrouver avec une pile électrique ou au contraire un chien qui se fatigue très vite..

Merci d'avoir lu tout ça et n'hésitez à me donnez un coup de main en me répondant :) 

20 réponses
marilou2022
marilou2022

Ah mais pour l'avion il faut beaucoup plus petit.

C'est 9kg maxi, sac de transport compris.

Même un cavalier King Charles n'est pas sur de passer ! 

Dans ce cas, un York shire.

Actif, intelligent et assez petit pour prendre l'avion.

Il faut aussi petit que ça ? J'avais lu un chien de 8 à 10kg, si le sac est compris ça va être compliqué pour toute les races que j'ai choisi

Je ne voyage pas souvent en avion mais si je le fait ça sera sans mon chien s'il est trop grand...

Quelqu'un a-t-il déjà fait voyager son chien en soute ? Comment ça s'est passé ? 

Pour le york shire j'y ai déjà pensé mais je ne m'était pas penchée sur le sujet c'est l'occasion :) 

Merci pour cette réponse 

marilou2022
marilou2022

Marilou2022, vous avez beaucoup d'attentes concernant votre futur chien. Malheureusement, il est impossible de deviner si un chiot sera en tous points conforme au standard de sa race quand il sera grand. Considérant vos nombreuses exigences, peut-être serait-il plus sûr pour vous d'adopter un chien adulte, dont le caractère et les capacités sont connues, par exemple à la SPA ou dans un refuge.

Oui j'ai vraiment beaucoup de critères, et je me doute que les chiots ne sont pas prévisibles..Je regarde très régulièrement les sites des spa après de chez moi mais ils ont surtout des chiens catégorisés ou types staff 

Après le test wamiz m'a proposé l'american staff comme premier résultat, il faudrait que j'aille à des portes ouvertes et que je voie au feeling, en étant sure qu'il tolère les enfants et qu'il n'est pas trop compliqué, peureux ou agressif..

Merci pour votre avis :)

Emla
Emla

Quand on bouge beaucoup, malheureusement la catégorisation peut poser problème.

Beaucoup de résidence de vacances n'acceptent pas les chiens catégorisés. Les compagnies aériennes ne les prennent pas non plus, même en soute.

C'est vrai qu'ils peuvent très paisibles, mais ils n'en sont pas moins puissant ce qui leur vaut leur mise à l'écart.

Les spas et refuges ne publient pas forcément toutes les annonces d'adoption.

N'hésitez pas à les contacter pour leur faire part de vos critères. Les chiens les plus faciles n'ont souvent pas besoin de communication pour trouver un nouveau foyer.

marilou2022
marilou2022

Quand on bouge beaucoup, malheureusement la catégorisation peut poser problème.

Beaucoup de résidence de vacances n'acceptent pas les chiens catégorisés. Les compagnies aériennes ne les prennent pas non plus, même en soute.

C'est vrai qu'ils peuvent très paisibles, mais ils n'en sont pas moins puissant ce qui leur vaut leur mise à l'écart.

Les spas et refuges ne publient pas forcément toutes les annonces d'adoption.

N'hésitez pas à les contacter pour leur faire part de vos critères. Les chiens les plus faciles n'ont souvent pas besoin de communication pour trouver un nouveau foyer.

Oui, sans parler de la muselière dans tous les lieux publics..

Certains sont catégorisés et d'autres ne le sont pas et je sais que le site n'est pas actualisé très souvent, je vais essayer d'aller aux prochaines portes ouvertes pour jeter un œil ou bien les appeler comme vous me l'avez conseillé :) 

Et de façon générale quand on a un staff les gens s'écartent alors que la majorité sont adorables...mais quand même impressionnant, je vous l'accorde

Au moins on peut considérer qu'ils sont protecteurs donc c'est un point positif pour moi ;) 

Martau
Martau

Au moins on peut considérer qu'ils sont protecteurs donc c'est un point positif pour moi ;) 

Ce n'est pas votre chien qui doit vous protéger, mais vous qui devez protéger votre chien ! Bien dresser un chien de garde ou de protection n'est pas à la portée de tout le monde. Ca devrait être réservé à des professionnels sachant exactement ce qu'ils font.

Vous me donnez l'impression de vouloir tout et son contraire. Vous feriez mieux de redescendre sur terre, sans quoi vous risquez d'être déçue.

Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

Juste une parenthèse pour votre critère chien de garde/protection.

Je rejoins martau. Un chien de garde n'est pas a mettre dans toutes les mains, niveau éducation, sinon les dérives comportementales du chien arrivent vite, et ne sont pas compatibles avec une vie en bonne société.

Exemple. Je fais un peu d'agoraphobie ( peur des gens). J'ai un chien croisé boxer ( chien de garde). Il était très doux et très social. De mon côté, lorsque je promenait la nuit, j'avais tendance a éviter les gens que j'entendais venir. Genre bifurquer, ou faire demi tour.

Mon chien s'est soudain mis a grogner les gens, leur aboyer dessus, a s'en méfier. Je n'ai pas compris avant de faire le lien avec mon comportement.

De la simple base d'éviter les gens bourrés l'été qui traine, et rien d'autre, pas d'éducation dans ce sens, etc... Mon chien de garde par instinct, en a déduit que les gens étaient dangereux, et donc qu'il devait défendre son maître.

.la situation aurait pu devenir très problématique si je n'avais pas fait le lien avec mon comportement et corrigé le tir.

Pour avoir un chien de garde avec instinct de garde ou protection, il faut un maître serein, calme, et assuré, il faut des limites claires au chien, la limites principale étant que c'est SON maitre qui le protège, ou qui gère les interactions. S'il y a une lacune de ce côté, le chien prend les devants. Ils décide que ceci ou cela est dangereux, et protège, mais pas comme on le voudrait.

Quelques chose comme mon comportement, ou un manque éducatif, ou une peur de telle ou telle chose, une lacune laissée ouverte dans la compréhension du chien sur qui gère les interactions, conflits ( l'humain, pas le chien). Dû au positionnement de l'homme, a son attitude, son comportement etc... Et le chiens prend les mesures qu'il juge nécessaire.

Et ce retrouver avec un chien qui prend les devants ( grognement, agressivité, pincement, etc...) Nous met souvent dans une situation bien peu enviable.

Bangdji
Bangdji

J'ajouterai, de plus, que lorsque je vais en ville a Clermont Ferrand ( donc c'est pas Paris, mais c'est une ville assez grande) chez mon amie et que je promène mes chiens a la nuit dans les rues quasi désertes, j'ai remarqué que le chien quasi 100% du temps n'a aucun rôle à jouer autre qu'être présent pour impressionner les gens.

J'ai un bleu de Gascogne. Soit une crevette haute sur patte gaulée comme un ficello. Lorsque je suis avec elle et vois des gens, de nuit donc, arrivé de loin, ils changent de trottoir à la vue de mon spaghetti ( aucun aboiements, aucun grognement, aucun intérêt de la part de ma chienne).

Lorsque j'ai mon croisé boxer dans la même attitude de sa part ( aucun intérêt envers les gens arrivant en face), les gens au loin changent carrément de rue 😅

Donc sincèrement... Les chiens d'un certain gabarit n'ont rien d'autre à faire qu'exister pour mettre en fuite la plupart des gens.

De plus, j'ajouterais qu'énormément de chiens protège leur maîtres, qu'elle que soit leur race.

Il est drôle de constater pour exemple que les fox terrier, de petits chiens de chasse, sont particulièrement hargneux dans ce cas là ( si leur maître est attaqué, ils font quasi un 100% réactions, et sans peur), quand d'autres chiens de plus grands gabarit, voir même des chiens de garde ( de compagnie, non dressé pour), reculent, ou simplement ne savent pas quoi faire pour défendre leur maître, ont peur face a cette situation inconnu ( attaque) et ne savent réagir.

