Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Lewina
Lewina

Avec les gens à l'exterieur, je peux gérer sans trop de stress, je me dis que ce n'est pas grave si Athos ne veut pas de contacte. 

 

C'est dans les interactions avec mon mari que ça me stress plus... 

Athos a grogné contre mon mari ce soir. 

On réagit de mieux en mieux je pense, même si c'est dur pour moi de ne pas m'en mêler et de laisser mon mari le gérer (en esperant que c'est bien ce qu'il faut faire...). Il lui dit un "non" ferme (pas au grognement, si il va vers lui), puis un "assis" (car ça semble le faire retourner sur terre) et ensuite dehors. 

Cette fois-ci aucun rapport avec le canapé : 
Athos était couché à sa place. 
Avec mon mari on se chamaillait gentiment dans la cuisine quand Athos se lève et vient vers nous en remuant la queue (enfin, normal quoi, avec sa tête de "je viens dire bonjour" ou " je viens cherche de l'attenton"), il se dirige vers mon mari pour une fois, qui se baisse donc pour le caresser sur les flancs car je lui ai dis d'éviter la tête (et qu'on avait dit que si Athos venait de lui même c'était bon normalement). Une ou deux caresses, et on sent que ça ne va pas, Athos arrête de remuer la queue et fixe. Mon mari arrête et se redresse, et c'est là qu'Athos grogne puis se projette en avant comme pour faire reculer mon mari. 

Un gros "non", "assis", puis dehors. 

 


Une fois que mon mari l'a fait assoir, il le regarde en remuant la queue, mais on est d'accord que ce n'est pas du contentement ? Le fait de remuer la queue peut aussi être un signe d'apaisement ? 


Mon mari pense qu'Athos est venu pour me "défendre" comme on se chamaillait et que je disais "non" même si c'était en rigolant, mais je ne sais pas, Athos n'a jamais été protecteur envers qui que ce soit, et que ce soit contre des chiens ou des humains, si il y a danger il est plutôt du genre à se cacher derrière nous. Et habituellement quand on jouait, il avait plutôt tendance à sauter sur celui qui se faisait embêter que l'inverse. 

Mais alors quoi, on a mal interprété le fait qu'il venait chercher de l'attention? Je veux bien qu'on ne soit pas professionnel, mais à ce point là quand même... 

Le grognement de cette fois-ci n'était pas aussi effrayant que celui de la semaine dernière, et j'espère qu'on a bien réagit, mais c'est l'incertitude qui me tue.

 

 

On a un rdv avec l'éducatrice le 8 mars, ça me semble long mais je reprend le travail demain donc moins évident pour les disponibilités... 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense que ton mari est tellement content/pressé que ca s'arrange qu'il en reste encore trop intrusif et devrait s'inspirer de l'approche decrite par Docline  :

"J'ai peu à peu réintroduit les contacts avec les plus de 12 ans motivés en proposant de présenter leur main ouverte à 50 centimètres et de laisser la chienne décider d'avoir ou pas interaction avec cette personne."

Athos veut une interaction c'est sur, mais pas comme ça et c'est probablement encore un chouille trop tôt .

C'est pour ça que je te parlais au début des tests de consentement.

Quel genre de papouilles aime Athos ? et faire en sorte que l'échange soit agréable pour les deux. 

Je pense aussi que  comme tu es referente , tu pourrais feliciter le fait qu'Athos initie le contact avec ton mari , pour changer son émotion . Il y va mais toujours méfiant, avec des petits "oh c'est bien athos, t'es gentil" (et athos, tiens ce que je fais est cool je vais continuer !) Ainsi tu lui expliques le comportement attendu au lieu de simplement interrompre le comportement non désiré. 

Sinon pour l'approche parceque vous vous chamailliez,  ça peut les stresser tout simplement.  Un jour j'ai voulu montrer ce que j'avais appris a mon initiation krav maga à mon mec. Delta est venue apaiser de suite, elle a l'air de faire la fête au premier abord mais elle nous demande de nous calmer gentiment. On a ignoré et commencé la prise de krav maga: delta m'a sauté dessus, en se faufilant entre mon mec et moi . Pas de grognements, juste sa tete de "la fete" oreilles plaquées à la tête : elle a demandé qu'on arrête. J'étais l'initiatrice de la prise donc elle a demandé à moi de m'arrêter . Avec mon mec on l'a regardé on lui a juste montré qu'on se battait pas et on l'a incluse dans notre moment , du coup tan pis pour la prise de krav maga et elle, elle était contente de participer à un gloubi boulga de krav maga/fete/rassurements....

