Adoption chien roumain

JulieG
JulieG

Bonjour à tous 🙂

 

Je viens vers vous en espérant avoir quelques retours.

Ayant déjà trois minettes depuis des années, nous avons adopté un petit chien roumain.

Outre le fait qu'elle soit encore un peu peureuse et que nous avons pas mal de choses à lui apprendre, on m'avait dit qu'elle était ok chat mais Pixie course mes minettes et leur fait peur de ce fait.

 

Avez-vous vécu un cas similaire ? Des conseils peut-être à me donner ?

Merci beaucoup 😊

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord je vous invite à vérifier que votre chien est bien en règle car il arrive malheureusement assez souvent que des propriétaires soient mal informés par les personnes qui leur donnent / vendent les animaux.

  • Il est interdit d'introduire en France un chien d'attaque de 1ere catégorie : American Staffordshire terrier (pit-bulls), Mastiff (boerbulls) et Tosa
  • Tout chien introduit en France ne peut entrer que s'il a au moins 1 dent d'adulte
  • Le chien doit être pucé
  • Le chien doit être vacciné contre la rage (Vaccin à partir de 3 mois et effectif 21j après la vaccination donc votre chien devait avoir 3mois et 21j minimum lorsque vous l'avez importé)
  • Votre chien doit posséder un passeport européens pour animaux de compagnie en cours de validité

Si jamais l'un de ces points n'est pas respecté, je vous invite à contacter un vétérinaire ou l'ambassade française afin d'y remédier et éviter de vous mettre en danger.

 

Ensuite, si tout vas bien concernant ces points, il existe 2 possibilités. Soit votre chien n'est en fait pas "ok chat" et il faudra alors tenter de lui apprendre / le désensibiliser par un travail sur le comportement. Soit il est effectivement "ok chat" et il cherche juste à jouer, il faudra alors juste lui apprendre à respecter le fait que vos chats n'aient pas envie de jouer avec lui en le rappelant à l'ordre à chaque fois qu'il dépasse les bornes que vos chats ont fixées.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
JulieG
JulieG

Merci pour cette réponse complète !

Le chien est en ordre de tout, Pixie doit juste être stérilisée à ses 6 mois.

Un "non" ferme peut fonctionner pour un rappel à l'ordre ?

Je n'ai eu que des chats depuis toujours, donc j'essaie de comprendre Pixie etc. 🙂

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir, 

 

Le fait-elle par jeu ? Ou par prédation ?

 

Réflexe de course poursuite sur petits animaux ?

 

Ou encore comme la dite peureuse, elle en as peur et réagit ?

Lorsqu'elle est en interaction calme avec les chats, que fait- elle ? Comment reagit-elle ?

 

Si elle les charge en aboyant de façon un peu menaçante, je dirais que c'est de la peur, ou simplement elle s'estime chez elle et veut les chasser de chez elle.

 

Par jeu, si elle peut aboyer aussi mais ferait des appels aux jeux, battrait de la queue, aurait l'air consiliante.

 

Par prédation, elle essaierai de les chopper, tout simplement.

 

Si c'est une petite chienne venant de la rue, elle a peut-être simplement eu a défendre sa nourriture / son territoire et les chassent simplement.

 

Depuis combien de temps l'avez vous ?

Citer
Bangdji
Bangdji

J'ai eu plusieurs fois a habitué des chiens aux chats. Chiens d'association, chien récupérer, et chiots.

 

Je n'ai jamais eu de cas de prédation. Du jeux, du " c'est chez moi ici !" Du réflexe de courir lorsque ça court.

 

L'habitation s'est toujours très bien passée.

 

Dès l'arrivée a la maison, ils n'ont simplement pas le droit de toucher aux chats. On ne court pas après, on ne les grognent pas, rien. Ils ont le droit de renifler et de ce présenter s'ils sont calmes ( les chiens).

 

On leur fait bien comprendre que les chats sont chez eux. A coup de papouilles, si le chien lui as fait peur le chien ce fait gronder et le chat rassuré, etc...

 

Les premiers temps, le chiens n'est pas laissés en liberté la nuit avec les chats, ni sans surveillance si on s'absente avec les chats. Le temps évidemment d'être sur que les chats sont en sécurité.

