Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 

On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 

Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Emla
Emla

Je reste sur mon idée de base.

Athos se rebelle.

La comportementaliste t'a semblé bien parce qu'elle t'a dit exactement ce que tu voulais entendre ! Mais j'insiste, un chien ne provoque pas comme il le fait parce qu'il ne veut plus de câlin.

Il provoque, il cherche la bagarre.

Il a commencé avec ton mari, au départ ca a marché puis ton mari a réagit en le mettant à la porte 2 fois et ça avait commencé à aller mieux.

La comportementaliste arrive, on ne punit plus, on detourne.... Ton mari reperd son autorité puisque c'est toi qui detourne Athos et ca s'aggrave à nouveau.

Tu as passé ton week-end avec lui, au retour Athos est reparti dans son trip "je veux être seul avec ma maîtresse" et donc veut garder ton mari à l'écart. Mais comme tu interviens, il te passe le message aussi.

Remettez le à sa place de chien bon sang.

Arrêtez de le laisser faire la loi à la maison. Non on ne detourne pas le regard face à SON chien ! (Il est évident que si on croise un chien virulent dans la rue c'est pas la meme). 

Le regard est important, c'est l'autorité naturelle !  

A ta place je ne le prendrais même pas le week-end prochain. Je ne suis pas sûre que ces moments seul avec toi arrangent l'histoire.

Tu penses le faire décompresser mais en fait tu le confortes dans son comportement de kéké.

Lewina
Lewina

Emla, il y a plusieurs choses sur lesquelles tu te trompes. 

Tout d'abbord, non la comportementaliste ne m'a pas dis ce que je voulais entendre, je suis même en désaccord avec certaines choses qu'elle a pu nous indiquer, mais il fallait bien que je choisisse entre continuer seuls (et ça ne nous réussisait visiblement pas), ou se faire aider, et si on se fait aider alors on suis les indications qu'on nous donne... 

Suite aux évenement de dimanche et lundi, j'ai proposé et eu "l'accord" (l'approbation ?) de la comportementaliste de changer de façon de faire : on continue à ne pas le faire ch*er quand il est à sa place, mais quand il on le croise, ou qu'il vient nous voir et qu'on veut le caresser, on le fait. Si il évite on le laisse, si il venait à grogner (il ne l'a pas fait pour le moment), on lui dit d'aller à sa place. 

Le soir, si il grogne/attaque mon mari, il se redresse et envoi à sa place aussi. 

Je pense qu'une chose travaillé avec la comportementaliste a pu empirer les choses, la "demande" pour les calins, car je ne suis pas sure qu'Athos avait bien compris que c'était une demande et non pas un ordre, mais bon... 

Ensuite, je ne prend pas Athos avec moi pour décompresser le week end, je le prend parce qu'on aime tous les deux aller faire les balades à cheval ensemble, tout simplement, et que globalement si je ne peux pas emener Athos chez mes parents, alors je n'irais pas... Aucun rapport avec lui, juste mes envies à moi en l'occurence. 

Pour le fait de regarder dans les yeux, je suis en partie d'accord avec toi et en partie avec l'éducatrice. Je comprend ses conseils, elle veut éviter la morsure à tous prix, mais on a toujrous communiqué avec Athos par le regard, donc il ne faut pas juste completement arreter, mais il faut réussir à voir quand ce ne serait pas pertinant, ce qui n'est pas simple. 

Finalement, tu semble penser que nous ne sommes jamais ferme avec Athos, qu'on laisse tout passer, et c'est faux. Oui, on est perdu, mais en même temps, entre sur le forum où tous le monde a un avis différents, et les professionnels qui ne sont pas plus harmonisés, il y a de quoi se perdre. 

Qu'on ai fait des bétises avec Athos qui ai pu influencer son comportement, oui, je l'ai admis, je l'admet encore, mais au point de le rendre aussi imprevisible et harngeux ? Non, et tous le monde autour de nous est d'accord avec ça. 

S'imposer pourrait aider à gerer les moments problèmatiques, mais les déclanchements ne sont pas normaux. 

