Épisode de comportement agressif

JessyM
JessyM

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous la situation délicate que nous rencontrons avec l'un de nos Bergers australiens; Blue; âgé de 7 mois. En effet, celle-ci devient compliquée à gérer et nous avons besoin de savoir si d'autres personnes l'ont vécue afin de comprendre les maux de notre petit garçon.

Nous avons adopté deux beaux bébés (l'un tricolore et l'autre merle avec les yeux vairons) mi-novembre 2022, deux mâles issus d'une même frâterie. Ils sont très fusionnels et très complices. Ils apprennent aussi très vite (assis, debout, couché, dans le panier, la patte, le rappel tout est déjà acquis). Contre la mise en place d'une cage, nous avons finalement opté pour cette solution lorsqu'après quelques jours de grignotages de meubles et de câbles, les deux compères s'en sont pris à l'un des murs pendant notre absence. (4h00 seuls au plus long).

Depuis janvier, notre petit Blue est pris de crises, d'épisodes de folie, d'agressivité qui s'empire de jour en jour.

Cela a commencé par des grognements la nuit puis en quelques jours, il a commencé à montrer les crocs et à aboyer. Il dirigeait ses crises vers son frère qui, alors ne bougeait plus ou essayer de se cacher. Au bout d'un moment lasse de subir cette situation celui-ci s'est défendu, ils se sont bagarrés, et Ollie le second de nature pourtant très calme a eu le dessus. Depuis, il n'est plus la cible des crises de son frère ou que très rarement.

Celles-ci se manifestaient dans un premier temps le soir. Aujourd'hui, il peut s'en produire peut importe le moment de la journée lorsqu'il n'est pas actif. Lors des balades, il ne montre aucun signe. Nous avons alors essayé de le sortir plus et plus longuement (habituellement 2X 20 minutes environ en plus des activités/jeux dans le jardin). Nous avons essayé de le cajoler, d'être ferme. Pendant ces épisodes, ses pupilles sont dilatés, il n'a plus ou que très rapidement d'interaction avec nous, il est comme dans son monde.

Nous pensions au départ qu'il avait peur de quelque chose donc nous avons essayé d'allumer/éteindre les lumières; la télé; le son de la télé; changer les meubles de place, rien n'y a fait.

Nous en avons fait part à notre vétérinaire qui en a conclu à l'adolescence et les hormones en ébullition. Nous avons cherché sur Internet et j'ai trouvé la piste de la thyroïde. Nous avons demandé un bilan sanguin R.A.S. Nous avons vu une comportementaliste qui a testé ses codes sociaux R.A.S mais elle pense tout de même à une forme d'épilepsie. Elle nous a envoyés vers une naturopathe qui nous a conseillé le CBD, qui n'a pas fonctionné. Nous avons vu ensuite un vétérinaire comportementaliste qui a voulu vérifier le shunt systémique soit une prise de sang avant/après repas, R.A.S. Demain nous l'emmenons passer un scanner.

La situation devient compliquée à gérer et fatigante pour tout le monde.

Quelqu'un aurait-il vécu la même chose et aurait des informations ?

Merci d'avance pour vos réponses bien veillantes. 

" Jm "
11 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

En plus de l'hypothèse d'un problème de santé qui va  être vérifié, je trouve que 2x20min de sortie c'est très très très peu pour un chien sportif qu'est le berger australien. 2x 1h serais bien mieux je trouve où les chiens pourront explorer à leur guise, courir et jouer avec leurs congénères...un manque de dépense physique ET mentale appropriés peut entraîner de la névrose...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
JessyM
JessyM

Je suis d'accord mais il faut aussi prendre en compte que trop d'activité physique pour des chiots n'est pas bon pour leur développement. Nous avons derrière chez nous une forêt où nous les emmenons plusieurs fois par semaine et où nous rencontrons beaucoup de leurs copains avec lesquels ils jouent volontiers. Lorsque le temps nous le permet nous passons bien évidemment plus de temps à l'extérieur autour de lacs ou dans des champs nous permettant de travailler avec eux. Aussi, mon emploi du temps me permet de rentrée le midi donc je prends le temps de jouer avec eux dans le jardin : ballon, freesbee, balle...Ils ont aussi chaque jour des Kongs garnis ou/et des bois de cerfs, buffles, fromage de yak; des balles garnis et tapis de fouille.

