Besoin d'aide pour Naya

Gwendo
Gwendo

Bonjour alors voilà j'ai adopter ma chienne il y a 1 an elle a 3 an maintenant, elle fait de la protection de nourriture, et deviens agressive. 

Elle nous grogne dessus, bavent, ce met a abboyer très fort, fais pipi partout, n'écoute pas les ordres qu'on lui donne et Aujourd'hui elle m'a mordue. 

Je ne sais plus quoi faire, le soir devient très négatif pour moi car c'est le moment où on l'a nourrit et a chaque fois c'est le même spitch...

Je ne sais plus comment l'aider j'ai fais tout ce qui étais possible, lui donner plus a manger, en plusieurs fois, essayer de la comprendre, d'être dousse et non stricte, éviter de lui donner des ordres, ne pas la punir comme la punir, changer sa nourriture et j'en passe... 

S'il vous plaît quelqu'un peut m'aider et me donner une réponse claire a son problème, elle est tout le temps affamé même la sortir devient très difficile, je lui est acheter des fleurs de Bach pour son stress et ça n'y change rien... 

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je vais essayer la technique de mettre sa gamelle entre mes pieds, espérons même si je suis convaincue qu'elle en aura rien a faire, elle ce mettre devant moi en bavant et tremblant a me grogner dessus et un moment elle mangera dedans sans ma permission mais comme j'ai dit il faut essayer...

C'est une malinois croisé berger hollandais et je ne suis pas véhiculée malheureusement, j'aimerai beaucoup pouvoir la promener en forêt ce genre de chose mais je n'ai aucune forêt ou coin ou promener ma chienne ou au moins la détacher 

C'est une très très mauvaise idée.  Vous risquez la morsure / systématiser ce comportement. 

Si votre chienne est stressée c'est la dessus qu'il faut travailler et pas uniquement chaque "symptôme" du stress . Arrêtez de vous éparpiller sur tous les sujets et rien à la fois l'origine est le stress alors il faut travailler le stress :

-Exercices de calme

-Calme

-Ne rien faire avec elle 

-Ne pas sursolliciter comme vous le faites à tester 36 méthodes du jour au lendemain,  cela donne image incomprehensible et non fiable de vous à votre chienne.

-bannir tous les jeux de lancer surtout avec une chienne gonflée à bloc comme ça (à voir plus tard et de manière ponctuelle quand elle sera plus zen).

-travailler le statique/calme en balade...(pas le "pas bouger" je parle juste de rien faire et apprécier,  donc pas d'ordres)

-Son alimentation lui donne peut être mal au ventre et contribue à son stress et inversement,  il faut vérifier ses selles : sont elles moulées tous les jours ? 

Ce sera beaucoup plus aisé de travailler la protection de ressources ensuite. Mais pour l'instant il faut calmer la miss. 

Comment faites vous pour la balader et ou l'avez vous eue?

Pour les balades plein air, vous pouvez trouver un educ comportementaliste qui fait des balades en venant chercher le chien a domicile. 

" Beach please ! "
Citer
Gwendo
Gwendo

Je vais essayer la technique de mettre sa gamelle entre mes pieds, espérons même si je suis convaincue qu'elle en aura rien a faire, elle ce mettre devant moi en bavant et tremblant a me grogner dessus et un moment elle mangera dedans sans ma permission mais comme j'ai dit il faut essayer...

C'est une malinois croisé berger hollandais et je ne suis pas véhiculée malheureusement, j'aimerai beaucoup pouvoir la promener en forêt ce genre de chose mais je n'ai aucune forêt ou coin ou promener ma chienne ou au moins la détacher 

Citer
Docline
Docline

C'est un chien de quelle race, ou quel croisement, ou quel style ?

Je pense qu'il serait bon de la fatiguer dans des zones loin de tout risque de trouver quoi que ce soit à manger par terre. Vous êtes motorisée ?

