Oui je sais pour l'ACACED, je suis plus rassurée par le diplome de cynologiste et les differentes formations régulières (on verra si c'est à tords ou à raison). J'espère avoir un rendez vous assez rapidement, les critiques des autres clients me semblent bon et réel (parfois les commentaires me semble faux, ici je n'ai pas cette impression).
Honnetement, cette situation me stress beaucoup. Je ne sais pas comment faire passer ça par écris, mais le comportement qu'adopte Athos avec mon mari est tellement éloigné du comportement que je l'ai toujours vu avoir que ça semble à la fois irréaliste, et en même temps ça me fait stresser sur pleins de choses, du style "si j'ai loupé les signes de ça, qu'est ce que je peux bien louper d'autre ?".
Je m'inquiete dès que qui que ce soit à une interaction avec Athos, en essayant d'analyser son langage corporel et en me demandant si je lis bien les choses... Tout en essayant de ne pas intervenir et de ne pas être trop proche pour qu'Athos ne sente pas mon stress et ne pense pas qu'il y ai un problème.
Je sais que ma présence influe sur les réactions d'Athos, même si je ne comprend pas pourquoi ma presence empire les choses. Athos n'a jamais rien dit à mon mari en mon absence, et j'avais déjà remarqué à l'écurie qu'Athos ignore plus facilement le border avec qui il ne s'entend pas si il pense que je ne suis pas là plutot que quand je suis là (mais je peux aller voir le border comme je veux, il ne réagit pas).
Donc je dois faire quelque chose qui lui fait dire qu'il peut faire le kéké ? Je veux dire en plus des soucis lié aux actions de mon mari (que j'ai emplifié sans le vouloir, et je m'en veux : en trouvant Athos stressé en décembre mon reflexe a été de demander à mon mari de plus s'en occuper la journée... Et donc ça a empiré...).
Hier à l'écurie je l'ai trouvé très mal à l'aise avec les gens qui voulaient le caresser, j'ai du dire à deux d'entre eux de le laisser car même si il ne fuyait pas il prenait une posture que je l'ai déja vu prendre devant mon mari avant de fixer puis de gorgner (fesses un peu vers le bas, oreilles et tête basse, regard de coté). J'avais peur qu'il se mettre a fixer, puis pire, à tord ou à raison je ne sais pas.
J'ai une peur panique qu'il agisse comme il agit avec mon mari avec quelqu'un d'autre, alors que logiquement parlant il y a peu de chances, mais j'ai l'impression d'être passé en une journée du fait d'avoir un chien OK avec tous le monde et la majorité des animaux, à un chien méfiant et où j'ai peur de ses potentielles réactions. C'est très compliqué pour moi...
J'analyse trop, quand il se lèche la truffe je me demande si c'est parce qu'il n'est pas à l'aise, quand il baille aussi, alors qu'il fait ça super souvent et dans des moments ou je le trouve détendu, donc je ne sais plus... C'est pour ça aussi que j'ai besoin de trouver un professionnel qui en plus d'aider mon mari à retrouver une bonne relation avec Athos, m'aidera à retrouver confiance et à bien comprendre et m'adapter entre ce que j'ai lu et ce que je pense/pensais comprendre d'Athos...
J'essai de me dire que oui, peut etre qu'on ne reviendra jamais à cette impression qu'Athos est OK avec presque tous le monde, et que ce n'est pas forcement un drame (même si c'est plus compliqué), après tout à l'écurie une des border n'est ok pour etre touché qu'une fois de temps en temps, sinon elle grogne puis pince, et ça ne l'empèche pas d'être en contacte du publique de l'écurie, la maitresse prévient c'est tout... Il faut juste que je retrouve une "certitude" dans ma lecture des actions d'Athos, pour éliminer le stress qui parasite beaucoup de chose.
Et pour ça, il faut que je trouve un bon professionnel, je le sais.
Bref, il faut qu'on retrouve des repères clair et précis, aussi bien moi que mon mari, qu'Athos.
La semaine prochaine je retourne au boulot et ils seront seuls toute la journée, j'essai de me rassurer en me disant qu'il ne s'est rien passé jusqu'ici quand ils étaient seuls, mais ce n'est pas facile.