 

Mes chats conserve l'entièreté de leur privilège. Par exemple, si le chien est sur le canapé, que le chat y grimpe, si le chien y a a redire, c'est le chien qui ce fait gronder d'un gros " non ! Qu'est-ce que tu fais ?" D'une voie pas contente. Et évidemment le chien descend.

 

Ensuite, lorsqu'ils sont tous bien acclimaté ensemble, ils ce partagent les lits, canapés, les chats peuvent même manger dans la gamelle du chien ( s'il n'y est pas mais qu'il as laissé quelques choses), boire dans la gamelle d'eau du chien, etc... Bref, une vie normale.

 

Le chien n'a par contre pas le droit de manger dans la gamelle des chats. Car les chats ont a volonté. Le chiens peu, s'il y est invité par un humain ( par exemple une gamelle pas finie de pâtée).

 

Bref, il faut interdire au chien tout geste de violence, lui faire comprendre que ce sont des membres de la famille, tout simplement.

 

Si le chien est vraiment trop excité a la vue des chats, au début, on le tient en laisse afin qu'il puisse voir les chats vadrouiller dans la maison, tout en lui apprenant a les laisser faire, et surtout a rester calme.

Citer
Bangdji
Bangdji

Au début, chez nous nous interdisons certaines pièces au chien. Par exemple avec une barrière bébé, l'étage reste pour les chats, afin qu'ils puissent s'y réfugier le temps que eux aussi s'acclimate au nouveau chien.

 

Par contre nous n'avons jamais été partisane de séparation totale comme il est parfois recommandé. Les nouveaux animaux intégre directement la vie de famille a laquelle ils appartiennent désormais.

 

Avec les règles de la maison. Et juste les premières nuits, dans le cas de chiens adultes, le chien est mis a dormir dans une chambre fermée avec son humains, sans chats, le temps d'être sûr qu'il n'en croquerais pas un, et qu'ils s'habitue aux chats .

 

Ainsi, les chats qui ont eux aussi besoin de s'habituer à ce nouveau membre peuvent tout de même jouir de leur maison ( ils n'en sont pas chassés par le nouvel individu) en ayant des espaces a eux ou ce retranchés, ils peuvent choisir de venir au contact, voir qui est ce chien ou non, a leur rythme.

 

Quand au chien, s'il court après les chats qu'occasionnellement ( ne rentre pas dans une hystérie permanente a la vue du chat, auquel cas, la laisse quand il est en présence du chat Come j'ai décrit plus haut), c'est "non" ou " tu laisse" s'il connais l'ordre, ou selon l'ordre que vous voulez donner.  

 

Et voie pas contente. On peu aussi le renvoyer au panier. Et anticiper. Si on vois a sa tête qu'il va courir après ( regarde le chat en ce figeant), on attend pas, on gronde pas, mais on prévient " non, *nom du chien" c'est " nom du chat" tu le laisse, tu n'y va pas, attention "

 

S'il ne lâche pas, il va au panier, ou au coin dodo, peu importe.

Citer
Bangdji
Bangdji

Je n'ai parlé que des interdictions et négations mais évidemment, on félicite le chien pour un retour au calme, ou même s'il regarde les chats passés calmement, on encourage lorsqu'il est gentil, on le guide vers le bon comportement.

 

S'il renifle le chat calmement, s'il renonce à lui courir après alors qu'il en avais envie car on lui a dit non etc...

 

On ne félicite pas s'il a déjà courser le chat ! Même s'il revient après, l'air innocent, au rappel.

 

Et quand je dis qu'on papouille le chat devant le chien pour lui montrer que c'est le chat de la maison, on n'en fait pas des tonnes au point de le rendre jaloux. Le chat est là,on le câline a notre habitude, en disant bien au chien " c'est *nom du chat* tu as vu ? Il est gentil" on le papouille un peu et voilà.

 

En fait, on conserve ses habitudes ( si c'est le moment du chat, c'est le moment du chat, le chien n'a pas a s'en mêler), pour exemple le câlin du soir, ou je ne connais pas vos habitudes. En fait la vie suit son cours. On instauré simplement des règles, et on présente, on explique, on guide avec des encouragements vers les bons comportements.

