Ce qui me met le plus en colère ce sont les 2 premiers diagnostiques.
La teigne: il suffit de passer le chien à la lumière bleue et on voit une explosion de couleurs ( verte ou jaune je ne me souviens plus). Résultat 1 mois d'antibiotiques et stop ( la teigne se soigne en plusieurs mois et pas en 1)
Carence alimentaire: changemet de croquettes pour des croquettes spécifiques. Résultat taux de protéines à 117 lors de la prise de sang( alors qu'il faut minimiser ces dernières)
J'ai perdu 6 mois pour soigner le chien et ce grâce à l'incompétence totale de ces clowns
Dans une région comme les Alpes Maritimes, ou la leish est un fléau ( comme tout le sud) un véto qui voit un chien avec le bout des oreilles qui commence à se nécroser, des pertes de poils par plaques sur le corps , une fonte musculaire importante au train arrière ( grosses difficultés pour se lever) , des pellicules sur le pelage et qui ne pense pas à la leish est plus que nul. Je conçois qu'il peut y avoir des difficultés pour diagnostiquer certaines maladies , mais quelqu'un de consciencieux et qui connait son travail devrait avoir certains refléxes.
J'ai eu une chienne qui l'avait attrapé il y à 30 ans. Mais elle été cutanée pas viscérale.Billy n'a developpé aucun des symptomes qu'avait ma chienne de ce fait j'ai pensé à tout sauf à ça. Elle est morte aprés 7 ans de traitement ( un record à l'époque, la durée de vie moyenne était de 5 ans)
Il a fallut que ce soit un vétérinaire de Dordogne, région ou la leishmaniose est quasi inconnue qui diagnostique soit une gale soit cette cochonnerie. Mais comme le chien ne se grattait pas , le diagnostique a été posé en 10 mn avec vérification par prise de sang.
Pris 5 mois plus tôt, le chien aurait échappé à la phase 3 ( j'espère qu'il n'y est pas)
Et j'aurais pu aller en italie me faire prescrire du multiféran chose qui aurait évité 60 injections très douloureuses pour l'animal.
Il n'en guérira pas, mais on peux arriver à contenir la maladie avec de l'allopurinol a vie ainsi qu'un régime alimentaire pauvre en purine ( les leishmanies se servent de la purine pour se reproduire) à conditions que le foie et les reins ne soient pas touchés.
Je ne suis pas vétérinaire, mais par moment j'ai l'impression d'en savoir plus qu'eux.
Et je me permet un conseil à tous les étudiants vétérinaires qui lisent le forum: réfléchissez à la région ou vous êtes et aux maladies typiques de cette région avant de poser n'importe quel diagnostic
Désolé de poluer le fofo, mais il faut que ça sorte.