" Jm "
Citer
Lewina
Lewina

Bonsoir, 

Au niveau de la thyroide, quels paramètre avez vous fait tester exactement ? Souvent, les vétérinaire ne font que les T4 totaux, hors ça ne suffit pas parfois, il faut pouvoir comparer T4 total, et T4 libre, ainsi qu'avoir une idée des valeurs du cortisol et du cholesterol. 

Les pupilles dilatées et ce genre de crises sont des symptomes pouvant se rapprocher d'une dysthimie (maladie mentale), vous pouvez évoquer l'idée à votre vétérinaire comportementaliste et voir ce qu'il en pense. Il existe un traitement pour cette maladie qui peut être tester, bien qu'il ne fonctionne pas sur tous les chiens.  

Il me semble que la dysthymie se déclanche plus souvent plus tard chez le chien (à partir de 2ans), mais je ne sais pas si c'est impossible avant)

Le scanner est une bonne idée aussi. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
JessyM
JessyM

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Ci-dessous en photo les résultats de l'analyse sanguine.

Merci grandement pour cette nouvelle piste. Nous avons l'impression d'être un peu abandonnés par les professionnels. Si nous ne leur apportons pas de suggestion ils n'évoquent aucune théorie...et c'est compliqué de trouver quelque chose qui se rapproche de cette situation.

Nous voulons exclure des possibles malformations, troubles neurologiques ou tumeurs avec ce scanner.

L'épilepsie est aussi difficile à diagnostiquer puisqu'il faut réaliser tous les types d'examens pour y parvenir.

Nous n'avons trouvés jusqu'ici aucun témoignage ressemblant à la situation. En effet : pupilles dilatées, il montre les crocs, aboie sans s'arrêter, il fixe un point dans le vide, court comme pour attaquer sur de petites distances en faisant des allers/retours, plusieurs fois sa gueule était à quelques centimètres de notre visage sans pour autant nous viser directement. C'est effrayant, difficile de le contenir, rien ne le calme à l'exception d'être dans sa cage et après quelques minutes. Parfois en pleine nuit, il a des épisodes où il grogne et aboie. Il grogne après sa gamelle, mange avec appétit mais ne régurgite pas. Ça se déclenche souvent au moment où il se repose, ou il se couche. 

" Jm "
Citer
Lewina
Lewina

Pas de soucis, j'ai des soucis proches avec mon chien actuellement et on cherche encore.

Sur votre prise de sang, il n'y a rien pour la thyroide, si vous voulez écarter cette piste vous devez demander une prise de sang avec les T4 totaux, les T4 libres, la TSH, le cortisol, et le cholesterol (vous l'avez déja, mais il faut que ce soit dans une même prise de sang que le reste). 

 

Si vous avez des doutes niveaux hormones sexuelles, vous pouvez tout a fait aussi demander qu'elles soient dosées dans une prise de sang. 

 

Pour la dythymie, ce n'est pas évident à affirmer si c'est cela ou pas, en général les vétérinaires propose de tester le traitement pendant 1 mois ou deux pour voir si ça aide ou pas. 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Docline
Docline

- Il s'est mis à grogner la nuit au départ -> Où et comment dorment-ils ?

Avez vous vu le ou les éléments déclencheurs de cette grogne, puis des suivantes ?

- Comment avez vous réagi face à ces grognements ?

- Quelles relations avez vous établies entre vous et vos chiens ?

Comment vous considèrent-ils ?

