Adoption berger australien adulte

Neloya
Neloya

Bonjour, nous venons d'adopter un adorable berger australien de 2ans. J'ai plusieurs questions, voici son histoire avant de les poser.

Il viens d'un élevage, à été adopter chiot et à vécu avec une famille pendant 2ans. Ensuite, il a vécu avec une autre famille pendant 3 semaines et à eu l'air de s'y être bien attaché. Maintenant c'est nous sa famille, nous l'avons adopter cette après-midi. Nous avons un enfant et un chat, il a été habitué au deux.

 

La se soir il halète beaucoup et respire très fort .. nous pensons que c'est parce qu'il est triste et/ou ne comprends pas que ce qu'il fait avec nous, se demande où sont ses maîtres. Sa me fait beaucoup de peine de le voir triste comme sa.

Au bout de combien de temps va t'il s'acclimater ? J'ai lu que les B A sont très sensible à ce genre de changement et peuvent faire des dépressions est-ce le cas ? Sa fait beaucoup de familles pour un chien de seulement 2ans.

 

J'ai d'autres questions si des personnes ayant des B A peuvent m'aiguiller un peu :

Y a t'il des choses à savoir sur cette race de chien qui serait différent des autres races ? (Je me suis beaucoup renseignée mais on peut parfois passer à côté de certains détails qui peuvent tout changer ou en tout cas aider à mieux comprendre le chien, un avis de quelqu'un qui s'y connais avec cette race est toujours bon à prendre😊)

Quels type de jouets/activités me conseillerais vous ? (A part les balles, frisbee et jouets Kong que nous allons déjà prendre)

Merci à vous 😊

33 réponses
Docline
Docline

Mettez vous bien face au chien pour l'engueuler. Faites visuellement obstacle à ce qui l'attire. Vous pouvez aussi le tenir par les joues pour le maintenir tourné vers vous, ce qui vous permettre de sentir lorsqu'il vous cède et se détend. Cela vous donne le moment exact des félicitations .(jamais avant une détente corporelle)

Citer
Docline
Docline

Si quelqu'un trouve ça serait bien de mettre un lien: on peut empêcher un chien d'aller quelque part , ou de se lever de quelque part,  en se tenant toujours devant lui pour lui bloquer le passage.

(Les chiens comprennent très bien notre langage corporel,

ce que vous dites de retenir le chien me laisse à penser que vous vous tenez derrière lui au lieu d'être devant: non, un gardien de porte est devant la porte, bien redressé,  face à celui qui prétend entrer.

Citer
Neloya
Neloya

Pour rentrer dans la pièce ont est devant lui, on lui dit non pas dans la chambre et tant qu'il voit pas le chat dans la piece il obéit.

Je vais essayer de vous decrire la façon dont on se tien. Pour que ce soit plus simple à comprendre, le chat s'appelle Jaylee et le chien Saiko. Effectivement pour les présenter on se tien au dessus de Saiko mais derrière pour pouvoir le tenir (on doit le retenir de toute nos forces, vraiment) le problème c'est qu'en se mettant devant lui on le retient moins. Ce qu'on fait c'est que mon mari se met au dessus de son dos, une main sur le harnais et une main au niveau de la peau de sa nuque (comme pour les chats) pour bien le tenir. Moi je me tien debout face à lui avec Jaylee dans les bras, on dit à Saiko de s'assoir. Je caresse et fais des bisous à Jaylee pour qu'il comprenne, Jaylee perd ses poils donc je fais sentir ma main avec des poils à Saiko, généralement sans trop de réaction il sens à peine ma main. Quand Saiko arrête de couiner et reste calme mon mari et moi le félicitons "c'est bien Saiko, doucement" en le caressant et en souriant. A ce moment je m'approche un peu plus de lui avec Jaylee, s'il couine je recule et on lui dit "Saiko Non ! Le chat c'est non !" Avec le doigt levé et les sourcil froncé. On réitère pendant 5min max, sauf s'il s'énerve de trop. Jaylee grogne et siffle mais on ne lui dit rien à elle, on part du principe que elle aura toujours le droit de ne pas l'aimer et de lui siffler dessus, il n'y a que Saiko qui n'a rien à lui dire. En sortant de la chambre, on doit le trainer pour le faire sortir car il refuse, donc mon mari le sort, moi je reste dans la chambre avec Jaylee, et la mon mari se met devant lui pour le gronder et le féliciter ensuite quand il se calme, avec une friandise si il reste sage sans couiner derrière la porte pour y retourner. 

