Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Emla
Emla

Oui le plus probable... une maladie génétique déjà rare sur les races predisposées dont l'epagneul breton ne fait pas partie.

 

On a pas la meme notion de probabilité...

Citer
Lewina
Lewina

Emla, la dysthymie n'est pas forcement génétique, elle peut etre d'origine hormonale où environnementale aussi. 

 

On est d'accord que de base, c'est improbable, mais quand on regarde les symptomes, ceux-ci collent plus que pour un chien qui ferait simplement le kéké. 

 

Se cloitrer dans sa niche, fixer le vide, demander un calin et finalement grogner, cette impression qu'il "reviens à lui" à certain moment... Oui c'est sur, on a juste tellement été nul qu'on l'a completement traumatisé à ce point là. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Bangdji
Bangdji

Au vu des dernières données que tu as partagé ( absences, l'impression de ne pas reconnaître des gens connus, etc...) Je ne veux pas affirmer du tout, surtout sans voir Athos et n'étant pas vétérinaire, que c'est une histoire de chien qui fait le mauvais garçon.

 

Je ne connaissais même pas la dysthymie avant que tu n'en parle.

 

Cependant juste pour ton dernier paragraphe... Lewina, les chiens qui jouent aux petits chefs ne sont pas des chiens traumatisés, ni même qui ont eu des maîtres tellement nuls qu'ils l'ont fait tellement souffrir qu'il en arrive là. 

 

Ce sont justes des chiens qui en grandissant, avec hormones ou maturité simplement ( le moment où un chien ce rend compte qu'il est grand, et fort maintenant, et moins "dépendant " de son maître que petit), test des choses et vont de plus en plus loin tant qu'on ne les arrête pas. Ce ne sont pas forcément des chiens qui ont été totalement traumatisés et ce sentent de devoir de protéger leur vies. 

 

Pour l'instant, il faut voir si le traitement fait effet, tout simplement. Ça donnera une indication sur une pathologie ou non d'Athos.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

La dysthymie étant un trouble de l'humeur, il n'y a pas de rapport entre ça et le fait d'avoir des absences de ne pas reconnaître son entourage.

Dans ce cas, on part carrément sur du neurologique. 

 

Vu que les traitements pour les troubles de l'humeur sont des psychotropes, je suis casiment certaines qu'Athos ne vous fera plus rien. Pas parce qu'il est malade, mais juste parce qu'il est sous traitement sédatif. 

On parle pas de maladies cardiaques ou autre physique. Partir sur "S'il nous bouffe plus avec le traitement c'est qu'il était malade" est biaisé. Jamais on ne fera ce genre de choses en psychiatrie humaine (alors que le milieu est encore bien sensible, on peut toujours classer un type non malade comme bipolaire juste parce qu'un jour donné, les informations reçues ont fait écho). 

 

Les traitements psychiatrique ne traitent pas les maladies en elle même, d'ailleurs on retrouve les même sur toutes les maladies. Ca traite les symptômes donc forcément, Athos ne fera plus rien d'indesirable sous valium. 

 

Un chien absent, qui ne reconnaît pas son entourage, ça sonne plus dément qu'atteint d'un trouble de L'HUMEUR. 

Citer
Martau
Martau

Je n'affirme pas que c'est de la dysthymie à coup sûr. Ce qui est sûr, c'est que certains éléments ne collent pas avec les signes d'un chien qui veut dominer tout le monde.

 

Si un vétérinaire pense à la dysthymie, à priori, c'est plus fiable que les avis de personnes n'ayant jamais vu le chien sur un forum. Ca pèse lourd dans les probabilités !

 

Bien sûr, il est toujours possible de demander un autre avis médical, les vétérinaires n'étant pas infaillibles.

Citer
Loustick
Loustick

Dans ce cas, le véto pense à la dysthymie juste parce qu'on lui a suggéré. 

Je rejoins totalement Dundeemaya, mettre le chien sous calmant va en effet, masquer les comportements indésirables, mais en aucun cas résoudre le problème. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

Dans ce cas, le véto pense à la dysthymie juste parce qu'on lui a suggéré. 

Je rejoins totalement Dundeemaya, mettre le chien sous calmant va en effet, masquer les comportements indésirables, mais en aucun cas résoudre le problème. 

 

Vous n'en savez strictement rien ! Vous présumez que ce vétérinaire est un mauvais praticien se pliant aux avis de ses clients sans tenir compte des symptomes observables chez le chien. Votre avis a la même valeur que le mien, ou celui de n'importe qui sur ce forum n'ayant jamais vu Athos : quasiment aucune !

 

En fait, que chacun y aille de ses petites déductions personnelles n'a aucun sens. Pour ma part, j'arrête de tirer des conclusions, et je laisse les maîtres d'Athos se fier à leur vétérinaire s'ils estiment que c'est ce qu'ils ont de mieux à faire.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Un vétérinaire n'est pas un psychiatre. 

Je n'ai jamais dis qu'il ne devait pas prendre ceci ou qu'ils devaient plutôt faire cela.

Mais ça n'a pas de sens de valider une hypothèse en testant un médicament qui QUOI QU'IL ARRIVE fera effet. 

Autant dire de suite qu'il est schizophrène, lui donner du loxapac. Et vu qu'il sera plus calme, on confirmera l'idée de base. 

C'est une méthodologie foireuse, ça ressemble presque a une prophétie autorealisatrice. 

Citer
Boxy
Boxy

Si c'est une perte de réalité, on parle plutôt de schizophrénie ou syndrome dissociatif je crois. Mais j'ai déjà vu en stage de 5 semaines, une patiente atteinte de trouble de l'humeur avec perte de notion de réalité. Donc pour moi ce n'est pas impossible... Mais comme dit Martau, chacun y va de son avis.

 

Dundeemaya 

C'est vrai qu'être sous traitement peut ne pas suffir pour diagnostiquer un tel problème. Pour ça que j'ai demandé aussi s'il y aurait d'autres tests et conseillé de laisser la caméra allumée même en présence des maîtres. Si le traitement est peu dosé, il pourrait y avoir encore des signes ou bien lors de la baisse des effets au fil des heures... 

Citer
Boxy
Boxy

Pour la remarque par rapport à la veto Loustick, dire qu'elle pense à la dysthymie parce qu'on lui aurait suggéré, c'est vraiment la prendre pour une nulle...

 

Je ne comprends pas. On est ici pour conseiller selon nos avis/nos interprétations de la situation et pour soutenir surtout mais en quoi cela soutient si on remet tjs en question les professionnels : éducatrice et vétérinaire dès qu'ils font la moindre chose qu'on ne valide pas totalement personnellement. Alors oui, on peut émettre des doutes car on est tous différents et qu'on aurait ptet fait telle ou telle chose différemment mais pour Lewina et son mari, ça va être dur d'avancer s'ils se mettent à tjs douter des professionnels auxquels ils font appel.

 

Arriver à un point où il faut tester un traitement sur un mois sur son chien, c'est déjà dur à vivre et surtout après tous les événements récents. Ils avancent encore avec des incertitudes et ptet bcp de peine et de stress. Faudrait rester dans le soutien et la confiance sans tjs remettre en question l'aide extérieure qu'ils ont. Des personnes qui voient vraiment Athos, pas comme nous tous. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?