Bonjour,
Je rejoins ce qui a été dit précedemment. Les 20 min de balade préconisées sont données à titre indicatif. Certains chiots seront fatigués au bout de quelques minutes seulement, tandis que d'autres ont besoin de beaucoup plus se défouler.
Concernant la dysplasie, les situations à risque sont lorsque le chiot réalise des mouvements brusques et traumatisants de manière régulière (sauts, montée d'escaliers...). Une promenade à rythme normal sur sol souple ne devrait pas poser de problème, rassurez vous.
Si un chiot est très actif, il ne faut pas non plus trop le restreindre par peur qu'il développe une dysplasie. En effet, une activité physique régulière non-traumatisante permet de développer la masse musculaire. Une masse musculaire importante permet de stabiliser l'articulation et ainsi de réduire le risque de dysplasie.
L'exercice physique permet également d'éviter l'obésité, qui est un facteur aggravant de dysplasie.
Ainsi, l'exercice physique n'est pas à proscrire totalement pour les chiots à risque de dysplasie. Il faut simplement contrôler cet exercice physique afin qu'il ne soit pas traumatisant (ex: marche sur sol souple, nage...).
Bonne soirée,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
20 min plusieurs fois par jours hein, pas une seule fois :)
(je préfère préciser ^^)
sur le carnet de santé il y a des trucs écrit c'est assez moyen au jour d'aujourd'hui de lire ça donc...voilà, ne pas tout prendre y'a pied à la lettre.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Si ça n'est pas de la marche intensive ou on force le chiot a suivre, aucun problème.
Par contre, un peu de repos le lendemain sera le bienvenu.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Bonjour LeaCare,
Je suis d'avantage gênée par une sortie de 20mn que par une sortie de 1h30.
20 mn, c'est la sortie pipi.
Qu'importe la durée de la balade, ce qui compte, c'est de s'en remettre au rythme du chiot, d'observer son comportement pour soit rentrer (ce qui peut poser problème si vous êtes partis trop loin), soit faire une pose.
Mes chiots sont partis plus d'une fois une après-midi complète avec moi. Mais je passais plus de temps assise à contempler le paysage pendant que le chiot se posait par terre que de temps à marcher.
La où vous devait redoubler de vigilance, c'est dans les phases de jeu car effectivement, certains chiots ne savent pas se poser dans ces moments là.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Merci docline......c'est très délicat de ta part...
Leacarre, c'est important de ne pas surmener le chiot mais sans aller jusqu'à prendre un chronomètre pour respecter à la minute le temps de sortie.
N'oubliez pas la nature du terrain, très importante et le rythme de la balade.
20 min de marche sans arrêt sur bitume est je pense plus néfaste que 30/40min dans l'herbe au rythme du chiot :)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour ! En fait, ça dépend de ce que la personne appelle une balade de 1h30 ^^
Est-ce qu'ils ont marché rapidement ? Tranquillement ? Est-ce qu'ils se sont posé de temps en temps ?
Enfin quelque soit la réponse, hormis si votre chiot boite ce soir ou demain, il n'y a pas lieu de s'inquieter pour "une fois" ^^
" lewinaforum@gmail.com "