Chat et coryza chronique

Kyurapika
Kyurapika

Bonjour à vous,

 

Mon chat fais actuellement une crise passagère de coryza. Il doit prendre 10j d'antibio et 5j d'anti inflammatoire.

Nous sommes au 4ème jours, mon chat joue, mange, bois et se balade normalement mais il continue tout de meme d'eternuer (certes moins qu'au début mais quand meme)

Dois-je rappeler le vétérinaire ou me conseillez-vous d'attendre la fin du traitement ? 

Il eternue moins certes mais il eternue quand meme. Et a ce stade du traitement je ne sais pas si c'est normal.

 

Merci a vous

" ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
29 réponses
Docline
Docline

Il a été testé pour FIV ?

Citer
Kyurapika
Kyurapika

Oui, je l'ai pris à la spa il était fiv negatif

" ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
Citer
Kyurapika
Kyurapika

Et il a eu des prises de sang aussi et rien n'apparait

" ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si votre chat a été vacciné contre le coryza à un âge où il était déjà porteur, malheureusement ce virus restera toute sa vie dans son organisme. Avec des crises plus ou moins rapprochées et plus ou moin intenses. Néanmoins, le vaccin et ses rappels atténuent la gravité des crises (un peu comme le Covid pour nous, quand on est vacciné). Si votre chat est adulte et qu'il a bien été vacciné, ses crises seront embêtantes mais non mortelles, contrairement à un chaton non vacciné qui peut en mourir. 

Citer
Kyurapika
Kyurapika

Merci beaucoup Blue_Cat, j'espère que les médicaments finiront par attenuer ça... Mais oui il a était vacciné tard vers 3ans (l'age auquel je l'ai adopté)

" ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
Citer
Neva
Neva

Il faut attendre la fin du traitement pour que cela fasse vraiment effet, mais si ça persiste n'hésitez pas à en parler au véto qui pourra lui donner un traitement plus fort. Bonne guérison à votre loulou.

Citer
Kyurapika
Kyurapika

Merci beaucoup :)

" ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si effectivement votre chat a été vacciné adulte contre le coryza il était peut être déjà porteur, le vaccin n'est alors utile que pour diminuer la gravité des crises mais ne peut pas l'éliminer totalement de l'organisme.

Les crises surviennent à la faveur d'une baisse d'immunité : stress, autre maladie se développant en parallèle etc. 

Le coryza est un syndrome qui peut être causé par de nombreux virus (herpèsvirus, coronavirus, reovirus) et des bactéries, le vaccin ne couvre qu'une partie de ces souches. 
Tant qu'il présente des symptômes il est important qu'il ne soit pas en contact avec d'autres chats : cette maladie est très contagieuse ! 
 

Bon courage à vous,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je rebondis sur les précédentes interventions, 

La vaccination est importante surtout parce que le vaccin en question est "multi-coryza", il y a plusieurs types de coryza et rien n'empêche un chat de contracter plusieurs sources. En général, quand le "prognostic vital" (je ne suis pas médecin) est engagé à cause du coryza, ce n'est pas réellement le coryza qui tue mais une surinfection, c'est à dire que les chats atteints du coryza peuvent aussi contracter une autre maladie et c'est là que leur vie est en danger parce qu'ils ne peuvent pas se défendre face à cette deuxième ou énième maladie. C'est pourquoi il faut impérativement continuer la vaccination même si on pourrait penser que ça ne sert à rien puisqu'il est désormais porteur, au contraire, votre chat en a encore plus besoin qu'avant. 

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Merci à proveto d'avoir dit que le coryza est un syndrome ! Parce que c'est ça qui est compliqué à comprendre et à expliquer, même quand on a à faire à des professionnels ou à des bénévoles expérimentés, ils ne savent pas toujours ce qu'est réellement le coryza, mais ils sont souvent très prompts à accuser sévèrement le maître de n'avoir pas fait ce qu'il fallait alors que même la vaccination, tout comme pour le COVID, ne garantit pas une protection, mais en revanche elle permet de ne pas engager le prognostic vital de l'animal atteint. 

 

Le coryza n'est pas une maladie mais l'expression d'une maladie sauf que plusieurs maladies, chez les chats mais aussi chez d'autres animaux, s'expriment par le coryza, vous pouvez vérifier dans le dictionnaire, coryza=rhume en gros. C'est un terme générique, Ça signifie que quand un chat a un coryza, ça peut aussi bien être Benin, comme une allergie saisonnière (rhume des foins) qu'une maladie lourde comme le FHV, FCV et je me rappelle plus de la  3ème.

 

Il ne faut donc pas, quand on parle de coryza, comparer, ni les chats entre eux, ni les vétérinaire entre eux, ni les traitements qui sont prodigués, parce que ce n'est pas parce que votre chat par exemple est malade que le traitement n'est pas un bon traitement ou l'inverse. Il faut attendre et si ça persiste, peut-être qu'il faudra essayer de cibler la maladie mais on rentre dans des frais plus lourds.

 

Si votre chat mange bien, s'il boit (très important avec le coryza) et s'il fait des selles normales, alors c'est très encourageant !

 

(PS, RAV mais merci à wamiz d'avoir régler le problème des "mots coupés" sauvagement, maintenant, pourriez vous résoudre le problème des "paragraphes", parce qu'il faut passer deux fois à la ligne pour créer un paragraphe et si on n'y fait pas attention, alors le texte est édité tout en bloc, ce qui le rend difficile à lire !)

Re PS, vous pouvez penser que ça n'a rien à voir avec le sujet mais stériliser votre chat, mâle ou femelle, si ce n'est pas le cas, serait vraiment une bonne idée parce que les chatons contaminés par le coryza "in utero" ont une très faible espérance de survie et en plus, ils peuvent mettre la vie de la mère en danger. 

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?