Mon chiot est agressif

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, 

Je me permets de venir demander de l'aide. Je viens d'adopter Peanut, un petit bouledogue français de 10 semaines. Mais voilà le problème : au delà de son caractère têtu, je trouve qu'elle devient agressive. Je m'explique : lorsqu'elle fait quelque chose d'interdit, je reste ferme avec un "non" et l'ignore si elle continue (sinon je peux continuer mes non pendant des heures...). Dernièrement, elle se permet de me grogner dessus et de me mordre. Dernière en date, je la surprend à faire ses besoins (rien de choquant, elle doit apprendre et j'en ai complètement conscience), je dis "non" fermement et la prends pour la mettre dehors : à ma grande surprise elle a tenté de me mordre. Son comportement va crescendo et je ne sais que faire et ne comprend pas cette violence... Elle met tout sans dessus dessous et mes NON ne servent strictement à rien... Auriez-vous des pistes pour m'orienter s'il vous plaît ? Je suis épuisée, je n'en peux plus... Je ne sais comment faire !

14 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Changez votre façon de faire si ça la rend agressive.

"je reste ferme avec un "non" et l'ignore si elle continue"

ben alors c'est interdit ou non ? Si c'est non c'est non, si vous l'ignorez alors qu'elle continue ça veux donc dire oui (qui ne dit rien consent) donc c'est à n'y rien comprendre pour elle. 

Quelles bêtises fait elle ? Généralement des bêtises de chiots comme mâchouiller une chaussure ? Rangez tout ce qui est possible, proposez lui de quoi faire ses dents régulièrement..,sortez la régulièrement pour éviter les accidents qui ne sont pas de sa faute. Lui dire non dans ces moments là alors que vous n'avez juste pas réagis à temp est injuste. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le problème est que je ne vois où je pourrais rendre ma chienne agressive. Je n'ai jamais été violente avec elle et suis à la lettre les conseils des vétos/éducateurs... le problème avec le "non" c'est que je peux lui dire 50 fois d'affilé et elle continue ! Que dois-je donc faire ?

Pour les bêtises de chiot, j'anticipe au maximum et tout est rangé. J'essaye parfois de la rediriger vers ses jouets quand elle mange le canapé ou le tapis.
Lui dire non est injuste en quel sens ? Je ne peux pas l'avoir constamment à l'oeil pour les besoins (et j'ai bien conscience que ce n'est pas de sa faute), mais il faut bien qu'elle apprenne ?

Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Je ne trouve pas utile de dire NON quand elle fait ses besoins dedans à 10 semaines et de la mettre dehors. 

Si vous dites NON à chaque fois qu'elle fait ses besoins et des NON dès qu'elle touche à tout (car besoin de découvrir), ça ne fait qu'augmenter le stress et la tension chez vous deux.

On peut éduquer en redirigeant vers autre chose, en félicitant bcp plus les bons comportements. Pas utile de dire des NON à tout va.

Vous risquez de la stresser et de la rendre réactive au fil du temps. 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord, je vous remercie de votre réponse !

On m'avait pourtant conseillé de le faire si je la voyait faire... Je vais donc m'abstenir et continuer de récompenser le positif ! 

Citer
Boxy
Boxy

La propreté s'acquiert avec l'âge, vers 4 mois, quand physiologiquement, le chiot peut se retenir. Avant cela, il peut apprendre le principe de faire dehors mais ce n'est pas pour autant qu'il se retiendra chaque fois.

Citer
Docline
Docline

Un maître ne doit jamais être injuste, ni faire de mauvaises surprises

Faire la moindre réflexion pour les besoins à un chiot de cet âge, c'est risquer de créer un problème qui n'aurait pas lieu d'être: il faut attendre une capacité correcte de son corps, en attendant il faut s'extasier de joie devant les pipis dehors: tous les chiens adorent faire plaisir à leur maitre: dès qu'elle pourra elle vous fera ce cadeau du pipi où il faut. En attendant la seule stratégie payante est de faire celle qui n'a rien vu.

 

"non" est un mot grave, qui peut sauver la vie d'un chien, on ne doit l'employer qu'à bon escient (pour l'empêcher de manger un  poison violent ou de passer sous une voiture: si vous l'employez toute la journée il n'a plus aucune utilité...)

