Cesarienne chatte

Sandra-Arg
Sandra-Arg

Bonjour à tous.

Ma douce Rose, une femelle Maincoon de 2 ans, devait mettre bas fin de semaine dernière (jeudi ou vendredi). La saillie a eu lieu les 01 et 02 novembre donc ça fait 70 jours aujourd'hui ou demain.

Vendredi 06 janvier nous avons fait une écho de contrôle et le petit (oui il n'y en a qu'un seul) allait très bien, son cœur battait normalement et les mesures étaient OK pour une mise bas naturelle. Le vétérinaire nous a donc confirmé que la mise bas devait avoir lieu dans le week-end mais qu'on devait le recontacter lundi si toujours rien.

Il souhaite pratiquer une cesarienne car comme le chaton est tout seul il a peur qu'il grossisse trop et qu'il ne puisse pas sortir seul de manière naturelle. Je dois le recontacter dans la matinée.

Je suis très stressée, j'ai peur qu'ils ne développent pas un lien normal à cause de la cesarienne. 

Avez vous déjà vécu cela ? Avez vous des conseils ?

Merci par avance 🙏🏻 j'ai besoin de conseils et d'être rassurée ! 😔

20 réponses
Neva
Neva

J'ai une minette à la maison qui est née par césarienne, sa mère n'a pas pu l'allaiter et s'en occuper normalement car elle a été hospitalisée plusieurs jours, l'éleveuse ayant eu des problèmes familiaux au même moment n'a pas pu s'en occuper autant qu'elle l'aurait voulu, du coup ma minette ainsi que sa soeur, est devenue très peureuse, mal sociabilisée malgré toute l'attention que l'éleveuse a essayé de lui donner ce qui n'était pas facile pour elle à l'époque.

Ma minette a été prise en charge par une autre minette de l'élevage mais de toute évidence cela n'a pas suffit. Je vous suggère donc de vous occuper du petit au maximum, de le prendre beaucoup sur vous, de le manipuler le plus possible avec bien sûr des limites acceptables pour lui. Il va certainement falloir lui donner le biberon.

Par contre, il risque, comme la mienne, de développer de l'hyper attachement pour vous, j'ai eu la mienne à 2 mois car j'avais d'autres chats qui pouvaient s'occuper de son éducation de chat, ça l'a bien aidée surtout avec deux mâles qui l'avait pris sous leur "aile", un pour la surveiller, un pour les câlins, mais elle est restée toujours très craintive, sa soeur a exactement le même comportement, en pire ! La maman ne s'est jamais occupée de ses chatons à son retour, elle les a superbement ignorés.

 

Maintenant il doit y avoir les deux cas de figure, certains vous diront sans doute qu'il n'y a eu aucune incidence et je vous le souhaite de tout coeur, mais il faut lui faire faire cette césarienne sinon vous risquez de perdre les deux.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

N'y a-t-il pas moyen d'attendre un peu pour voir si la chatte met bas naturellement ? Ce serait mieux pour elle comme pour le chaton. Sauf évidemment si il y a danger pour la santé du petit. Une gestation d'environ 68 jours n'est pas forcément problématique. 

Mais c'est votre véto qui connaît votre chatte. 

Citer
Sandra-Arg
Sandra-Arg

J'ai une minette à la maison qui est née par césarienne, sa mère n'a pas pu l'allaiter et s'en occuper normalement car elle a été hospitalisée plusieurs jours, l'éleveuse ayant eu des problèmes familiaux au même moment n'a pas pu s'en occuper autant qu'elle l'aurait voulu, du coup ma minette ainsi que sa soeur, est devenue très peureuse, mal sociabilisée malgré toute l'attention que l'éleveuse a essayé de lui donner ce qui n'était pas facile pour elle à l'époque.

Ma minette a été prise en charge par une autre minette de l'élevage mais de toute évidence cela n'a pas suffit. Je vous suggère donc de vous occuper du petit au maximum, de le prendre beaucoup sur vous, de le manipuler le plus possible avec bien sûr des limites acceptables pour lui. Il va certainement falloir lui donner le biberon.

Par contre, il risque, comme la mienne, de développer de l'hyper attachement pour vous, j'ai eu la mienne à 2 mois car j'avais d'autres chats qui pouvaient s'occuper de son éducation de chat, ça l'a bien aidée surtout avec deux mâles qui l'avait pris sous leur "aile", un pour la surveiller, un pour les câlins, mais elle est restée toujours très craintive, sa soeur a exactement le même comportement, en pire ! La maman ne s'est jamais occupée de ses chatons à son retour, elle les a superbement ignorés.

 

Maintenant il doit y avoir les deux cas de figure, certains vous diront sans doute qu'il n'y a eu aucune incidence et je vous le souhaite de tout coeur, mais il faut lui faire faire cette césarienne sinon vous risquez de perdre les deux.

Merci pour votre réponse. Selon mon vétérinaire il n'y a pas d'études qui indiquerait qu'une cesarienne augmente le risque de rejet des chatons, selon lui la chatte développe son instinct avant même la mise bas et elle peut l'accepter tout aussi bien qu'avec une mise bas naturelle. Je l'espère 🤞🏻

Je dois attendre encore demain et si toujours rien alors nouvelle échographie voire cesarienne. Je suis très inquiète 😟 

 

En tous cas merci pour votre réponse et votre retour d'expérience. Mais une chose est sûre, si elle rejette son chaton, je m'en occuperai au maximum mais j'espère ne pas en arriver là.

