Chatte 15 ans en IRC

Armona78
Armona78

Bonjour,

Ma minette de 15 ans est depuis jeudi, en dialyse chez le véto.
Celui-ci me dit qu'on pourra "peut-être" la récupérer demain soir. 

Parler d'argent quand on aime ses animaux est toujours délicat, mais le fait est que jusqu'à présent, nous en avons eu pour 475 € et qu'il nous propose des croquettes spéciales (sans me dire le prix, il m'a juste dit qu'elles sont très chères), qu'il faudra aussi donner à nos deux autres chattes et qu'il faudra retourner chez le véto à peu près une fois par mois pour une dialyse.
Tout en nous disant que pour Tartine, il n'y a pas grand-chose à faire.

Alors, je me pose la question : est-ce que cela vaut le coup de la balader chez le véto, de lui donner un traitement qu'elle ne voudra pas prendre, de lui faire subir une dialyse régulièrement, tout en sachant que ça ne servirait qu'a prolonger sa vie de qqs mois ?

Je ne suis pas pour l'acharnement dans ces cas-là, la seule chose qui m'importe, c'est qu'elle ne souffre pas, mais ce n'est pas ce que le véto a laissé entendre.

Hier matin, nous avons dû faire piquer notre petite Patate, notre york de 17 ans 1/².
Tout en même temps, c'est dur, le we a été atroce :-(

25 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Tout dépend de l'état des reins de votre chatte âgée. Si les reins sont très endommagés, comme semble le penser votre véto, continuer à la traiter, avec tous les tourments que cela implique pour elle, serait de l'acharnement. En revanche, lui donner une alimentation spéciale serait une bonne idée, ce ne sera jamais aussi ruineux que les traitements en clinique et non traumatisant pour la chatte. 

 

Mais si la chatte n'arrive plus à uriner naturellement, malgré les traitements déjà effectués et la nourriture spéciale, je pense qu'il faudra l'aider à partir doucement. Quand les reins d'un chat âgé ne fonctionnent plus, le chat souffre beaucoup et bien inutilement. 

 

J'avais par le passé un véto 'à l'ancienne', qui ne courait pas après l'argent. Il m'a dit bien des fois :  'Quand les reins d'un chat âgé sont foutus, on arrête !' Je n'ai jamais oublié cette phrase venant d'un grand amoureux des chats, particulièrement doux et soucieux d'éviter les souffrances inutiles aux chats. 

Citer
Neva
Neva

Je suis d'accord avec Blue, je pense qu'il est temps de la laisser partir avant les très grosses souffrances, votre vétérinaire vous l'a proposé, il sait mieux que personne ce qu'il faut pour elle. Une seule fois je me suis acharnée sur un de mes persans en IRC, je le regrette encore, pour les autres, quand les reins ont lâché, je les ai fait partir sereinement dans mes bras et je ne le regrette pas. Sachez que lorsqu'on détecte une IRC les reins ne fonctionnent plus qu'à 30 %, avec un bon traitement et des croquettes spécifiques on peut les amener loin mais tout dépend des chats et de leur capital génétique, sur mes 4 persans en IRC, 2 sont partis vers 9/10 ans, 2 vers 15/16 ans ce qui est déjà une grande victoire pour eux comme pour moi. Tout dépend aussi l'état des reins, s'il y a une PKD ou autre, à l'échographie on peut bien voir l'état de leurs reins, mais vu son âge, ne vous acharnez pas, vous avez fait votre maximum, à l'impossible nul n'est tenu. Bon courage !

Citer
Armona78
Armona78

Bonsoir,

Nous avons récupéré Tartine ce soir. Le véto a été assez vague, mais pour résumer, l'urée a très légèrement baissé mais toujours trop haute (2,7 au lieu de 0,7 max) et la crétinine a augmenté (99,6 jeudi avant le traitement et 112,5 aujourd'hui, au lieu de 20 max).

Pas de traitement à lui donner autre que des croquettes pour les reins malades, en espérant, je cite le véto, que ça suffise.

Sinon ? ai-je demandé. "On verra, Madame". J'ai insisté en demandant quelle était son espérance de vie, il a répondu "on va déjà voir d'ici vendredi si elle mange et boit correctement, sans la perf".

