Mon chiot est agressif

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, 

Je me permets de venir demander de l'aide. Je viens d'adopter Peanut, un petit bouledogue français de 10 semaines. Mais voilà le problème : au delà de son caractère têtu, je trouve qu'elle devient agressive. Je m'explique : lorsqu'elle fait quelque chose d'interdit, je reste ferme avec un "non" et l'ignore si elle continue (sinon je peux continuer mes non pendant des heures...). Dernièrement, elle se permet de me grogner dessus et de me mordre. Dernière en date, je la surprend à faire ses besoins (rien de choquant, elle doit apprendre et j'en ai complètement conscience), je dis "non" fermement et la prends pour la mettre dehors : à ma grande surprise elle a tenté de me mordre. Son comportement va crescendo et je ne sais que faire et ne comprend pas cette violence... Elle met tout sans dessus dessous et mes NON ne servent strictement à rien... Auriez-vous des pistes pour m'orienter s'il vous plaît ? Je suis épuisée, je n'en peux plus... Je ne sais comment faire !

14 réponses
Boxy
Boxy

Il y a diverses méthodes pour toute chose. Les chiens sont différents, les maîtres aussi. Voir des nuances et même des contradictions, ça arrive. Faut prendre ce qui conviendra à votre chiot et vous. 

Pour le NON, je développe pas plus mais je suis d'accord avec Docline, c'est un mot d'urgence...

Bien sûr le chiot ne comprend pas le vocabulaire mais il ressent bien le ton employé et on n'utilise pas le même ton pour dire "oui" que "non". Surtout quand on se dit que le chiot fait une "bêtise".

C'est pas le mot vraiment qui stresse mais l'association, l'addition du mot/intonation avec attitude gestuelle, regard, ambiance, énergie...

 

Personne n'a dit ou sous entendu que vous étiez un maître horrible. Faire fausse route ça arrive à tout le monde et le dire c'est normal aussi quand on conseille pour le bien des chiens et des humains. Il n'y a pas de deprime à avoir je pense mais plutôt une remise en question et de la motivation pour trouver ce qui conviendra mieux à ce chiot. 

Citer
Docline
Docline

Ce qui est valable pour un chiot de 4 ou 5 mois ne l'est pas pour un chiot de 2,5 mois,

il faut respecter les étapes normales de l'évolution, comme pour tout être vivant

Citer
Mel1
Mel1

Reprocher à un chiot de 10 semaines de faire pipi quand ça lui vient ne sert à rien d'autre que de lui faire penser que son maître exige l'impossible, et ça, ce n'est pas normal, et ça peut bloquer le sentiment de confiance dans l'humain.

Quant aux objets "interdits", que font -ils sur le chemin du chien ?

Bon, je reconnais, j'ai parfois chez moi un "objet " interdit mais accessible si je n'ai pas senti assez vite: la porte des wc est simplement poussée pour que les chats puissent accéder à leur litière, et ma bichonne de presque 2 ans s'est fait l'autre jour un pique-nique qui lui a valu le savon de sa vie. Et je sais qu'elle peut recommmencer si elle pense que je n'en saurai rien (là, elle avait des grains de litière sous le menton, le crime était signé)...

Et je me souviens de mon premier chiot: je ne disais jamais "non", mais "C'est à moi!" assez souvent, je suppose donc qu'elle me piquait des trucs

 

 

Lol Docline 😂 tu vides ta maison quand tu accueil un chiot ? Moi non, je range juste ce qui traîne mais il reste encore beaucoup d'objets interdit ! Parce que je vais pas virer la table, les chaises, le canapé, etc, etc... 😅

Tout ça ça fait aussi partie des objets interdits. 

 

Quant à l'intonation, évidemment que ce n'est pas la même avec un chiot de 2 mois à qui on explique simplement que "non pipi c'est dehors" ou "non manger la table c'est interdit" qu'avec un chien de 2ans qui connaît bien les interdits mais défie de temps en temps. 

 

Après chacun sa façon de faire, chez moi je pose dès le 1er jour. En adaptant évidemment au fur et à mesure, je vais pas engueuler un chiot de 2 mois qui vient d'arriver, je vais lui expliquer. 

Après il y a des nuances, quand on est en appartement, impossible de sortir le chiot immédiatement quand il fait pipi, donc ça sert à rien de dire "non pipi c'est dehors". Il faut pouvoir mettre le chiot dehors pour qu'il finisse son pipi dehors. 

Citer
Mel1
Mel1

Bonjour à tous,

 

je n'y comprends plus rien... Un coup on me dit de dire NON au chiot et de le mettre dehors pour ses besoins, l'autre on me dit d'ignorer... 
J'ai très bien conscience qu'elle ne peut pas se retenir et que c'est un bébé, mais comment est-elle censée apprendre si je ne lui montre pas comment faire ? J'ai vraiment la sensation qu'on me fait comprendre que je suis un horrible maître qui fait n'importe quoi, c'est déprimant 

 

merci

 

Non vous n'êtes pas un mauvais maître, vous avez à cœur de vouloir bien faire. Mais parfois à chercher trop de conseils on finit par se mélanger et essayer de faire des choses qui ne nous corresponde pas. 

Il vous faut trouver votre manière d'éduquer votre chiot, avec bon sens et bienveillance. Et vous y arrivez. 

 

Vous voyez bien dans les réponses à votre sujet qu'on n'est pas tous d'accord, et pourtant on a tous éduqué nos chiens. Alors prenez les conseils qui vous correspondent et laissez les autres. Il faut surtout éviter de vouloir tout essayer, votre chiot n'y comprendrai plus rien. Vous devez être constant, même si parfois les résultats sont longs à venir. 

Avec mon chien on commence seulement à voir un réel progrès sur certaines choses, et il va avoir bientôt 2ans ! Certains progrès sont longs à venir. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?