Citer
JulieG
JulieG

Wahou merci pour votre réponse très complète ! 🙂

Nous avons Pixie depuis quelques jours. J'avais insisté auprès de l'association que nous désirions vraiment un chien ok chat du genre totalement désintéressé mais ça n'est pas le cas 😅

Elle n'a jamais grogné ou aboyé auprès d'un de mes trois chats.

Du coup j'ai bloqué l'escalier ouvert pour le chien mais les chats en sautant savent autant monter que descendre, histoire qu'elles sont tranquilles en haut.

Si Pixie voit un chat en bas dans la maison, ou dans l'escalier, elle aimerait y aller mais un "non" ferme, elle arrête de suite et justement je la félicite et la caresse quand elle reste calme.

Par contre c'est dehors... Si je ne la tiens pas en laisse quand mes minettes sont dehors, elle ne m'écoute plus du tout et les course (toujours sans aboyer ni agressivité).

Ce que je désapprouve totalement bien entendu car mes chats ont très peur et sont chez elles.

Vous me rassurez par votre message car bon nombre de ce que vous écrivez, je l'applique.

Je pense qu'il faut du temps et de la patience 😌

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour 🙂

 

Je ne sais pas si votre chienne était en refuge ou en famille d'accueil. En refuge il est parfois difficile de juger des réactions d'un chien, elles sont faussées par le stress, le manque de dépense, de points de repères etc...

 

Pour exemple, ma 1ere chienne prise a la spa, lorsque j'avais demandé un test chat, ils l'avaient simplement amené en laisse vers l'enclos des chats. C'est tout.

 

Elle n'avais pas été mise en relation avec eux longtemps, juste passé devant l'enclos. En refuge, on en fais pas tour a fais comme on veut... Ils n'auraient je pense, pas pu raisonnablement mettre la chienne comme ça dans la "fosse aux chats" 😂

 

Les chats aussi auraient pu attaquer ma chienne 😂 et ils n'ont pas le temps de faire un gros travail plus poussé.

 

Si elle était en famille d'accueil, c'est peut-être simplement que la bas, s'ils avaient des chats, elle s'entendait bien avec.

 

Énormément de chiens respectent et aiment les chats de leur maison, mais chasse les autres, dehors. Les miens le font. Les chats de la maison sont leurs chats, mais ceux de dehors, des intrus.

 

Je pense en effet que vous tenez le bon bout. Pixie n'a pas l'air a votre description d'une "enragée des chats".

 

 Et cela ne fait que quelques jours. Elle ne les associent sans doute pas encore a "ses" chats a l'extérieur. D'autant si les minets en ont peur ( ce qui est normal, au début). Il faut que tout le monde s'habitue et ce mettent en confiance. Ça pourras prendre qqs temps.

 

Je vous souhaite pleins de bonheur avec Pixie et une famille harmonieuse dans quelques temps 🙂

 

Mes chats ont toujours fini par pardonner les erreurs d'arrivée ( une course poursuite non anticipée, un coup de patte un peu vache d'un chiot joueur, etc...)ou apprivoiser les nouveaux venus canins.

 

Après, c'est vrai que mes chats ont toujours connus des chiens a la maison, donc ils savent comment ses gros patauds-.nigauds fonctionnent.

Citer
Bangdji
Bangdji

Si pixie réagit plutôt au jardin, pour le début essayé de sortir toujours avec elle au jardin ( vous avez de la chance, c'est la belle saison !) Et d'anticiper le passage des chats.

 

Pixie flanne dans le jardin, vous voyez le chat, vous tenez pixie au collier avant qu'elle ne l'ai vu, et lorsqu'elle l'a vu vous lui parlez "non pixie, c'est *nom du chat*, c'est bien" ou alors, l'embuscade 😂

 

Alors que vous avez vu le chat avant pixie, vous allez vers le chat, entre pixie et le chat. Soit vous câliner clairement le chat, soit vous vous redressez de votre hauteur avec un bon "non ! " Ferme pour stopper net la course de pixie lorsqu'elle arrive sur le chat, vous pouvez même, selon l'ardeur qu'elle met a sa course, taper du pied au sol pour la surprendre d'avantage, le but est de la faire décrocher du chat. Cela devrait la surprendre ( même sans taper du pied, c'est a vous de voir aussi selon sa "férocité") et lui faire ce poser des questions, tout en comprenant que c'est de 1 interdit, de 2, que vous protégez le chat ( ce genre de chose est important pour un chien, de savoir que son humain gère).