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, ma chatte est née par césarienne et la mère a allaité ses deux chatons normalement. 

Citer
Sandra-Arg
Sandra-Arg

Bonjour, ma chatte est née par césarienne et la mère a allaité ses deux chatons normalement. 

Merci cest rassurant 🙂

Citer
Sandra-Arg
Sandra-Arg

Bonjour,

N'y a-t-il pas moyen d'attendre un peu pour voir si la chatte met bas naturellement ? Ce serait mieux pour elle comme pour le chaton. Sauf évidemment si il y a danger pour la santé du petit. Une gestation d'environ 68 jours n'est pas forcément problématique. 

Mais c'est votre véto qui connaît votre chatte. 

Merci pour votre réponse. J'ai contacté mon vétérinaire ce matin. On va encore attendre demain, ça fera 70 ou 71 jours. Mais il me dit qu'après il ne faudra plus attendre, Côme le chaton est tout seul le risque est qu'il ait trop grossi et qu'il n'arrive pas à sortir naturellement (donc fatigue cardiaque + souffrance pour la mere)..

J'ai hâte que tout cela se finisse, trop stressant 🙁

Citer
Neva
Neva

Kalou, je  ne savais pas que ta minette était née par césarienne elle aussi, comme quoi il y a bien les deux cas de figure, on va croiser les doigts très fort pour ce petit Côme qui effectivement doit être très gros s'il est tout seul. Pour la mienne ils étaient 5, seuls les 2 femelles ont survécu et la maman a du subir une hystérectomie en plus de la césarienne, ce qui a prolongé son hospitalisation, peut-être raison de son rejet.

 

Tenez-nous au courant pour la suite, ne stressez pas trop, pour la mienne toutes les planètes étaient mal alignées, je souhaite que pour le vôtre cela se passe au mieux.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet j'ai trouvé assez peu d'informations sur le comparatif du lien mère-chaton lors d'une naissance par voie naturelle et par cesarienne. Il apparait qu'un défaut de lien peut se produire à la suite d'une cesarienne. Pour limiter ce risque il est crucial que la chatte soit réveillée et auprès de ses chatons le plus tôt possible (sans que cela ne comprommette son pronostique bien entendu, votre vétérinaire s'adaptera sans doute à cette contrainte). Plus la chatte et ses chatons rentreront chez vous tôt mieux ce sera également afin qu'un lien solide puisse s'établir.

En effet les chatons seuls sont souvent plus gros à la naissance que leurs homologues provenant d'une portée nombreuse. Le risque est alors de voir survenir une dystocie (le petit est alors trop gros pour que la mère puisse le sortir). Votre vétérinaire a donc jugé préférable d'effectuer une césarienne afin de prévenir ce risque (car si au final la chatte met bas lorsque vous n'êtes pas là et que celle-ci rencontre des complications cela pourrait être dangereux pour la mère comme pour le chaton et cela necessiterait une cesarienne avec plus de risques en urgence de toute manière).

 

Enfin soyez rassurée, les cesariennes ne sont certes pas dénuées de risques mais c'est une opération relativement courante, votre vétérinaire a l'habitude d'en pratiquer.

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bon alors ? Il est né le divine enfant ? J'espère que maman et bébé se portent bien, quand bien même bébé jouerait les prolongations dans le bidou de maman...

Citer
Sandra-Arg
Sandra-Arg

Bonjour,

En effet j'ai trouvé assez peu d'informations sur le comparatif du lien mère-chaton lors d'une naissance par voie naturelle et par cesarienne. Il apparait qu'un défaut de lien peut se produire à la suite d'une cesarienne. Pour limiter ce risque il est crucial que la chatte soit réveillée et auprès de ses chatons le plus tôt possible (sans que cela ne comprommette son pronostique bien entendu, votre vétérinaire s'adaptera sans doute à cette contrainte). Plus la chatte et ses chatons rentreront chez vous tôt mieux ce sera également afin qu'un lien solide puisse s'établir.

En effet les chatons seuls sont souvent plus gros à la naissance que leurs homologues provenant d'une portée nombreuse. Le risque est alors de voir survenir une dystocie (le petit est alors trop gros pour que la mère puisse le sortir). Votre vétérinaire a donc jugé préférable d'effectuer une césarienne afin de prévenir ce risque (car si au final la chatte met bas lorsque vous n'êtes pas là et que celle-ci rencontre des complications cela pourrait être dangereux pour la mère comme pour le chaton et cela necessiterait une cesarienne avec plus de risques en urgence de toute manière).

 

Enfin soyez rassurée, les cesariennes ne sont certes pas dénuées de risques mais c'est une opération relativement courante, votre vétérinaire a l'habitude d'en pratiquer.

Bien à vous,

Julie

Merci pour votre retour et votre expertise. 

J'ai entièrement confiance en mon vétérinaire même si j'aurai préféré connaître une expérience différence. Mais le principal est que tout le monde aille bien. A suivre demain. 

Merci encore. Bonne soirée 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?