 

On ne doit jamais caresser pour rassurer car le chien interprète comme une approbation de son état d'esprit au moment de la caresse, donc on renforce les émotions négatives en les "félicitant" ...

Pour donner à manger à un chien trop avide de nourriture, on prend beaucoup de temps au départ

Je vous dis comment je fais (j'ai eu plusieurs morphales prêts à tout parmi les chiens que j'ai eus) : je m'installe sur un petit banc près de la gamelle, main dans le paquet de croquettes, et au moindre frémissement je fais la statue le temps qu'il faut pour que le chien comprenne qu'il doit rester assis à une certaine distance s'il veut que les croquettes aterrissent dans sa gamelle. Dès qu'il bouge un poil je fais arrêt sur image, au début ça peut durer longtemps, mais tous les chiens comprennent le principe: tu veux manger ? je te donne dès que tu me prouves que tu es vraiment calme.

En quelques jours tout reprend une vitesse normale, mais je ne donne jamais la gamelle remplie; je distribue la dose poignée ar poignée (au départ c'était pincée par pincée) et c'est clair que la gamelle qui est entre mes pieds est à moi jusqu'à ce que je donne le feu vert. (NB , quand vous revendiquez un objet comme vous appartenant, placez le entre vos pieds: en langage chien ce qui est entre les pattes de quelqu'un lui appartient ...)

Citer
Boxy
Boxy

De rien et courage à vous, gardez confiance, vous parviendrez ensemble à faire évoluer ce problème 😉

Petite précision : j'avais écrit "je la poserai là bas (la gamelle) au coin habituel et lui dirai d'aller manger en la croisant c'est tout. Etc..."

Étant donné le problème lié à sa fébrilité face à la nourriture, je préfère préciser que "croiser", c'est pas forcément impératif, vous pouvez repartir dans le sens inverse ou dévier de l'endroit où est la gamelle (tout dépend de la configuration de votre habitation 😅 et du lieu de son repas) et vous passez à vos occupations pour montrer que cela n'a pas d'importance pour vous...

 

Bref ça fait chipotage mais on sait jamais, je craignais que le croisement soit trop frontale et par précipitation de passer à autre chose etc... Le chien peut croire que vous l'empêcher d'approcher la gamelle (selon contexte, énergie, attitude, regards...) donc si croisement, dévier bien avant pour lui laisser pleinement le passage pour aller manger 😊

Citer
Gwendo
Gwendo

Merci beaucoup pour tout vos conseils, je suis actuellement entrain de rédiger une liste sur ce que vous m'avez dit, je n'ai rien a perdre d'essayer après tout, je trouve que vos idées ce rejoingne assez :) 

Citer
Boxy
Boxy

Pour les pipi : sortez qq minutes avant les repas (indépendamment des balades). Quand elle se détendra un peu face à la nourriture, ce ne sera plus nécessaire de sortir juste avant mais là essayez cela pour qu'elle perde progressivement ce réflexe incontrôlé de faire dedans au moment de manger. Les repas copieux avant sensation de faim ça peut aussi aider.

 

Citer
Boxy
Boxy

Vous n'aviez pas parlé de friandises. Je l'ai fait par réflexe car ici on adore en donner 😅

Vous pouvez lui donner davantage de nourriture à ronger longuement. Ça dépense mentalement aussi. Et d'autres gourmandises un peu dispersées dans ses espaces au fil de la journée. Sans rien lui demander en contre parti (vous pourrez introduire cela plus tard peut-être... à voir selon son évolution). 

Apportez de quoi pister longuement avec elle. Après qq longues séances, elle pourrait déjà se détendre. Faut qu'elle les trouve facilement et qu'elle voit juste que ça vous fait plaisir. Felicitez beaucoup mais sans la toucher, sans se baisser... Votre voix l'habituera juste progressivement à associer votre joie, le côté positif de votre présence à côté de la nourriture. Pas d'excès non plus car on chercherait aussi à banaliser quelque peu la nourriture trouvée. Donc à doser et à faire quotidiennement avec elle. 

