Que choisir en nourriture ?

Meggie0510
Meggie0510

Bonjour, j'ai poser récemment une question sur ce groupe mais je me rend compte que j'ai oublier d'en poser une

Donc j'ai un chihuahua femelle (1an et 4mois) non stérilisé pour l'instant. Elle pèse 2,5kg 

elle a des soucis digestifs depuis tout bébé (selles jaunes, gastrite, mange de l'herbe etc) en plus d'être très difficile et capricieuse au niveau de la nourriture..

j'ai essayer toutes sortes de croquettes Orijen, world of wilderness, ultima, RC.. en passant du sans céréales ou avec céréales. 
je me rend compte que ce qu'elle préfère sont avec céréales. J'ai acheter récemment une nouvelle marque Hill's spécial digestion. 
le problème de ses croquettes sont qu'elle contienne seulement 18,4% de protéine. Hors est ce que cela suffit à un chihuahua ou faut il que j'augmente l'apport ? 
et si oui comment ? 
j'avais penser à du pâté (en sauce de sa préférence) mais il faut qu'il sois sans trop de matières grasses. Et même avec sa j'ai peur que ses problèmes recommence.

j'avais aussi penser à une petites RM pour augmenter ses apports mais vraiment pas sûr de mon coup.. à coup sûr qu'elle voudra plus des croquettes.

comment puis je faire ? Avez vous une marque de pâté en sauce qui pourrais convenir niveau digestif ? 
la marque hills en a mais y a très peu d'avis dessus 

 

enfin je vous remercie pour votre réponse car je suis perdu 🥲

 

25 réponses
Boxy
Boxy

Bonjour

Votre vétérinaire (ou même nutritionniste) vous a t il aidé à déceler un éventuel problème de santé (allergie, intolérance à certains aliments..)?

Quelles sont les friandises que vous donnez ? (elles peuvent être en cause dans certains cas).

 

Pourquoi de la pâtée en sauce ? (je demande juste parce que j'ignore le bénéfice... Ici on donne qq pâtées mais sans sauce, c'est déjà bcp d'humidité...) 

 

Pour le taux de protéines, ça dépend de l'état de santé du chien (ses besoins) et de son activité quotidienne. Un trop fort taux de protéines peut aussi être difficilement assimilé par l'organisme et entraîner des désordres digestifs ou se transformer en graisse en cas d'inactivité ou d'activité pas très élevé au regard du taux de protéines donné... 

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Pour les protéines, ça dépend de beaucoup de facteurs : acides aminés essentiels, digestibilité, rapport protido calorique, phosphore.

Avoir 50% de protéine (enorme ! C'est voulu 😂) pour que la moitié provienne de végétaux, l'autre moitié avec peu d'acides aminés essentiels. Ça ne rime a rien. 

A l'inverse 20% et ce qu'il faut d'acides aminés essentiels, digeste : c'est moins vendeur mais plus pertinent. 

 

Vous pouvez lui faire une ration ménagère avec l'aide d'un vétérinaire qui fera des calculs plus poussés. L'avantage, une fois les menus prévus. C'est que vous pouvez écarter très facilement ce qui ne convient pas. 

 

Je me dis, vous avez beaucoup changé de gammes, marques. C'est peut être ça le soucis ? Si a chaque désordre intestinal, vous changez de marque sans faire de transition alimentaire puis redesordre et encore un changement. Ça peut expliquer. 

 

Sur le site une gamelle au top, vous trouverez beaucoup d'informations sur les micro/macro nutriment. C'est bien fait, assez synthétique pour comprendre le plus important et savoir choisir.

 

Je me suis longtemps prise la tête, maintenant que je sait sur quoi me baser et choisir ça va très vite. Et c'est finalement pas si sorcier si on exclu le marketing 

Citer
Loustick
Loustick

Si tu viens de commencer Hills spécial digestion, tu devrais, si elle les mange, attendre un peu pour voir si ça améliore sa digestion.  Avec rien d'autre. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Ces croquettes sont des "aliments complets" c'est à dire qu'ils suffisent à eux seuls à assurer les besoins journaliers de votre chien, il n'y a donc pas besoin de supplémenter à côté. 

La pâté est surtout riche en eau (environ 80%), cela apporterait moins de protéines que les croquettes par exemple. Vous pouvez lui en donner si elle aime ça (la pâté spéciale digestive de la même marque que les croquettes lui évitera les intolérances).

 

Comme l'a très bien dit Dundeemaya, il vaut mieux 18% de protéines qui apportent les acides aminés essentiels à votre chien, que 40% de protéines peu assimilables. L'avantage de cette marque est qu'ils font des aminogrammes (analyse des acides aminés composant leurs protéines) ce qui garantit d'avoir 18% de protéines de bonne qualité. 

 

Voyez sur le long terme si cette gamme de croquette lui convient, cette gamme hyperdigestible étant l'idéal pour les problèmes digestifs. 

