Épisode de comportement agressif

JessyM
JessyM

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous la situation délicate que nous rencontrons avec l'un de nos Bergers australiens; Blue; âgé de 7 mois. En effet, celle-ci devient compliquée à gérer et nous avons besoin de savoir si d'autres personnes l'ont vécue afin de comprendre les maux de notre petit garçon.

Nous avons adopté deux beaux bébés (l'un tricolore et l'autre merle avec les yeux vairons) mi-novembre 2022, deux mâles issus d'une même frâterie. Ils sont très fusionnels et très complices. Ils apprennent aussi très vite (assis, debout, couché, dans le panier, la patte, le rappel tout est déjà acquis). Contre la mise en place d'une cage, nous avons finalement opté pour cette solution lorsqu'après quelques jours de grignotages de meubles et de câbles, les deux compères s'en sont pris à l'un des murs pendant notre absence. (4h00 seuls au plus long).

Depuis janvier, notre petit Blue est pris de crises, d'épisodes de folie, d'agressivité qui s'empire de jour en jour.

Cela a commencé par des grognements la nuit puis en quelques jours, il a commencé à montrer les crocs et à aboyer. Il dirigeait ses crises vers son frère qui, alors ne bougeait plus ou essayer de se cacher. Au bout d'un moment lasse de subir cette situation celui-ci s'est défendu, ils se sont bagarrés, et Ollie le second de nature pourtant très calme a eu le dessus. Depuis, il n'est plus la cible des crises de son frère ou que très rarement.

Celles-ci se manifestaient dans un premier temps le soir. Aujourd'hui, il peut s'en produire peut importe le moment de la journée lorsqu'il n'est pas actif. Lors des balades, il ne montre aucun signe. Nous avons alors essayé de le sortir plus et plus longuement (habituellement 2X 20 minutes environ en plus des activités/jeux dans le jardin). Nous avons essayé de le cajoler, d'être ferme. Pendant ces épisodes, ses pupilles sont dilatés, il n'a plus ou que très rapidement d'interaction avec nous, il est comme dans son monde.

Nous pensions au départ qu'il avait peur de quelque chose donc nous avons essayé d'allumer/éteindre les lumières; la télé; le son de la télé; changer les meubles de place, rien n'y a fait.

Nous en avons fait part à notre vétérinaire qui en a conclu à l'adolescence et les hormones en ébullition. Nous avons cherché sur Internet et j'ai trouvé la piste de la thyroïde. Nous avons demandé un bilan sanguin R.A.S. Nous avons vu une comportementaliste qui a testé ses codes sociaux R.A.S mais elle pense tout de même à une forme d'épilepsie. Elle nous a envoyés vers une naturopathe qui nous a conseillé le CBD, qui n'a pas fonctionné. Nous avons vu ensuite un vétérinaire comportementaliste qui a voulu vérifier le shunt systémique soit une prise de sang avant/après repas, R.A.S. Demain nous l'emmenons passer un scanner.

La situation devient compliquée à gérer et fatigante pour tout le monde.

Quelqu'un aurait-il vécu la même chose et aurait des informations ?

Merci d'avance pour vos réponses bien veillantes. 

" Jm "
11 réponses
JessyM
JessyM

Merci à tous pour vos réponses et votre intérêt à vouloir nous aider.

C'est bien dommage que je ne puisse pas vous poster de vidéo. Ça n'a vraiment rien à voir avec de l'envie de vouloir jouer ou communiquer, c'est même très violent. Les personnes extérieures qui ont pu assister sont vraiment très surprises. J'ai eu l'occasion de grandir et de côtoyer tout un tas de races différentes et jamais je n'ai pu observer ce genre de comportement.

Nous avons également la chance d'avoir dans notre entourage (famille, amis, voisins) énormément de chiens de race et d'âge différents que les notre côtoient régulièrement en liberté sans difficultés rencontrés, ils sont très sociables. Le week-end dernier d'ailleurs ma mère nous à rendu visite avec son fox-terrier de 8 ans, lors d'une crise de Blue, celui-ci le regardé en chouinant ce qui nous a aussi surpris.

Pour être transparente la semaine nous travaillons bien évidemment. Mon conjoint part à 06h00 et moi à 08h00. Je m'en occupe au réveil : repas, sortie. Ils ne sont pas trop du matin alors ils vont généralement au plus vite pour retourner au dodo. Le midi, je rentre et je suis présente 1h30 de quoi avoir le temps que tout le monde mange et de jouer un peu. Je repars à 14h. Mon conjoint rentre au plus tard vers 16h. Ils les emmènes pour une bonne ballade, le plus souvent il prend la voiture et prend la direction de différents coins où il peut les lâcher. Là encore cela dépend du temps car ils ne sont pas très friands de la pluie, ils vont aussi au plus vite. À mon retour vers 18h00 nous jouons à nouveau dans le jardin. Puis après manger nous les sortons en variant les parcours le plus "rapide" est de 20 minutes à pieds pour nous sans eux donc comme nous les laissons explorer sur le chemin une ballade de 20mn peut durer le double. Et enfin tout dernier pipi dans le jardin avant dodo entre 23h30 et 00h00. On ne peut pas dire qu'ils ne sortent pas. Nous n'utilisons aussi que la longe lorsqu'ils ont attachés pour plus de liberté.

Le week-end nous sommes 100% disponibles pour eux et nous les emmenons partout où nous allons. On essaie régulièrement quelques heures seul c'est-à-dire j'en prends un et mon conjoint l'autre et nous faisons soit des ballades soit nous nous rendons visite à un copain.

Nous attendons encore un peu pour commencer la course et le vélo. Blue est très demandeur de jouer à la balle, il nous apporte parfois plusieurs en même temps. Il aime aussi beaucoup jouer à cache-cache.

La cage a été bien utile pour l'apprentissage de la propreté. Aujourd'hui ils ne font plus de dégâts sauf avec leurs peluches et coussins qu'ils adorent éventrer enfin surtout son frère, Ollie. Celles-ci sont ouvertes quand on est là leur laissant la possibilité d'y aller s'ils le souhaitent. La nuit, nous leur laissons également leur liberté jusqu'à ce que Blue nous réveille et soit incontrôlable donc la oui malheureusement on la ferme pour le restant de la nuit.

" Jm "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?