J'ai une minette à la maison qui est née par césarienne, sa mère n'a pas pu l'allaiter et s'en occuper normalement car elle a été hospitalisée plusieurs jours, l'éleveuse ayant eu des problèmes familiaux au même moment n'a pas pu s'en occuper autant qu'elle l'aurait voulu, du coup ma minette ainsi que sa soeur, est devenue très peureuse, mal sociabilisée malgré toute l'attention que l'éleveuse a essayé de lui donner ce qui n'était pas facile pour elle à l'époque.
Ma minette a été prise en charge par une autre minette de l'élevage mais de toute évidence cela n'a pas suffit. Je vous suggère donc de vous occuper du petit au maximum, de le prendre beaucoup sur vous, de le manipuler le plus possible avec bien sûr des limites acceptables pour lui. Il va certainement falloir lui donner le biberon.
Par contre, il risque, comme la mienne, de développer de l'hyper attachement pour vous, j'ai eu la mienne à 2 mois car j'avais d'autres chats qui pouvaient s'occuper de son éducation de chat, ça l'a bien aidée surtout avec deux mâles qui l'avait pris sous leur "aile", un pour la surveiller, un pour les câlins, mais elle est restée toujours très craintive, sa soeur a exactement le même comportement, en pire ! La maman ne s'est jamais occupée de ses chatons à son retour, elle les a superbement ignorés.
Maintenant il doit y avoir les deux cas de figure, certains vous diront sans doute qu'il n'y a eu aucune incidence et je vous le souhaite de tout coeur, mais il faut lui faire faire cette césarienne sinon vous risquez de perdre les deux.
Merci pour votre réponse. Selon mon vétérinaire il n'y a pas d'études qui indiquerait qu'une cesarienne augmente le risque de rejet des chatons, selon lui la chatte développe son instinct avant même la mise bas et elle peut l'accepter tout aussi bien qu'avec une mise bas naturelle. Je l'espère 🤞🏻
Je dois attendre encore demain et si toujours rien alors nouvelle échographie voire cesarienne. Je suis très inquiète 😟
En tous cas merci pour votre réponse et votre retour d'expérience. Mais une chose est sûre, si elle rejette son chaton, je m'en occuperai au maximum mais j'espère ne pas en arriver là.