On commence à se demander si son premier maître ne le fesait pas courir après les chats, parce qu'il se lèche les babines et fait des gros yeux comme un chien de chasse voyant une proie... A savoir aussi, il tente d'attraper les pigeons. On sais que ces chiens était fait pour être chien de berger, donc c'est aussi son instinct d'attraper les autre animaux peut-être 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

"On commence à se demander si son premier maître ne le fesait pas courir après les chats, parce qu'il se lèche les babines et fait des gros yeux comme un chien de chasse voyant une proie..."


Non pas nécessairement, pour moi il ne connaît pas vraiment les chats mais surtout c'est une question de gestion de mouvement, un chat qui bouge, un pigeon qui vole...(comment est il avec les vélos, joggeur, trottinette...?). Du mouvement qu'il doit stopper ou rediriger comme tour chiens de berger. 
Peut-être vous faire aider par un comportementaliste et vous mettre au troupeau, il existe des clubs :) 

le léchage de babine est une signe de mal être, de stresse. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Oh. J'ai (vous avez?) mélangé 2 problèmes:

L'interdiction d'accès à la chambre:

*J'avais cru comprendre que l'entrée de la chambre était interdite au chien.

Pour empêcher un chien d'aller quelque part, on fait un "'marquage" comme un défenseur pendant le match de baskett: on est debout pour l'empêcher d'avancer où il veut. ( 1 seul humain debout face au chien)

*Pour faire renifler un chat : on profite d'un moment où le chat est tranquillement installé sur les genoux d'une personne assise pour que la seconde personne vienne en tenant le chien au collier: bien entendu cela ne peut avoir lieu dans une pièce interdite!,

et le chat ne doit pas être en hauteur par rapport à la truffe du chien, sinon il n'a pas d'autre option que de vouloir sauter ...

 

Si dans le futur vous avez l'intention de lui autoriser l'accès à la chambre, attendez d'avoir résolu le problème de cohabitation avec le chat, pour l'instant je vous conseille de prohiber complètement la pièce-refuge du chat

Citer
Neloya
Neloya

Merci beaucoup pour tout vos précieux conseils. On va continuer comme sa et on verra dans le temps.

J'aurais une autre question (aucun rapport avec le chat)

J'ai vu que cette race de chien a un poil autonettoyant et que seulement 1 ou 2 bains suffisent dans l'année, c'est valable pour tout les chiens de cette race ? (C'est un tricolore à poil mi long) je le brosse régulièrement pour retirer les plantes et poils morts,  et un gros brossage que je compte faire une fois par semaine 

Citer
Docline
Docline

J'ai eu des chiens de races variées, oui, 1 ou 2 bains par an, mais mon australien de 11 ans n'a jamais été lavé complètement. (Les pattes et le ventre quelquefois). (Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire. Mais la règle générale c'est que moins on lave son chien mieux sa peau est protégée. )

Citer
Audreylug
Audreylug

Si quelqu'un trouve ça serait bien de mettre un lien: on peut empêcher un chien d'aller quelque part , ou de se lever de quelque part,  en se tenant toujours devant lui pour lui bloquer le passage.

(Les chiens comprennent très bien notre langage corporel,

ce que vous dites de retenir le chien me laisse à penser que vous vous tenez derrière lui au lieu d'être devant: non, un gardien de porte est devant la porte, bien redressé,  face à celui qui prétend entrer.

 

soit cela ne marche pas avec tous les chiens soit Tootsie est particulière mais si je me dresse devant elle pour l'empêcher de sortir, elle passe simplement à côté de ma jambe

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

quand je tente de l'empêcher de sortir fixer / aboyer sur un chat à travers le grillage

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Martau
Martau

Si quelqu'un trouve ça serait bien de mettre un lien: on peut empêcher un chien d'aller quelque part , ou de se lever de quelque part,  en se tenant toujours devant lui pour lui bloquer le passage.

(Les chiens comprennent très bien notre langage corporel,

ce que vous dites de retenir le chien me laisse à penser que vous vous tenez derrière lui au lieu d'être devant: non, un gardien de porte est devant la porte, bien redressé,  face à celui qui prétend entrer.

 

soit cela ne marche pas avec tous les chiens soit Tootsie est particulière mais si je me dresse devant elle pour l'empêcher de sortir, elle passe simplement à côté de ma jambe

 

Est-ce que vous lui dites "non" ou "stop" en même temps ? Ou un autre mot qu'elle comprend qui veut dire à peu près la même chose ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?