Chiot 2 mois balade 1h30

LeaCarre
LeaCarre

Bonjour, (pas de jugement svp je culpabilise déjà assez). J'ai eu un imprévu aujourd'hui et j'ai demandé à un membre de ma famille de passer voir mon chiot berger australien de 10 semaines. Ce soir il me dit qu'il a été promené 1h30 (et "un peu" porté pendant la balade)... Je fais hyper attention d'habitude (pas plus de 20min). J'ai lu sur internet qu'il prouvait développer de la dysplasie des hanches et ça me stress beaucoup. Est ce que 1x c'est grave ? Est ce qu'il peut y avoir des conséquences ? Qu'est ce que je peux faire pour rétablir l'équilibre ? Je m'en veux beaucoup...

Merci pour vos réponses.

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Je rejoins ce qui a été dit précedemment. Les 20 min de balade préconisées sont données à titre indicatif. Certains chiots seront fatigués au bout de quelques minutes seulement, tandis que d'autres ont besoin de beaucoup plus se défouler.

 

Concernant la dysplasie, les situations à risque sont lorsque le chiot réalise des mouvements brusques et traumatisants de manière régulière (sauts, montée d'escaliers...). Une promenade à rythme normal sur sol souple ne devrait pas poser de problème, rassurez vous. 

 

Si un chiot est très actif, il ne faut pas non plus trop le restreindre par peur qu'il développe une dysplasie. En effet, une activité physique régulière non-traumatisante permet de développer la masse musculaire. Une masse musculaire importante permet de stabiliser l'articulation et ainsi de réduire le risque de dysplasie.
L'exercice physique permet également d'éviter l'obésité, qui est un facteur aggravant de dysplasie.

Ainsi, l'exercice physique n'est pas à proscrire totalement pour les chiots à risque de dysplasie. Il faut simplement contrôler cet exercice physique afin qu'il ne soit pas traumatisant (ex: marche sur sol souple, nage...).

 

Bonne soirée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?