Les fox sont des chiens qui ne sont pas au courant de leur taille. Et vont a la chasse au sangliers, donc ils n'ont peur de rien.

( Je ne vous conseil pas le fox comme race de chien, ce sont des piles électriques a l'éducation compliquée)

Pour autre exemple, mon ancienne chienne croisé lévrier hongrois et border collie, donc zéro pour cent chien de garde ni de protection, m'a défendu a 3 reprises dans sa vie face a des agressions ou tentatives d'agressions, avec une justesse, une intelligence et une grande finesse, et les agresseurs ont les 3 fois été mis en déroute.

Donc prendre un chien "pour être protégé"... Prenez un chien. Celui qui vous correspond et a qui vous correspondez. Oubliez ce critère. Si votre chien vous aime, il vous protégera. S'il est assez gros, il mettra les potentiels agresseurs en déroutent sans avoir strictement rien fait.

Et attention à ce que l'on souhaite. Dresser un chien a mordre, a défendre etc... C'est un mec bourré qui vous importune verbalement, le chien qui mord et qui ce fait euthanasier.

Martau
Martau

j'ai remarqué que le chien quasi 100% du temps n'a aucun rôle à jouer autre qu'être présent pour impressionner les gens.

Exactement ! Quand nous allons en ville avec notre grand Kosmo, beaucoup de gens s'écartent, alors qu'il ne leur prête aucune attention. Parfois, certaines personnes changent de trottoir. Pourtant, il est calme, ne tire pas en laisse, n'aboie pas, ne grogne pas... C'est aussi le cas à la campagne, d'ailleurs. J'ai remarqué que c'est encore plus le cas avec les chiens ayant mauvaise réputation, par exemple les staffs ou les roweillers.

Martau
Martau

Mon chien s'est soudain mis a grogner les gens, leur aboyer dessus, a s'en méfier. Je n'ai pas compris avant de faire le lien avec mon comportement.

Il est vrai qu'une personne angoissée ou craintive risquent fort de tranmettre ces sentiments à leur chien, qui peut devenir complètement asocial si son maître ou sa maîtresse ne se rend pas compte du problème et ne remet pas les pendules à l'heure. A terme, ça peut potentiellement provoquer une morsure, et tous les ennuis qui viennent avec.

Kosmo a grogné deux fois, contre un cycliste et contre un pièton, qui nous ont tous les deux agressés verbalement. A noter que les deux fois, ce n'était pas en ville, mais en balade en pleine campagne. Les deux fois, nous l'avons fait asseoir, et nous avons réglé le problème nous-mêmes. C'est aux humains de s'occuper des affaires entre humains, pas aux chiens !

marilou2022
marilou2022

Je me suis mal exprimée, c'est de ma faute

Quand je parlais de chien protecteur je ne parlais pas d'un chien dressé à attaquer ou agressif envers les humains mais un chien qui dissuade un potentiel agresseur. Bien sûr, un chien qui vous aime fera toujours de son mieux pour vous défendre, mais comme vous l'avez dit certains chiens réagissent plus que d'autres et comme je l'ai mentionné les staff font partie de ces chiens qu'on évite, même s'il sont adorables 

Je ne cherche pas un chien de garde ou de combat, mais un chien qui empêchera (plutôt dissuadera) un agresseur d'approcher, comme vos chiens, sans aboyer ni grogner, simplement par leur présence

Je précise que cette exigence était un bonus et qu'elle ne fait en aucun cas partie des critères principaux dans l'acquisition de mon chien, puisque je préfère mille fois un chien affectueux, Intelligent, obéissant, joueur et avec lequel j'ai un lien fort plutôt qu'un molosse que tout le monde évite...mais disons qu'un chien qui saurait reconnaître une agression et me défendre (sans mordre) serait un plus.

Mais je vais suivre votre conseil et me concentrer sur les critères qui feront que mon quotidien avec lui soit agréable et qu'il soit heureux 

Pardon pour ce malentendu et merci pour vos réponses 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?