Adoption chien roumain

JulieG
JulieG

Bonjour à tous 🙂

 

Je viens vers vous en espérant avoir quelques retours.

Ayant déjà trois minettes depuis des années, nous avons adopté un petit chien roumain.

Outre le fait qu'elle soit encore un peu peureuse et que nous avons pas mal de choses à lui apprendre, on m'avait dit qu'elle était ok chat mais Pixie course mes minettes et leur fait peur de ce fait.

 

Avez-vous vécu un cas similaire ? Des conseils peut-être à me donner ?

Merci beaucoup 😊

12 réponses
JulieG
JulieG

Je n'ai parlé que des interdictions et négations mais évidemment, on félicite le chien pour un retour au calme, ou même s'il regarde les chats passés calmement, on encourage lorsqu'il est gentil, on le guide vers le bon comportement.

 

S'il renifle le chat calmement, s'il renonce à lui courir après alors qu'il en avais envie car on lui a dit non etc...

 

On ne félicite pas s'il a déjà courser le chat ! Même s'il revient après, l'air innocent, au rappel.

 

Et quand je dis qu'on papouille le chat devant le chien pour lui montrer que c'est le chat de la maison, on n'en fait pas des tonnes au point de le rendre jaloux. Le chat est là,on le câline a notre habitude, en disant bien au chien " c'est *nom du chat* tu as vu ? Il est gentil" on le papouille un peu et voilà.

 

En fait, on conserve ses habitudes ( si c'est le moment du chat, c'est le moment du chat, le chien n'a pas a s'en mêler), pour exemple le câlin du soir, ou je ne connais pas vos habitudes. En fait la vie suit son cours. On instauré simplement des règles, et on présente, on explique, on guide avec des encouragements vers les bons comportements.

Wahou merci pour votre réponse très complète ! 🙂

 

Nous avons Pixie depuis quelques jours. J'avais insisté auprès de l'association que nous désirions vraiment un chien ok chat du genre totalement désintéressé mais ça n'est pas le cas 😅

 

Elle n'a jamais grogné ou aboyé auprès d'un de mes trois chats.

 

Du coup j'ai bloqué l'escalier ouvert pour le chien mais les chats en sautant savent autant monter que descendre, histoire qu'elles sont tranquilles en haut.

 

Si Pixie voit un chat en bas dans la maison, ou dans l'escalier, elle aimerait y aller mais un "non" ferme, elle arrête de suite et justement je la félicite et la caresse quand elle reste calme.

 

Par contre c'est dehors... Si je ne la tiens pas en laisse quand mes minettes sont dehors, elle ne m'écoute plus du tout et les course (toujours sans aboyer ni agressivité).

 

Ce que je désapprouve totalement bien entendu car mes chats ont très peur et sont chez elles.

 

Vous me rassurez par votre message car bon nombre de ce que vous écrivez, je l'applique.

 

Je pense qu'il faut du temps et de la patience 😌

Citer
Docline
Docline

J'utilise toujours le moment des repas pour faire comprendre aux chiens que les chats leur sont des êtres infiniment supérieurs, je ne nourris jamais les chiens sans avoir au préalable mis un peu de pâtée dans les gamelles des chats. Et quand les chats ont chacun vidé une petite boite, je les laisse "offrir" la boite vide aux chiens pour la lècher, ça donne de suite un regard très positif sur ces grands seigneurs, lol

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?