Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Lewina
Lewina

La semaine suivante, c'était un peu compliqué (plus énervé, plus casse pied avec Lilith, plus d'aboiements) jusqu'au mercredi (grosse balade), car le lundi c'est petite balade et le mardi il y avait deux balades mais séparées en deux ça n'a pas le même impacte sur lui, en fait il récupérait entre les deux, d'ailleur on a décidé de suprimer ces balades pour le moment (pour pleins de raisons), et ça n'a rien changé. 

 

Honnetement, un second chien j'y pense souvent, surtout depuis que j'ai vu Athos bien plus posé durant les jours où j'ai gardé la chienne de ma belle mère. Mais ça ne passe pas au niveau de trop de points. Même si on pourrait s'arranger en cherchant bien pour pouvoir en prendre un second, avec pas mal d'organisation, rien ne nous garantirait que ça se passerait comme avec la chienne de ma belle mère et non pas comme avec Scampi (Avec elle Athos se pose encore moins que seul et devient irritable). 

Sans compter que j'ai besoin de récupérer un peu de confiance en moi niveau chien pour le moment... 

 

Le VTT, on en fait de temps en temps avec Athos, il aime beaucoup et jusqu'ici pas de chute, mais on ne peut pas transporter le vélo avec ma petite voiture, et autour de chez nous on a juste une étendu de champs (vite ennuyeuse, 1 tour = 6km=30min ) ou alors il faut traverser la ville avec Athos attaché sur le coté du vélo, et même si on l'a déjà fait, je n'aime pas trop ça. 

On espère pouvoir déménager cet été (j'espère une mutation nous rapprochant des écuries), et si c'est le cas on aurait l'oportunité de faire plus de vélo dans les bois. Mais est-ce que ça n'augmenterait pas encore l'endurance d'Athos ?XD

 

Niveau force pour Athos, je n'ai pas de point de comparaison. En terrain plat, je dois me forcer à pédaler sinon je n'y pense pas comme il n'y en a pas besoin : il me tire facilement sur le vélo ( apaprement un VTT c'est dans les 13kg, donc il tirerait facilement dans les 70kg ?). 

En monté il a évidement besoin d'aide, j'essai d'ailleur de pédaler au max pour qu'il ne tire pas trop, et en descente il faut que je le ralentisse parce que ça va trop vite pour moi XD

 

Honnetement, je testerait bien le cani trotinette aussi, mais c'est un peu trop d'investissement niveau argent si jamais ça ne nous plaisait pas. 

 

 

La comportementaliste nous a dis que si le traitement aide, ce serait bien de continuer à augmenter notre connextion avec un sport canin, qu'il faut juste trouver ce qui nous irait. 

 

Je suis tenté par le dog dancing si Athos arrive mieux à se concentrer. On pourrait garder la traction aussi. Elle, elle m'a proposer de tester le frisbee, qui pourrait nous correspondre, donc pourquoi pas !

 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Docline
Docline

C'est vraiment un atlèthe hein!

Moi je trouve qu'il y a un gros gros manque dans toutes ces activités: LE NEZ .

Car tout de même , un chien en général, c'est fait pour se laisser guider par son nez, et d'autant plus si c'est un épagneul.

C'est ce qui les concentre les motive et les calme le mieux selon tout ce que j'ai constaté.

(Après le décès de ma scottish, Elastic qui avait 2,5 ans n'allait pas bien du tout et devenait hyper réactive aux poussettes, aux enfants, à un tas de trucs en fait; du coup je privilégiais une promenade dans un lieu riche en terriers de petites bestioles, on cherchait toutes les deux, ça la passionnait bien plus que les autres promenades plus "civilisées", j'ai mis 3 mois à la rendre plus tolérante à tout autre être vivant que moi, lol, et pendant des années j'ai bien vu la différence entre les promenades riches en odeurs et les autres, que je faisais aussi principalement pour satisfaire mon nouveau chien: Hiami si avide de rencontres de galopades et de jeux

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Il ne tire pas 70kg puisque le vélo est en mouvement. La charge est divisée par je ne sais plus combien mais c'est minime comparé à un poids mort posé au sol

 

Y'a pas mal de chiens qui s'ennuient un peu du canivtt et cross s'ils pratiquent seul. Pour commencer et avoir une motivation, le mieux c'est de faire en groupe ou juste avec un lièvre devant. 

