Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Martau
Martau

Et non, un chien ne doit pas mordre un humain, surtout quand cet humain n'a fait preuve d'aucune agressivité envers lui.

 

Vous trouvez vraiment que forcer un chien qui n'en veut pas à accepter des câlins et les lui faire en se couchant sur lui, très régulièrement, ce n'est pas agressif envers le chien ?

Citer
Lewina
Lewina

Merci pour vos réponses ! 

 

Je ne vais pas donner suite avec cet éducateur-comportementaliste, au dela du fait qu'en effet il semblait bien sur de lui avec une simple conversation, je l'ai trouvé poussif dans le fait de me faire prendre des forfaits couteux, et son discour ne m'a pas semblé cohérent avec le peu que je connais des chiens (et du miens). 

Je retiens particulierement " votre chien vous prend pour sa partenaire sexuelle et voit donc votre mari comme un rival "... Oui, mais non. En dehors de fait qu'il me semble qu'un chien fait la différence entre les deux espèces, même au comble du stress à cause des femelles en chaleur il n'a jamais essayé de s'exciter sur moi ou sur mon mari. 

 

J'ai deux pistes, une seconde que l'on m'a conseillé à l'écurie cet apres midi, que j'ai contacté immédiatement et qui m'a fait remplir un questionnaire détaillé en ligne, elle doit me recontacter pour un rendez vous. 

J'ai trouvé son site, et elle y détail toutes les formations qu'elle a fait, et il y en a beaucoup et faites régulierement. Elle a une diplome de Cynologiste. Elle est aussi moins chere que celui qui j'ai eu au téléphone ce matin (enfin la première séance est plus cher, mais c'est moins cher ensuite et pas d'obligation de forfait), ce qui m'arrange bien mine de rien car on cour un peu après l'argent. 

 

Et une autre que j'hésite à contacter, une amie d'enfance me l'a conseillée mais c'est parce que c'est une amie à elle et elle vient tout juste de se lancer... Je pense déjà voir avec l'autre ce que ça donne. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Martau
Martau

" votre chien vous prend pour sa partenaire sexuelle et voit donc votre mari comme un rival ". 

 

C'est incroyable qu'une personne se prétendant comportementtaliste canin puisse sortir pareille ânerie ! Vous avez la preuve que c'est un incompétent ! Si, en plus, il veut vous faire acheter des forfaits hors de prix avant même la première prise de contact, il n'y a vraiment aucune question à se poser à son sujet. C'est juste une pompe à fric !

 

J'espère que la deuxième tentative sera plus concluante.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

" votre chien vous prend pour sa partenaire sexuelle et voit donc votre mari comme un rival ". 

 

C'est incroyable qu'une personne se prétendant comportementtaliste canin puisse sortir pareille ânerie ! Vous avez la preuve que c'est un incompétent ! Si, en plus, il veut vous faire acheter des forfaits hors de prix avant même la première prise de contact, il n'y a vraiment aucune question à se poser à son sujet. C'est juste une pompe à fric !

 

J'espère que la deuxième tentative sera plus concluante.


grave 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Au téléphone et sans voir Athos en plus.. Donc il te propose une solution deja sans avoir lu/ observé le chien. Tu as raison de passer ton  chemin sur celui là. 

Allez courage lewina tu vas trouver,  reste bien attentive aux formations et aux organismes de formation effectués.  De nos jours, n'importe qui se dit comportementaliste avec seulement l'ACACED, alors le feeling pourquoi pas mais surtout les compétences.

Ne te fais pas avoir par l'urgence,  tu connais ce qui cause cette situation et tant que ton mari laisse Athos respirer un peu , elle ne dégénèrera pas plus. 

C'est important que tu trouves quelqu'un de compétent car l'inverse pourrait aggraver la situation justement. 

" Beach please ! "
Citer
Lewina
Lewina

Oui je sais pour l'ACACED, je suis plus rassurée par le diplome de cynologiste et les differentes formations régulières (on verra si c'est à tords ou à raison). J'espère avoir un rendez vous assez rapidement, les critiques des autres clients me semblent bon et réel (parfois les commentaires me semble faux, ici je n'ai pas cette impression). 

