Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Martau
Martau

Leeleebijou, le dernier lien mentionné ne confirme absolument pas qu'utiliser plus son flair permet à un chien d'être plus détendu.

 

Si vous avez des sources permettant de soutenir cette affirmation, en particulier dans des cas présentant les mêmes "symptomes" qu'Athos, ce n'est pas à moi ni à quiconque de les chercher, mais à vous de les présenter. En l'absence de preuves, une telle affirmation n'a aucune valeur ! Rappelons au passage que des témoignages ne sont pas des preuves fiables.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Non , il explique par contre que c'est un besoin , il n'est pas prouvé non plus scientifiquement qu'un chien dont les besoins ne sont pas comblés va développer des troubles comportementaux,  pourtant il y a un consensus la dessus non? Il n'est pas prouvé scientifiquement non plus qu'harceler un chien à longueur de journée va le stresser . Pourquoi est-ce que j'aurais des comptes a vous rendre sur telle ou telle argumentation ? Chacun fait sa vie comme il l'entend en fonction des informations qu'il possède, les gens quils decident de croire, ou s'arreter dans leurs recherches d'infos.

Je n'ai pas la même façon de voir que vous, je n'attends pas que ma vie soit entièrement validée par des études scientifiques,  j'utilise aussi mon cerveau pour prendre des décisions ;)  Et vous pouvez me prouvez avec un paquet d'études scientifiques une affirmation fausse car vous n'êtes finalement pas allés chercher les conflits d'intérêts et financements à la source.  Tout comme certains docteurs vantaient les mérites de la clope ! 

" Beach please ! "
Citer
Martau
Martau

Utiliser son cerveau pour prendre des décisions, c'est, entre autres, savoir faire la distinction entre connaissance et croyance, afin de choisir rationnellement les solutions qui ont le plus de chances de donner le résultat espéré plutôt que de se fier aveuglément à tout et n'importe quoi.

 

Leeleebijou, votre discours mettant en avant une hypothétique corruption des scientifiques, (que vous ne pouvez pas prouver, bien sûr) pour soutenir mordicus une étude ne prouvant rien se rapproche dangereusement d'un mode de pensée complotiste. Cette manière de penser ne vous donnera jamais un aperçu fiable de la réalité.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

il est par contre scientifiquement prouvé que lorsque le chien utilise son flair cela lui fait produire de la dopamine et de la sérotonine : vraiment pour pas faire le lien faut le faire exprès. 

Bon elle est où l'étude qui prouve scientifiquement que la dopamine est une hormone du bien être ?

🤣🤣je comprends mieux martau comme pseudo 🤣🤣 non c'est un fait , vous vous arrêtez aux études sans vérifier les sources, suis-je complotiste ou êtes vous crédule ?

Allez je file, j'ai autre chose à faire que rendre des comptes à un martau !

Certainement un article complotiste :

https://cnct.fr/ressource/actualites/lacademie-du-mensonge-de-lindustrie-du-tabac-inventeur-de-faits-alternatifs/

" Beach please ! "
Citer
Docline
Docline

ça en devient comique.

Martau, on frôle le cas pathologique là

Citer
Martau
Martau

il est par contre scientifiquement prouvé que lorsque le chien utilise son flair cela lui fait produire de la dopamine et de la sérotonine : vraiment pour pas faire le lien faut le faire exprès. 

Bon elle est où l'étude qui prouve scientifiquement que la dopamine est une hormone du bien être ?

🤣🤣je comprends mieux martau comme pseudo 🤣🤣 non c'est un fait , vous vous arrêtez aux études sans vérifier les sources, suis-je complotiste ou êtes vous crédule ?

Allez je file, j'ai autre chose à faire que rendre des comptes à un martau !

Certainement un article complotiste :

https://cnct.fr/ressource/actualites/lacademie-du-mensonge-de-lindustrie-du-tabac-inventeur-de-faits-alternatifs/

 

Pour appuyer votre affirmation, vous postez un lien vers le compte rendu d'une étude scientifique, dont on s'aperçoit, en allant lire l'original, que ça concerne un très petit nombre de chiens, dont aucun n'a de problème de comportement. Vous vous permettez de transformer la conclusion de l'étude "des exercices de flair rendent les chiens plus optimistes" en "des exercices de flair rendent les chiens plus détendus", pour que ça colle mieux à votre affirmation. Vous estimez que c'est une preuve ?

 

Quand je vous fais remarquer les limites de cette étude, vous détournez le sujet en accusant les scientifiques d'être corrompus. Sauf ceux ayant publié l'étude dont vous citez le résumé, je suppose ? Penser que seule l'étude allant dans le sens que vous voulez est valable et que toutes les autres sont des mensonges volontaires, c'est du complotisme ! A 100% ! Citer des cas où des scientifiques on fraudé ou menti n'y changera rien !

