Chat et coryza chronique

Kyurapika
Kyurapika

Bonjour à vous,

 

Mon chat fais actuellement une crise passagère de coryza. Il doit prendre 10j d'antibio et 5j d'anti inflammatoire.

Nous sommes au 4ème jours, mon chat joue, mange, bois et se balade normalement mais il continue tout de meme d'eternuer (certes moins qu'au début mais quand meme)

Dois-je rappeler le vétérinaire ou me conseillez-vous d'attendre la fin du traitement ? 

Il eternue moins certes mais il eternue quand meme. Et a ce stade du traitement je ne sais pas si c'est normal.

 

Merci a vous

" ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
29 réponses
Kyurapika
Kyurapika

Ne vous inquiétez pas mon chat est vacciné tout les ans il est a jour dans tout ses vaccins. En revanche ce qui m'inquiète avec son coryza chronique c'est que c'est son 5eme jour de médicament sur 10 et que ça n'a pas l'air d'aller mieux niveau éternuements... après niveau forme il joue mange et bois comme un petit fou

" ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
Citer
Kyurapika
Kyurapika

Merci Yüna pour ta réponse très complète. Mon fils est castre car je l'ai pris à la spa et c'est obligatoire. Ça me remonte le moral merci à tous 

" ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
Citer
Natalino
Natalino

Bonsoir, 

 

Je rebondis sur ce sujet, très inquiet pour la mienne qui a fait en novembre 4 visites successives chez le vétérinaire, qui n'a pas l'air de prendre ça au tragique, après avoir effectivement estimé qu'il s'agissait du "coryza chronique" (j'ai récupéré la mienne adulte, déjà atteinte manifestement). 

Déjà, j'apprends qu'il existe un vaccin et qu'on pourrait lui faire même si elle est déjà porteuse, personne ne me l'avait dit.

 

Parce que précisément depuis 6 semaines, avec des hauts et des bas, elle vit l'enfer, : écoulement dans la bouche qui la gêne pour manger, écoulement dans les yeux, écoulement dans les oreilles qui lui font pencher la tête, perte de poids (qui s'est stabilisée). Elle été sous antibio 15 jours, sous anti inflammatoires 5 jours, elle a pris des soins au thym, des compléments en vitamine, quinze jours je l'ai enfermé dans sa caisse avec des huiles essentielles etc.

 

Depuis deux jours, elle est à nouveau très gênée pour manger.

 

Est-ce que le vaccin permettrait au moins que les crises sont moins importantes ? Ca n'avait jamais pris ces proportions et le vétérinaires me disait jusqu'à présent de surveiller, de vérifier si les écoulements n'étaient pas jaunes, mais avant les grosses crises du mois de novembre, il n'avait rien mis en place. Et au cours des visites rapprochées que je faisais, il remarquait qu'elle n'avait plus de température, que la bronchite était passée .... et ne s'inquiétait pas du fait qu'elle ait un oeil fermé et la tête penchée (il m'a donné une pommade pour l'oeil que je lui ai mis des jours et des jours sans succès et il a envisagé qu'elle ait une gale en plus, mais sans être sûr de lui : au bilan, je me suis retrouvé à courser la chatte pour lui mettre une pommade anti champignon alors que le coton tige de nettoyage n'était jamais noir, ni même sombre en fait ....)

 

Bref, est-ce que le coriza (ou un énorme rhume si je comprends bien) peut amener à tout ça, ou bien est-ce que c'est autre chose ? Et si c'est le coryza est-ce qu'il y a des solutions pour que je la soulage. Je reprends rdv chez le vétérinaire lundi, évidemment, mais probablement ailleurs. 

 

Merci de m'avoir lu !

 

 

Citer
Kyurapika
Kyurapika

Bonsoir à vous. De ce que j'ai compris le coryza est un rhume mais les symptômes peuvent être moins grave que d'autres. Les deux vétérinaires que j'ai vu n'avais pas l'air inquiet non plus mais n'empêche que mon chat éternue toute les dix secondes et que je ne sais plus comment le calmer vu que les antibio et anti inflammatoires n'ont rien fait. Le vaccin permet comme pour nous avec le Covid, d'avoir des symptômes moins grave et de ne pas engager le pronostic vital.. essayez peut-être un autre vétérinaire pour avoir un second avis.. c'est le genre de choses qui me rassure moi. En souhaitant un bon rétablissement à votre chat 

" ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je m'excuse auprès du/de la postante, des intervenants, et des simples lecteurs, je ne veux surtout pas polluer le sujet mais je voudrais dire à l'équipe wamiz que vous commencez vraiment à me péter les pieds et le reste aussi avec vos fausses protections anti-spams et anti-trolls qui n'empêchent absolument pas ni les spams ni les trolls de sévir sur le forum mais qui nuisent profondément et essentiellement aux utilisateurs honnêtes du forum.

