Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

" on en revient au soucis que : en exterieur, même la nourriture n'existe plus pour Athos !"

Arrêtes de voir aussi loin : le maître mot c'est PRO-GRES-SIF . D'abord apprends lui a chercher tout simplement. La ou tu peux et comme tu y arrives :) (et encore une fois , si tu n'arrives pas a savoir ou tu en es et quel point tu dois decrypter, decomposer pour avancer, fais toi un tableau de bord écrit )

Le truc d'emla avec la gamelle est top ! Tu peux aussi le faire avec une poignée de mini friandises dans l'herbe ou tapis de fouille. Hop tu eparpilles le truc et "cherche" . Ensuite tu pourras passer à d'autres trucs comme cache-cache ou cacher un objet qu'il aime :)

Ce que tu viens de dire sur sa façon de chercher à vue est un point clé . Le flair chez le chien c'est vraiment leur sens "pilier" ils sentent tout les hormones, le covid , tout tout tout ! Aveugles et sourds, tant que le flair est la ils arrivent à s'en sortir . Delta a découvert son nez, après un stage de mantrailing . Ça n'a duré que le temps d'un week end et elle n'a été active que 3h max sur tout le week-end dans les apprentissages (car les chiens passent un à un). Apres ce week end elle a commencé à pister à passer sa VIE le nez au sol ça a beaucoup joué dans son apaisement .

" Beach please ! "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ho tu sais, quand on cache 3 friandises dans la maison, on le laisse nous regarder les cacher... il voit littéralement où on les mets, mais quand on lui dit cherche, il va sur la dernière place et après... il cherche parce qu'il ne se souvient plus d'où sont les autres xD

Tu le mets en attente, derriere une porte, pour lui bloquer la vue , et dès que tu as finis de cacher,  tu peux ouvrir la porte et "cherche" . Ça les motive énormément en plus de l'odeur de bouffe, la curiosité prend le pas. Et il sera obligé de chercher car il n'aura pas vu :)

Dans le futur proche tu pourras le faire dans le jardin,  pareil, d'abord tu le laisses dans la maison, tu caches tes trucs et une fois que c'est ok tu peux le laisser sortir  et "cherches !" 

Si athos connaît vos noms (chez nous c'est papa et maman 🤣) tu peux transposer ça en extérieur  "cherche papa" "cherche maman " faire des pistes depuis chez toi etc etc ....

" Beach please ! "
Citer
Lewina
Lewina

Tentative de croquettes dans l'herbe ce midi, et bien il aura mangé moins que d'habitude, regardez tout ce qu'il reste xD

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Martau
Martau

Questions.

 

Est-ce le bon moment pour lui apprendre de nouvelles choses, alors qu'il est stressé, semble avoir certaines difficultés à se concentrer, a été dignostiqué par deux vétérinaires pour dysthymie ou hyperactivité, est sous traitement ? Est-ce que ça risque d'ajouter du stress, plutôt que de le stabiliser ?

 

Qu'est-ce qui prouve que plus utiliser son flair est une solution à ses problèmes ?

 

Qu'est-ce qui prouve qu'il a un bon flair ? La race ne suffit pas à le déterminer, les variations entre individus pouvant être importantes.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Je sais plus où j'ai lu ça, mais une étude à été faite qui tend de démontrer que flairer ferais...euh baisser le rythme cardiaque ? Je sais plus très bien, si je retrouve ça je le poste mais en gros ça a une bonne incidence sur le rythme cardiaque et aiderais à la concentration du chien, donc pour moi c'est une bonne chose. 
Bref  je ne pense pas qu'apprendre à athos de nouvelles choses (si bien faites et pas trop) lui ferais du mal, ça aidera justement à sa concentration en plus de l'effet du médicament.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Lewina
Lewina

Questions.

 

Est-ce le bon moment pour lui apprendre de nouvelles choses, alors qu'il est stressé, semble avoir certaines difficultés à se concentrer, a été dignostiqué par deux vétérinaires pour dysthymie ou hyperactivité, est sous traitement ? Est-ce que ça risque d'ajouter du stress, plutôt que de le stabiliser ?

 

Qu'est-ce qui prouve que plus utiliser son flair est une solution à ses problèmes ?

 

Qu'est-ce qui prouve qu'il a un bon flair ? La race ne suffit pas à le déterminer, les variations entre individus pouvant être importantes.

