D'accord avec Martau: les tierces personnes ne doivent absolument pas interagir avec le chien. La seule consigne possible: faire partie du paysage, du décor, sans velléités d'interventions jusqu'à ce que l'initiative vienne du chien, ce qui arrive forcément un jour ou l'autre lorsqu'il ne se sent plus en danger
(Bien entendu je ne suis pas d'accord avec sa diabolisation de toutes les médecines parallèles. Ouf, l'inquisition n'existe plus, mais il y a quelques siècles il nous aurait toutes brûlées en étant fier de lui je pense...)
Pour la gestion du stress, l'homéopathie a le même mode d'emploi avec les chiens qu'avec les humains: le choix d'un médicament se fait par rapport aux caractéristiques du patient et non d'une maladie. Le médecin considèrera par exemple si un bébé est potelé ou maigre, peau fine ou pas, préférence pour le salé ou le sucré, etc etc, et proposera à 2 malades des médicaments différents pour une maladie exactement pareille.
Il faut aussi considérer la difficulté à déterminer la cause exacte du comportement
J'avais regardé les avis sur le diffuseur d'hormones adaptil, c'est soit tout bon soit effet nul, aucun milieu: c'est juste je suppose que les causes d'un même comportement peuvent être très différentes
La communication animale, je suppose qu'il y a des personnes qui ont cultivé ce talent, tout comme il y a des voyants, perso je craindrais que certains de ces "communiquants" ne se fassent des films en réalité
(En essayant de corriger une faute d'orthographe, voilà que je ne sors plus du statut de "spam", grrrr)