Elle a été très câline toute la soirée, ce qui ne lui ressemble pas, elle a passé une heure dans mes bras. Mais elle n'a rien mangé (ça ne m'étonne pas trop, elle doit être perturbée après tous ces jours d'hospitalisation) mais elle a pas mal bu en arrivant.

Ca ne se voit pas sur la photo parce qu'elle a beaucoup de poils, mais elle est très amaigrie. Je sens littéralement ses vertèbres  quand je la carresse.

 
Citer
Neva
Neva

Elle est magnifique ! Mais j'ai du mal à comprendre qu'avec des taux de créatinine aussi élevés le vétérinaire ait encore quelque espoir, surtout dès que vous voyez qu'elle tombe sous ses pattes et ne s'alimente plus, retournez le voir et insistez pour la laisser partir sereinement, cette petite beauté ne mérite pas de souffrir.

Citer
Armona78
Armona78

Merci, oui elle est vraiment belle, ça me fait tellement de peine de la voir si diminuée.
Elle n'a rien mangé depuis hier soir, juste bu un peu d'eau.
Depuis, elle dort.
Je crois qu'elle ne chassera plus de petits mulots dans la campagne :-(
 

Citer
Neva
Neva

A votre place je passerai un coup de fil au véto pour lui dire dans quel état elle se trouve, n'attendez pas vendredi, elle se laisse mourir de faim, elle n'a plus de ressources et va souffrir, insistez pour qu'il fasse quelque chose car ce n'est pas normal de la laisser dans cet état. Elle a eu une longue vie de bonheur, ne lui gâchez pas sa fin de vie.

Citer
Armona78
Armona78

j'allais le faire quand elle est allée manger un peu de pâtée. Je vais quand même appeler la clinique cet après-midi.
Merci de votre réponse.

Citer
Esperance
Esperance

Préférez la pâtée aux croquettes, si c'est possible. Il faut juste s'assurer que la pâtée n'a pas un taux de phosphore trop haut. En plus, c'est plus appétent. Ma véto m'avait dit de tenter le poulet, le kiri, un peu de thon passé sous l'eau pour enlever du sel, du jambon blanc (pareil pour le sel) bref tout ce qui peut faire redemarrer l'appétit d'un chat. Mais en petites quantités et juste le temps pour la relance.

Il est courant qu'un chat qui sorte d'hospitalisation mange peu ou pas. La question est de savoir si elle mangeait avant d'être hospitalisée. Et d'ailleurs aussi pourquoi vous l'avez emmenée chez le véto en premier lieu.

Ensuite pour son état, fiez-vous à votre ressenti sans le surcharger d'empathie forcenée. Et observez. Est-ce qu'elle dort de manière détendue, est-ce qu'elle a tendance à se cacher, est-ce qu'elle fait toujours des trucs qu'elle faisait avant.
Il y a des chats qui vivent encore plusieurs mois avec des taux aussi haut, et d'autres non. Un chat IRC ne se résume pas à des taux sur un papier.

Il y a aussi la solution des perfusions sous cutanées mais il faut que le vétérinaire soit de la partie et c'est une aventure spéciale pour ceux qui accompagnent le chat (qui doit être coopératif aussi).

Je suis navrée que ayez dû dire au revoir à votre petit chien.

 

Citer
Armona78
Armona78

On l'a emmené chez le véto quand on a vu qu'elle ne mangeait plus. Elle avait une dent âbimée et mauvaise haleine.
Sa dent était totalement pourrie et c'est après la prise de sang que l'IRC est apparue.
Hier soir, je lui ai donné du kiri mais elle y a à peine touché.
Je pense aussi qu'elle est un peu perturbée par son hospitalisation.

Ce qui m'inquiète, c'est que même si elle boit depuis hier soir, elle n'a pas fait pipi une seule fois et n'a pas voulu sortir dans le jardin.

Citer
Esperance
Esperance

Le fait qu'elle ne mangeait plus avant est une information importante. Est-ce que le problème de sa dent a été résolu ?
La mauvaise haleine pouvait être due à l'urée et/ou à la dent gâtée.

Si elle n'urine pas depuis hier soir, c'est plus alarmant. Vous êtes certaine qu'elle n'a pas fait dans une litière ? Vous dites que vous avez plusieurs chattes.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?