Besoin d'aide pour Naya

Gwendo
Gwendo

Bonjour alors voilà j'ai adopter ma chienne il y a 1 an elle a 3 an maintenant, elle fait de la protection de nourriture, et deviens agressive. 

Elle nous grogne dessus, bavent, ce met a abboyer très fort, fais pipi partout, n'écoute pas les ordres qu'on lui donne et Aujourd'hui elle m'a mordue. 

Je ne sais plus quoi faire, le soir devient très négatif pour moi car c'est le moment où on l'a nourrit et a chaque fois c'est le même spitch...

Je ne sais plus comment l'aider j'ai fais tout ce qui étais possible, lui donner plus a manger, en plusieurs fois, essayer de la comprendre, d'être dousse et non stricte, éviter de lui donner des ordres, ne pas la punir comme la punir, changer sa nourriture et j'en passe... 

S'il vous plaît quelqu'un peut m'aider et me donner une réponse claire a son problème, elle est tout le temps affamé même la sortir devient très difficile, je lui est acheter des fleurs de Bach pour son stress et ça n'y change rien... 

Merci

14 réponses
Boxy
Boxy

De rien et courage à vous, gardez confiance, vous parviendrez ensemble à faire évoluer ce problème 😉

Petite précision : j'avais écrit "je la poserai là bas (la gamelle) au coin habituel et lui dirai d'aller manger en la croisant c'est tout. Etc..."

Étant donné le problème lié à sa fébrilité face à la nourriture, je préfère préciser que "croiser", c'est pas forcément impératif, vous pouvez repartir dans le sens inverse ou dévier de l'endroit où est la gamelle (tout dépend de la configuration de votre habitation 😅 et du lieu de son repas) et vous passez à vos occupations pour montrer que cela n'a pas d'importance pour vous...

 

Bref ça fait chipotage mais on sait jamais, je craignais que le croisement soit trop frontale et par précipitation de passer à autre chose etc... Le chien peut croire que vous l'empêcher d'approcher la gamelle (selon contexte, énergie, attitude, regards...) donc si croisement, dévier bien avant pour lui laisser pleinement le passage pour aller manger 😊

Citer
Docline
Docline

C'est un chien de quelle race, ou quel croisement, ou quel style ?

Je pense qu'il serait bon de la fatiguer dans des zones loin de tout risque de trouver quoi que ce soit à manger par terre. Vous êtes motorisée ?

 

On ne doit jamais caresser pour rassurer car le chien interprète comme une approbation de son état d'esprit au moment de la caresse, donc on renforce les émotions négatives en les "félicitant" ...

Pour donner à manger à un chien trop avide de nourriture, on prend beaucoup de temps au départ

Je vous dis comment je fais (j'ai eu plusieurs morphales prêts à tout parmi les chiens que j'ai eus) : je m'installe sur un petit banc près de la gamelle, main dans le paquet de croquettes, et au moindre frémissement je fais la statue le temps qu'il faut pour que le chien comprenne qu'il doit rester assis à une certaine distance s'il veut que les croquettes aterrissent dans sa gamelle. Dès qu'il bouge un poil je fais arrêt sur image, au début ça peut durer longtemps, mais tous les chiens comprennent le principe: tu veux manger ? je te donne dès que tu me prouves que tu es vraiment calme.

En quelques jours tout reprend une vitesse normale, mais je ne donne jamais la gamelle remplie; je distribue la dose poignée ar poignée (au départ c'était pincée par pincée) et c'est clair que la gamelle qui est entre mes pieds est à moi jusqu'à ce que je donne le feu vert. (NB , quand vous revendiquez un objet comme vous appartenant, placez le entre vos pieds: en langage chien ce qui est entre les pattes de quelqu'un lui appartient ...)

Citer
Gwendo
Gwendo

Je vais essayer la technique de mettre sa gamelle entre mes pieds, espérons même si je suis convaincue qu'elle en aura rien a faire, elle ce mettre devant moi en bavant et tremblant a me grogner dessus et un moment elle mangera dedans sans ma permission mais comme j'ai dit il faut essayer...

C'est une malinois croisé berger hollandais et je ne suis pas véhiculée malheureusement, j'aimerai beaucoup pouvoir la promener en forêt ce genre de chose mais je n'ai aucune forêt ou coin ou promener ma chienne ou au moins la détacher 

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je vais essayer la technique de mettre sa gamelle entre mes pieds, espérons même si je suis convaincue qu'elle en aura rien a faire, elle ce mettre devant moi en bavant et tremblant a me grogner dessus et un moment elle mangera dedans sans ma permission mais comme j'ai dit il faut essayer...

C'est une malinois croisé berger hollandais et je ne suis pas véhiculée malheureusement, j'aimerai beaucoup pouvoir la promener en forêt ce genre de chose mais je n'ai aucune forêt ou coin ou promener ma chienne ou au moins la détacher 

C'est une très très mauvaise idée.  Vous risquez la morsure / systématiser ce comportement. 

Si votre chienne est stressée c'est la dessus qu'il faut travailler et pas uniquement chaque "symptôme" du stress . Arrêtez de vous éparpiller sur tous les sujets et rien à la fois l'origine est le stress alors il faut travailler le stress :

-Exercices de calme

-Calme

-Ne rien faire avec elle 

-Ne pas sursolliciter comme vous le faites à tester 36 méthodes du jour au lendemain,  cela donne image incomprehensible et non fiable de vous à votre chienne.

-bannir tous les jeux de lancer surtout avec une chienne gonflée à bloc comme ça (à voir plus tard et de manière ponctuelle quand elle sera plus zen).

-travailler le statique/calme en balade...(pas le "pas bouger" je parle juste de rien faire et apprécier,  donc pas d'ordres)

-Son alimentation lui donne peut être mal au ventre et contribue à son stress et inversement,  il faut vérifier ses selles : sont elles moulées tous les jours ? 

Ce sera beaucoup plus aisé de travailler la protection de ressources ensuite. Mais pour l'instant il faut calmer la miss. 

Comment faites vous pour la balader et ou l'avez vous eue?

Pour les balades plein air, vous pouvez trouver un educ comportementaliste qui fait des balades en venant chercher le chien a domicile. 

" Beach please ! "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?