Emla, il y a plusieurs choses sur lesquelles tu te trompes.
Tout d'abbord, non la comportementaliste ne m'a pas dis ce que je voulais entendre, je suis même en désaccord avec certaines choses qu'elle a pu nous indiquer, mais il fallait bien que je choisisse entre continuer seuls (et ça ne nous réussisait visiblement pas), ou se faire aider, et si on se fait aider alors on suis les indications qu'on nous donne...
Suite aux évenement de dimanche et lundi, j'ai proposé et eu "l'accord" (l'approbation ?) de la comportementaliste de changer de façon de faire : on continue à ne pas le faire ch*er quand il est à sa place, mais quand il on le croise, ou qu'il vient nous voir et qu'on veut le caresser, on le fait. Si il évite on le laisse, si il venait à grogner (il ne l'a pas fait pour le moment), on lui dit d'aller à sa place.
Le soir, si il grogne/attaque mon mari, il se redresse et envoi à sa place aussi.
Je pense qu'une chose travaillé avec la comportementaliste a pu empirer les choses, la "demande" pour les calins, car je ne suis pas sure qu'Athos avait bien compris que c'était une demande et non pas un ordre, mais bon...
Ensuite, je ne prend pas Athos avec moi pour décompresser le week end, je le prend parce qu'on aime tous les deux aller faire les balades à cheval ensemble, tout simplement, et que globalement si je ne peux pas emener Athos chez mes parents, alors je n'irais pas... Aucun rapport avec lui, juste mes envies à moi en l'occurence.
Pour le fait de regarder dans les yeux, je suis en partie d'accord avec toi et en partie avec l'éducatrice. Je comprend ses conseils, elle veut éviter la morsure à tous prix, mais on a toujrous communiqué avec Athos par le regard, donc il ne faut pas juste completement arreter, mais il faut réussir à voir quand ce ne serait pas pertinant, ce qui n'est pas simple.
Finalement, tu semble penser que nous ne sommes jamais ferme avec Athos, qu'on laisse tout passer, et c'est faux. Oui, on est perdu, mais en même temps, entre sur le forum où tous le monde a un avis différents, et les professionnels qui ne sont pas plus harmonisés, il y a de quoi se perdre.
Qu'on ai fait des bétises avec Athos qui ai pu influencer son comportement, oui, je l'ai admis, je l'admet encore, mais au point de le rendre aussi imprevisible et harngeux ? Non, et tous le monde autour de nous est d'accord avec ça.
S'imposer pourrait aider à gerer les moments problèmatiques, mais les déclanchements ne sont pas normaux.
Bon, en tout cas, notre vétérinaire ne pense pas qu'on puisse l'avoir rendu ainsi simplement avec quelques erreurs de gestion de comportement, c'est trop aléatoire et les autres symptomes et situations la font pencher vers autre chose.
(J'avais oublié, mais Athos avait aussi eu une "absence" une nuit de week end le mois dernier, il avait reveillé mes parents en creusant le canapé et quand ma mère lui avait parlé il n'avait pas semblé la reconnaitre. Ma mère s'était méfiée, et lui avait parlé sans s'approcher jusqu'à ce qu'il semble normal, et il avait brusquement arreter de la fixer pour venir lui faire fête...)
Bref, elle hésitait entre des crises d'épilepsie (ça existe sans chutes et tremblement apparement) et une dysthymie, mais avec les détails supplementaires que j'ai apporté aujourd'hui, elle veut qu'on teste d'abbord la dysthymie.
Elle ne pense vraiment pas à une hypothyroidie, mais on testera si il ne réagit pas aux médicaments contre la dysthymie, avant de tester ceux pour l'épilepsie.
Nous voila donc pour au moins un mois de traitement (deux mois officiellement mais on doit se recontacter entre temps), elle m'a dit d'essayer de ne pas m'inquieter (facile...) mais que pendant les deux premières semaines il pouvait être plus mou et manger moins, mais que ça ne durerait pas plus de deux semaines, et que si ça devait être un traitement à vie ça ne lui ferait pas cet effet là, c'est juste les deux premières semaines...