Bon, en tout cas, notre vétérinaire ne pense pas qu'on puisse l'avoir rendu ainsi simplement avec quelques erreurs de gestion de comportement, c'est trop aléatoire et les autres symptomes et situations la font pencher vers autre chose.

(J'avais oublié, mais Athos avait aussi eu une "absence" une nuit de week end le mois dernier, il avait reveillé mes parents en creusant le canapé et quand ma mère lui avait parlé il n'avait pas semblé la reconnaitre. Ma mère s'était méfiée, et lui avait parlé sans s'approcher jusqu'à ce qu'il semble normal, et il avait brusquement arreter de la fixer pour venir lui faire fête...)

Bref, elle hésitait entre des crises d'épilepsie (ça existe sans chutes et tremblement apparement) et une dysthymie, mais avec les détails supplementaires que j'ai apporté aujourd'hui, elle veut qu'on teste d'abbord la dysthymie. 

Elle ne pense vraiment pas à une hypothyroidie, mais on testera si il ne réagit pas aux médicaments contre la dysthymie, avant de tester ceux pour l'épilepsie. 

Nous voila donc pour au moins un mois de traitement (deux mois officiellement mais on doit se recontacter entre temps), elle m'a dit d'essayer de ne pas m'inquieter (facile...) mais que pendant les deux premières semaines il pouvait être plus mou et manger moins, mais que ça ne durerait pas plus de deux semaines, et que si ça devait être un traitement à vie ça ne lui ferait pas cet effet là, c'est juste les deux premières semaines... 

Boxy
Boxy

Test pour la dysthymie c'est 1 mois de traitement avec observations du comportement ? Je demande car je ne sais pas pour les tests.

À voir alors sur un mois... 

A t elle dit pourquoi elle ne pensait pas à une hypothyroïdie ?

Emla

Je pensais également à un potentiel pb hiérarchique mais là tu ne trouves pas que c'est disproportionné et très soudain ? Il y a eu des grognements avant oui mais là, on semble manquer de motif dans bcp plus de cas, ça devient un peu incohérent je trouve. Et comme s'il ne reconnaissait personne d'après pls phrases de Lewina.

La question de dominance n'est pas à écarter absolument mais des bilans de santé plus pointus permettraient déjà de déceler s'il y a pb neuro ou mental. Certaines pathologies peuvent apparemment passer inaperçues car on se focus trop sur la question de dominance.

En tout cas, ça fait de la peine car dominance et/ou pb patho, y'a effectivement du stress pour lui et le couple. 

Lewina
Lewina

En fait pour la dyshtymie (et pour l'épilepsie), la seule solution pour savoir si c'est ça, c'est de tester le traitement et de voir ce que ça donne. 

Niveau dominance, même si ça peut jouer, ce ne serait pas à ce point là selon elle, et pas avec des réactions aussi différente envers mon mari entre le midi et le soir par exemple. Qu'il l'ai fait avec moi, et de façon injustifié (c'est lui qui était venu me voir à chaque fois!), lui font aussi penser qu'il y a un problème plus profond que juste du comportement. 

Niveau castration, elle pense qu'il est mieux d'attendre d'être un peu plus fixé, histoire de ne pas le perturber encore plus. 

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense que le fait d'avoir sailli ne peut pas provoquer de troubles comportementaux, au contraire. 

Faut arrêter les ********* avec ça, c'est une activité physique normale.

Aller en plus le perturber en faisant fluctuer ses hormones, c'est tout sauf une bonne idée. 

J'espère que les causes physiques vont être écartées, évidemment qu'on peut penser à une tumeur au cerveau entre autre...

Je suis d'accord.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Lewina vu la situation il faudrait se mettre à sécuriser un peu si ce n'est pas déjà fait . Je parle d'apprendre la muselière à Athos.

Pour moi j'ai commencé à avoir des doutes sur la pathologie à partir du moment ou tu as parlé d'un changement de comportement "en société" avec les autres personnes qu'avec ton mari. C'est pour cette raison que je t'ai reposé la question à propos de douleurs potentielles. Il va te falloir un véto qui t'écoute et qui a la volonté de chercher aussi , car toi seule connais ton chien et si tu penses qu'il y a quelque chose il y a un moment ou il faut aussi croire en son chien et en son intuition.

