Caca en dehors de la litière

Margotdu66
Margotdu66

Bonjour la communauté,

J’ai besoin de conseil sur une situation, je vous expose brièvement les faits afin que vous puissiez m’aider en conseils si vous le pouvez. 
J’ai 3 chats, le premiers que j’ai eu d’abord le plus âgés de 3 ans un deuxième de 1 ans et un petit derniers que j’ai eu y’a un peut plus de 6 mois.

Depuis quelques temps un des chats fait souvent caca juste devant la litière.

J’ai deux litière fermer ou je met la litière catsan hygiène+ qui me semble être bien. J’enlève les caca tous les deux jours et change les bacs entièrement 1 fois par semaine en nettoyant à la javel je pense mettre suffisamment de litière.

Je crois que c’est mon premiers chat qui fait ça, et ce depuis je pense que le troisième est arrivé. Dans l’e semble il le tolère il ne l’aime pas et n’a pas trop de relation comme il a eu avec le deuxième mais ça ce vois qu’il ne l’aime pas. 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
6 réponses
Trier par:
  • Margotdu66
    Margotdu66

Merci pour vos réponses ! Je vais sûrement essayer de rajouter une litière et de changer la litière..

Apres le truc c’est que je pense que c’est surtout comportementale car là je viens de changer les litière ce matin elle sont propres il doit y a ou un caca dedans et il a fait devant .. 

même quand c’est propre il fait en dehors de la litière et ça a mon avis c’est lié au petit derniers qui est arrivée.. les chats sont dur parfois c’est pas évident cette situation 😔 il sorts parfois il le fait moins c’est qu’il doit le faire dehors, je ne sais plus quoi faire 

O
    Oursdynamique1186

Hello. J'ai découvert une nouvelle appli qui grace à l'ia peut m'aider à suivre la santé de mon chat . Je te la conseille : https://bobycare.base44.app 

S
    Sandyg

Et ma belle qui faisait ses popos dehors quand "son bac à popos" avait été "souillé" par un autre, elle, elle n'enterrait jamais ses "boudins odorants", JAMAIS ! Et on s'est toujours demandé si c'était parce qu'elle ne savait pas les enterrer (parce que gratter le plastique du bac, ça elle le faisait très bien et avec insistance, mais gratter la litière, rarement!) ou si c'était parce qu'elle voulait s'assurer qu'aucun des autres chats ne vienne faire ses besoins dans son "bas à popos"!! Vous savez, chaque chat est unique et avec une personnalité tout aussi complexe! Patience, vous finirez par trouver le pourquoi de ce comportement ! 

S
    Sandyg

Personnellement, j'ai eu 4 chats à la maison pendant plus de 10 ans. Comme il m'avait alors été recommandé dès la 2e adoption -et comme le dit Paul dans son message-, j'ai toujours mis 1 bac à litière par chat + 1 voire même 2 pendant un temps. Et toujours 2 sans toit et les autres couverts. Et comme ils ne sortaient jamais, je nettoyais (et encore aujourd'hui où j'en ai encore deux) plusieurs fois par jour chaque litière. Quand je dis "nettoyer", je veux dire retirer pipis et popos, une fois le matin avant de partir travailler, une fois le midi, une fois en rentrant et s'il y a, une fois avant le dodo. La litière, je la changeais entièrement une fois par mois. Et je n'ai presque jamais eu de problème de popos hors de la litière... Les seules fois où j'ai eu ces "cadeaux" hors des bacs, ça a toujours ceux de l'un d'entre eux qui faisait ses grosses commissions toujours dans le même bac à litière et que ce bac n'avait pas été "nettoyé"...

Donc, comme dit, pour moi aussi je vous conseille déjà d'essayer de rajouter au moins un bac à litière et aussi de retirer plus fréquemment leurs pipis et cacas. 

Et juste ajouter : ne croyez pas que votre chat "aîné" n'aime pas le petit dernier. C'est simplement une question de temps, de s'habituer, un temps qui peut être plus ou moins long. Vos habitudes ont dû changer et le petit dernier doit être bien "remuant", votre grand est en train de s'habituer!! Vous serez sans doute rapidement surpris de les voir s'amuser ou faire leurs siestes ensemble!!;)

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour,

D’après votre description, il semble que le comportement de votre chat soit à la fois lié au stress causé par l’arrivée du petit dernier et à ses préférences pour une litière bien propre. Même s’il tolère le nouveau chat, il peut exprimer son inconfort ou marquer son territoire en faisant ses besoins devant la litière. Avec trois chats, il est conseillé d’avoir une litière par chat plus une supplémentaire, donc quatre au total, pour que chacun ait un espace tranquille. Si les selles se fragmentent et restent dans la litière, passer à une litière agglomérante peut aider, car elle reste plus propre et agréable pour lui. Enfin, enlever les selles au moins une fois par jour plutôt que tous les deux jours peut faire une vraie différence. En combinant ces mesures, vous devriez voir ce comportement disparaître.

Bien à vous, 

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Margotdu66
    Margotdu66

Je continue ici car j’avais peur de ne pas avoir assez de place pour finir.

Alors je pensais qu’il faisais caca devant la litière car il n’étais pas content de l’arrivée du petit derniers, mais il ne le fait pas tous le temps. Donc je pense plutôt à l’hygiène de la litière. Mais d’un autre côté il a commencer à faire ça quand le troisième et arrivée je n’avais jamais eu de problème auparavant.

Là il vient de le faire alors que j’ai changer les litières y’a 3 jours et que je venais d’enlever les cacas.

Pensais vous que c’est comportementale ou que c’est l’hygiène des litières ? Peut être devrais je en rajouter une de litière ? J’avais pensé à passer à la litière aglomerante, car parfois les cacas ce mette en petit morceaux que je ne peut pas attraper dans la pelle ce qui fait qu’il y a des mini bout que je ne peut pas enlever et peut être que ça le derange. 
    Auriez vous des conseils à me donner ? 

• 6 commentaires sur 6

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus