Bonjour, (pas de jugement svp je culpabilise déjà assez). J'ai eu un imprévu aujourd'hui et j'ai demandé à un membre de ma famille de passer voir mon chiot berger australien de 10 semaines. Ce soir il me dit qu'il a été promené 1h30 (et "un peu" porté pendant la balade)... Je fais hyper attention d'habitude (pas plus de 20min). J'ai lu sur internet qu'il prouvait développer de la dysplasie des hanches et ça me stress beaucoup. Est ce que 1x c'est grave ? Est ce qu'il peut y avoir des conséquences ? Qu'est ce que je peux faire pour rétablir l'équilibre ? Je m'en veux beaucoup...
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Je rejoins ce qui a été dit précedemment. Les 20 min de balade préconisées sont données à titre indicatif. Certains chiots seront fatigués au bout de quelques minutes seulement, tandis que d'autres ont besoin de beaucoup plus se défouler.
Concernant la dysplasie, les situations à risque sont lorsque le chiot réalise des mouvements brusques et traumatisants de manière régulière (sauts, montée d'escaliers...). Une promenade à rythme normal sur sol souple ne devrait pas poser de problème, rassurez vous.
Si un chiot est très actif, il ne faut pas non plus trop le restreindre par peur qu'il développe une dysplasie. En effet, une activité physique régulière non-traumatisante permet de développer la masse musculaire. Une masse musculaire importante permet de stabiliser l'articulation et ainsi de réduire le risque de dysplasie.
L'exercice physique permet également d'éviter l'obésité, qui est un facteur aggravant de dysplasie.
Ainsi, l'exercice physique n'est pas à proscrire totalement pour les chiots à risque de dysplasie. Il faut simplement contrôler cet exercice physique afin qu'il ne soit pas traumatisant (ex: marche sur sol souple, nage...).
Bonne soirée,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
20 min plusieurs fois par jours hein, pas une seule fois :)
(je préfère préciser ^^)
sur le carnet de santé il y a des trucs écrit c'est assez moyen au jour d'aujourd'hui de lire ça donc...voilà, ne pas tout prendre y'a pied à la lettre.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Il n'avait pas l'air de souffrir/boitter ce matin je suis soulagée.
Pour les 20 minutes j'ai lu ça partout et c'est également dans le carnet de santé... Je suis pas à la minute près mais j'essaie de respecter quand même cette règle.
Je suis d'avantage gênée par une sortie de 20mn que par une sortie de 1h30.
20 mn, c'est la sortie pipi.
Qu'importe la durée de la balade, ce qui compte, c'est de s'en remettre au rythme du chiot, d'observer son comportement pour soit rentrer (ce qui peut poser problème si vous êtes partis trop loin), soit faire une pose.
Mes chiots sont partis plus d'une fois une après-midi complète avec moi. Mais je passais plus de temps assise à contempler le paysage pendant que le chiot se posait par terre que de temps à marcher.
La où vous devait redoubler de vigilance, c'est dans les phases de jeu car effectivement, certains chiots ne savent pas se poser dans ces moments là.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Merci docline......c'est très délicat de ta part...
Leacarre, c'est important de ne pas surmener le chiot mais sans aller jusqu'à prendre un chronomètre pour respecter à la minute le temps de sortie.
N'oubliez pas la nature du terrain, très importante et le rythme de la balade.
20 min de marche sans arrêt sur bitume est je pense plus néfaste que 30/40min dans l'herbe au rythme du chiot :)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
si c'était en libre sur terrain souple et sans obligation de respecter l'allure de l'humain, il n'y aura aucun problème
(et l'histoire des 20 minutes, c'est juste à l'attention des maitres débiles ou aveugles: les gens normaux sont capables de reconnaitre quand un chiot fatigue ou pas; et le chiot sait faire des pauses quand il se sent fatigué et qu'aucun fou ne l'en empêche)
Pour moi il y a rien trop d'alarment. A la rigueur il va peut être boîter (par contre si les boiterie dure plusieurs jours je vous conseille de prendre rdv avec un véto ou un ostéo).
Ce qui déclenche plus souvent les dysplasie environnementale, sa serait par exemple si quotidiennement votre chiot fait des trop grande balade, ou qu'il monte des escaliers tous les jours...