diarrhée constante

marie546433
marie546433

bonjour,  mon chaton a la diarrhée depuis une semaine,  le véto a prescrit des cachats de prifinial, qui serait très efficace,  apparemment pas sur mon chaton,   il me demande de changer son alimentation spéciale chaton gastro instestinale - je commence aujourd'hui,  quelqu'un aurait-il déjà testé le prifinial ? suite à une analyse des selles elle aurait une giardiose - 

16 réponses
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Non, je ne connais pas ce médicament.

Par contre, je vous conseille de mettre du riz dans son alimentation, ça stabilise les selles sans constiper. 

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
marie546433
marie546433

je vais lui en faire mais savez-vous combien de grammes je peux lui donner elle a 4 mois - 

Citer
Fox76
Fox76

Une cuillère à dessert ( cuit, et même bien cuit) mélangée avec 2 ou 3 cuillères à dessert de patée pour un repas , ça doit faire 20-30 gr.  Ne pas lui donner trop à manger à la fois et attendre au moins 2 heures entre deux repas. 

Mieux vaut lui faire plein de petits repas bien espacés et bien laisser le temps de digérer que  des repas trop copieux seront moins bien digérés et vont alimenter une certaine fragilité.

A la place du riz vous pouvez aussi mettre du psyllium, ça se trouve en magasin bio. C'est plus simple à utiliser , il n est pas nécessaire de le cuire. Vous n'en mettez qu une demi cuillère. Çela va tout de suite contenir le côté liquide de la diarrhée. 

C est plus radical que le riz mais on en a pas toujours en stock ( on devrait) 

Citer
marie546433
marie546433

je  vous remercie,   je reçois les croquettes spéciales chez mon véto mercredi, il m'a dit aussi de lui donner du riz jusqu'à mercredi mais j'ai oublié de lui demander la quantité, donc 1 cc  dans ses croquettes une fois par jour - 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Le Prifinial est un anti-spasmodique qui permet de réduire les spasmes, la douleur abdominale et la diarrhée. Il s'agit d'un traitement symptomatique qui devrait bien soulager votre chaton. 

 

Si l'analyse des selles a révélé une giardiose, il faut normalement réaliser un traitement anti-parasitaire (vermifuge) en plus du traitement symptomatique. Les Giardia sont des parasites intestinaux (protozoaires) fréquents chez les jeunes chiots et chatons, qui sont parfois difficiles à éliminer et qui sont responsables de diarrhées chroniques.

Les parasites sont très résistants dans l'environnement, il faut donc veiller à désinfecter très régulièrement toutes les surfaces potentiellement contaminées (litière, gamelles...) avec un désinfectant approprié (type Sanitol). 

 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Fox76
Fox76

Non pas de riz mélangé dans les croquettes ça ne servira à rien. Donnez lui à part avec de la patée ou du blanc de poulet cuit. 

Tant  qu il a la diarrhée, evitez les croquettes , car c est trop concentré en nutriment , et bien trop difficile à digérer pour qu il retrouve un état stable.

 

Citer
marie546433
marie546433

d'après le véto je peux les mélanger aux croquettes,  car la paté elle n'aime pas - je vais lui donner plutôt du blanc de poulet avec le riz - mais je dois continuer de lui donner des croquettes - 

Citer
Fox76
Fox76

Faites comme vous voulez... je ne fais que vous donner mon avis , je dis juste qu avec des croquettes vous, enfin il, va galerer.

Forcément parce qu il a la diarrhée il absorbe moins bien les nutriments  lors de la digestion donc il a plus faim, et forcément il va se remplir le ventre au maximum de croquettes , cet apport excessif d'aliment concentré engendre de la diarrhée. c est sans fin ...

Sans compter que la diarrhée le déshydrate, et ce n est pas ce qu il boie a cote des croquettes qui suffit. La patée c est 80% d eau , la croquette 10% ( le blanc poulet 60%) 

 

Citer
marie546433
marie546433

elle boit bien , ce soir je vais lui donner du riz avec du blanc de poulet - mercredi elle aura des croquettes spéciales  "gastro instestinale" j'espère que celà suffira, je vous remercie de vos conseils- 

Citer
Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

S'il y a une giardiose vous pouvez changer toute la nourriture que vous voulez la diarrhée continuera. Comme l'a dit Proveto il fait un traitement adapté à la giardiose, tant que ça sera pas fait la diarrhée restera.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?