 

Si ensuite elle regarde le chat tranquillement s'éloigner sans chercher à courir après d'avantage, félicitations et mots gentils, et peut-être une récompense, caresse, ou "viens on va faire un jeu !" Si elle est joueuse. Ça lui permettra de vraiment décrocher de sa vigilance chat et de ce dire que c'est tellement plus marrant lorsque l'on laisse le chat, on obéit et hop, on va faire un truc super sympa !

 

Donc "guetter le chat" c'est vraiment inintéressant face a jouer et passer un bon moment avec son maître au jardin 🙂

 

Mais enfin, c'est surtout un tout début début. Elle n'a pas encore dû bien associer les chats a la maison, a sa famille et ce, même en extérieur.

 

Et puis les chats vont peut-être aussi bouder l'envahisseur un petit moment 😂

 

Il faut le temps que tout le monde apprenne à cohabiter, ce reconnaître et s'assimiler.

 

La plupart des chiens finissent même par défendre "leur" chats. Les miens le font. Ce sont "leur" chats. Les chats de leur famille. Ils ne faut pas que des chats étrangers ou un chien extérieur attaque leur minets, il entendrait parler du pays 😂

Citer
JulieG
JulieG

Si pixie réagit plutôt au jardin, pour le début essayé de sortir toujours avec elle au jardin ( vous avez de la chance, c'est la belle saison !) Et d'anticiper le passage des chats.

 

Pixie flanne dans le jardin, vous voyez le chat, vous tenez pixie au collier avant qu'elle ne l'ai vu, et lorsqu'elle l'a vu vous lui parlez "non pixie, c'est *nom du chat*, c'est bien" ou alors, l'embuscade 😂

 

Alors que vous avez vu le chat avant pixie, vous allez vers le chat, entre pixie et le chat. Soit vous câliner clairement le chat, soit vous vous redressez de votre hauteur avec un bon "non ! " Ferme pour stopper net la course de pixie lorsqu'elle arrive sur le chat, vous pouvez même, selon l'ardeur qu'elle met a sa course, taper du pied au sol pour la surprendre d'avantage, le but est de la faire décrocher du chat. Cela devrait la surprendre ( même sans taper du pied, c'est a vous de voir aussi selon sa "férocité") et lui faire ce poser des questions, tout en comprenant que c'est de 1 interdit, de 2, que vous protégez le chat ( ce genre de chose est important pour un chien, de savoir que son humain gère).

 

Si ensuite elle regarde le chat tranquillement s'éloigner sans chercher à courir après d'avantage, félicitations et mots gentils, et peut-être une récompense, caresse, ou "viens on va faire un jeu !" Si elle est joueuse. Ça lui permettra de vraiment décrocher de sa vigilance chat et de ce dire que c'est tellement plus marrant lorsque l'on laisse le chat, on obéit et hop, on va faire un truc super sympa !

 

Donc "guetter le chat" c'est vraiment inintéressant face a jouer et passer un bon moment avec son maître au jardin 🙂

 

Mais enfin, c'est surtout un tout début début. Elle n'a pas encore dû bien associer les chats a la maison, a sa famille et ce, même en extérieur.

 

Et puis les chats vont peut-être aussi bouder l'envahisseur un petit moment 😂

 

Il faut le temps que tout le monde apprenne à cohabiter, ce reconnaître et s'assimiler.

 

La plupart des chiens finissent même par défendre "leur" chats. Les miens le font. Ce sont "leur" chats. Les chats de leur famille. Ils ne faut pas que des chats étrangers ou un chien extérieur attaque leur minets, il entendrait parler du pays 😂

Merci beaucoup pour votre réponse ☺️

C'est rassurant et au temps le temps ! 🙂

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?