- Comment se passent les promenades ? Ont-ils l'occasion de se fatiguer à fond par des courses folles avec d'autres copains chiens ? (en totale liberté cela va de soi)

- Ont-ils eu l'occasion de passer du temps avec des chiens adultes recadreurs afin de bien intégrer les bonnes manières canines ?

(La grande quantité de "trucs" apprise par un chien ne préjuge en rien de sa bonne éducation. Ce n'est pas le dressage qui donne des compétences sociales...)

-un australien (comme un border) qui se fixe sur quelque chose a toujours un regard bizarre, ce n'est en aucun cas un signe de maladie

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les pupilles dilatées chez un chien ça peut aussi être TOUT A FAIT NORMAL. C'est un chien, pas un humain. Ils dilatent et contractent énormément leurs pupilles selon l'environnement. 

 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous avez raison, pour préserver les articulations d'un chiot il faut éviter de le surmener, ceci dit, à leur âge vous pouvez largement augmenter la durée, 20min c'est pour un chiot bien plus jeune que 7 mois. 
De plus entre une balade en forêt sur terrain mou (ça aurais été sur du bitume ça serais pas pareil) et courir après la balle et le freesbee avec des sauts, des arrêts brutaux, pour préserver les articulations le meilleur choix reste encore la balade en forêt. :)

 

La puberté peut aussi être une des causes, il faudrait peut-être aussi se pencher sur le sujet...

 

Et également le fait qu'ils détruisent, pas ennuie ? Par manque de dépenses physiques ? Par frustration ?....etc il serait bon de trouver la cause aussi. Ne peuvent-ils pas rester dans le jardin plutôt qu'une cage ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Ballon, frisbee,balle, à sept mois donc pleine crise d'ado et avec deux chiens à la base sélectionnés pour faire de la gestion de mouvement (troupeau)... personnellement je stopperait tout de suite au risque de me retrouver avec des toqués de la balle . 

D'ailleurs ces jeux de lancers appuient sur les patrons moteurs du berger, je pense qu'il vaut mieux attendre la maturité et d'avoir un caractère stable car en cette période d'ado, vous avez des genes qui vont commencer à s'exprimer +activer la séquence de prédation au travers des jeux de lancer fait produire du cortisol , hormone du stress qui ne doit pas aider votre chien à s'apaiser, cette même hormone, chez certains individus peut mettre plus de deux semaines à être évacuée...

Se tourner vers des activités plus naturelles comme la découverte de nouveaux lieux par exemple (qui touche a la depense olfactive) serait plus profitable .

A part les dépenser,  quels apprentissages avez vous engagé ? L'apprentissage du calme et du ne rien faire est primordial afin d'éviter de tomber dans les atavismes de berger tels que la gestion de mouvement et l'alerte. 

A 7 mois mes bergers blancs faisaient des petites randos de facile 1h30.

Bonne journée 

" Beach please ! "
Citer
Docline
Docline

Leeleebijou, je suis d'accord qu'il y a des usages de la balle qui créent carrément des chiens à tocs, par exemple des lancers réguliers comme avec une machine; en revanche la balle que l'on cache, qui sert à imposer l'attente, qui oblige à être observateur etc, et dont le lancer est la récompense d'un comportement attendu, c'est un outil éducatif formidable.

En fait j'aimerais bien voir une video de cette prétendue "agressivité".

Le bonheur suprème d'un australien c'est de courir.

Mon chien pouvait donner l'impression de "grogner" quand il courait autour d'un chien en réalité pour l'inviter à jouer à "cours après moi ou alors cours le premier que je t'attrape", ce comportement n'a aucune agressivité. Et le harcelé peut bien avoir des grognements secs de "fous moi la paix je fais autre chose en ce moment". Ce n'est pas non plus de l'agressivité: c'est de la communication, et les éventuels coups de dents si l'autre ne comprend pas assez vite n'auront rien de dangereux.

Cela dit, avec des chiens ados, mieux vaut un maître un peu carré pour fixer les limites et donner un sens du "règlement" à observer.

 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?