 

Je viens de passer plus d'une heure à rédiger un message, une réponse, en essayant d'être le plus précis possible, en pesant mes mots, en corrigeant mes fautes, et surtout sur un sujet qui me tient vraiment à cœur et j'imagine aussi à cœur pour ceux qui suivent le sujet parce que je ne connais que trop bien cette maladie abominable qu'est le coryza et au moment de poster ma réponse, POUF, elle a disparue... J'étais pourtant bien connecté, tout comme il faut mais POUF, elle n'est plus là alors j'essaie de rester poli mais vraiment ça me les casse ! 🤬🤬, surtout que je constate que les marabouts et les retours affectifs, eux, ils n'ont aucun problème pour intervenir sur wamiz !

 

Désolé @Kyurapika, et @Natalino, je ne vais pas récrire mon message en entier, j'espère que vous ne m'en voudrez pas mais je vais juste donner ma conclusion, pour vous et pour les lecteurs, le seul rempart contre le coryza, hormis la vaccination, c'est la stérilisation, pas du fait des bénéfices de la stérilisation en elle-même mais pour éviter la reproduction parce que soigner le coryza, c'est impossible, ça ne veut pas dire que votre chat n'ira jamais mieux, la mienne qui a failli en mourir va très bien mais elle reste porteuse donc je l'ai fait stériliser pour ne pas que de nouveaux chats naissent et meurent. 

 

C'est un peu court comme argument et ce n'est pas la réponse que vous attendiez, désolé, mon précédent message était plus adéquat mais voilà, merci wamiz ! 🤬🤬

 

Un dernier truc, le coryza ne se traite pas avec de la médecine alternative, ça ne peut pas faire de mal et même, c'est sûrement très bénéfique mais ça ne suffit pas. 

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Towi77
Towi77
Je suis animal.

Le coryza est une maladie grave ? Elle peut tuer un chat ?

 

" Towi77 "
Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

 "Le coryza est une maladie grave ? Elle peut tuer un chat ?"

 

Oh que oui ! Mais comme je l'ai dit, le coryza n'est pas une maladie. Il faut dire "un" coryza, ou une forme de coryza, mais pas "le" coryza, parce que "le" coryza, ça n'existe pas. 

 

Ca tue principalement les chatons et les chats nés avec. Le symptôme commun, c'est le nez bouché ou coulant parce que coryza, ça veut dire rhinite aiguë mais selon le virus ou la bactérie responsable, il peut y avoir d'autre symptômes associés comme des problèmes de dents, de digestion, d'assimilation des aliments, des problèmes de respiration ou encore un épaississement des liquides (larmes, morve, salive, urine) et d'autres. 

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Kyurapika
Kyurapika

Pas de souci Yuna, merci beaucoup pour tes réponses. 

" ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
Citer
Neva
Neva

Si les médicaments ne font pas effet, avez-vous essayé de booster l'immunité de vos chats avec de la L-Lysine et si ça ne suffit de l'Interféron, ce n'est pas efficace à 100 %, ça coûte cher, mais ça peut marcher.

Votre vétérinaire ne peut-il pas mettre votre chat sous caisson spécial pour aider à la respiration de vos chats, je l'avais fait faire pour une de mes minettes et ça avait été très efficace au point qu'elle rentrait d'elle-même dans le caisson tellement ça la soulageait, ensuite j'ai pris le relais en lui faisant moi-même des inhalations au pérubore qui lui faisaient beaucoup de bien aussi.

Citer
Natalino
Natalino

Tous mes animaux sont stérilisés, je n'ai même pas conscience que certains continuent à ne las le faire, pour vous dire ... 

Oui, je vais voir avec un dernier avis. J'ai arrêté les caissons de respiration, parce que ça la mettait dans tous ses états, qu'elle arrivait même à défoncer la porte de la cage, que je ne voyais pas d'amélioration au bout de 15 jours (mais peut-être que je le faisais mal ?) et que j'avais peur que ce stress permanent (visites chez le vétérinaire à répétition, enfermement dans la cage, soin tous le sjours etc.) n'accentue sa baisse immunitaire. 

 

Bon, en gros il n'y a rien à faire ou, plutôt, on a tout fait. Je vais quand même prendre RDV chez un second vétérinaire. 

 

Est-ce que quelqu'un sait quelle texture de nourriture serait la meilleure ? Elle a mal fou à manger, elle en met partout et je ne peux trio varier les choses parce qu'en plus, elle a une MCI. Comme elle a la tête de côté, la nourriture lui échappe, je ne sais pas comment faire. Pour l'instant je lui coupe en tout petits dés sa patée. J'ai essayé de la réduire en mousse, mais on dirait qu'elle n'a pas le réflexe de "lêcher". 

 

J'en suis malade. Pauvre louloute. 

 

Merci pour vos messages, en attendant :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?