Ver ascaris ou ver de terre ?

FuretAzure1770
Furetazure1770

Bonjour,

J'ai retrouvé ce ver sur mon parquet car mon chat jouait avec. Le chat n'évolue que dans l'appartement sans accès à l'extérieur. Il a eu des vers ascaris en mai alors j'ai peur que c'en soit de nouveau bien que la couleur soit différente cette fois. Pensez-vous qui puisse s'agir de vers ascaris ?

Merci.

Ver ascaris ou ver de terre ?
Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour,

D’après votre description et la photo que vous avez partagée, il s’agit très probablement d’un ver de terre, et non d’ascaris. Voici pourquoi :

1. Taille et forme
      Les vers ascaris de chat sont généralement fins et de couleur crème à blanc. Ils mesurent rarement plus de quelques centimètres. Un ver de terre est souvent plus gros, cylindrique et de couleur brunâtre ou rougeâtre, ce qui correspond à ce que vous avez observé.
    2. Habitat naturel
      Les ascaris vivent dans l’intestin des chats et sortent principalement avec les selles. Votre chat vit uniquement à l’intérieur, sans contact avec l’extérieur ou la terre, ce qui rend une réinfestation par ascaris peu probable, surtout si le vermifuge de mai a été efficace.
    3. Comportement
      Les vers de terre peuvent se retrouver accidentellement dans l’appartement via la terre d’une plante, ou qu’un ver ait été apporté par un autre moyen (par exemple sur des chaussures, sur des plantes en pot). Les ascaris, eux, ne se déplacent pas sur le parquet.

Bien à vous,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus