Mon petit Bily à la leishmaniose

Piotr06
Piotr06

Mon petit bily à la leishmaniose( bon il vient d'espagne aussi...)

Sujet à des priodermites, j'ai constaté depuis plusieurs mois des pelades au niveau des oreilles, des jambes et du torse, le tout accompagné d'un aspect veillissant du chien ( on lui donne 15 ans alors qu'il n'en a que 4...), fonte musculaire impressionnante au niveau du train arrière accompagné de boiteries

Premier véto vu = teigne

deuxième véto = carences alimentaires

Troisième véto = gale ou leish donc prise de sang ( et je précise qu'il s'agit d'un vétérinaire de Dordogne, région ou la leish est absente et très peu connu)

Resultat = anticorps à 99 ( limite phase 2 vers 3 ou les reins et le foie sont touchés)

Donc 60 injections de glucantime ( 6,71 ml par injection) accompagné d'allopurinol.

Mon pépère est stoique lors des injections

J'ai une haine sans nom envers les 2 premiers vétos ( dont 1 du 06 avec bonne connaissance de cette cochonnerie) . Si j'avais été informé de cela, j'aurai pu aller voir un véto en italie pour me faire prescrire de la miltefusine et éviter ainsi ces cochonneries d'injection.

Mon coup de gueule du jour.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
16 réponses
Del2244
Del2244

🤬 de parasite 

Bon rétablissement à ton Billy, il va être faiblard encore quelques semaines

Heureusement que le dernier véto a fait le bon diagnostic !

Citer
Bangdji
Bangdji

Je suis navrée pour votre petit Billy Piotr...

 

Ce sont de tristes nouvelles. Je ne connais pas bien la leishmaniose, j'espère qu'un rétablissement est possible ? 

 

Je comprends tout a fait votre rage envers les 2 premiers vétos 😡 franchement, perdre du temps sur une maladie grave, rien de plus enrageant !

 

Del, je me permet , cela fait plaisir de vous revoir. J'espère que votre petit nouveau vous donne satisfaction lors de son entraînement. Vos conseils sur la nature et sa faune m'ont toujours été précieux ( suite à vos conseils sur le lieux de gestation des chevrettes, j'ai pieusement éviter ses endroits l'année dernière pour ne pas les embêter, et je ne toucherais plus a de petits levraux trouvés seuls 🙂)

 

Bon courage pour les soins a Billy Piotr, en espérant qu'il retrouve de l'état...

Citer
Piotr06
Piotr06

Ce qui me met le plus en colère ce sont les 2 premiers diagnostiques.

La teigne: il suffit de passer le chien à la lumière bleue et on voit une explosion de couleurs ( verte ou jaune je ne me souviens plus). Résultat 1 mois d'antibiotiques et stop ( la teigne se soigne en plusieurs mois et pas en 1)

Carence alimentaire: changemet de croquettes pour des croquettes spécifiques. Résultat taux de protéines à 117 lors de la prise de sang( alors qu'il faut minimiser ces dernières)

J'ai perdu 6 mois pour soigner le chien et ce grâce à l'incompétence totale de ces clowns

Dans une région comme les Alpes Maritimes, ou la leish est un fléau ( comme tout le sud) un véto qui voit un chien avec le bout des oreilles qui commence à se nécroser, des pertes de poils par plaques sur le corps , une fonte musculaire importante au train arrière ( grosses difficultés pour se lever) , des pellicules sur le pelage et qui ne pense pas à la leish est plus que nul. Je conçois qu'il peut y avoir des difficultés pour diagnostiquer certaines maladies , mais quelqu'un de consciencieux et qui connait son travail devrait avoir certains refléxes.

J'ai eu une chienne qui l'avait attrapé il y à 30 ans. Mais elle été cutanée pas viscérale.Billy n'a developpé aucun des symptomes qu'avait ma chienne de ce fait j'ai pensé à tout sauf à ça. Elle est morte aprés 7 ans de traitement ( un record à l'époque, la durée de vie moyenne était de 5 ans)

Il a fallut que ce soit un vétérinaire de Dordogne, région ou la leishmaniose est quasi inconnue qui diagnostique soit une gale soit cette cochonnerie. Mais comme le chien ne se grattait pas , le diagnostique a été posé en 10 mn avec vérification par prise de sang.

Pris 5 mois plus tôt, le chien aurait échappé à la phase 3 ( j'espère qu'il n'y est pas)

Et j'aurais pu aller en italie me faire prescrire du multiféran chose qui aurait évité 60 injections très douloureuses pour l'animal.

Il n'en guérira pas, mais on peux arriver à contenir la maladie avec de l'allopurinol a vie ainsi qu'un régime alimentaire pauvre en purine ( les leishmanies se servent de la purine pour se reproduire) à conditions que le foie et les reins ne soient pas touchés.

Je ne suis pas vétérinaire, mais par moment j'ai l'impression d'en savoir plus qu'eux.

Et je me permet un conseil à tous les étudiants vétérinaires qui lisent le forum: réfléchissez à la région ou vous êtes et aux maladies typiques de cette région avant de poser n'importe quel diagnostic

Désolé de poluer le fofo, mais il faut que ça sorte.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Tania28700
Tania28700

Bonjour

Non Piotr tu ne pollues pas le forum. Je comprends ton désarroi et ta colère,  bien légitimes 

Bily est fort, il faut y croire. Ta force va l'aider. Courage et je suis de tout cœur avec vous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Bangdji
Bangdji

C'est vraiment scandaleux ! 

 

Pauvre Billy, qui en as peut-être pour des années a cause de l'incompétence de vétérinaires censédument compétents dans les maladies de leur région 😡

Vous ne polluez pas le forum, il faut bien que ça sorte !

Citer
Billy34
Billy34

Bonjour

Je compatis de tout coeur et je souhaite un bon rétablissement à votre petit Billy (que la maladie soit contenue). J'habite dans le sud à proximité d'étang et cette maladie est un véritable fléau. Mon vétérinaire m'a indiqué qu'il en diagnostique chaque semaine. Perso, j'ai opté pour le vaccin annuel: mon petit Billy y a droit chaque année avant le printemps. C'est vrai que ce vaccin est assez couteux mais apparemment un bon taux d'efficacité. En revanche, je comprends votre colère contre les mauvais diagnostics. Dans la région, tous les propriétaires de chien connaissent et donc à priori, les vétos (j'espère)

Courage et bon rétablissement à votre petit Billy

Citer
Piotr06
Piotr06

Bon après 10 jours de traitement au glucantime, on stop. Le chien ne supporte pas et aucune amélioration clinique.Les ganglions ne dégonflent pas, toujours de la fièvre et les pattes commencent à être atteinte. Aprés ce laps de temps on devrait avoir quelques signes d'amélioration.

Il passe son temps à dormir dans son panier, sans bouger.

Ordonnance pour du miltuferan et prise de contact avec plusieurs pharmacies ( suisse, portugal, espagne ( l'italie n'accepte que les ordonnances de vétérinaires italiens) pour voir qui accepte une ordonnance francaise.

Si le miltefuran ne marche pas, on se dirige vers l'euthanasie, car hors de questions qu'il passe ce qu'a passé ma chienne avant de mourrir.

De ce fait j'ai 11 boites de glucantime que la pharmacie ne reprend pas. Si quelqu'un en a besoin je peux les céder sous valeur, contactez moi par mp

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Piotr06
Piotr06

BOn ça y est.

Commande passée auprés d'une pharmacie portugaise.

Apparement ils ont l'air très sérieux. Réponse très rapide . Ils acceptent les ordonnances françaises et effectuent des vérifications avant l'envoie du colis.

Prix total du traitement au glucantime ( seringues incluses, mais sans allopurinol) 470 euros

Prix du traitement au milteforan ( avec envoie du portugal + com de paypal de 10 euros pour transfert internationnal): 204 euros ...

Et j'ai du prendre un flacon de 60 ml car il me faudra 33,6 ml ce qui fait qu'il me restera un traitement quasi complet en cas de rechute.

Pour ceux qui viendraient à commander ce type de traitement à l'internationnal, il est important de demander au pharmacien de glisser une copie de l'ordonnance dans le colis en cas de vérification des douanes. S'il n'y a rien, le colis serait détruit. En présence de l'ordonnance ils contacteront le vétérinaire pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un faux, refermeront le paquet et l'envoi suivra son cours.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Emla
Emla

Je vous souhaite bien du courage Piotr06 ainsi qu'un prompt rétablissement à votre Billy.

Habitant dans une zone avec une forte présence de leishmaniose, mon véto est obsédé par cette maladie. Mais 2 chiens sont vaccinés et il insiste très fortement auprès des gens qui refusent (j'avais oublié le rappel d'Harry pendant la maladie de Fast et il m'a passé un vrai savon). Malgré le vaccin, dès qu'il y a des symptômes pas clair sur un de mes chiens, il leur fait une prise de sang pour vérifier, le vaccin n'étant pas efficace à 100%. 
Mais je vois aussi parmi mes amies qui voient d'autres vétérinaires que l'obsession du mien n'est pas commune... 90% des chiens que je connais ne sont pas vaccinés...

Je crois que la sensibilité de chacun vient de leur expérience et de si ils ont déjà eu ou pas à soigner des chiens atteint. 

Citer
Bangdji
Bangdji

Je suis tellement désolée pour vous piotrt... Tour ça a cause d'une incompétence, c'est rageant 😡

 

J'espère de tout coeur que le nouveau traitement sera bénéfique a Billy. 

 

Qu'il puisse vivre correctement et vous, le garder a vos côtés.

 

Beaucoup de courage a vous et a Billy !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?