Merci à proveto d'avoir dit que le coryza est un syndrome ! Parce que c'est ça qui est compliqué à comprendre et à expliquer, même quand on a à faire à des professionnels ou à des bénévoles expérimentés, ils ne savent pas toujours ce qu'est réellement le coryza, mais ils sont souvent très prompts à accuser sévèrement le maître de n'avoir pas fait ce qu'il fallait alors que même la vaccination, tout comme pour le COVID, ne garantit pas une protection, mais en revanche elle permet de ne pas engager le prognostic vital de l'animal atteint.
Le coryza n'est pas une maladie mais l'expression d'une maladie sauf que plusieurs maladies, chez les chats mais aussi chez d'autres animaux, s'expriment par le coryza, vous pouvez vérifier dans le dictionnaire, coryza=rhume en gros. C'est un terme générique, Ça signifie que quand un chat a un coryza, ça peut aussi bien être Benin, comme une allergie saisonnière (rhume des foins) qu'une maladie lourde comme le FHV, FCV et je me rappelle plus de la 3ème.
Il ne faut donc pas, quand on parle de coryza, comparer, ni les chats entre eux, ni les vétérinaire entre eux, ni les traitements qui sont prodigués, parce que ce n'est pas parce que votre chat par exemple est malade que le traitement n'est pas un bon traitement ou l'inverse. Il faut attendre et si ça persiste, peut-être qu'il faudra essayer de cibler la maladie mais on rentre dans des frais plus lourds.
Si votre chat mange bien, s'il boit (très important avec le coryza) et s'il fait des selles normales, alors c'est très encourageant !
(PS, RAV mais merci à wamiz d'avoir régler le problème des "mots coupés" sauvagement, maintenant, pourriez vous résoudre le problème des "paragraphes", parce qu'il faut passer deux fois à la ligne pour créer un paragraphe et si on n'y fait pas attention, alors le texte est édité tout en bloc, ce qui le rend difficile à lire !)
Re PS, vous pouvez penser que ça n'a rien à voir avec le sujet mais stériliser votre chat, mâle ou femelle, si ce n'est pas le cas, serait vraiment une bonne idée parce que les chatons contaminés par le coryza "in utero" ont une très faible espérance de survie et en plus, ils peuvent mettre la vie de la mère en danger.