 

Bien cordialement,

 

Camille

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Meggie0510
Meggie0510

Boxy 

mon vétérinaire m'avais dis que pâté et croquettes dont j'utilisais au début était trop gras ensemble j'avais donner le nom: croquettes ultima chihuahua et pâté cesar.

j'ai donc arrêter le pâté et changer de croquettes au passages en passant par divers marques avec et sans céréales (orijen, world of wilderness, RC...) elle n'a rien voulu savoir de ses marques.. alors j'ai opter pour Hills avec céréales du coup "perfect digestion" 11,4% de matière grasse elles sont toutes petites alors elle les mange mais laisse quand même un bon quart de ration dans la gamelle. Sachant aussi qu'elle font que 18,4% de protéine du coup c'est pour sa que j'avais songer à reprendre la pâté mais il en faut une en sauce car j'ai essayer toutes les autres (en gelé, en bloc, avec ou sans céréales..)  elle n'en veux pas, elle est très difficile et aime que la sauce lol. 
C'est pour sa que je me demandais ce qui serait le mieux à faire entre petite RM ou de nouveau paté mais faible en gras vis à vis de ses problèmes. Sachant aussi que avec l'un ou l'autre y a un forme probabilité qu'elle boude ses croquettes.. donc dur dur de faire un choix 

Citer
Meggie0510
Meggie0510

Boxy 

autrement elle est assez pantouflarde elle fais 1/2h de sortie par jour.

et en friandises je donne les world of wilderness lyophilisé (coeur de poulet, bœuf..)

Citer
Meggie0510
Meggie0510

Dundeemaya 

oui en effet j'ai beaucoup changer de marque. En faite ses problèmes sont apparu quand j'ai commencer à donner du pâté cesar (cette cochonnerie) elle me faisait des selles jaunes liquide etc donc plusieurs aller et venu chez le vétérinaire, au début c'était une gastrite donc prébiotique, piqûre, sirop.. et quand j'ai rappeler pour le même problème  il me dis que la nourriture est trop grasse. Donc rebelotte prébiotique.. 

et depuis j'ai arrêter le pâté. Changer ses croquettes plusieurs fois. J'ai surveiller les selles jaunes, et j'ai pu constater qu'elle en avais uniquement quand elle mangeais de l'herbe, trop bizarre. Donc je me demande le vrai du faux là dedans. 
la sa fais quelques jours qu'elle m'en a pas fait, je lui interdit de manger de l'herbe pas le choix. Et pour les transitions au début sa fonctionnait bien mais pour la dernière de orijen a hills elle a clairement manger les nouvelles croquettes et pas les anciennes..
 

Citer
Meggie0510
Meggie0510

Loustick 

et bien elle les mange mais pas tout.. je lui donne seulement 40grammes de croquettes le soir si j'en donne plus que sa elle gaspille et sa même si je coupe la ration en deux fois.

c'est pour sa que je voulais complémenter avec autre chose car se laisser mourrir de faim j'ai l'impression que sa la dérange pas lol 

Citer
Meggie0510
Meggie0510

Provetojuniorconseil 

merci pour votre aide. Pensez vous que le pâté en sauce "healthy cuisine" de la marque hill's puisse être bien ? 
car les boites qu'il propose comme "digestive car" elle ne mangera pas je suis sûr car elle préfère la sauce lol 

Citer
Lewina
Lewina

"J'ai surveiller les selles jaunes, et j'ai pu constater qu'elle en avais uniquement quand elle mangeais de l'herbe, trop bizarre. " 

Attention, en fait ce n'est pas parce qu'elle mange de l'herbe que ses selles sont jaunes, mais l'inverse. Quand ses selles sont jaunes, c'est qu'il y a un problème digestif, et la réponse des chiens à ça, c'est de manger de l'herbe ^^

 

Pour la dose de croquettes :

Si je ne me trompe pas, vos croquette donne 360kcal/100g, avec 40g elle en a donc 144g ce qui est en effet trop peu car il lui en faudrat entre 200 et 235kcal par jour. Après, si elle n'est pas maigre, tous les chiens sont différents et tant qu'elle ne perd pas de poids, il est possible que 40g de croquette lui suffise, tout simplement. 

 

Quoi qu'il en soit il faut vraiment arreter de changer son alimentation ! Vous avez choisis ces croquettes, tenez y vous au moins 1 mois avant de dire qu'elle ne les digère pas, car pour le moment c'est surtout son système digestif qui n'est pas en forme à force de changement !. 

Si je comprend bien, de base c'est juste les trucs Cesar qui ne passaient pas, je ne comprend pas pourquoi vous avez changé de croquettes à ce moment là au lieu de simplement arreter les césar et attendre qu'elle aille mieux... 

 

Honnetement, mon conseil serait pour le moment de ne rien lui donner d'autre que ses croquettes pendant au moins deux semaines, voir si sa digestion reviens à la normale, parce que là à changer de croquettes et à essayer des patées à coté, vous ne pouvez pas savoir si ce sont les croquettes ou les patées qui ne vont pas, ou la combinaison des deux... 

Votre chienne mange, même si c'est moins que ce qui est conseillé, elle ne se laisse pas  mourrir de faim non plus, il faut juste surveiller son poids ^^

 

Si vous revoyer votre véto, parlez lui aussi de probiotique, voir si il pense que ce serait une bonne idée de lui en faire une cure pour aider sa flore intestinale^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?