Alors pour le moment on apprend rien de nouveau en effet, mais on reprends des choses qu'il connaît un peu, renforcer notre relation en faisant des activités va tout à fait dans le sens des recommandations de la comportementaliste ^^ 

 

après en effet, il est possible qu'il n'ai pas un bon flair ou plutôt pas une bonne utilisation de ce n'est pas grave hein ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Questions.

 

Est-ce le bon moment pour lui apprendre de nouvelles choses, alors qu'il est stressé, semble avoir certaines difficultés à se concentrer, a été dignostiqué par deux vétérinaires pour dysthymie ou hyperactivité, est sous traitement ? Est-ce que ça risque d'ajouter du stress, plutôt que de le stabiliser ?

 

Qu'est-ce qui prouve que plus utiliser son flair est une solution à ses problèmes ?

 

Qu'est-ce qui prouve qu'il a un bon flair ? La race ne suffit pas à le déterminer, les variations entre individus pouvant être importantes.

Je sais pas si tu as vu mais j'ai partagé plus haut un lien de charlotte Duranton, éthologiste et co-autrice du livre "que d'emotions" (=les signaux d'apaisements pour enfants)

 

https://www.peuple-animal.com/article,lecture,2402_chien-flairer-les-rend-heureux.html

 

Le traitement prescrit est un anxiolytique, trouver des moyens de détendre athos naturellement via son flair est simplement méthode pour renforcer la détente et pour se défaire de l'anxiolytique  aussi. Qui sont des médicaments addictifs. 

Par contre des activités d'enchaînements de tricks etc comme obe rythmée qui est quand même plutôt artificielle comme activité,  je pense que c'est pas du tout la même dépense. Et la je dirais que oui ce genre d'apprentissages pourrait monter son stress d'avantage .

L'efficacité du flair, on s'en fout tant que ça lui fait du bien ...

" Beach please ! "
Citer
Emla
Emla

Du coup athos va faire le régime en devant chercher ses croquettes 😅.

Bon il me semble avoir lu que d'une il est pas fan de ses croquettes et de deux que le manque d'appétit pouvait être un effet du traitement.

Mais vas y avec des trucs qui sentent bon, les croquettes premières semi humide canard je pense que même moi je pourrais les retrouver qu'avec le nez.

Citer
Martau
Martau

Bien sûr, que ce n'est pas grave s'il n'a pas un bon flair ou s'il l'utilise mal ! S'il utilise peu son flair, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, est-ce parce que c'est une activité qui ne l'intéresse pas ? Si c'est le cas, cette activité pourrait-elle vraiment l'aider à se détendre ?

 

Les études sérieuses, c'est bien. Encore faut-il qu'elles soient significatives ! Une cohorte de 20 chiens, c'est nettement trop peu pour être significatif. C'est juste un début qui suggère une piste à explorer de manière plus approfondie. Il faudrait au minimum une étude sur une cohorte bien plus nombreuse pour vérifier les conclusions. Et plusieurs études, ce serait encore mieux. L'étude conclut que les chiens pratiquant des exercices de flair sont "plus optimistes", et non "plus détendus". En outre, les chiens sélectionnés pour l'étude ne présentaient aucune affection ni pathologie pouvant modifier le comportement. Si on ajoute que l'article en français se permet de suggérer des conclusions ne figurant pas dans l'étude originale... Bref, outre qu'elle n'est pas vriament significative, cette étude ne concerne pas nécessairement Athos.

 

Le plus important, c'est de trouver la ou les activités qui le détendent le plus. Sans se focaliser sur les exercices de flair, parce que c'est peut-être tout autre chose pour Athos, sans non plus se focaliser sur l'arrêt des anxiolytiques, parce qu'il n'est pas totalement impossible qu'il en ait besoin longtemps, et peut-être même à vie.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Martau, "Il faudrait au minimum une étude sur une cohorte bien plus nombreuse pour vérifier les conclusions. Et plusieurs études, ce serait encore mieux.".

Ben il y en a plusieurs :) le flair est un besoin pour le chien, tout comme la mastication , les rencontres congénères,  la découverte et la dépense physique 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8388720/

Mais bon, la tu sais te servir de Google autant que moi . 

Par contre jamais entendu parler d'anxiolityques en besoin de base pour le chien, surtout quand la pathologie n'est pas identifiée clairement .

Par contre personne n'a jamais dit qu'il fallait focaliser dessus, ce sont juste des témoignages perso de changements positifs après avoir pratiqué cette activité :) étrangement il y en a plusieurs 🤗

" Beach please ! "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?