 

Je serais très heureux que quelques exercices de flair suffisent à Athos pour aller mieux. Malheureusement, rien ne prouve que ça aurait un effet favorable pour lui. En outre, si mes souvenirs sont bons, Athos a de nombreuses balades en liberté, et il me semble que Lewina le laisse renifler à peu près tout ce qu'il veut, et même pister s'il en a envie. D'où sortez-vous qu'il pourrait avoir un manque de possibilités d'utiliser son odorat ? Vous l'avez sucè de votre pouce ?

 

Même si l'intension de départ est d'aider, ce n'est pas en proposant des solutions sorties de nulle part et ne reposant sur rien que vous allez donner de bons conseils ! A moins d'un énorme coup de chance, mais c'est peu probable.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Penser que seule l'étude allant dans le sens que vous voulez est valable et que toutes les autres sont des mensonges volontaires, c'est du complotisme ! A 100% !"

Vous n'êtes pas dans mon cerveau et je n'ai pas dit non plus que cette étude était la référence. C'est plutôt une amorce pour inciter à se renseigner que pour étayer mes propos en fait. 

"Toutes les autres sont des mensonges volontaires " ou ai-je dit ça ? 

En fait quand on se met vraiment à lire des études,  on peut facilement se poser des questions : pourquoi cette étude et comment à t'elle ete subventionnee ? Mais on dirait que va ne vous passe même pas par l'esprit : se poser des questions est complotiste . Être conscient qu'il existe des conflits d'intérêt est complotiste maintenant ! Euh quel étude le prouve svp ? 

Je n'ai pas dit que "les autres études sont fausses" c'est une interprétation de votre esprit qui veut tout dire d'ailleurs. Vraiment vous avez un soucis avec ça , c'est une obsession chez vous.

Ben pas moi ! Zut j'avais dit que j'arrêtais de parler avec un martau 🥲 ... 

Par contre l'information sur le fonctionnement du corps du chien : la sécrétion de dopamine pendant le pistage ça vous l'avez vite éludé ! Elle est là l'affirmation que ça ne peut que faire du bien ! Tout comme faire un câlin fait sécréter de l'ocytocine ! 

Tiens que font les antidépresseurs ? Ils agissent sur la dopamine ! 

" Beach please ! "
Citer
Bangdji
Bangdji

Bon, je sais que ça ne ce pratique pas a la maison, mais si Athos n'a pas d'affinité particulière avec son flair, et qu'il faut trouver une activité a faire avec son maître et qui le défoule, canalise, il me semble qu'il aime nager lewina, non ?

 

Pourquoi pas de la natation ? La natation est un sport assez sain. Une grosse dépense d'énergie avec un faible impact articulaire. Je sais qu'athos n'a pas de soucis articulaire mais bon, l'habitude de le dire 😅

 

Il n'empêche que ça reste un sport qui peu être intense selon la séance de natation que l'on veut faire, et selon les exercices que l'on y met, peux permettre un développement de la relation avec son maître.

 

Entre jeter un bâton à l'eau pour que le chien aille le chercher et rapporte et du sauvetage de personne, il y a déjà un travail plus poussé, et des demandes qui ne ce contente pas de faire travailler le physique uniquement, mais le cerveau aussi.

 

Du sauvetage de personne, pourquoi pas ?

 

Bon, je ne sais pas, je passait comme ça, une idée comme ça.

 

 

Citer
Bangdji
Bangdji

Je sais qu'athos n'a pas le physique d'un leonberg, mais enfin avec l'énergie et la volonté de l'épagneul, s'il y prenait goût, je pense bien qu'il aurait des résultats.

 

Et puis ce n'est pas pour du vrai sauvetage de personne en haute mer. Donc simplement s'il était satisfait, si le sport lui plaît et vous plaît a vous, c'est tout ce qui compte.

 

Et apporte les bénéfices que vous recherchez.

Citer
Boxy
Boxy

J'ai du mal à suivre... Athos est bien sous traitement ? Ça se passe comment ? (bien, j'espère 🤞)

Pourquoi faut il trouver une activité ? Il balade tous les jours non ? et bcp de temps et distance d'après souvenir. Il s'occupe aussi pas mal en intérieur bref j'avais cru qu'il avait plutôt du mal à se poser.

Donc faut il rajouter encore une activité maintenant ? Surtout pendant les premiers temps d'un traitement ? Pourquoi ne pas continuer la vie comme d'habitude (pour que les maîtres soufflent aussi 😁) et voir justement si le traitement change qqch car en introduisant de nlles choses, comment faire après pour savoir si les potentiels changements seraient liés au traitement (et donc maladie) ou aux nlles activités (et donc autre chose)?

 

C'est juste une interrogation sur le moment choisi pour introduire de nlles choses et non une remise en question de ces choses là. (perso on aime le pistage ici !) 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?