Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 

On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 

Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Boxy
Boxy

J'ai regardé un peu pour la dysthymie, il y a l'unipolaire et la bipolaire si j'ai bien compris.

Sinon il y a aussi le syndrome dissociatif où le sujet perd la connexion avec la réalité. 

Après tous les symptômes ne se retrouvent pas forcément chez le même sujet. 

Une tumeur cérébrale peut aussi expliquer les formes d'agressivité soudaines. 

Et également un problème de thyroïde.

Ce ne sont que des pistes et il y a bien d'autres pathologies qui peuvent expliquer ce type de comportement. 

Espérons que le rdv veto de tout à l'heure apporte qq éclairages... 🙏

Pour les agressions plus présentes le soir, ça peut concerner les chiens qui ont des problèmes de vue par exemple. Ou ceux qui ne sont pas habitués à sortir de nuit mais pour ce cas, c'est pas dit qu'un chien serait plus réactif envers les maîtres en intérieur. 

Je pensais aussi à quelque chose mais sur le plan humain : le syndrome crépusculaire.

C'est pas dit que cela puisse concerner les chiens. Et c'est pas comme si les formes réactives d'Athos n'avaient lieu que le soir. 

Boxy
Boxy

Ah oui, comme on peut oublier, essaie peut-être de faire une liste des choses/symptômes observés, des dates si tu as et des questions...

Certains apportent même des vidéos qui aident au diagnostic. 

Lewina
Lewina

Il y a des moments ou il est seul ? Au jardin, dans une pièce lambda etc ...

Alors, depuis quelques mois c'était non, où rarement, car mon mari ne travaillait pas. Donc il y avait juste 2h de temps en temps (2 ou 3x semaine) où il était seul pour des courses, où une heure de conduite. 

Là depuis lundi mon mari a repris un stage, donc il est seul beaucoup plus. Mon mari rentre rentre de 12h45 à 14h15 pour manger et s'occuper de lui (jeu, recherche de friandise, sortie au jardin). 

Sinon, il n'est seul dans une pièce (le salon) que la nuit, car chez nous tout est ouvert, en bas il n'y a que notre chambre qui reste fermée, et la salle de bain. 

Lewina
Lewina

Oui oui je note tout ! Et je pense honnetement qu'il faut qu'on fasse un teste complementaire thyroide, car je viens de relire la prise de sang d'Athos, les T4 sont dosé en "normal bas", et je viens de voir des petites lignes en bas : 

"Occasionnellement, les chiens atteints d’hypothyroïdie peuvent présenter des concentrations de T4 normales
basses. Les chiens présentant des signes cliniques d’hypothyroïdie et des concentrations de T4 basses ou
normales basses peuvent faire l’objet d’un suivi d’évaluation plus poussé, avec la réalisation d’un test de dosage
de la T4 libre (fT4 ) et de la TSH."

Hors, on est partis du principe que les "symptomes" était plus de l'hyper, mais j'ai tout de même trouvé qu'apparement il y avait plusieurs "profil" de chien en hypo, dont : 

• Le profil « hyperactif et hypersensible » : ce profil s’explique par l’action des HT sur la neurotransmission de la sérotonine et de la noradrénaline. Le chien montre un déficit des autocontrôles et une hypervigilance, souvent plus marquée en fin de journée.

Qui pourrait coller... 

Bon, maintenant je dois avouer que je m'inquiete un peu du prix de tous les testes, surtout si on doit en faire pour plusieurs maladies différente =/

Boxy
Boxy

Oui super si tu notes tout, j'ai rappelé au cas où 😊

Votre camera peut peut-être rester active même qd vous êtes là ? Ça permet d'avoir des vidéos de ses réactions si cela se reproduit. Bien sûr c'est pas agréable d'être filmé donc à vous de voir...

C'est vrai qu'Athos a une tendance à l'hypervigilance et aussi très sensible aux bruits (d'après mes souvenirs).

Certaines pathologies sont d'ordre génétique mais l'anxiété peut aussi être un facteur aggravant... Je me demande à tout hasard si la période des travaux n'aurait pas pu précipiter certaines choses. Tout comme les chiennes en chaleurs dans les environs, ça a pu s'ajouter à l'agitation.

Vous avez une mutuelle ou pas ? Peut-être en prendre une rapidement... Même s'il y a délai de carence (tu peux ptet t'arranger avec veto pour pas poser officiellement le diagnostic de suite sur papier). Bon c'est pas très honnête j'avoue mais bon, en ces périodes d'inflation et vu les examens à faire, peut-être traitement à vie... Essaie ça. 

Lewina
Lewina

J'ai pensé comme toi pour les traveaux et les femelles, mais je me pose aussi la question de savoir si le fait d'avoir saillie n'aurait pas aussi pu faire un boulversement hormonal ? Il avait été adorable pendant 1 à 2 semaines après, puis les soucis avaient commencés doucement. 

On a une mutuelle, mais juste en formule "accident", j'ai regardé pour changer de formule ce matin, mais il y a 160 jours de délais de carences, ça fait beaucoup...

Boxy
Boxy

C'est bizarre qu'il faille un délai de carence alors que t'es sous contrat déjà. C'est leur service client qui t'a dit ça ? Je change selon les périodes et activités, voyages et on est sur 3 à 4 jours le temps que ce soit fait l'administratif.

5 mois pratiquement, c'est abusif je trouve. Ptet bascule sur une autre mutuelle, avec 1 mois de delai de carence en début de contrat. 

Boxy
Boxy

Pour le fait d'avoir sailli, je sais pas honnêtement. J'ai juste entendu dire qu'un chien qui a déjà fait peut avoir tendance à vouloir recommencer... Peut-être qu'il a été apaisé pdt un temps puis c'est revenu car femelles en chaleurs dans le coin. 

Après d'autres sans avoir fait, ils peuvent aussi vouloir donc c'est pas très fiable tout ça. 

Par contre, ça peut augmenter les perturbations hormonales ou psychologiques... Surtout s'il y a un terrain "prédisposé" (genre très sensible, anxieux etc...) Disons que ça apporte des changements en plus sur un sujet potentiellement sensible. Je dis ça de manière générale et pas forcément pour Athos.

T'as parlé de castration, parlez en avec ta veto mais pas de décision hâtive selon moi. Faudrait d'abord faire tous les examens avant... 

Loustick
Loustick

Je pense que le fait d'avoir sailli ne peut pas provoquer de troubles comportementaux, au contraire. 

Faut arrêter les ********* avec ça, c'est une activité physique normale.

Aller en plus le perturber en faisant fluctuer ses hormones, c'est tout sauf une bonne idée. 

J'espère que les causes physiques vont être écartées, évidemment qu'on peut penser à une tumeur au cerveau entre autre...

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Boxy
Boxy

L'activité sexuelle peut perturber tout comme l'absence d'activité. On parle aussi d'influence hormonale et/ou comportementale. Des facteurs qui s'ajoutent potentiellement à d'autres et selon sensibilité du sujet. 

Je vois pas où est le ********... Mais bon ^^

Ces maîtres qui parlent de leurs mâles et de leurs comportements, ils doivent sûrement dire np quoi hein car c'est tjs les autres qui disent np quoi 🤷‍♀️

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?