Si pixie réagit plutôt au jardin, pour le début essayé de sortir toujours avec elle au jardin ( vous avez de la chance, c'est la belle saison !) Et d'anticiper le passage des chats.
Pixie flanne dans le jardin, vous voyez le chat, vous tenez pixie au collier avant qu'elle ne l'ai vu, et lorsqu'elle l'a vu vous lui parlez "non pixie, c'est *nom du chat*, c'est bien" ou alors, l'embuscade 😂
Alors que vous avez vu le chat avant pixie, vous allez vers le chat, entre pixie et le chat. Soit vous câliner clairement le chat, soit vous vous redressez de votre hauteur avec un bon "non ! " Ferme pour stopper net la course de pixie lorsqu'elle arrive sur le chat, vous pouvez même, selon l'ardeur qu'elle met a sa course, taper du pied au sol pour la surprendre d'avantage, le but est de la faire décrocher du chat. Cela devrait la surprendre ( même sans taper du pied, c'est a vous de voir aussi selon sa "férocité") et lui faire ce poser des questions, tout en comprenant que c'est de 1 interdit, de 2, que vous protégez le chat ( ce genre de chose est important pour un chien, de savoir que son humain gère).
Si ensuite elle regarde le chat tranquillement s'éloigner sans chercher à courir après d'avantage, félicitations et mots gentils, et peut-être une récompense, caresse, ou "viens on va faire un jeu !" Si elle est joueuse. Ça lui permettra de vraiment décrocher de sa vigilance chat et de ce dire que c'est tellement plus marrant lorsque l'on laisse le chat, on obéit et hop, on va faire un truc super sympa !
Donc "guetter le chat" c'est vraiment inintéressant face a jouer et passer un bon moment avec son maître au jardin 🙂
Mais enfin, c'est surtout un tout début début. Elle n'a pas encore dû bien associer les chats a la maison, a sa famille et ce, même en extérieur.
Et puis les chats vont peut-être aussi bouder l'envahisseur un petit moment 😂
Il faut le temps que tout le monde apprenne à cohabiter, ce reconnaître et s'assimiler.
La plupart des chiens finissent même par défendre "leur" chats. Les miens le font. Ce sont "leur" chats. Les chats de leur famille. Ils ne faut pas que des chats étrangers ou un chien extérieur attaque leur minets, il entendrait parler du pays 😂