 

 

Honnetement, cette situation me stress beaucoup. Je ne sais pas comment faire passer ça par écris, mais le comportement qu'adopte Athos avec mon mari est tellement éloigné du comportement que je l'ai toujours vu avoir que ça semble à la fois irréaliste, et en même temps ça me fait stresser sur pleins de choses, du style "si j'ai loupé les signes de ça, qu'est ce que je peux bien louper d'autre ?".

Je m'inquiete dès que qui que ce soit à une interaction avec Athos, en essayant d'analyser son langage corporel et en me demandant si je lis bien les choses... Tout en essayant de ne pas intervenir et de ne pas être trop proche pour qu'Athos ne sente pas mon stress et ne pense pas qu'il y ai un problème. 

 

Je sais que ma présence influe sur les réactions d'Athos, même si je ne comprend pas pourquoi ma presence empire les choses. Athos n'a jamais rien dit à mon mari en mon absence, et j'avais déjà remarqué à l'écurie qu'Athos ignore plus facilement le border avec qui il ne s'entend pas si il pense que je ne suis pas là plutot que quand je suis là (mais je peux aller voir le border comme je veux, il ne réagit pas). 

 

Donc je dois faire quelque chose qui lui fait dire qu'il peut faire le kéké ? Je veux dire en plus des soucis lié aux actions de mon mari (que j'ai emplifié sans le vouloir, et je m'en veux : en trouvant Athos stressé en décembre mon reflexe a été de demander à mon mari de plus s'en occuper la journée... Et donc ça a empiré...). 

 

Hier à l'écurie je l'ai trouvé très mal à l'aise avec les gens qui voulaient le caresser, j'ai du dire à deux d'entre eux de le laisser car même si il ne fuyait pas il prenait une posture que je l'ai déja vu prendre devant mon mari avant de fixer puis de gorgner (fesses un peu vers le bas, oreilles et tête basse, regard de coté). J'avais peur qu'il se mettre a fixer, puis pire, à tord ou à raison je ne sais pas. 

J'ai une peur panique qu'il agisse comme il agit avec mon mari avec quelqu'un d'autre, alors  que logiquement parlant il y a peu de chances, mais j'ai l'impression d'être passé en une journée du fait d'avoir un chien OK avec tous le monde et la majorité des animaux, à un chien méfiant et où j'ai peur de ses potentielles réactions. C'est très compliqué pour moi... 

 

J'analyse trop, quand il se lèche la truffe je me demande si c'est parce qu'il n'est pas à l'aise, quand il baille aussi, alors qu'il fait ça super souvent et dans des moments ou je le trouve détendu, donc je ne sais plus... C'est pour ça aussi que j'ai besoin de trouver un professionnel qui en plus d'aider mon mari à retrouver une bonne relation avec Athos, m'aidera à retrouver confiance et à bien comprendre et m'adapter entre ce que j'ai lu et ce que je pense/pensais comprendre d'Athos...

 

 

J'essai de me dire que oui, peut etre qu'on ne reviendra jamais à cette impression qu'Athos est OK avec presque tous le monde, et que ce n'est pas forcement un drame (même si c'est plus compliqué), après tout à l'écurie une des border n'est ok pour etre touché qu'une fois de temps en temps, sinon elle grogne puis pince, et ça ne l'empèche pas d'être en contacte du publique de l'écurie, la maitresse prévient c'est tout... Il faut juste que je retrouve une "certitude" dans ma lecture des actions d'Athos, pour éliminer le stress qui parasite beaucoup de chose. 

Et pour ça, il faut que je trouve un bon professionnel, je le sais. 

 

Bref, il faut qu'on retrouve des repères clair et précis, aussi bien moi que mon mari, qu'Athos. 

