Chatte 15 ans en IRC

Armona78
Armona78

Bonjour,

Ma minette de 15 ans est depuis jeudi, en dialyse chez le véto.
Celui-ci me dit qu'on pourra "peut-être" la récupérer demain soir. 

Parler d'argent quand on aime ses animaux est toujours délicat, mais le fait est que jusqu'à présent, nous en avons eu pour 475 € et qu'il nous propose des croquettes spéciales (sans me dire le prix, il m'a juste dit qu'elles sont très chères), qu'il faudra aussi donner à nos deux autres chattes et qu'il faudra retourner chez le véto à peu près une fois par mois pour une dialyse.
Tout en nous disant que pour Tartine, il n'y a pas grand-chose à faire.

Alors, je me pose la question : est-ce que cela vaut le coup de la balader chez le véto, de lui donner un traitement qu'elle ne voudra pas prendre, de lui faire subir une dialyse régulièrement, tout en sachant que ça ne servirait qu'a prolonger sa vie de qqs mois ?

Je ne suis pas pour l'acharnement dans ces cas-là, la seule chose qui m'importe, c'est qu'elle ne souffre pas, mais ce n'est pas ce que le véto a laissé entendre.

Hier matin, nous avons dû faire piquer notre petite Patate, notre york de 17 ans 1/².
Tout en même temps, c'est dur, le we a été atroce :-(

25 réponses
Armona78
Armona78

A la clinique, elle a remangé dès qu'ils lui ont retiré sa dent. Le véto m'avait prévenu qu'elle risquait d'arrêter de manger sans la perfusion qui la reboostait.

Pas de litière à la maison, on a un grand jardin. Elles ont l'habitude d'aller dehors. On habite à la campagne.

J'appelle la clinique dès 14H00.

Citer
Soil
Soil

Les taux sont très hauts, mais je rejoins Espérance, des fois les taux n'empêchent pas le chat de bien vivre.
Je suis également d'accord avec Neva et Blue, si elle ne s'alimente pas, ce n'est pas forcément bon signe. Après, c'était peut-être dû à sa dent?

Comment va-t-elle depuis?

Aussi, il existe des soupes adaptées quand ils souffrent des dents.

La perte de poids est inelcutable avec l'IRC. Et si vous même vous le sentez, c'est qu'elle a du perdre beaucoup. J'espère que vous repasserez donner des nouvelles. Bon courage à vous, et bonne chance à la petite puce.
 

Citer
Armona78
Armona78

Bonsoir,

Elle a un peu (vraiment peu) mangé ce soir et elle est sortie faire un pipi.
Elle est restée une heure sur mes genoux tout à l'heure. C'est quelque chose qu'elle ne fait jamais, je pense qu'elle a besoin d'être rassurée.
Quand j'ai eu le véto au téléphone cet après-midi, il m'a dit qu'il fallait attendre qqs jours avant de s'alarmer.

Merci pour vos messages.

Citer
Coko77
Coko77

Je vous souhaite du courage car je sais à quel point il est difficile de vivre dans l'incertitude du lendemain..tout comme il peut être difficile de savoir lâcher prise quand il le faudra. Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre chatte et je pense que vous saurez lorsqu'elle arrivera au bout du chemin que vous avez partagé toutes ces années..

Citer
Esperance
Esperance

Je me joins à Soil et Coko pour apporter un soutien qui, même s'il est virtuel, reste un plus.
 

Citer
Armona78
Armona78

Je me joins à Soil et Coko pour apporter un soutien qui, même s'il est virtuel, reste un plus.
 

Bonsoir,

Merci à toutes et à tous pour votre soutien.
Les nouvelles ne sont pas bonnes. Tartine n'a rien mangé depuis hier et encore, hier, elle a plutôt léchouiller sa gamelle, sans vraiment manger. Ses dents ne sont pas en cause, d'après le véto, elle n'a plus mal depuis qu'il lui a retiré celle qui était âbimée.
Depuis ce matin, j'ai essayé avec du poulet cru, du jambon, du yaourt. Elle n'a goûté à rien et détourne la tête quand je lui met devant le nez.
Je dois rappeler le véto demain, mais on sait déjà ce qu'il va se passer. Pas question de la laisser souffrir.

