Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Lewina
Lewina

Emla je n'ai pas vu, je vais regarder tout de suite. 

 

Neva, non pas de scanner, même si c'est prévu si les traitements essayé ne donnaient rien. Je me suis déjà renseigné sur les prix et on a commencé à mettre de coté, car il s'agit d'une sommes pas évidente à sortir. 

 

Ce qui est dur, c'est qu'hormis attendre on a pas grand chose à faire. 

Attendre de voir si le traitement aide. 

Attendre de voir si la castration changerait quelque chose (puisque ses hormones le dirigent beaucoup ?)

 

Attendre, mais sans savoir exactement combien de temps... Et chaque fois que je me dis qu'il y a une amélioration, le lendemain on a l'impression de faire trois pas en arrière, c'est très compliqué. 

 

En plus ce n'était jamais arrivé devant mes parents, et bien que je leur avais décris, le voir en vraie ce n'est pas la même chose et c'est choquant, ils s'inquietent pour moi... 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Je viens d'aller voir pour les vidéos sur Fax. Disons, que ça ressemble un peu, dans le regard et la façon de grogner, mais sur Athos ce n'est pas aussi continue, il peut avoir l'air bien et détendu, et d'un coup vriller. 

 

Et au moment où il vrille, malgré ça il continu d'obeir aux ordres, voir même lui faire faire des choses (assis, coucher, patte) l'aide à se calmer et à redescendre, je ne sais pas pourquoi... 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Emla
Emla

Les vidéos de Fax sont les seules que j'ai trouvé, même en anglais...

C'est pourtant assez bien l'idée de ce que je me fais de la dysthymie. Il n'y a pas que l'aspect agressif, il y a aussi une vraie sensation de mal être du chien dans son environnement et dans son propre corps. Et plusieurs fois elle montre les mâchoires serrées, cette rigidité... je trouve vraiment ça impressionnant.

y a aussi une vidéo où elle montre Fax "normal", on peut du coup vraiment voir la différence entre pendant la crise et après.

En commentaire qq1 parle de son chien qui fait des crises de plusieurs jours aussi.

Malheureusement pour Fax, ils n'ont pas trouvé de solution....

 

Tu sais que personnellement je reste sur mon idée première d'un petit chien de 2 ans qui fait son caïd. Je ne sais pas si la castration va vous aider ou pas... je l'espère🤞.

Mais ça va pas se faire tout seul non plus. 

 

Citer
Lewina
Lewina

Emla, mon père était du même avis que toi, que c'était juste Athos qui faisait le caïd, jusqu'à ce matin quand il l'a vu, et il a avoué que quelque chose n'allait pas et qu'il fallait trouver quoi ...

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Martau
Martau

Tu sais que personnellement je reste sur mon idée première d'un petit chien de 2 ans qui fait son caïd.

 

Si cette hypothèse était la bonne, comment expliquer les moments où il  semble "absent", le regard perdu à ne rien regarder ? Comment expliquer qu'il semble ne pas reconnaître des personnes connues à certains moments ?

Citer
Neva
Neva

Lewina, est-ce que tu aurais une école vétérinaire pas trop loin de chez toi car je pense que le déplacement vaudrait tout de même le coup. Non seulement les frais seraient très allégés mais Athos serait vu par plusieurs vétos et élèves vétos en même temps. Souvent il y a même des vétos étrangers en stage qui donnent aussi leur avis. A la fin de la consultation qui est certes plus longue que chez un véto lambda car l'animal est vu par tous, chacun pose son diagnostic, et dans le cas où un véto tâtonne, c'est plus intéressant d'être vu par plusieurs et beaucoup plus sûr. Sans compter que les écoles véto ont un scanner ou un IRM à disposition comme Maisons-Alfort, Nantes, Lyon, Toulouse je ne suis pa sûre, à voir. Il faut certes prendre sa journée car non seulement il y a le déplacement et c'est très long, mais ça vaut vraiment le coup.

Citer
Lewina
Lewina

Aucune n'est vraiment "proche" mais si ça ne donne rien avec notre vétérinaire c'est en effet une option. 

 

Là, mercredi on fait la prise de sang plus poussée pour être sur, et on reparle un peu du traitement et de ce que ça donne. 

 

Et je vais aborder la possibilité d'un scanner avec elle, si ils font et qu'elle pense que ça peut être utile tant qu'il sera anesthesié pour sa castration le mois prochain. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Boxy
Boxy

Coucou,

J'espère que la prise de sang aidera à éclaircir la situation mais sans être mauvaise pour autant...

L'idée du scanner cérébral est bonne je pense et si cela peut être fait pendant l'AG prévue, tant mieux. 

Citer
Docline
Docline

Peu de cliniques sont équipées ...

Citer
Lewina
Lewina

Peu de cliniques sont équipées ...

En l'occurence je ne sais pas, ils font les radio c'est sur, ainsi que les échographies, mais scanner je ne sais pas. 

 

Je n'arrive pas a savoir si Athos est redevenu normal ou pas ce soir, et je n'ai pas envi de provoquer un problème juste pour savoir, mais en tout cas il a l'air de souffrir de la sitation autant que moi. 

 

Ça me fait déja de la peine de le voir nous regarder comme si on allait l'attaquer à des moments, et de ne pas comprendre quand il vient demander un calin que quand on fait un geste vers lui il part en cacahuete... mais la ce soir il a cherché un moment, voulant clairement du contacte mais n'osant pas venir au niveau de mes mains, avant de finir par aller au bout de la méridienne à coté de mes pieds, poser ses pattes avant et son buste sur le canapé (il a le droit de monter hein), et finalement sa tête sur mes jambes. 

Et il a fermé les yeux et est resté comme ça 10min, pâte arrière au sol...

 

Aujourd'hui il n'avait presque rien voulu manger, même des friandises, ce soir il a mangé comme un ogre, si c'est comme la fois précédente, j'ai bon espoire qu'il soit "normal" demain. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?