 

Ne lui accordez pas tout l'espace de la maison, trouvez lui un ou deux petits coins tranquilles avec ses affaires,

et bien entendu faites lui fréquenter un maximum de chiens: ils sont les seuls éducateurs compétents des chiots en réalité !

Citer
Mel1
Mel1

Mouais, dire non ne traumatise pas un chien. D'autant plus que le chien ne sait pas lire le dictionnaire, on pourrait dire oui qu'on aurait le même résultat.

 

J'ai éduqué mes chiots, en maison et c'est un détail important, en disant "non pipi c'est dehors" en les portant dehors, quitte à avoir une traînée de pipi à nettoyer, et félicitations pour la fin du pipi dehors. Ça n'a pas traumatisé mes chiens pour autant. Et ils demandaient la porte très rapidement, après à moi d'être rapide. Et si c'est moi qui n'est pas ouvert alors que le chiot est devant la porte, là y a rien à dire. Juste ouvrir la porte et nettoyer.

 

Pour tout ce qui est objets interdits, au début mes chiots ont tellement entendu "non" que j'ai cru qu'ils allaient croire que c'était leur prénom 😅

Mais bon faut bien le dire quand c'est interdit, on ne peut pas juste laisser faire. Donner un jouet en échange oui. Mais chez moi c'est accompagné d'un "non" pour signifier l'objet interdit et "ça oui" en donnant le jouet. 

 

Après pour les grognements, est-ce que ça n'est pas des grognement d'excitation ? J'en ai un spécimen à la maison qui peut grogner très fort (il a bientôt 2ans maintenant) alors qu'il est très content. C'est assez perturbant mais je m'y habitue. 

Je veux dire que certains chiens ont une communication "verbale" étrange. 

Mon chien si on a juste le son quand il voit quelqu'un qu'il est très content de voir, on croirait qu'il est prêt à le bouffer. Mais c'est sa manière de communiquer. 

Peut-être votre chien est un peu pareil et alors le grognement n'a plus la même valeur. Faut voir l'attitude du chien sur le moment. 

Citer
Docline
Docline

Reprocher à un chiot de 10 semaines de faire pipi quand ça lui vient ne sert à rien d'autre que de lui faire penser que son maître exige l'impossible, et ça, ce n'est pas normal, et ça peut bloquer le sentiment de confiance dans l'humain.

Quant aux objets "interdits", que font -ils sur le chemin du chien ?

Bon, je reconnais, j'ai parfois chez moi un "objet " interdit mais accessible si je n'ai pas senti assez vite: la porte des wc est simplement poussée pour que les chats puissent accéder à leur litière, et ma bichonne de presque 2 ans s'est fait l'autre jour un pique-nique qui lui a valu le savon de sa vie. Et je sais qu'elle peut recommmencer si elle pense que je n'en saurai rien (là, elle avait des grains de litière sous le menton, le crime était signé)...

Et je me souviens de mon premier chiot: je ne disais jamais "non", mais "C'est à moi!" assez souvent, je suppose donc qu'elle me piquait des trucs

 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

 

je n'y comprends plus rien... Un coup on me dit de dire NON au chiot et de le mettre dehors pour ses besoins, l'autre on me dit d'ignorer... 
J'ai très bien conscience qu'elle ne peut pas se retenir et que c'est un bébé, mais comment est-elle censée apprendre si je ne lui montre pas comment faire ? J'ai vraiment la sensation qu'on me fait comprendre que je suis un horrible maître qui fait n'importe quoi, c'est déprimant 

 

merci

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Lol ! Mais non voyons vous n'êtes pas horrible vous ne savez pas comment vous y prendre voilà tout, et d'une personne à l'autre la façon d'éduquer un chien est différente. 
Voyez surtout de votre côté ce qui marche le mieux dans votre cas, actuellement ça marche pas, donc essayez autre chose. 
La meilleure façon de rendre un chiot propre, c'est de le sortir aussi souvent que possible, après le jeu, après la sieste, le repas...et attendre qu'elle arrive à se retenir plus longtemps. Et si vous ne savez pas s'il faut dire oui ou non, ben ne dites rien 😅 sortez juste votre chiot et patientez. 
Pour les mordillements c'est aussi normal vu que c'est un chiot, donc donnez lui de quoi se faire les dents. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?