Reprocher à un chiot de 10 semaines de faire pipi quand ça lui vient ne sert à rien d'autre que de lui faire penser que son maître exige l'impossible, et ça, ce n'est pas normal, et ça peut bloquer le sentiment de confiance dans l'humain.
Quant aux objets "interdits", que font -ils sur le chemin du chien ?
Bon, je reconnais, j'ai parfois chez moi un "objet " interdit mais accessible si je n'ai pas senti assez vite: la porte des wc est simplement poussée pour que les chats puissent accéder à leur litière, et ma bichonne de presque 2 ans s'est fait l'autre jour un pique-***** qui lui a valu le savon de sa vie. Et je sais qu'elle peut recommmencer si elle pense que je n'en saurai rien (là, elle avait des grains de litière sous le menton, le crime était signé)...
Et je me souviens de mon premier chiot: je ne disais jamais "non", mais "C'est à moi!" assez souvent, je suppose donc qu'elle me piquait des trucs
Lol Docline 😂 tu vides ta maison quand tu accueil un chiot ? Moi non, je range juste ce qui traîne mais il reste encore beaucoup d'objets interdit ! Parce que je vais pas virer la table, les chaises, le canapé, etc, etc... 😅
Quant à l'intonation, évidemment que ce n'est pas la même avec un chiot de 2 mois à qui on explique simplement que "non pipi c'est dehors" ou "non manger la table c'est interdit" qu'avec un chien de 2ans qui connaît bien les interdits mais défie de temps en temps.
Après chacun sa façon de faire, chez moi je pose dès le 1er jour. En adaptant évidemment au fur et à mesure, je vais pas engueuler un chiot de 2 mois qui vient d'arriver, je vais lui expliquer.
Après il y a des nuances, quand on est en appartement, impossible de sortir le chiot immédiatement quand il fait pipi, donc ça sert à rien de dire "non pipi c'est dehors". Il faut pouvoir mettre le chiot dehors pour qu'il finisse son pipi dehors.