Avec Maya seule, on y va mais elle met les gaz uniquement lâchée. Avec mon mec devant par contre, elle me met au point mort (comme si j'étais en pente) et me fout les jetons niveau vitesse (sur le terrain qu'on a, c'est très casse gueule, avec la vitesse encore plus casse gueule). 

 

S'il n'aime pas ça seul, c'est "normal". Y'a de fortes chances qu'il soit motivé à plusieurs. 

Citer
Emla
Emla

L'oberythmee... tu es sûre ? Pas sûre du tout que ca convienne à ton chien... mais il faut croire en ses rêves.

 

Frisbee,  je ne suis pas fan car assez traumatisant pour nos toutous.

 

Le flyball ? Si il s'intéresse un peu à la balle.

Mais Docline n'a pas tord, un peu de pistage lui plairait sûrement.

 

L'an passé je suis allée avec mes chiens aider pour la recherche d'une petite chienne perdue. C'était en mai, il faisait très chaud... j'ai fait pister Milo en longe pendant 2h non stop. Donc pas de cavalcade, essentiellement au pas, un tout petit peu de trottinage mais chercher inlassablement pour retrouver une petite trace de cette chienne... en 2h on a fait 3 km !

Malheureusement cette piste nous a amené à l'entrée d'un lotissement du village voisin et on s'est arrêté là. 

En rentrant Milo s'est couché et n'a plus bougé jusqu'au lendemain après-midi où la dame m'a rappelé pour me demander de revenir. Je lui ai expliqué que mes chiens étaient cuits... mais j'y suis retournée, on a rien trouvé.

Malheureusement la petite chienne a été retrouvée morte le lendemain dans ce quartier (enfin à quelques rues).

 

Bref tout ça pour dire que je n'avais jamais vu Milo aussi exténué, Harry moins mais je lui avais demandé moi d'effort. 2h en longe pour 3 km ! 

Je crois vraiment que ce jour là Milo a tout donné car il a senti que ca me tenait vraiment à cœur. 

 

Sur les entraînements on ne dépasse pas le km, sur des pistes récentes qu'il me fait en galopant sans trop forcé. Là le boulot était beaucoup plus dur, la piste avait plusieurs heures, la dame ayant essayé de retrouver sa chienne avant d'appeler à l'aide et il faisait très chaud, ce qui n'aide pas à maintenir les odeurs au sol.

C'est l'activité qui le fatigue le plus.. et en balade c'est aussi le pistage (de gibier pour le coup) qui le fatigue aussi. Si je vais dans un coin où il ne trouve pas grand chose comme odeur il a beau courir ca le fatigue sans plus. Mais quand il se tape une belle piste, il revient à plat 😅.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

D'ailleurs c'est prouvé scientifiquement que le flair contribue au bien-être du chien .

Ça pourrait avoir un meilleur effet anxiolytique sain et sur le long terme pour Athos. 

https://www.peuple-animal.com/article,lecture,2402_chien-flairer-les-rend-heureux.html

" Beach please ! "
Citer
Lewina
Lewina

Dundeemaya, ho Athos n'a pas besoin d'aide niveau motivation pour la traction XD Il est super motivé !

 

Emla, je me dit que le god dancing / oberythmé pourait nous faire du bien dans le sens où c'est un activité où Athos reste en mouvement pendant la séance, mais où il doit faire travailler son cerveau et plus se connecter à nous. Après, c'est dans l'hypothèse où on arriverait à avoir une attention de sa part suffisante pour travailler correctement évidement. 

 

Emla, Leeleebijou, je ne suis pas contre le faire travailler avec son flaire, mais on a jamais réussis ! En interieur, il ne pense presque pas à chercher au flair et se concentre sur ses yeux, je suis déjà contente quand il snif un petit peu pour trouver ! Et en exterieur, trop de stimuli, pas moyen de le concentrer sur le reniflage quelque chose. 

Attention il renifle dans les balades, il semble parfois suivre des pistes, mais un truc qui s'envole ou un bruit anormal et pouf, il a oublié ce qu'il faisait XD

 

Du coup, si je veux le faire travailler son flaire, il faudrait que je cherche un professionnel pour nous apprendre, car je dois mal m'y prendre pour qu'il renifle x)

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Emla
Emla

En pistage on commence par de la recherche du maître et la personne qui tient le chien l'encourage à chaque fois que le chien met la truffe au sol.

Idem pour la recherche de croquettes dans l'herbe, il ne peut pas utiliser sa vue et il faut l'encourager à chercher avec la truffe au sol.

 

Après effectivement y a une question de motivation. Il faut arriver à enclencher la.machine car après ils obtiennent de la satisfaction à chercher et donc se récompense tout seul.

 

Même en pleine nature si je cache sa poupée, Milo va partir à fond pour retrouver sa poupée (un bout de tissu avec qques goutte de parfum dessus), et le reste n'existe plus.

Idem quand je lui fait faire de la différenciation. Il doit retrouver parmi plusieurs petits bouts de bois ce qui porte l'odeur de référence. Même si cet exercice (proche du cavage) peut un peu trop l'excitation si j'insiste trop car on reste dans un périmètre restreint.

 

Donc étape 1, le.motiver au "cherche".

Pour t'assurer une réussite tu peux faire au moment de son repas. Au lieu de lui donner comme d'habitude, tu peux repartir une partie dans le jardin avant de lui donner la suite dans sa gamelle.

Sinon avec des friandises super appetantes. Dans le summun de la récompense, je peux te conseiller ca :

Ca peut aussi servir en dépannage pour repas Barf.

Par contre je ne sais pas où on le commande en France, je passe par une commande groupée d'un club canin.

Attention c'est quand même un peu humide, entre le paté et le saucisson.

Les croquettes semi humide Premiere's aussi,.mais faut pas avoir le nez sensible 😅.

Franchement si en cherchant ça dans l'herbe il ne devient pas à fond du "cherche" je ne saurais plus quoi penser de ce toutou 😂.

Citer
Lewina
Lewina

Je peux tester en effet ! ^^ 

Mais j'ai déjà testé avec des boudins en récompense, on en revient au soucis que : en exterieur, même la nourriture n'existe plus pour Athos !

 

Par contre, ça pourrait peut-être au moins le lancer dans le jardin et nous permettre d'y jouer ^^

 

 

Pour ce qui est de nous retrouver, Athos connait la commande "cherche maman" ou "elle est ou maman ?" et pareil avec "papa", mais il nous cherche uniquement à vu. 

On a déjà eu des scène incroyable, comme moi sur la table de la cuisine, et Athos dans la pièce qui cherchait mais ne me trouvait pas... Derière les rideaux, derrière une porte, pareil x)

 

Il sait aussi chercher sa "baballe pouic", mais si il utilise un peu son nez dans la maison (plus qu'avec d'autres choses), dans le jardin il cherche à vue. 

 

Je vous promet, j'ai déjà été jusqu'à trainer une tranche de jambon par terre dans le salon avant de la cacher derrière un pied de chaise... Et Athos ne la trouvait pas !!! Il a finit par la voir sur un coup de chance XD

 

Il a un bon nez, c'est un chien de chasse quand même, mais on dirait qu'il ne sait absolument pas comment s'en servir correctement, et je ne suis pas au point pour lui apprendre... 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Emla
Emla

Pour le coup je ne suis pas sûre que dans la maison ça soit le.plus facile pour eux. La circulation de l'air n'est pas naturelle et les surface lisse ne permette pas de garder les odeurs en place.

 

Dans le jardin, ca me semble plus approprié.

Et vraiment l'encourager dès qu'il met son nez au sol avec des "ouuuiiiiii cherche c'est bien". Il  a sûrement un bon odorat, mais il a peut-être pas encore bien appris à s'en servir.

Analyser d'où vient l'odeur, la direction, à quoi ça correspond... ca fait appel au cerveau et pas à la truffe.

Montre lui ce que tu caches et au départ montre lui que tu le cache. Puis après tu lui montre ce que tu vas cacher mais tu ne le laisses pas voir où tu vas le cacher. C'est deux étapes rapides, premier coup puis second coup de suite après. C'est pas un chiot 😆.

Mais il faut penser à lui montrer ce qu'il doit chercher. 

Citer
Lewina
Lewina

Ho tu sais, quand on cache 3 friandises dans la maison, on le laisse nous regarder les cacher... il voit littéralement où on les mets, mais quand on lui dit cherche, il va sur la dernière place et après... il cherche parce qu'il ne se souvient plus d'où sont les autres xD

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?