 

Je crois qu'en faisant ces diverses choses dedans et dehors, ça pourrait peut-être l'aider. Vous réduirez les doses plus tard.

Pareil pour la gamelle, pour elle je donnerai pas d'ordre spécifique. Bien sûr faut pas qu'elle abuse. Je la poserai là bas au coin habituel et lui dirai d'aller manger en la croisant c'est tout. Dans son cas je crois qu'il faut éviter le côté rituel mais je peux me tromper. 

Le fait de repartir après avoir posé la gamelle et lui dire d'y aller en passant, vous, direct à autre chose lui montrera simplement que vous ne faites aucun cas de tt ça, que vous ne la regardait même pas s'y diriger...

Citer
Boxy
Boxy

Elle a peut-être eu un passé difficile jusqu'à ses 2 ans et donc la nourriture est primordiale pour elle, c'est vitale. Elle ne perçoit pas la notion de repas quotidien et donc de sécurité/confiance/détente lié à cela. Les pipis sont liés à ses émotions dans ces moments là. Ça montre son fort degré de fébrilité face à la nourriture.

 

Les croquettes répondent elles bien à ses besoins quotidiens ? Le dosage est il suffisant pour elle ?

La nourrissez vous aux mêmes horaires ? Si oui, vous pouvez essayez de donner bien avant l'heure. C'est ce que je tenterai : donner avant que le chien ne ressente la faim. Quitte à repartir la dose comme vous avez déjà fait mais en ajouter même pour éviter les petites doses et la sensation d'avoir rien ou peu mangé. La gamelle en libre service se tenterait aussi peut-être mais là, vu sa fébrilité, elle risque de ne pas se contrôler et tomber malade donc donner mais en surdosant et bien avant l'heure.

 

Pareil, la caresse à ce jour, j'éviterai pour elle, pour ne pas créer de malentendu au moment du repas (avant et les qq instants d'après).

 

Perso, je mettrai des friandises dans son couchage, régulièrement, des friandises en balade pour pister avec elle. Rendez le pistage abondant, facile, et plaisant puis au feeling ce que vous observerez... Le but étant qu'elle le fasse de plus en plus comme une activité plaisante mais un peu détachée de l'idée de survie.

 

Le surdosage et friandises dispo dans ses espaces de vie, ce n'est pas pour la rendre en surpoids mais pour lui montrer l'abondance en permanence. 

Pour son cas, j'éviterai de l'éduquer avec les friandises (tant que son pb n'est pas réglé/bien atténué), récompensez plutôt par caresses, sourires et jeux. Qu'elle ne sente pas que la nourriture puisse manquer ni qu'il faille travailler ou autre pour l'avoir.

Et aussi donc comme aux moments des repas, ne pas caresser si elle ronge ou mange une friandise dans son coin. L'inviter au jeu plus tard...

 

C'est la 1ère fois où je déconseille l'éducation aux friandises ^^ mais je crois que là faut vraiment plus une compréhension d'abondance et de sécurité alimentaire que d'effort à faire pour manger... 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je pense pas que dans ce moment là la caresse soit perçu comme une récompense ou un moyen de la rassurer, juste lui donner la gamelle et partir. Dans quelle circonstances elle vous a mordu ? 
vous pouvez lui donner les croquettes dans une gamelle anti glouton pour qu'elle mange moins vite :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Gwendo
Gwendo

Réponse pour kikaa: 

Ça fais déjà plusieurs mois que je l'ai compris, elle mange dans le couloir a part, je lui demande d'attendre a son panier car sinon elle fait pipi partout, je lui dit d'y aller et elle ce rue sur la nourriture d'une vitesse... Et je lui donne une petite caresse pour lui dire que c'est bien pour la rassurer, ensuite je ferme la porte et l'a laisse et ça ne change rien 

 

 

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?