La semaine prochaine je retourne au boulot et ils seront seuls toute la journée, j'essai de me rassurer en me disant qu'il ne s'est rien passé jusqu'ici quand ils étaient seuls, mais ce n'est pas facile. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tu semble mieux interpréter les signaux de communication d'athos qu'avant et tu te rend compte qu'il n'est peut-être pas aussi à l'aise que tu ne le pensais. Après, y a pas trop de raison de paniquer, si une personne te demande à le caresser, tu peux dire qu'il n'est pas trop à l'aise avec les inconnus, les gens seront sans doute plus délicat avec lui. Tu peux comme tu l'as fait demander à stopper une action si tu le sent plus nerveux et le rappeler à toi en le félicitant, qu'il s'en réfère à toi si besoin -> en cas de nervosité viens vers moi au lieux de grogner, que ça devienne un automatisme quoi. 
Et effectivement détend toi sinon athos va sentir ton stresse et ça le mettra mal à l'aise. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

Et effectivement détend toi sinon athos va sentir ton stresse et ça le mettra mal à l'aise. 

 

Totalement d'accord avec cette phrase. Plus facile à dire qu'à faire, évidemment, mais il est nécessaire de trouver un moyen pour se relaxer. Les chiens sont très doués pour détecter nos humeurs. Si nous sommes stressés, nerveux, angoissés, tristes, ou fâchés, par exemple, ils sont moins à l'aise que si nous sommes sereins et calmes.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

La bonne chose c'est que tu es plus à l'écoute de ce que dit Athos que ton entourage.  C'est la raison pour laquelle tu es sa referente .

Le double tranchant ici c'est justement cette partie là : comme tu es sa referente , a chaque situation qu'Athos ne sait pas gérer,  il va se référer à toi . Donc si toi , tu paniques, tu retiens ton souffle , tu genères de l'adrénaline etc Athos le sent et cela va influer directement sur son comportement : c'est exactement comme tirer sur la laisse à l'approche d'un congénère : tu lui dis "vigilance !" . Attention je ne dis pas que tu ne dois pas être attentive mais simplement rester dans le concret et pas pousser Mémé dans les orties en plaquant une étiquette de chien réac sur Athos

Il est comme il est, et pleins d'autres chiens aussi , c'est un individu a part entiere , ils ne sont pas forcément des "chiens médiateurs " avenants et papouilles-man. Donc ton rôle  en tant que referente est aussi de composer avec ça : "tu ne veux pas de caresses ? soit. quand tu te sens mal la réaction attendue est non violente: recul,  évitement, éloignement ou viens derrière moi."

A toi aussi de voir si Athos a la possibilité de choisir ces solutions : si il se sent acculé il va aller au front. Donc il faut faire en sorte qu'il ne le soit pas : si tu vois qu'il fait sa tête fixe, gueule fermée,  regard sur le côté,  il faut que tu  interviennes tres rapidement : "Athos, recule/viens/panier " etc soit en contrôlant l'humain "arrêtez il est mal à l'aise" .

Normalement,  si ta relation est assez forte, tu devrais pouvoir observer des regards en avance de phase du type "je suis pas bien qu'est-ce que je dois faire " . Et la c'est vraiment le bon moment pour lui souffler des encouragements ou la bonne réponse sur le comportement à adopter.

Tout ce qu'il vous faut c'est un bon comportementaliste qui vous traduira le language canin et ainsi vous pourrez réajuster vos réponses. 

" Beach please ! "
Citer
Docline
Docline

Pendant plusieurs années j'ai empêché les gens (en particulier les enfants) de toucher Elastic car elle n'était pas fiable; ma foi, cela ne m'a jamais posé de problème de dire "Non! tu ne peux pas la toucher elle n'aime  pas les enfants". J'ai peu à peu réintroduit les contacts avec les plus de 12 ans motivés en proposant de présenter leur main ouverte à 50 centimètres et de laisser la chienne décider d'avoir ou pas interaction avec cette personne.

La chienne sachant qu'il n'y aurait pas de contact non souhaité, cela contribuait à détendre les situations.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?