J'ai du mal à croire que je vais perdre un autre de mes bébés en moins d'une semaine. C'est comme un cauchemar :-(

Citer
Neva
Neva

Je vous souhaite beaucoup de courage mais pour moi vous faites le bon choix, ça ne sert à rien de la laisser souffrir quand on sait que l'inéluctable est arrivé. Déjà les amener à cet âge là c'est formidable, d'autant plus avec une maladie comme l'IRC. C'est malheureusement trop souvent comme ça, on en perd plusieurs dans la foulée. J'ai perdu un de mes persans et quelques mois après 2 autres en 3 semaines, je venais de faire euthanasier un quand la véto m'a annoncé que ma minette avait un carcinome épidermoïde et qu'elle n'avait plus que 3 semaines à vivre.  Ce sont des moments terribles que je ne souhaite à personne mais quand on a plusieurs animaux malheureusement il faut s'y attendre surtout quand ils ont le même âge.

 

Vous lui donnerez le dernier geste d'amour qu'elle mérite cette petite princesse et vous ne le regretterez pas, j'ai vraiment trop regretté de m'être acharnée sur un de mes chats que j'ai laissé souffrir pour rien pour ne plus jamais recommencer, quand on sait bien sûr qu'on ne peut plus rien faire. Si c'est pour les laisser vivoter avec des dialyses en permanence, des médicaments qu'ils n'arrivent pas à avaler et qui les font vomir, de les laisser souffrir avec leurs organes qui lâchent les uns derrière les autres non ! Maintenant chacun voit ça différemment, mais s'acharner est vraiment trop égoïste pour ma part.

Citer
Armona78
Armona78

Je vous souhaite beaucoup de courage mais pour moi vous faites le bon choix, ça ne sert à rien de la laisser souffrir quand on sait que l'inéluctable est arrivé. Déjà les amener à cet âge là c'est formidable, d'autant plus avec une maladie comme l'IRC. C'est malheureusement trop souvent comme ça, on en perd plusieurs dans la foulée. J'ai perdu un de mes persans et quelques mois après 2 autres en 3 semaines, je venais de faire euthanasier un quand la véto m'a annoncé que ma minette avait un carcinome épidermoïde et qu'elle n'avait plus que 3 semaines à vivre.  Ce sont des moments terribles que je ne souhaite à personne mais quand on a plusieurs animaux malheureusement il faut s'y attendre surtout quand ils ont le même âge.

 

Vous lui donnerez le dernier geste d'amour qu'elle mérite cette petite princesse et vous ne le regretterez pas, j'ai vraiment trop regretté de m'être acharnée sur un de mes chats que j'ai laissé souffrir pour rien pour ne plus jamais recommencer, quand on sait bien sûr qu'on ne peut plus rien faire. Si c'est pour les laisser vivoter avec des dialyses en permanence, des médicaments qu'ils n'arrivent pas à avaler et qui les font vomir, de les laisser souffrir avec leurs organes qui lâchent les uns derrière les autres non ! Maintenant chacun voit ça différemment, mais s'acharner est vraiment trop égoïste pour ma part.

Oui je suis d'accord avec vous, s'acharner par peur de les perdre, quand il n'y a plus rien à faire, c'est égoïste.  Sa mort va nous causer beaucoup de chagrin, on en a déjà bien sûr, je pleure tous les jours quand je la vois si faible, mais je ne la laisserai pas souffrir plus longtems.
Je vais appeler le véto dans la matinée et prendre un dernier rdv pour elle.
Merci de votre soutien.

Citer
Neva
Neva

Essayez de ne pas pleurer devant elle car elle va le ressentir, prenez sur vous, montrez-vous forte et confiante pour qu'elle soit apaisée et profitez d'elle au maximum, couvrez la de bisous et de câlins, quand c'est trop souvent mon tour, encore dernièrement malheureusement, j'essaie de ne rien laisser transparaître jusqu'à ce que je sorte de chez le véto avec mon petit sac vide et là je peux m'effondrer autant que je le veux, mais avant je fais un effort surhumain parfois pour ne rien montrer et faire comme si de rien n'était, mais c'est dur, je ne vous le cache pas. Bon courage !

Citer
Esperance
Esperance

Armona. Je suis vraiment désolée que vous ayez à vivre ces pénibles moments.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?