A chaque fois que mes chiens tombent malades je m'en rend compte par un changement de comportement en premier, niveau symptomes physiques, j'avais des bribes de fièvre mais rien de flagrant et surtout plusieurs heures après que je me sois posée des interrogations justement sur la différence de comportement. Mais toujours une différence de comportement d'abord puis symptomes physiques et cela me confirmait qu'il fallait que je file fissa au véto ce qui a permis de toujours prendre les problèmes le plus tot possible. ça se trouve tu as vu un changement de comportement mais la pds que tu as faite était peut être effectuée trop tôt ou alors pas bien centrifugée ou je ne sais quoi .....

" Beach please ! "
Boxy
Boxy

La veto a raison d'attendre d'être davantage fixés en tt avant de penser à la castration 👍

Il y en a encore qui ne courent pas direct pour stériliser, c'est rassurant.

Courage à vous 3, j'espère que les premières semaines de test traitement ne seront pas trop difficiles à vivre. 

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Lewina peut être une nouvelle pds serait intéressante avant de se lancer corps et âme dans les essais de traitement .

" Beach please ! "
Lewina
Lewina

Lewina peut être une nouvelle pds serait intéressante avant de se lancer corps et âme dans les essais de traitement .

La véto ne crois vraiment pas à l'hypothyroidie (compte tenu des symptomes, ce n'est pas impossible mais ce serait très surprenant selon elle), moi j'ai du mal à croire à l'épilepsie (vraiment aucun autre signe).

Par contre, on a toutes les deux penser à la dysthymie, et elle a été en parler à ses collègues, qui pencheraient plus pour ça aussi. 

Donc on s'est mise d'accord, on teste d'abbord la dysthymie, et si ça ne donne rien, on testera l'hypothyroidie avant de voir pour tester un traitement sur de l'épilepsie. 

Du coup, on a ce qu'il faut et on va tester, tout en continuant une partie de ce qu'on a commencé niveau comportemental, car ça ne peut qu'aider. 

Je note pour la muselière, j'y pensais en effet mais je voulais attendre un peu, juste en esperant pouvoir l'habituer quand il y aura un peu moins de tension (si possible). 

Martau
Martau

Je reste sur mon idée de base.

Athos se rebelle.

La comportementaliste t'a semblé bien parce qu'elle t'a dit exactement ce que tu voulais entendre ! Mais j'insiste, un chien ne provoque pas comme il le fait parce qu'il ne veut plus de câlin.

Il provoque, il cherche la bagarre.

Il a commencé avec ton mari, au départ ca a marché puis ton mari a réagit en le mettant à la porte 2 fois et ça avait commencé à aller mieux.

La comportementaliste arrive, on ne punit plus, on detourne.... Ton mari reperd son autorité puisque c'est toi qui detourne Athos et ca s'aggrave à nouveau.

Tu as passé ton week-end avec lui, au retour Athos est reparti dans son trip "je veux être seul avec ma maîtresse" et donc veut garder ton mari à l'écart. Mais comme tu interviens, il te passe le message aussi.

Remettez le à sa place de chien bon sang.

Arrêtez de le laisser faire la loi à la maison. Non on ne detourne pas le regard face à SON chien ! (Il est évident que si on croise un chien virulent dans la rue c'est pas la meme). 

Le regard est important, c'est l'autorité naturelle !  

A ta place je ne le prendrais même pas le week-end prochain. Je ne suis pas sûre que ces moments seul avec toi arrangent l'histoire.

Tu penses le faire décompresser mais en fait tu le confortes dans son comportement de kéké.

La rebellion, la dominance, n'expliquent pas les absences, qu'il semble ne pas reconnaître des personnes qu'il connait bien à certains moments, qu'il regarde dans le vide à d'autres moments, les sautes d'humeur soudaines. Quitte à essayer quelque chose, autant essayer en priorité ce qui semble le plus probable quand on réunit tous les indices et toutes les observations ! A lire les derniers développements, il est clair que la dysthymie est une probabilité élevée. Pas la seule, certes, mais l'une des plus élevées quand même.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?