Mort de mon labrador 11 mois

Chichou
Chichou

Bonjour,

 

Je vous écris car je suis sous le choc. J'ai retrouvé hier matin ma petite chienne labrador de 11 mois, Pandora, morte dans son panier. Elle avait la langue mordue, ne respirait plus.
J'ai tenté de la réanimer en lui envoyant de l'air. Nous sommes partis en urgence chez le vétérinaire mais malheureusement en moins de 2 min, la mort a été confirmée...
Elle doit être autopsiée et nous aurons peut-être plus de réponses dans une semaine. 

 

J'écris ici aujourd'hui car c'était mon premier chien. J'ai toujours voulu un chien, depuis l'âge de 8 ans. Et j'ai enfin sauté le pas à 31 ans. Mais malheureusement ça ne s'est pas passé comme prévu. Je me sens coupable de ne pas avoir su détecter ce qui n'allait pas. 
La veille de sa mort, elle était en pleine forme, jouait avec nous, sautait sur les gens comme à son habitude. Elle dormait dans notre chambre, nous n'avons rien entendu...

Je ressens de l'injustice. La majorité des personnes vivent des années avec leur compagnons. Nous n'avons eu le droit de partager qu'une année avec notre chienne. Elle était tellement joyeuse et gentille avec tout le monde, chiens et humains.

J'espère que mes mots trouveront des oreilles qui pourront m'aider.
Merci à vous...

13 réponses
Emla
Emla

Je suis sincèrement désolée pour vous...

C'est vrai que la vie est injuste parfois.

 

J'espère que l'autopsie vous apportera des réponses.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Toutes mes condoléances. C'est un moment très difficile, d'autant plus que l'incompréhension liée à cette mort rend le deuil difficile. Votre message me touche beaucoup car j'ai malheureusement moi-même vécu une situation similaire et cela m'a beaucoup affectée. Je vous souhaite beaucoup de courage durant ces durs moments. 

 

Une mort subite et sans symptômes avant-coureurs chez un jeune chien peut être liée à une malformation congénitale (cardiaque notamment), ayant pu passer inaperçue jusqu'à maintenant. L'autopsie pourra permettre de savoir s'il peut s'agir de cela ou non. 

L'hypothèse d'une intoxication peut également être probable (notamment si vous avez fait une promenade où votre chienne a pu ingérer quelque chose), mais les intoxications sont souvent précédées de symptômes (vomissements, symptômes neurologiques...). 

Pour finir, la mort peut avoir été causée par une crise convulsive ou plus rarement une crise d'épilepsie, mais dans ce cas vous auriez probablement entendu quelque chose durant la nuit.

 

J'espère que l'autopsie pourra vous apporter des réponses. Gardez cependant en tête que de nombreux cas de morts soudaines comme celle-ci restent inexpliqués même après l'autopsie... 

 

En tous cas, veuillez garder en tête que cette mort n'est pas de votre faute. Il s'agit certes d'un évènement choquant et d'une grande injustice, mais cela devait être inévitable. Il n'y a parfois aucun signes avant-coureurs, et dans ce cas, vous n'auriez rien pu faire pour éviter cet évènement tragique. 

Votre chienne a certes vécu une courte vie, mais je suis certaine que vous l'avez comblée d'amour et qu'elle a vécu une très belle vie avec vous.

 

Bon courage, 

Agathe

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour,

je suis vraiment désolée pour vous. Toutes mes condoléances.

je sais que c'est difficile, surtout à cet age là...

espérons que l'autopsie vous donnera une explication

Citer
Chichou
Chichou

@ProvetoJuniorConseil

Elle était traité pour l'épilepsie depuis 1 mois. Elle n'avait jamais fait de grosses crises, et aucunes depuis le début du traitement. 
Nous n'avons absolument rien entendu, et nous nous en voulons. 


La retrouver inconsciente dans son petit panier, alors qu'elle était si joyeuse et aimante... c'est trop pour moi.

Citer
Loustick
Loustick

Oui, c'est toujours des moments terribles. Perdre un adulte avec lequel on partage la vie depuis des années est insupportable. 

Mais perdre un jeune, dans lequel on projetait plein de futurs, un chien tout tendre, qui avait tout à vivre, c'est tellement triste, injuste. Prends du temps pour faire ton deuil, n'ais pas honte de pleurer. 

Petit à petit ta peine s'apaisera. Quand tu auras un chagrin différent, sans doute tu pourras envisager de recommencer une nouvelle histoire. 

La vie est vache. La vie est belle, mais c'est une belle saloperie par moments. 

N'hésite pas à venir partager avec nous si ça te fait du bien. On est nombreux a être passé par ce que tu vis. 

Courage. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Loustick
Loustick

Lots of love 🖤

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Picco85
Picco85

Hello

un petit message de soutien. Il faut que l'autopsie apporte des éclairages. C'est chaud car sinon faut envisager le fait que le chien ait été vendu avec un défaut / une maladie. Auquel cas c'est un vice de la vente. 
mes condoléances et bon courage ❤️‍🩹 

Citer
Chichou
Chichou

Bonjour à tous et merci pour vos messages de soutien. 

Pour vous donner des nouvelles, l'autopsie n'a rien donné. Apparemment ça arrive souvent... Dans la conclusion, ils précisent que ça peut être soit de l'épilepsie, soit une arythmie cardiaque non détectée lors des visites vétérinaires.

Entre temps, j'ai découvert que la soeur de Pandora (même portée), est également décédée jeune (à 7 mois). J'ai tenté de retrouver les maîtres, mais impossible. L'i-cad refuse de me mettre en contact avec eux (même de leur transmettre mes coordonnées en leur laissant le choix de me contacter ou non...). J'ai le numéro de puce de Stella (la soeur), j'ai laissé des messages sur des groupes facebook, mais aucun retour. 

J'ai également découvert que l'éleveur a fermé son entreprise. 

Il y a beaucoup d'éléments suspects. J'ai été voir un avocat mais apparemment mon dossier n'est pas assez solide. 

Si vous avez la moindre piste sur les démarches que je pourrais entreprendre, je vous remercie. J'aimerais rendre justice à Pandora. 

Citer
Docline
Docline

En effet, la perte d'un être jeune et plein de vie est toujours très choquante et secoue davantage que la perte d'un animal qui a eu droit à sa belle part de la vie à laquelle il avait droit. On a forcément l'impression qu'il vient de se passer quelquechose de tout à fait anormal et parfaitement injuste.

Le temps qui passe aide beaucoup,

et le prochain chien aidera aussi j'en suis sûre à calmer le sentiment de souffrance que provoqoue une telle mort subite

Citer
Docline
Docline

Vous n'avez pas réussi non plus à recontacter l'éleveur ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?