 

" Beach please ! "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

J'ai oublié,  est-ce-que tu as écarté la piste de la douleur physique ? Je dis ça par rapport à ce que tu décris avec l'attitude d'Athos avec les personnes aux écuries par exemple : estcequil était avenant avant ? Estcequil venait chercher la caresse et s'est arrêté du jour au lendemain et que maintenant ce sont plus les gens qui viennent vers lui que lui vers les gens ?

" Beach please ! "
Citer
Emla
Emla

Au moins ton mari reprend de l'autorité tranquillement. 

La dernière fois c'est lui qui a agit en le mettant dehors. 

Athos recommence mais moins convaincu, ton mari réagit à nouveau avec un assis (d'ailleurs si le assis était respecté le passage dehors n'était peut-être pas nécessaire).

D'une part ton mari reprend confiance et d'autre part reconsidére le fait d'avoir 2 maitres et pas simplement toi.

 

Pour l'extérieur, je suis convaincue que ton comportement influence sa méfiance. Mais comme à la maison où ton comportement durant ses interactions avec ton mari l'influence.

Donc souffle un coup, y a aucune raison qu'athos vire réactif humain surtout si vous arrivez à recadrer les choses à la maison.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La queue qui remue est causée par une forte émotion, une émotion de joie généralement, mais une forte émotion peut-être aussi bien positive (joie) que négative (peur, énervement, nervosité...). Si je peux je t'envoie une vidéo à ce sujet, en fonction de l'émotion, la queue ne bouge pas pareil :) 

 

voila ^^ : https://www.instagram.com/reel/CmCFJIKIfhS/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Lewina
Lewina

Oui j'ai écarté la piste de douleur physique et j'ai aussi fait une prise de sang, il est en parfaite santé. À l'écurie, il était plus avenant aujourd'hui, je pense qu'il y avait peut etre trop de monde hier (plus que d'habitude). 

Après, peut-être qu'avant je ne l'observait pas assez à l'écurie et que la je le fais plus donc j'ai vu sa gène que je ne voyais pas avant... 

 

Athos aime les papouilles sur les flancs, il aime bien quand on est assis mettre ses deux pattes avant sur nos genoux et qu'on lui fasse comme un massage d'épaule. Avec moi il aime bien de temps en temps les gratouille dans la zone de tête, mais pas tous le temps et pas avec n'importe qui (il montre de la gène avec les hommes). 

 

Ce que je ne comprend pas, c'est que dans la semaine Athos est venu demander des calins à mon mari ! Il a demandé à mon mari de le prendre sur ses genoux sur sa chaise de bureau pour un calin, et mon mari l'a fait monté sans problème, il y a eu un calin d'une ou deux minutes, puis Athos a manifésté son envi de descendre et mon mari l'a fait descendre.

 

Franchement, au final le dénominateur commun c'est moi, ça se passe mal quand je suis "dans " l'interaction (quand je suis à coté), et quand ça se passe loin de moi, ça va, et je ne comprend pas ce que je fais mal, ce que je donne comme mauvais signaux. J'espère que l'éducatrice pourra m'éclairer...  

 

Là, mon mari a beau avoir géré seul, il m'a avoué que le dernier grognement l'avait rendu plus nerveux, car il ne sait pas ce qu'il a fait de mal... Je le comprend, mais j'ai fais de mon mieux pour le rassurer. 
On a passé 15min enssemble sur le canapé, Athos à sa place et mon mari à coté de moi, Athos ne l'a même pas regardé, hormis quand il s'est levé pour partir, mais je pense qu'il surveillait juste qu'il ne vienne pas l'embeter. 


Kikaah, merci ! On voit bien la différence en effet, mais Athos a une toute mini queue, donc ce n'est vraiment pas facile de voir la différence d'amplitude malheureusement (j'aurais aimé qu'elle ne soit pas coupée...)

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Accroche un plumeau à sa queue 🤣 

ok je sors 🫥

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Lewina
Lewina

Ouf je suis soulagée ! 
hier soir mon mari étant vraiment stressé, j'ai envoyé un message à l'éducatrice ce matin au cas où et elle a pu avancer notre rendez vous à mercredi de cette semaine ! Ça me semble plus facile de tenir deux jours sans bêtise que plus d'une semaine ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Coucou, une idée comme ça, en plus de ce qui a été dit, se pourrait-il qu'athos fasse comme de la protection de ressources sur toi ? 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Lewina
Lewina

Coucou, une idée comme ça, en plus de ce qui a été dit, se pourrait-il qu'athos fasse comme de la protection de ressources sur toi ? 🤔

J'y ai pensé mais Athos n'a jamais été jaloux ou fait de protection avec les autres chiens alors pourquoi le ferait il a avec mon mari ?

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?